...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+23
Le Duc
olivier1
wipeout
vincentm
CEAN
Totoro
chticumulus
bear29
unguibusetrostro
sergent-rock
LGB
PhF 1955
ancien.gta
Manu
fombec6
fourneau
Spadukit
PZMR
Azul
criannick
DePhil
lucsimonsaive
Pbm
27 participants

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Le Duc
    Le Duc
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 196
    Date d'inscription : 10/06/2019
    Age : 59
    Localisation : Saône et Loire

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 11 Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par Le Duc Sam 29 Oct 2022 - 20:47

    D'un autre côté, les triangles n'ont pas des années non plus, quelques mois tout au plus... Donc la patine sur eux devrait être plutôt légère mais ce n'est que mon avis Rolling Eyes
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 11 Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par vincentm Dim 30 Oct 2022 - 2:49

    C'est vrai...l'avion n'a eu cette déco qu'entre septembre 39 et sa destruction en mai 40.
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1445
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 62
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 11 Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par olivier1 Dim 30 Oct 2022 - 7:16

    C'est vrai que ce n'est évident, a part masquer autour des triangles et repasser le bon orange ? 🙄
    Mais même en quelques mois dans de telles conditions, des couleurs vives comme le orange doivent se modifier. 🤔
    C'est mon avis à deux balles, le problème si tu ne le résous pas tu ne verras que ça, je sais je suis comme ça aussi !🤪🤪
    Olivier
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 11 Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par vincentm Dim 30 Oct 2022 - 11:00

    Ils ont reçu un ajout de peinture translucide orange Tam qui corrige déjà pas mal la couleur.
    Les repeindre encore pour avoir une couleur orange franche, pour çà il faut masquer et le démasquage arrachera les décals, le Klir et la patine qui se trouve dessus (j'ai déjà donné sur un Hart estonien avec aussi des triangles mais bleus, noirs et blancs, que j'ai dû repeindre en partie au pinceau). Si je fais un masquage pas trop adhérent (au post-it par exemple), la peinture risque de passer en-dessous et ce sera dégueu. Je vais déjà repasser un peu de orange translucide sur les triangles de fuselage pour atténuer l'effet de relief de l'entoilage qui est assez appuyé dessus.
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1445
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 62
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 11 Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par olivier1 Dim 30 Oct 2022 - 11:19

    vincentm a écrit:Ils ont reçu un ajout de peinture translucide orange Tam qui corrige déjà pas mal la couleur.
    Les repeindre encore pour avoir une couleur orange franche, pour çà il faut masquer et le démasquage arrachera les décals, le Klir et la patine qui se trouve dessus (j'ai déjà donné sur un Hart estonien avec aussi des triangles mais bleus, noirs et blancs, que j'ai dû repeindre en partie au pinceau). Si je fais un masquage pas trop adhérent (au post-it par exemple), la peinture risque de passer en-dessous et ce sera dégueu. Je vais déjà repasser un peu de orange translucide sur les triangles de fuselage pour atténuer l'effet de relief de l'entoilage qui est assez appuyé dessus.

    Je n'avais pas pensé a ça, 🤔 sur la dernière photo que tu as posté la différence est négligeable c'était déjà le orange translucide ?
    Bon boulot 👍👍👍👍👍
    Olivier
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4822
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 11 Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par Spadukit Dim 30 Oct 2022 - 11:31

    Bonjour
    Pour arracher le klir il faut y aller de bon cœur, même avec du ruban de masquage à forte adhérence il tient le coup(j'ai essayé). C'est vrai que sa fonction première c'est une application sur des revêtements de sol et on peu marcher dessus sans problème, c'est tout de même un gage de solidité.

    A+
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1971
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 11 Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par wipeout Dim 30 Oct 2022 - 11:40

    Je trouve que c'est un beau rattrapage que tu as réalisé. Avec les brises marines, que la teinte des triangles soient patinées me semble cohérent, même si peinture récente.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 11 Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par vincentm Dim 30 Oct 2022 - 18:40

    Pour arracher le klir il faut y aller de bon cœur
    J'y ai eu droit sur le Hart estonien, avec du scotch Tamiya. J'avais vraiment fait une connerie, c'est à dire fixer les gabarits d'entreplan avec du scotch sur les ailes déjà peintes et décorées. Tout est venu avec: le Klir, les décals... En plus le Klir forme une pellicule, et là où l'arrachage s'arrête il reste une frange pelucheuse. Donc je ne retente pas l'expérience sur un kit presque fini. Tout dépend aussi de l'adhérence qu'offrent les couches en-dessous, donc l'effet du scotch peut varier d'un kit à l'autre.

    Avec les brises marines, que la teinte des triangles soient patinées me semble cohérent
    Comme disait Le Duc plus haut, les triangles oranges n'avaient que quelques mois sur l'avion. Mais il est vrai aussi que ces avions ont un aspect très mat, qui devait être dû à l'effet du vent dessus, qui agit comme un abrasif. Pour le orange du gouvernail, j'avais pourtant fait un essai en pschittant la peinture sur la pochette plastique qui contenait les décals, et çà avait l'air de correspondre. Mais la couleur est devenue plus dense sur le gouvernail qui avait une sous-couche blanche.

    Il y a en fait un autre problème (tant qu'on y est...), qui a été relevé par quelqu'un sur Scalemodel: le gris paraît sombre par rapport aux photos d'époque, ce qui accentue l'impression que le orange est trop clair. J'ai noté la référence FS sur le site IPMS Nederlands et pris la peinture la plus proche, qui est le RLM75 allemand. Mais sur l'avion çà paraît sombre. Heureusement le vernis mat aura un effet éclaircissant qui est parfois important.

    Tout çà c'est un peu le problème des petites aviations et des avions peu connus. A chaque nouveau pays, je n'ai aucune expérience préalable des peintures et des marquages. L'avantage c'est que peu de gens les connaissent...
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16051
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 11 Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par PZMR Lun 31 Oct 2022 - 10:03

    Je comprends la souffrance des "passionnés du détail vrai qui tue" et la frustration du travail proche de la perfection à (seulement) 99,9% king Mais franchement : qu'est ce qu'il est beau cet hydravion Shocked


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 11 092
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 11 Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par vincentm Lun 31 Oct 2022 - 12:59

    Merci, au-delà des lignes de l'avion qui ne sont pas très recherchées (juste "fonctionnelles"), j'ai pensé dès le départ que la combinaison gris-orange serait intéressante.

    la souffrance des "passionnés du détail vrai qui tue"
    En fait, soit tu fais un avion archi-connu très documenté, mais il y a alors quantité de sous-versions de production, et c'est l'enfer pour identifier tous les détails sur des photos d'époque. Soit tu fais un zinc peu connu et produit en petit nombre. C'est beaucoup plus simple...mais il y a beaucoup moins de doc! D'une façon comme de l'autre, la seule certitude c'est l'impossibilité d'une reproduction strictement rigoureuse. On peut juste tenter de s'en approcher.

    Par exemple pour les couleurs, je n'ai aucune photo couleur d'hydravion néerlandais, ni de la nuance exacte du gris, ni du orange, ni de l'intérieur. La seule source c'est l'IPMS Nederlands et des références de peinture d'après des documents d'époque...D'après les photos d'époque, l'intérieur pourrait être gris très clair ou alu et donc comment le vérifier?

    Avec ce kit, je m'aperçois que vouloir faire une construction par sous-ensembles terminés et peints à part comme un biplan de 14-18, a été une erreur. Cà m'a empêché de corriger certains problèmes apparus trop tard, à cause du risque de bousiller des sous-ensembles déjà terminés. Il vaut mieux faire le "gros oeuvre", avant que tout soit détaillé, peint et trop fragile.
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17947
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 11 Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par fourneau Lun 31 Oct 2022 - 13:08

    oui la méthodologie par moment ce plante lamentablement Razz , mois j'appelle çà prise d'expérience Laughing

    j'adore ce proverbe:" tout ce qui te tu tue pas te rend plus fort" Razz clown

    je ne me moque pas , çà m'arrive aussi et plus souvent que l'on pourrait le penser Rolling Eyes


    _________________
    PIERRE

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 11 Aautru11
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4822
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 11 Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par Spadukit Lun 31 Oct 2022 - 14:35


    vincentm a écrit:
    Pour arracher le klir il faut y aller de bon cœur
    J'y ai eu droit sur le Hart estonien, avec du scotch Tamiya. J'avais vraiment fait une connerie, c'est à dire fixer les gabarits d'entreplan avec du scotch sur les ailes déjà peintes et décorées. Tout est venu avec: le Klir, les décals... En plus le Klir forme une pellicule, et là où l'arrachage s'arrête il reste une frange pelucheuse. Donc je ne retente pas l'expérience sur un kit presque fini. Tout dépend aussi de l'adhérence qu'offrent les couches en-dessous, donc l'effet du scotch peut varier d'un kit à l'autre.

    Je fais tous les marquages a la peinture et entre chaque couleur je passe un coup de klir pour pouvoir poser les caches suivant et depuis je n'ai plus la désagréable surprise de tout arracher. Au fait avant de remettre un autre cache je laisse sécher le temps indiqué sur le bidon soit quinze minutes.

    Maintenant si la peinture sous jacente n'adhère pas bien c'est loupé quoi que l'on fasse.  

    vincentm a écrit:
    Avec ce kit, je m'aperçois que vouloir faire une construction par sous-ensembles terminés et peints à part comme un biplan de 14-18, a été une erreur. Cà m'a empêché de corriger certains problèmes apparus trop tard, à cause du risque de bousiller des sous-ensembles déjà terminés. Il vaut mieux faire le "gros oeuvre", avant que tout soit détaillé, peint et trop fragile.

    Que ce soit un monoplan ou un biplan je ne peins JAMAIS avant assemblage complet c'est un piège à con qui a plus de risques que d'avantage. Et cerise sur le gâteau pour un biplan même le haubanage est en place.

    Un exemple même si la peinture n'est pas unie.
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 11 Gm_dh810



    A+
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 11 Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par vincentm Lun 31 Oct 2022 - 18:34

    oui la méthodologie par moment ce plante lamentablement
    C'est toujours une affaire de compromis. Il y a des avantages à faire ceci avant celà, ou le contraire, mais forcément des inconvénients.

    Maintenant si la peinture sous jacente n'adhère pas bien c'est loupé quoi que l'on fasse.
    Et oui, c'est aussi le revers de la médaille de l'opposition: utiliser des peintures qui n'attaquent pas la couche précédente c'est bien pour faire de l'écaillage par exemple: ta peinture s'en va par plaques et celle de fond tient. Mais pour le masquage, forcément çà se retourne contre toi, car les masques arrachent tout.

    Je continuerai quand même à faire au moins un sous-ensemble terminé avant assemblage pour les biplans: l'aile supérieure. Cà évite des masquages très difficiles voire impossibles. C'est d'ailleurs Cage à Poules qui m'avait conseillé çà. Mais vouloir l'étendre à tous les montages n'est pas une bonne idée.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 11 Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par vincentm Mer 2 Nov 2022 - 2:01

    Voici le zinc vernis en mat. Le vernis (Pébéo mat + une pointe de Klir) est appliqué au pinceau dans le sens du vent relatif, ce qui crée des légères trainées simulant la fatigue de la peinture. Cà a sensiblement éclairci le gris.
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 11 Monta523
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1445
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 62
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 11 Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par olivier1 Mer 2 Nov 2022 - 6:28

    C'est pas mal du tout, le orange ne saute pas du tout au yeux, et le gris est bien comme je l'imaginais ! 👍
    Très très bon travail. 😎😎
    Olivier
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16051
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 11 Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par PZMR Mer 2 Nov 2022 - 14:05

    vincentm a écrit:...Le vernis (Pébéo mat + une pointe de Klir)...

    Pour ma gouverne : pourquoi une pointe de Klir stp Question
    Sinon : il est SUPERBE sunny


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 11 092
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 11 Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par vincentm Mer 2 Nov 2022 - 16:51

    Merci. Si je passe la photo en N&B, le gris reste un peu plus foncé que le orange et çà devrait être le contraire (voir les photos d'époque). Est-ce le orange qui est encore trop clair, ou le gris trop foncé? Après il y a la possibilité de photos prises à l'époque sur film orthochromatique, et tout ce qui contient du rouge (donc le orange) devient très sombre, voire noir avec ce genre de film.

    pourquoi une pointe de Klir stp
    Pour deux raisons:
    -d'abord le mat absolu écrase tous les volumes, il faut conserver un semblant de brillance pour simuler les contrastes de la lumière sur un petit objet
    -ensuite parce que le vernis mat pur peut laisser une apparence blanchâtre (le givrage), donc un tout petit peu de Klir dedans supprime çà
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16051
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 11 Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par PZMR Mer 2 Nov 2022 - 17:49

    Merci beaucoup pour ces explications que je mettrai en pratique Basketball


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 11 092
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 11 Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par vincentm Ven 4 Nov 2022 - 1:42

    Le volatile batave est perché sur ses grandes godasses. Les mâts obliques et les échelles d'accès ont été ajoutés (non sans mal). Le moment de la mise à l'eau approche, il ne lui manque que ses câbles d'antenne et ses hélices.
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 11 Monta524
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 11 Monta525

    L'intrados. Les triangles oranges ressortent bien sur le silver dope. Les trous dans les flotteurs sont dûs à leur ponçage pour que l'avion repose selon la bonne assiette sur la couche de résine support.
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 11 Monta526

    Les 6 figurines Airfix peintes. Celui de gauche a été modifié pour lancer un cordage à celui qui est à côté de lui et sera sur un des flotteurs. Il devrait y avoir 3 ou 4 figurines sur le dio. Les autres vont se faire naturaliser suisses (pour accompagner un Morane D3801)
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 11 Monta527
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1445
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 62
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 11 Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par olivier1 Ven 4 Nov 2022 - 5:32

    Salut Vincentm, n'utilise pas l'avant dernière figurine, celle de profil, ça position n'est pas naturel on dirait un hiéroglyphe ! 😁😁😁
    En tout c'est très beau tout ça, j'aime beaucoup et espère obtenir le même résultat avec mon Potez! 🙄
    Olivier
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 11 Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par vincentm Ven 4 Nov 2022 - 10:45

    C'est vrai que ce mécano Airfix, je l'ai déjà utilisé sur un autre dio à déplacer un fût d'essence (c'est ce qu'il est censé faire il me semble), et sa position n'est pas réaliste. Les autres ne vieillissent pas alors qu'on avait les mêmes dans les années 70, et elles restent faciles à trouver. J'en ai encore tout un stock, avec quelques figurines Hasegawa.
    A peindre...moins. Je leur mets d'abord une couche de blanc mat Tam comme apprêt, puis je peins les visages, les mains et les chaussures. Après peinture des vêtements, je mets un jus foncé dans les creux puis un drybrush de gris-clair de haut en bas sur les reliefs et les plis.
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4822
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 11 Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par Spadukit Ven 4 Nov 2022 - 11:29

    vincentm a écrit:
    A peindre...moins. Je leur mets d'abord une couche de blanc mat Tam comme apprêt, puis je peins les visages, les mains et les chaussures. Après peinture des vêtements, je mets un jus foncé dans les creux puis un drybrush de gris-clair de haut en bas sur les reliefs et les plis.

    Je trouve la couleur de leur visage trop "bronzée" quand on voit des hollandais sur nos plages ils sont blanc laiteux le premier jour et rouge écarlate le second sans passer par l'option bronzé...

    arf
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 11 Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par vincentm Ven 4 Nov 2022 - 12:48

    La photo est un peu sombre, ils sont un peu plus "roses". J'ai veillé à leur faire des cheveux roux, chatain clair ou blonds. La peau c'est du XF15 Tamiya, tu devrais plutôt leur trouver un teint "asiatique" lol!

    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10619
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 11 Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par unguibusetrostro Ven 4 Nov 2022 - 13:12

    J'aimerai faire aussi bien mais je me décourage vite. Une impatience mal venue sans doute pirat

    C'est du très très bon travail cheers cheers cheers

    Paco study
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10951
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 11 Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par bear29 Ven 4 Nov 2022 - 18:02

    Un superbe final en perspective cyclops
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16051
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 11 Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par PZMR Ven 4 Nov 2022 - 19:19

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 11 15619


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 11 092
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 11 Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par vincentm Sam 5 Nov 2022 - 11:32

    Merci.
    J'aimerai faire aussi bien mais je me décourage vite. Une impatience mal venue sans doute
    Moi je me fais le reproche de me lancer dans des trucs trop compliqués comme ces deux hydravions sur diorama à la suite, parce que je piaffe d'impatience de faire d'autres zincs exotiques, letton, portugais, belge, égyptien...

    J'ai beaucoup serré les fesses ces dernières 24h en installant les haubans et le câble du mât d'antenne, vue sa fragilité. Je suis le spécialiste du fil d'antenne qui se décolle quand on coupe l'excédent. Mais tout s'est bien passé, j'ai ensuite collé les hélices. Je vais faire une première série de photos sur fond blanc avant de le coller dans son dio.

    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16051
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 11 Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par PZMR Sam 5 Nov 2022 - 12:17

    vincentm a écrit:...J'ai beaucoup serré les fesses ces dernières 24h en installant les haubans et le câble du mât d'antenne, vue sa fragilité. Je suis le spécialiste du fil d'antenne qui se décolle quand on coupe l'excédent...

    Ah, non, je revendique haut et fort ce titre clown What a Face


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 11 092
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 11 Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par vincentm Sam 5 Nov 2022 - 12:44

    Je n'ai pas compté le nombre de fois où çà m'est arrivé pour revendiquer le titre.

    denis F
    denis F
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1282
    Date d'inscription : 08/07/2018
    Age : 58
    Localisation : Falaise (14)

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 11 Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par denis F Sam 5 Nov 2022 - 14:19

    C'est de l'excellent travail ; Bien vu pour les triangles !! [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 11 759839696

    Bonne finition

    Contenu sponsorisé


    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 11 Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 11:21