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    Message par denis F Dim 25 Sep 2022 - 9:13

    Du super taf ; BRAVO !! [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 8 759839696
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    Message par vincentm Dim 25 Sep 2022 - 19:58

    Merci!
    Quelques poignées, butées et bidules ajoutés sur les verrières avant collage. J'en entends dire "les antennes, vaut pas mieux les coller en dernier?". Si, mais il y a des trous pour les fixer dans la verrière, qui risquent de laisser passer de la peinture à l'aéro. Donc j'ai collé les bazars. Le mât d'antenne est refait en scratch, la base évidée avec une lame chauffée.
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 8 Monta493

    La partie avant de la verrière et celle du nez sont collées, puis le poste du bombardier est collé sur le fuselage. On voit l'entretoise-cloison (flèche rouge). D'autres machins ont été ajoutés, entourés en rouge (poignées, crochets, orifice de câble et point de fixation des échelles).
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 8 Monta494

    Les flotteurs ont été peints: dessous en noir mat (probablement peinture antifouling pour éviter la fixation de coquillages), côtés en alu poli Alclad et dessus en gris anthracite Tam XF24. J'ai bien fait de mettre deux couches d'Alclad à cause de sa fragilité: il en est resté une bonne partie sur le scotch de masquage.
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    Message par Le Duc Lun 26 Sep 2022 - 23:28

    Superbe montage comme d'habitude cyclops

    Je vais peut-être dire une bêtise (ne connaissant pas les peintures Alclad Embarassed ) mais pourquoi tu n'as pas posé l'Alclad en dernier en masquant le reste, ça aurait peut-être évité ces problèmes d'arrachage?
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    Message par Totoro Mer 28 Sep 2022 - 18:04

    Comme d'habitude, top montage !
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    Message par PZMR Mer 28 Sep 2022 - 18:31

    vincentm a écrit:...Quelques poignées, butées et bidules ajoutés sur les verrières avant collage. J'en entends dire "les antennes, vaut pas mieux les coller en dernier?". Si, mais il y a des trous pour les fixer dans la verrière, qui risquent de laisser passer de la peinture à l'aéro. Donc j'ai collé les bazars. Le mât d'antenne est refait en scratch, la base évidée avec une lame chauffée.
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 8 Monta493

    Coller toutes ces petites choses à ce stade : quelle belle confiance en ta dextérité Basketball
    Moi, j'en casserai 90% lors des futures manipulations What a Face
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    Message par vincentm Sam 1 Oct 2022 - 0:58

    Et tu as bien raison... J'ai dû recoller quatre fois le mât d'antenne, trois fois les butées de la verrière coulissante et deux ou trois fois la poignée dans la verrière du nez.
    Ce qui m'inquiète c'est le mât d'antenne. Je ne peux pas le coller à la cyano, çà ferait des fumées blanches dans les vitres autour; et il ne sera jamais assez solide pour supporter la tension du câble d'antenne depuis la dérive. Il me reste à mettre les câbles obliques qu'ont certains T-VIII et qui serviront de haubans pour renforcer le mât d'antenne:
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 8 Monta496

    La verrière s'est aussi décollée deux fois. C'est le mauvais côté du vacu: des pièces extrêmement fines donc une toute petite surface de collage, et on ne peut pas utiliser de cyano. A l'avenir il faut que je généralise la fabrication de "rails" pour coller les verrières en vacu, comme j'ai fait pour la partie coulissante
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 8 Monta501

    La mitrailleuse collée sur son affût. Je la mettrai le plus tard possible pour éviter la casse, juste avant de passer à la peinture, avec la verrière arrière par-dessus.
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 8 Monta497

    Encore un truc inhabituel: j'ai collé les plans fixes avant les ailes. C'est parce que les pièces sont bien ajustées et avec mon renfort transversal, elles s'emboitent bien perpendiculaires à la dérive. Donc c'est l'empennage qui va me servir de gabarit pour l'ajustage des ailes. Elles vont sur les épaulements (flèche rouge) mais l'angle entre les épaulements et la base de chaque aile est...folklorique.
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 8 Monta498

    Les verrières ont reçu une giclée de gris métallisé intérieur. On est jamais si bien servi que par soi-même: le raccord de ma verrière thermoformée (flèche rouge) est meilleur que celui de la verrière du nez d'origine en injecté (flèche verte)...
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 8 Monta499

    Les mâts de flotteurs principaux terminés. Il y a eu du boulot: rendre concave le sommet pour épouser l'arrondi des fuseaux-moteurs (flèches vertes); creuser les prises d'air (flèche rouge), rallonger les mâts (cercles rouges). J'utilise des tranches de CP d'1mm, ce qui me permet d'ajouter sur les deux mâts de façon égale: 4mm à l'avant et 2mm à l'arrière, avec des platines de fixation en-dessous. Les morceaux de CP sont mis en forme en place. J'ajouterai des renforts internes en fil de cuivre qui serviront aussi de picots de fixation dans les flotteurs.
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    Message par vincentm Sam 1 Oct 2022 - 1:15

    J'oubliais:
    pourquoi tu n'as pas posé l'Alclad en dernier en masquant le reste
    C'est vrai que çà éviterait le problème de masquer l'Alclad. Mais j'ai d'abord peint entièrement les flotteurs à l'Alclad, qui me sert de couche de fond pour écailler la peinture après. Et aussi parce que le masquage était plus facile dans l'ordre noir-alu-gris.
    De toutes façons je n'aurai bientôt plus d'Alclad et je ne peux plus en faire venir d'Angleterre, donc il faudra que je trouve d'autres peintures métalliques.
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    Message par PZMR Sam 1 Oct 2022 - 8:10

    Ce Fokker, il se mérite affraid
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    Message par vincentm Sam 1 Oct 2022 - 12:03

    Clairement. Il y a des choses qui sont superflues, comme le remoulage des verrières, mais il y a un tas de chantiers indispensables pour qu'il tienne debout, comme le renforcement des plans, la correction des mâts de flotteurs (sinon il piquerait du nez posé dessus), etc
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    Message par bear29 Lun 3 Oct 2022 - 16:08

    vincentm a écrit:Et tu as bien raison... J'ai dû recoller quatre fois le mât d'antenne, trois fois les butées de la verrière coulissante et deux ou trois fois la poignée dans la verrière du nez.
    Ce qui m'inquiète c'est le mât d'antenne. Je ne peux pas le coller à la cyano, çà ferait des fumées blanches dans les vitres autour

    ......

    En laissant reposer une goutte de cyano gel une dizaine de minutes à l'air libre avant l'application cela peut résoudre le problème de voile blanchâtre.

    Bonne suite.....
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    Message par vincentm Lun 3 Oct 2022 - 20:26

    C'est vrai, j'en ai entendu parler. Mais c'est risqué. Si des traces apparaissent quand même dans la verrière, je suis bon pour la redécoller en espérant pouvoir la nettoyer. Parfois ces traces blanches se nettoient d'un coup de chiffon, d'autres fois elles sont tenaces.
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    Message par chticumulus Lun 3 Oct 2022 - 20:44

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 8 759839696 superbe montage Vincent [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 8 759839696

    Je pense comme toi pour la cyano : c’est risqué Rolling Eyes
    Ton système de rail est nettement plus sécurisant
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    Message par unguibusetrostro Lun 3 Oct 2022 - 20:47

    En tous las cas c'est du bon boulot assorti de fameux commentaires I love you

    Il m'arrive de fixer les verrières avec un peu de grappe transparente diluée dans du diluant cellulosique. Si ça déborde, c'est quand même transparent.

    Paco study
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    Message par vincentm Mar 4 Oct 2022 - 1:06

    un peu de grappe transparente diluée dans du diluant cellulosique
    Une sorte de "sulfo-cradingue" aux propriétés intéressantes. J'utilise aussi de la colle blanche pour les joints de verrières, çà devient aussi transparent. Mais çà colle moins bien que le plastique fondu. Par contre, est-ce que çà collerait le vacu??

    Pour le mât d'antenne, je vais de toute façon mettre les haubans, çà mange pas de pain. Pour que çà marche, il faut un seul fil qui part d'une aile, passe sur le mât et va à l'autre aile, pour exercer une pression vers le bas. Donc il a fallu que je perce de part en part une des deux ailes pour y faire passer le fil. Et comme le fil serait aller se perdre à l'intérieur entre l'extrados et l'intrados, j'ai collé dans le trou un micro-tube qui le guidera. Un petit dessin c'est plus clair. En rouge, le micro-tube, en vert, le fil.
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    Message par Spadukit Mar 4 Oct 2022 - 7:50

    Bonjour
    Pour passer un fil dans un corps creux. Percer perpendiculairement (ton perçage en biais ne sert à rien, mais si ça t'amuse!) passer une aiguille de seringue dans les deux trous, enfiler le fil dans l'aiguille, retirer l'aiguille, tendre et coller le fil.

    Jai déjà indiqué ce système plusieurs fois et depuis plusieurs années.

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    Message par vincentm Mar 4 Oct 2022 - 10:27

    C'est vrai, tu en as parlé il y a peu mais je n'y ai plus pensé.
    Si, c'est utile de percer les trous avec le même angle que les haubans, çà évite que le fil s'arrondisse à proximité du trou, ou de tirer dessus comme un malade pour le retendre.
    Mais mon système n'est pas bon, la tension sur l'antenne va s'exercer latéralement, et soit la mettre de travers, soit la décoller encore. En fait il faut que le fil passe dessus puis soit tendu vers le bas simultanément à travers les deux ailes pour qu'elle reste droite. Il faut que je refasse aussi un trou traversant dans l'aile droite...
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    Message par Spadukit Mar 4 Oct 2022 - 12:48

    Bonjour
    C'est bien ce que le te dis perçages perpendiculaires de part et d'autre.
    Tu as peur que le fil s'arrondisse Rolling Eyes  tu utilises un câble d'amarrage ou du fil de nylon de 6/100. Parce que le fil de nylon il n'est pas près de s'arrondir (ou alors il faut le regarder au microscope).

    Tu passes le fil sur l'antenne en faisant un nœud puis tu tends les deux cotés simultanément en les nouant par en dessous pour les tendre.

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    Message par PZMR Mar 4 Oct 2022 - 13:16

    Spadukit a écrit:...Jai déjà indiqué ce système plusieurs fois et depuis plusieurs années...

    Ne t'énerve pas stp Gilles : nous allons faire des efforts, c'est promis clown
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    Message par Spadukit Mer 5 Oct 2022 - 8:57

    PZMR a écrit:
    Spadukit a écrit:...Jai déjà indiqué ce système plusieurs fois et depuis plusieurs années...

    Ne t'énerve pas stp Gilles : nous allons faire des efforts, c'est promis clown

    Le jour ou tu me trouvera vraiment énervé je t'assures que tu vas te planquer Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

    Non c'était juste un rappel amical.

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    Message par fourneau Mer 5 Oct 2022 - 10:00

    salut j'ai rattrapé mon retard drunken Sleep

    en lisant tes postes study

    le passage de tas peinture alcad , j'aurai bien fait de venir plus vite pour, éviter de faire un cagette sur mon delta , car faut l'avouer a part son finit vraiment tendu , elle n'a que des contraintes cette teinte Evil or Very Mad


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    Message par vincentm Mer 5 Oct 2022 - 10:54

    L'intérêt d'un forum, c'est que chacun essaye des solutions différentes pour résoudre un problème. Après chacun choisit celle qui convient le mieux à ce qu'il fait.

    Oui, l'Alclad çà a un beau fini mais c'est trop fragile. Cà vient avec le scotch de masquage, c'est dissout par les jus à l'huile...De toutes façons cette pauvre marque qui ne peut plus exporter ses produits hors d'Angleterre à cause de la guéguerre post-Brexit, est en train d'agoniser. Beaucoup de références sont épuisées, et ce qui est le plus gênant c'est qu'il n'y a plus de Micromesh, qui était devenu indispensable pour des surfaces parfaites. Si quelqu'un connaît un équivalent, je suis preneur...
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    Message par Spadukit Mer 5 Oct 2022 - 13:17

    vincentm a écrit:
    , et ce qui est le plus gênant c'est qu'il n'y a plus de Micromesh, qui était devenu indispensable pour des surfaces parfaites. Si quelqu'un connaît un équivalent, je suis preneur...

    Scotch Brite ou abrasif glacé .
    Scotch Brite c'est le truc pour nettoyer le cul les casseroles.  Bon j'explique ce qu'est l'abrasif glacé
    -Prendre un abrasif grain fin (400-600) qui a bien servi.
    -Passer sur la surface du savon de Marseille (ou de Vitroles, de Marignane ou tout autre banlieue)
    -Frotter le tout sur une surface dure, un galet de rivière fait très bien l'affaire.

    Utiliser le produit obtenu comme un abrasif normal ça te fait du micromesch à bon marché....Ce n'est pas du Micromesch mais ça fait la même chose:D Very Happy Very Happy
    Oui je sais ça ne va pas aussi bien parce que ça n'est pas du Micromesch

    Autre question avez vous une vague idée de ce qu'est un Ra pour le polissage? et vous verrez que le Micromesch grain 1000 et plus c'est une vaste foutaise .... mais tant qu'il y aura des gogos pour acheter ces trucs absurdes ce sera proposé à la vente.  

    A+
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    Message par Spadukit Mer 5 Oct 2022 - 14:15

    Bonjour
    Un exemple de trou traversant perpendiculaire à l'aile avec un fil (6/100) venant en biais depuis l'antenne.

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 8 N-017_10

    Si tu vois un arrondis du fil au contact avec l'aile je fais faire des petits rapidement à mon Labrador.... et je fais un procès à mon ophtalmo qui m'a dit la semaine dernière que ma vue était parfaite Very Happy

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    Message par vincentm Mer 5 Oct 2022 - 18:06

    tant qu'il y aura des gogos pour acheter ces trucs absurdes
    Merci pour les solutions de remplacement du Micromesh, mais les commentaires désobligeants envers les membres du forum et autres maquettistes qui utilisent certains produits n'étaient pas indispensables.
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    Message par fourneau Mer 5 Oct 2022 - 19:00

    un truc qui va franchement bien pour lustré c'est les tampons lustreur pour ongle

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 8 Tampons-pour-ongles-4-tailles-lime-pour-Nail-Art-bord-des-ongles-enl-ve-les-stries.jpg_Q90.jpg_

    4 grains et j'arrive avec le mien a lustré une verrière , çà évité la taille du silex , a chercher les galets , et a usé des feuilles d'abrasif neuve pour en faire des vieilles , Razz



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    Message par vincentm Mer 5 Oct 2022 - 20:17

    ...et on doit en trouver chez Action ou Centrakor certainement moins cher que le Micromesh! J'irai y faire un tour.
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    Message par vincentm Jeu 6 Oct 2022 - 1:56

    J'ai donc mis un microtube dans l'aile droite aussi, en espérant que la tension du fil par les deux côtés s'équilibre et maintienne l'antenne en place.

    Ensuite, autre joyeuseté, il n'y aucun repère sous les fuseaux-moteurs pour fixer les mâts de flotteurs. Donc il a fallu mesurer, tracer et se référer au plan pour percer les trous des tiges de fixation. Les mêmes opération seront nécessaires sur les flotteurs.
    A l'arrière des mâts, j'ai ajouté les oeilletons qui servent aussi à l'amarrage. Le bout de fil sur l'aile sort en fait du tube à hauban, pour éviter le bouchage pendant la peinture. Comme les moteurs, je ne colle pas les mâts tout de suite. Je vais d'abord peindre certains sous-ensembles avant d'assembler, donc je les termine séparément.
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    Message par fourneau Jeu 6 Oct 2022 - 8:12

    vois le bon coté la c'est la partie facile

    les mats obliques qui rejoignent le fuselage , va falloir réviser Pythagore Razz


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    Message par PZMR Jeu 6 Oct 2022 - 12:00

    vincentm a écrit:...Ensuite, autre joyeuseté, il n'y aucun repère sous les fuseaux-moteurs pour fixer les mâts de flotteurs. Donc il a fallu mesurer, tracer et se référer au plan pour percer les trous des tiges de fixation. Les mêmes opération seront nécessaires sur les flotteurs...

    C'est pas pour rien qu'on a inventé Tamiya clown
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    Message par vincentm Jeu 6 Oct 2022 - 12:32

    va falloir réviser Pythagore
    Oui je m'attends à des problèmes de géométrie, parce que comme il n'y a aucun repère nulle part, en ponçant pour ajuster ici ou là on crée des petits décalages d'un côté ou de l'autre, qui se répercutent, et il se peut que l'avion ne soit pas droit sur ses flotteurs dans un sens ou l'autre. Avec les avions terrestres, je triche parfois en utilisant l'inégalité du sol du dio pour compenser çà. Mais sur une surface bien plate de résine, pas possible.

    En fait il y aurait plusieurs approches possibles: assembler le kit et compenser une éventuelle asymétrie dans les ailes (dièdre ou incidence) par la longueur des mâts ou leur angle. Mais çà rend la peinture problématique, il faudrait masquer les mâts et les flotteurs. Ou alors je me simplifie la vie pour la peinture en peignant les sous-ensembles séparément, mais l'assemblage va poser problème. Il me reste un truc sur lequel je peux tricher, c'est de reprendre le ponçage des flotteurs par en-dessous en faisant des essais à blanc avant de mettre l'avion sur la résine.

    C'est pas pour rien qu'on a inventé Tamiya
    A qui le dis-tu...mais il faudrait qu'ils se décident à faire autre chose que des Spits, des P51 et des 109...
    C'est pas désagréable de scratcher des bidules pour améliorer un kit, mais ce qui est décevant c'est quand ton kit est biscornu à cause de l'absence de repères de montage. Par exemple, quand on regarde le fuselage de dessus, la dérive, la verrière et le nez ne sont pas exactement dans l'axe. Sur des photos en perspective çà ne se verra pas, heureusement.

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