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[MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas
denis F- Membre Expert
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- Message n°211
Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas
Du super taf ; BRAVO !!
vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°212
Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas
Merci!
Quelques poignées, butées et bidules ajoutés sur les verrières avant collage. J'en entends dire "les antennes, vaut pas mieux les coller en dernier?". Si, mais il y a des trous pour les fixer dans la verrière, qui risquent de laisser passer de la peinture à l'aéro. Donc j'ai collé les bazars. Le mât d'antenne est refait en scratch, la base évidée avec une lame chauffée.
La partie avant de la verrière et celle du nez sont collées, puis le poste du bombardier est collé sur le fuselage. On voit l'entretoise-cloison (flèche rouge). D'autres machins ont été ajoutés, entourés en rouge (poignées, crochets, orifice de câble et point de fixation des échelles).
Les flotteurs ont été peints: dessous en noir mat (probablement peinture antifouling pour éviter la fixation de coquillages), côtés en alu poli Alclad et dessus en gris anthracite Tam XF24. J'ai bien fait de mettre deux couches d'Alclad à cause de sa fragilité: il en est resté une bonne partie sur le scotch de masquage.
Quelques poignées, butées et bidules ajoutés sur les verrières avant collage. J'en entends dire "les antennes, vaut pas mieux les coller en dernier?". Si, mais il y a des trous pour les fixer dans la verrière, qui risquent de laisser passer de la peinture à l'aéro. Donc j'ai collé les bazars. Le mât d'antenne est refait en scratch, la base évidée avec une lame chauffée.
La partie avant de la verrière et celle du nez sont collées, puis le poste du bombardier est collé sur le fuselage. On voit l'entretoise-cloison (flèche rouge). D'autres machins ont été ajoutés, entourés en rouge (poignées, crochets, orifice de câble et point de fixation des échelles).
Les flotteurs ont été peints: dessous en noir mat (probablement peinture antifouling pour éviter la fixation de coquillages), côtés en alu poli Alclad et dessus en gris anthracite Tam XF24. J'ai bien fait de mettre deux couches d'Alclad à cause de sa fragilité: il en est resté une bonne partie sur le scotch de masquage.
Le Duc- Membre actif
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- Message n°213
Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas
Superbe montage comme d'habitude
Je vais peut-être dire une bêtise (ne connaissant pas les peintures Alclad ) mais pourquoi tu n'as pas posé l'Alclad en dernier en masquant le reste, ça aurait peut-être évité ces problèmes d'arrachage?
Je vais peut-être dire une bêtise (ne connaissant pas les peintures Alclad ) mais pourquoi tu n'as pas posé l'Alclad en dernier en masquant le reste, ça aurait peut-être évité ces problèmes d'arrachage?
Totoro- Membre Confirmé
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- Message n°214
Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas
Comme d'habitude, top montage !
PZMR- Membre d'Elite
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- Message n°215
Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas
vincentm a écrit:...Quelques poignées, butées et bidules ajoutés sur les verrières avant collage. J'en entends dire "les antennes, vaut pas mieux les coller en dernier?". Si, mais il y a des trous pour les fixer dans la verrière, qui risquent de laisser passer de la peinture à l'aéro. Donc j'ai collé les bazars. Le mât d'antenne est refait en scratch, la base évidée avec une lame chauffée.
Coller toutes ces petites choses à ce stade : quelle belle confiance en ta dextérité
Moi, j'en casserai 90% lors des futures manipulations
vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°216
Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas
Et tu as bien raison... J'ai dû recoller quatre fois le mât d'antenne, trois fois les butées de la verrière coulissante et deux ou trois fois la poignée dans la verrière du nez.
Ce qui m'inquiète c'est le mât d'antenne. Je ne peux pas le coller à la cyano, çà ferait des fumées blanches dans les vitres autour; et il ne sera jamais assez solide pour supporter la tension du câble d'antenne depuis la dérive. Il me reste à mettre les câbles obliques qu'ont certains T-VIII et qui serviront de haubans pour renforcer le mât d'antenne:
La verrière s'est aussi décollée deux fois. C'est le mauvais côté du vacu: des pièces extrêmement fines donc une toute petite surface de collage, et on ne peut pas utiliser de cyano. A l'avenir il faut que je généralise la fabrication de "rails" pour coller les verrières en vacu, comme j'ai fait pour la partie coulissante
La mitrailleuse collée sur son affût. Je la mettrai le plus tard possible pour éviter la casse, juste avant de passer à la peinture, avec la verrière arrière par-dessus.
Encore un truc inhabituel: j'ai collé les plans fixes avant les ailes. C'est parce que les pièces sont bien ajustées et avec mon renfort transversal, elles s'emboitent bien perpendiculaires à la dérive. Donc c'est l'empennage qui va me servir de gabarit pour l'ajustage des ailes. Elles vont sur les épaulements (flèche rouge) mais l'angle entre les épaulements et la base de chaque aile est...folklorique.
Les verrières ont reçu une giclée de gris métallisé intérieur. On est jamais si bien servi que par soi-même: le raccord de ma verrière thermoformée (flèche rouge) est meilleur que celui de la verrière du nez d'origine en injecté (flèche verte)...
Les mâts de flotteurs principaux terminés. Il y a eu du boulot: rendre concave le sommet pour épouser l'arrondi des fuseaux-moteurs (flèches vertes); creuser les prises d'air (flèche rouge), rallonger les mâts (cercles rouges). J'utilise des tranches de CP d'1mm, ce qui me permet d'ajouter sur les deux mâts de façon égale: 4mm à l'avant et 2mm à l'arrière, avec des platines de fixation en-dessous. Les morceaux de CP sont mis en forme en place. J'ajouterai des renforts internes en fil de cuivre qui serviront aussi de picots de fixation dans les flotteurs.
Ce qui m'inquiète c'est le mât d'antenne. Je ne peux pas le coller à la cyano, çà ferait des fumées blanches dans les vitres autour; et il ne sera jamais assez solide pour supporter la tension du câble d'antenne depuis la dérive. Il me reste à mettre les câbles obliques qu'ont certains T-VIII et qui serviront de haubans pour renforcer le mât d'antenne:
La verrière s'est aussi décollée deux fois. C'est le mauvais côté du vacu: des pièces extrêmement fines donc une toute petite surface de collage, et on ne peut pas utiliser de cyano. A l'avenir il faut que je généralise la fabrication de "rails" pour coller les verrières en vacu, comme j'ai fait pour la partie coulissante
La mitrailleuse collée sur son affût. Je la mettrai le plus tard possible pour éviter la casse, juste avant de passer à la peinture, avec la verrière arrière par-dessus.
Encore un truc inhabituel: j'ai collé les plans fixes avant les ailes. C'est parce que les pièces sont bien ajustées et avec mon renfort transversal, elles s'emboitent bien perpendiculaires à la dérive. Donc c'est l'empennage qui va me servir de gabarit pour l'ajustage des ailes. Elles vont sur les épaulements (flèche rouge) mais l'angle entre les épaulements et la base de chaque aile est...folklorique.
Les verrières ont reçu une giclée de gris métallisé intérieur. On est jamais si bien servi que par soi-même: le raccord de ma verrière thermoformée (flèche rouge) est meilleur que celui de la verrière du nez d'origine en injecté (flèche verte)...
Les mâts de flotteurs principaux terminés. Il y a eu du boulot: rendre concave le sommet pour épouser l'arrondi des fuseaux-moteurs (flèches vertes); creuser les prises d'air (flèche rouge), rallonger les mâts (cercles rouges). J'utilise des tranches de CP d'1mm, ce qui me permet d'ajouter sur les deux mâts de façon égale: 4mm à l'avant et 2mm à l'arrière, avec des platines de fixation en-dessous. Les morceaux de CP sont mis en forme en place. J'ajouterai des renforts internes en fil de cuivre qui serviront aussi de picots de fixation dans les flotteurs.
vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°217
Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas
J'oubliais:
De toutes façons je n'aurai bientôt plus d'Alclad et je ne peux plus en faire venir d'Angleterre, donc il faudra que je trouve d'autres peintures métalliques.
C'est vrai que çà éviterait le problème de masquer l'Alclad. Mais j'ai d'abord peint entièrement les flotteurs à l'Alclad, qui me sert de couche de fond pour écailler la peinture après. Et aussi parce que le masquage était plus facile dans l'ordre noir-alu-gris.pourquoi tu n'as pas posé l'Alclad en dernier en masquant le reste
De toutes façons je n'aurai bientôt plus d'Alclad et je ne peux plus en faire venir d'Angleterre, donc il faudra que je trouve d'autres peintures métalliques.
PZMR- Membre d'Elite
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- Message n°218
Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas
Ce Fokker, il se mérite
vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°219
Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas
Clairement. Il y a des choses qui sont superflues, comme le remoulage des verrières, mais il y a un tas de chantiers indispensables pour qu'il tienne debout, comme le renforcement des plans, la correction des mâts de flotteurs (sinon il piquerait du nez posé dessus), etc
bear29- Membre d'Elite
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- Message n°220
Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas
vincentm a écrit:Et tu as bien raison... J'ai dû recoller quatre fois le mât d'antenne, trois fois les butées de la verrière coulissante et deux ou trois fois la poignée dans la verrière du nez.
Ce qui m'inquiète c'est le mât d'antenne. Je ne peux pas le coller à la cyano, çà ferait des fumées blanches dans les vitres autour
......
En laissant reposer une goutte de cyano gel une dizaine de minutes à l'air libre avant l'application cela peut résoudre le problème de voile blanchâtre.
Bonne suite.....
vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°221
Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas
C'est vrai, j'en ai entendu parler. Mais c'est risqué. Si des traces apparaissent quand même dans la verrière, je suis bon pour la redécoller en espérant pouvoir la nettoyer. Parfois ces traces blanches se nettoient d'un coup de chiffon, d'autres fois elles sont tenaces.
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- Message n°222
Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas
superbe montage Vincent
Je pense comme toi pour la cyano : c’est risqué
Ton système de rail est nettement plus sécurisant
Je pense comme toi pour la cyano : c’est risqué
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- Message n°223
Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas
En tous las cas c'est du bon boulot assorti de fameux commentaires
Il m'arrive de fixer les verrières avec un peu de grappe transparente diluée dans du diluant cellulosique. Si ça déborde, c'est quand même transparent.
Paco
Il m'arrive de fixer les verrières avec un peu de grappe transparente diluée dans du diluant cellulosique. Si ça déborde, c'est quand même transparent.
Paco
vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°224
Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas
Une sorte de "sulfo-cradingue" aux propriétés intéressantes. J'utilise aussi de la colle blanche pour les joints de verrières, çà devient aussi transparent. Mais çà colle moins bien que le plastique fondu. Par contre, est-ce que çà collerait le vacu??un peu de grappe transparente diluée dans du diluant cellulosique
Pour le mât d'antenne, je vais de toute façon mettre les haubans, çà mange pas de pain. Pour que çà marche, il faut un seul fil qui part d'une aile, passe sur le mât et va à l'autre aile, pour exercer une pression vers le bas. Donc il a fallu que je perce de part en part une des deux ailes pour y faire passer le fil. Et comme le fil serait aller se perdre à l'intérieur entre l'extrados et l'intrados, j'ai collé dans le trou un micro-tube qui le guidera. Un petit dessin c'est plus clair. En rouge, le micro-tube, en vert, le fil.
Spadukit- Membre d'Elite
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- Message n°225
Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas
Bonjour
Pour passer un fil dans un corps creux. Percer perpendiculairement (ton perçage en biais ne sert à rien, mais si ça t'amuse!) passer une aiguille de seringue dans les deux trous, enfiler le fil dans l'aiguille, retirer l'aiguille, tendre et coller le fil.
Jai déjà indiqué ce système plusieurs fois et depuis plusieurs années.
A+
Pour passer un fil dans un corps creux. Percer perpendiculairement (ton perçage en biais ne sert à rien, mais si ça t'amuse!) passer une aiguille de seringue dans les deux trous, enfiler le fil dans l'aiguille, retirer l'aiguille, tendre et coller le fil.
Jai déjà indiqué ce système plusieurs fois et depuis plusieurs années.
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vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°226
Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas
C'est vrai, tu en as parlé il y a peu mais je n'y ai plus pensé.
Si, c'est utile de percer les trous avec le même angle que les haubans, çà évite que le fil s'arrondisse à proximité du trou, ou de tirer dessus comme un malade pour le retendre.
Mais mon système n'est pas bon, la tension sur l'antenne va s'exercer latéralement, et soit la mettre de travers, soit la décoller encore. En fait il faut que le fil passe dessus puis soit tendu vers le bas simultanément à travers les deux ailes pour qu'elle reste droite. Il faut que je refasse aussi un trou traversant dans l'aile droite...
Si, c'est utile de percer les trous avec le même angle que les haubans, çà évite que le fil s'arrondisse à proximité du trou, ou de tirer dessus comme un malade pour le retendre.
Mais mon système n'est pas bon, la tension sur l'antenne va s'exercer latéralement, et soit la mettre de travers, soit la décoller encore. En fait il faut que le fil passe dessus puis soit tendu vers le bas simultanément à travers les deux ailes pour qu'elle reste droite. Il faut que je refasse aussi un trou traversant dans l'aile droite...
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- Message n°227
Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas
Bonjour
C'est bien ce que le te dis perçages perpendiculaires de part et d'autre.
Tu as peur que le fil s'arrondisse tu utilises un câble d'amarrage ou du fil de nylon de 6/100. Parce que le fil de nylon il n'est pas près de s'arrondir (ou alors il faut le regarder au microscope).
Tu passes le fil sur l'antenne en faisant un nœud puis tu tends les deux cotés simultanément en les nouant par en dessous pour les tendre.
A+
C'est bien ce que le te dis perçages perpendiculaires de part et d'autre.
Tu as peur que le fil s'arrondisse tu utilises un câble d'amarrage ou du fil de nylon de 6/100. Parce que le fil de nylon il n'est pas près de s'arrondir (ou alors il faut le regarder au microscope).
Tu passes le fil sur l'antenne en faisant un nœud puis tu tends les deux cotés simultanément en les nouant par en dessous pour les tendre.
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PZMR- Membre d'Elite
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- Message n°228
Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas
Spadukit a écrit:...Jai déjà indiqué ce système plusieurs fois et depuis plusieurs années...
Ne t'énerve pas stp Gilles : nous allons faire des efforts, c'est promis
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- Message n°229
Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas
PZMR a écrit:Spadukit a écrit:...Jai déjà indiqué ce système plusieurs fois et depuis plusieurs années...
Ne t'énerve pas stp Gilles : nous allons faire des efforts, c'est promis
Le jour ou tu me trouvera vraiment énervé je t'assures que tu vas te planquer
Non c'était juste un rappel amical.
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- Message n°230
Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas
salut j'ai rattrapé mon retard
en lisant tes postes
le passage de tas peinture alcad , j'aurai bien fait de venir plus vite pour, éviter de faire un cagette sur mon delta , car faut l'avouer a part son finit vraiment tendu , elle n'a que des contraintes cette teinte
en lisant tes postes
le passage de tas peinture alcad , j'aurai bien fait de venir plus vite pour, éviter de faire un cagette sur mon delta , car faut l'avouer a part son finit vraiment tendu , elle n'a que des contraintes cette teinte
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- Message n°231
Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas
L'intérêt d'un forum, c'est que chacun essaye des solutions différentes pour résoudre un problème. Après chacun choisit celle qui convient le mieux à ce qu'il fait.
Oui, l'Alclad çà a un beau fini mais c'est trop fragile. Cà vient avec le scotch de masquage, c'est dissout par les jus à l'huile...De toutes façons cette pauvre marque qui ne peut plus exporter ses produits hors d'Angleterre à cause de la guéguerre post-Brexit, est en train d'agoniser. Beaucoup de références sont épuisées, et ce qui est le plus gênant c'est qu'il n'y a plus de Micromesh, qui était devenu indispensable pour des surfaces parfaites. Si quelqu'un connaît un équivalent, je suis preneur...
Oui, l'Alclad çà a un beau fini mais c'est trop fragile. Cà vient avec le scotch de masquage, c'est dissout par les jus à l'huile...De toutes façons cette pauvre marque qui ne peut plus exporter ses produits hors d'Angleterre à cause de la guéguerre post-Brexit, est en train d'agoniser. Beaucoup de références sont épuisées, et ce qui est le plus gênant c'est qu'il n'y a plus de Micromesh, qui était devenu indispensable pour des surfaces parfaites. Si quelqu'un connaît un équivalent, je suis preneur...
Spadukit- Membre d'Elite
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- Message n°232
Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas
vincentm a écrit:
, et ce qui est le plus gênant c'est qu'il n'y a plus de Micromesh, qui était devenu indispensable pour des surfaces parfaites. Si quelqu'un connaît un équivalent, je suis preneur...
Scotch Brite ou abrasif glacé .
Scotch Brite c'est le truc pour nettoyer le cul les casseroles. Bon j'explique ce qu'est l'abrasif glacé
-Prendre un abrasif grain fin (400-600) qui a bien servi.
-Passer sur la surface du savon de Marseille (ou de Vitroles, de Marignane ou tout autre banlieue)
-Frotter le tout sur une surface dure, un galet de rivière fait très bien l'affaire.
Utiliser le produit obtenu comme un abrasif normal ça te fait du micromesch à bon marché....Ce n'est pas du Micromesch mais ça fait la même chose:D
Oui je sais ça ne va pas aussi bien parce que ça n'est pas du Micromesch
Autre question avez vous une vague idée de ce qu'est un Ra pour le polissage? et vous verrez que le Micromesch grain 1000 et plus c'est une vaste foutaise .... mais tant qu'il y aura des gogos pour acheter ces trucs absurdes ce sera proposé à la vente.
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- Message n°233
Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas
Bonjour
Un exemple de trou traversant perpendiculaire à l'aile avec un fil (6/100) venant en biais depuis l'antenne.
Si tu vois un arrondis du fil au contact avec l'aile je fais faire des petits rapidement à mon Labrador.... et je fais un procès à mon ophtalmo qui m'a dit la semaine dernière que ma vue était parfaite
A+
Un exemple de trou traversant perpendiculaire à l'aile avec un fil (6/100) venant en biais depuis l'antenne.
Si tu vois un arrondis du fil au contact avec l'aile je fais faire des petits rapidement à mon Labrador.... et je fais un procès à mon ophtalmo qui m'a dit la semaine dernière que ma vue était parfaite
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vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°234
Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas
Merci pour les solutions de remplacement du Micromesh, mais les commentaires désobligeants envers les membres du forum et autres maquettistes qui utilisent certains produits n'étaient pas indispensables.tant qu'il y aura des gogos pour acheter ces trucs absurdes
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- Message n°235
Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas
un truc qui va franchement bien pour lustré c'est les tampons lustreur pour ongle
4 grains et j'arrive avec le mien a lustré une verrière , çà évité la taille du silex , a chercher les galets , et a usé des feuilles d'abrasif neuve pour en faire des vieilles ,
4 grains et j'arrive avec le mien a lustré une verrière , çà évité la taille du silex , a chercher les galets , et a usé des feuilles d'abrasif neuve pour en faire des vieilles ,
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- Message n°236
Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas
...et on doit en trouver chez Action ou Centrakor certainement moins cher que le Micromesh! J'irai y faire un tour.
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- Message n°237
Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas
J'ai donc mis un microtube dans l'aile droite aussi, en espérant que la tension du fil par les deux côtés s'équilibre et maintienne l'antenne en place.
Ensuite, autre joyeuseté, il n'y aucun repère sous les fuseaux-moteurs pour fixer les mâts de flotteurs. Donc il a fallu mesurer, tracer et se référer au plan pour percer les trous des tiges de fixation. Les mêmes opération seront nécessaires sur les flotteurs.
A l'arrière des mâts, j'ai ajouté les oeilletons qui servent aussi à l'amarrage. Le bout de fil sur l'aile sort en fait du tube à hauban, pour éviter le bouchage pendant la peinture. Comme les moteurs, je ne colle pas les mâts tout de suite. Je vais d'abord peindre certains sous-ensembles avant d'assembler, donc je les termine séparément.
Ensuite, autre joyeuseté, il n'y aucun repère sous les fuseaux-moteurs pour fixer les mâts de flotteurs. Donc il a fallu mesurer, tracer et se référer au plan pour percer les trous des tiges de fixation. Les mêmes opération seront nécessaires sur les flotteurs.
A l'arrière des mâts, j'ai ajouté les oeilletons qui servent aussi à l'amarrage. Le bout de fil sur l'aile sort en fait du tube à hauban, pour éviter le bouchage pendant la peinture. Comme les moteurs, je ne colle pas les mâts tout de suite. Je vais d'abord peindre certains sous-ensembles avant d'assembler, donc je les termine séparément.
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- Message n°238
Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas
vois le bon coté la c'est la partie facile
les mats obliques qui rejoignent le fuselage , va falloir réviser Pythagore
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- Message n°239
Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas
vincentm a écrit:...Ensuite, autre joyeuseté, il n'y aucun repère sous les fuseaux-moteurs pour fixer les mâts de flotteurs. Donc il a fallu mesurer, tracer et se référer au plan pour percer les trous des tiges de fixation. Les mêmes opération seront nécessaires sur les flotteurs...
C'est pas pour rien qu'on a inventé Tamiya
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- Message n°240
Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas
Oui je m'attends à des problèmes de géométrie, parce que comme il n'y a aucun repère nulle part, en ponçant pour ajuster ici ou là on crée des petits décalages d'un côté ou de l'autre, qui se répercutent, et il se peut que l'avion ne soit pas droit sur ses flotteurs dans un sens ou l'autre. Avec les avions terrestres, je triche parfois en utilisant l'inégalité du sol du dio pour compenser çà. Mais sur une surface bien plate de résine, pas possible.va falloir réviser Pythagore
En fait il y aurait plusieurs approches possibles: assembler le kit et compenser une éventuelle asymétrie dans les ailes (dièdre ou incidence) par la longueur des mâts ou leur angle. Mais çà rend la peinture problématique, il faudrait masquer les mâts et les flotteurs. Ou alors je me simplifie la vie pour la peinture en peignant les sous-ensembles séparément, mais l'assemblage va poser problème. Il me reste un truc sur lequel je peux tricher, c'est de reprendre le ponçage des flotteurs par en-dessous en faisant des essais à blanc avant de mettre l'avion sur la résine.
A qui le dis-tu...mais il faudrait qu'ils se décident à faire autre chose que des Spits, des P51 et des 109...C'est pas pour rien qu'on a inventé Tamiya
C'est pas désagréable de scratcher des bidules pour améliorer un kit, mais ce qui est décevant c'est quand ton kit est biscornu à cause de l'absence de repères de montage. Par exemple, quand on regarde le fuselage de dessus, la dérive, la verrière et le nez ne sont pas exactement dans l'axe. Sur des photos en perspective çà ne se verra pas, heureusement.