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[MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas
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- Message n°301
Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas
D'un autre côté, les triangles n'ont pas des années non plus, quelques mois tout au plus... Donc la patine sur eux devrait être plutôt légère mais ce n'est que mon avis
vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°302
Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas
C'est vrai...l'avion n'a eu cette déco qu'entre septembre 39 et sa destruction en mai 40.
olivier1- Membre Expert
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- Message n°303
Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas
C'est vrai que ce n'est évident, a part masquer autour des triangles et repasser le bon orange ?
Mais même en quelques mois dans de telles conditions, des couleurs vives comme le orange doivent se modifier.
C'est mon avis à deux balles, le problème si tu ne le résous pas tu ne verras que ça, je sais je suis comme ça aussi !🤪🤪
Olivier
Mais même en quelques mois dans de telles conditions, des couleurs vives comme le orange doivent se modifier.
C'est mon avis à deux balles, le problème si tu ne le résous pas tu ne verras que ça, je sais je suis comme ça aussi !🤪🤪
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vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°304
Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas
Ils ont reçu un ajout de peinture translucide orange Tam qui corrige déjà pas mal la couleur.
Les repeindre encore pour avoir une couleur orange franche, pour çà il faut masquer et le démasquage arrachera les décals, le Klir et la patine qui se trouve dessus (j'ai déjà donné sur un Hart estonien avec aussi des triangles mais bleus, noirs et blancs, que j'ai dû repeindre en partie au pinceau). Si je fais un masquage pas trop adhérent (au post-it par exemple), la peinture risque de passer en-dessous et ce sera dégueu. Je vais déjà repasser un peu de orange translucide sur les triangles de fuselage pour atténuer l'effet de relief de l'entoilage qui est assez appuyé dessus.
Les repeindre encore pour avoir une couleur orange franche, pour çà il faut masquer et le démasquage arrachera les décals, le Klir et la patine qui se trouve dessus (j'ai déjà donné sur un Hart estonien avec aussi des triangles mais bleus, noirs et blancs, que j'ai dû repeindre en partie au pinceau). Si je fais un masquage pas trop adhérent (au post-it par exemple), la peinture risque de passer en-dessous et ce sera dégueu. Je vais déjà repasser un peu de orange translucide sur les triangles de fuselage pour atténuer l'effet de relief de l'entoilage qui est assez appuyé dessus.
olivier1- Membre Expert
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- Message n°305
Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas
vincentm a écrit:Ils ont reçu un ajout de peinture translucide orange Tam qui corrige déjà pas mal la couleur.
Les repeindre encore pour avoir une couleur orange franche, pour çà il faut masquer et le démasquage arrachera les décals, le Klir et la patine qui se trouve dessus (j'ai déjà donné sur un Hart estonien avec aussi des triangles mais bleus, noirs et blancs, que j'ai dû repeindre en partie au pinceau). Si je fais un masquage pas trop adhérent (au post-it par exemple), la peinture risque de passer en-dessous et ce sera dégueu. Je vais déjà repasser un peu de orange translucide sur les triangles de fuselage pour atténuer l'effet de relief de l'entoilage qui est assez appuyé dessus.
Je n'avais pas pensé a ça, sur la dernière photo que tu as posté la différence est négligeable c'était déjà le orange translucide ?
Bon boulot
Olivier
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- Message n°306
Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas
Bonjour
Pour arracher le klir il faut y aller de bon cœur, même avec du ruban de masquage à forte adhérence il tient le coup(j'ai essayé). C'est vrai que sa fonction première c'est une application sur des revêtements de sol et on peu marcher dessus sans problème, c'est tout de même un gage de solidité.
A+
Pour arracher le klir il faut y aller de bon cœur, même avec du ruban de masquage à forte adhérence il tient le coup(j'ai essayé). C'est vrai que sa fonction première c'est une application sur des revêtements de sol et on peu marcher dessus sans problème, c'est tout de même un gage de solidité.
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wipeout- Membre Expert
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- Message n°307
Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas
Je trouve que c'est un beau rattrapage que tu as réalisé. Avec les brises marines, que la teinte des triangles soient patinées me semble cohérent, même si peinture récente.
vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°308
Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas
J'y ai eu droit sur le Hart estonien, avec du scotch Tamiya. J'avais vraiment fait une connerie, c'est à dire fixer les gabarits d'entreplan avec du scotch sur les ailes déjà peintes et décorées. Tout est venu avec: le Klir, les décals... En plus le Klir forme une pellicule, et là où l'arrachage s'arrête il reste une frange pelucheuse. Donc je ne retente pas l'expérience sur un kit presque fini. Tout dépend aussi de l'adhérence qu'offrent les couches en-dessous, donc l'effet du scotch peut varier d'un kit à l'autre.Pour arracher le klir il faut y aller de bon cœur
Comme disait Le Duc plus haut, les triangles oranges n'avaient que quelques mois sur l'avion. Mais il est vrai aussi que ces avions ont un aspect très mat, qui devait être dû à l'effet du vent dessus, qui agit comme un abrasif. Pour le orange du gouvernail, j'avais pourtant fait un essai en pschittant la peinture sur la pochette plastique qui contenait les décals, et çà avait l'air de correspondre. Mais la couleur est devenue plus dense sur le gouvernail qui avait une sous-couche blanche.Avec les brises marines, que la teinte des triangles soient patinées me semble cohérent
Il y a en fait un autre problème (tant qu'on y est...), qui a été relevé par quelqu'un sur Scalemodel: le gris paraît sombre par rapport aux photos d'époque, ce qui accentue l'impression que le orange est trop clair. J'ai noté la référence FS sur le site IPMS Nederlands et pris la peinture la plus proche, qui est le RLM75 allemand. Mais sur l'avion çà paraît sombre. Heureusement le vernis mat aura un effet éclaircissant qui est parfois important.
Tout çà c'est un peu le problème des petites aviations et des avions peu connus. A chaque nouveau pays, je n'ai aucune expérience préalable des peintures et des marquages. L'avantage c'est que peu de gens les connaissent...
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- Message n°309
Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas
Je comprends la souffrance des "passionnés du détail vrai qui tue" et la frustration du travail proche de la perfection à (seulement) 99,9% Mais franchement : qu'est ce qu'il est beau cet hydravion
vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°310
Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas
Merci, au-delà des lignes de l'avion qui ne sont pas très recherchées (juste "fonctionnelles"), j'ai pensé dès le départ que la combinaison gris-orange serait intéressante.
Par exemple pour les couleurs, je n'ai aucune photo couleur d'hydravion néerlandais, ni de la nuance exacte du gris, ni du orange, ni de l'intérieur. La seule source c'est l'IPMS Nederlands et des références de peinture d'après des documents d'époque...D'après les photos d'époque, l'intérieur pourrait être gris très clair ou alu et donc comment le vérifier?
Avec ce kit, je m'aperçois que vouloir faire une construction par sous-ensembles terminés et peints à part comme un biplan de 14-18, a été une erreur. Cà m'a empêché de corriger certains problèmes apparus trop tard, à cause du risque de bousiller des sous-ensembles déjà terminés. Il vaut mieux faire le "gros oeuvre", avant que tout soit détaillé, peint et trop fragile.
En fait, soit tu fais un avion archi-connu très documenté, mais il y a alors quantité de sous-versions de production, et c'est l'enfer pour identifier tous les détails sur des photos d'époque. Soit tu fais un zinc peu connu et produit en petit nombre. C'est beaucoup plus simple...mais il y a beaucoup moins de doc! D'une façon comme de l'autre, la seule certitude c'est l'impossibilité d'une reproduction strictement rigoureuse. On peut juste tenter de s'en approcher.la souffrance des "passionnés du détail vrai qui tue"
Par exemple pour les couleurs, je n'ai aucune photo couleur d'hydravion néerlandais, ni de la nuance exacte du gris, ni du orange, ni de l'intérieur. La seule source c'est l'IPMS Nederlands et des références de peinture d'après des documents d'époque...D'après les photos d'époque, l'intérieur pourrait être gris très clair ou alu et donc comment le vérifier?
Avec ce kit, je m'aperçois que vouloir faire une construction par sous-ensembles terminés et peints à part comme un biplan de 14-18, a été une erreur. Cà m'a empêché de corriger certains problèmes apparus trop tard, à cause du risque de bousiller des sous-ensembles déjà terminés. Il vaut mieux faire le "gros oeuvre", avant que tout soit détaillé, peint et trop fragile.
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Humeur : bonne ..................................pour l'instant
- Message n°311
Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas
oui la méthodologie par moment ce plante lamentablement , mois j'appelle çà prise d'expérience
j'adore ce proverbe:" tout ce qui te tu tue pas te rend plus fort"
je ne me moque pas , çà m'arrive aussi et plus souvent que l'on pourrait le penser
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- Message n°312
Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas
vincentm a écrit:J'y ai eu droit sur le Hart estonien, avec du scotch Tamiya. J'avais vraiment fait une connerie, c'est à dire fixer les gabarits d'entreplan avec du scotch sur les ailes déjà peintes et décorées. Tout est venu avec: le Klir, les décals... En plus le Klir forme une pellicule, et là où l'arrachage s'arrête il reste une frange pelucheuse. Donc je ne retente pas l'expérience sur un kit presque fini. Tout dépend aussi de l'adhérence qu'offrent les couches en-dessous, donc l'effet du scotch peut varier d'un kit à l'autre.Pour arracher le klir il faut y aller de bon cœur
Je fais tous les marquages a la peinture et entre chaque couleur je passe un coup de klir pour pouvoir poser les caches suivant et depuis je n'ai plus la désagréable surprise de tout arracher. Au fait avant de remettre un autre cache je laisse sécher le temps indiqué sur le bidon soit quinze minutes.
Maintenant si la peinture sous jacente n'adhère pas bien c'est loupé quoi que l'on fasse.
vincentm a écrit:
Avec ce kit, je m'aperçois que vouloir faire une construction par sous-ensembles terminés et peints à part comme un biplan de 14-18, a été une erreur. Cà m'a empêché de corriger certains problèmes apparus trop tard, à cause du risque de bousiller des sous-ensembles déjà terminés. Il vaut mieux faire le "gros oeuvre", avant que tout soit détaillé, peint et trop fragile.
Que ce soit un monoplan ou un biplan je ne peins JAMAIS avant assemblage complet c'est un piège à con qui a plus de risques que d'avantage. Et cerise sur le gâteau pour un biplan même le haubanage est en place.
Un exemple même si la peinture n'est pas unie.
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- Message n°313
Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas
C'est toujours une affaire de compromis. Il y a des avantages à faire ceci avant celà, ou le contraire, mais forcément des inconvénients.oui la méthodologie par moment ce plante lamentablement
Et oui, c'est aussi le revers de la médaille de l'opposition: utiliser des peintures qui n'attaquent pas la couche précédente c'est bien pour faire de l'écaillage par exemple: ta peinture s'en va par plaques et celle de fond tient. Mais pour le masquage, forcément çà se retourne contre toi, car les masques arrachent tout.Maintenant si la peinture sous jacente n'adhère pas bien c'est loupé quoi que l'on fasse.
Je continuerai quand même à faire au moins un sous-ensemble terminé avant assemblage pour les biplans: l'aile supérieure. Cà évite des masquages très difficiles voire impossibles. C'est d'ailleurs Cage à Poules qui m'avait conseillé çà. Mais vouloir l'étendre à tous les montages n'est pas une bonne idée.
vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°314
Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas
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- Message n°315
Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas
C'est pas mal du tout, le orange ne saute pas du tout au yeux, et le gris est bien comme je l'imaginais !
Très très bon travail.
Olivier
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- Message n°316
Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas
vincentm a écrit:...Le vernis (Pébéo mat + une pointe de Klir)...
Pour ma gouverne : pourquoi une pointe de Klir stp
Sinon : il est SUPERBE
vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°317
Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas
Merci. Si je passe la photo en N&B, le gris reste un peu plus foncé que le orange et çà devrait être le contraire (voir les photos d'époque). Est-ce le orange qui est encore trop clair, ou le gris trop foncé? Après il y a la possibilité de photos prises à l'époque sur film orthochromatique, et tout ce qui contient du rouge (donc le orange) devient très sombre, voire noir avec ce genre de film.
-d'abord le mat absolu écrase tous les volumes, il faut conserver un semblant de brillance pour simuler les contrastes de la lumière sur un petit objet
-ensuite parce que le vernis mat pur peut laisser une apparence blanchâtre (le givrage), donc un tout petit peu de Klir dedans supprime çà
Pour deux raisons:pourquoi une pointe de Klir stp
-d'abord le mat absolu écrase tous les volumes, il faut conserver un semblant de brillance pour simuler les contrastes de la lumière sur un petit objet
-ensuite parce que le vernis mat pur peut laisser une apparence blanchâtre (le givrage), donc un tout petit peu de Klir dedans supprime çà
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- Message n°318
Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas
Merci beaucoup pour ces explications que je mettrai en pratique
vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°319
Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas
Le volatile batave est perché sur ses grandes godasses. Les mâts obliques et les échelles d'accès ont été ajoutés (non sans mal). Le moment de la mise à l'eau approche, il ne lui manque que ses câbles d'antenne et ses hélices.
L'intrados. Les triangles oranges ressortent bien sur le silver dope. Les trous dans les flotteurs sont dûs à leur ponçage pour que l'avion repose selon la bonne assiette sur la couche de résine support.
Les 6 figurines Airfix peintes. Celui de gauche a été modifié pour lancer un cordage à celui qui est à côté de lui et sera sur un des flotteurs. Il devrait y avoir 3 ou 4 figurines sur le dio. Les autres vont se faire naturaliser suisses (pour accompagner un Morane D3801)
L'intrados. Les triangles oranges ressortent bien sur le silver dope. Les trous dans les flotteurs sont dûs à leur ponçage pour que l'avion repose selon la bonne assiette sur la couche de résine support.
Les 6 figurines Airfix peintes. Celui de gauche a été modifié pour lancer un cordage à celui qui est à côté de lui et sera sur un des flotteurs. Il devrait y avoir 3 ou 4 figurines sur le dio. Les autres vont se faire naturaliser suisses (pour accompagner un Morane D3801)
olivier1- Membre Expert
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- Message n°320
Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas
Salut Vincentm, n'utilise pas l'avant dernière figurine, celle de profil, ça position n'est pas naturel on dirait un hiéroglyphe !
En tout c'est très beau tout ça, j'aime beaucoup et espère obtenir le même résultat avec mon Potez!
Olivier
En tout c'est très beau tout ça, j'aime beaucoup et espère obtenir le même résultat avec mon Potez!
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vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°321
Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas
C'est vrai que ce mécano Airfix, je l'ai déjà utilisé sur un autre dio à déplacer un fût d'essence (c'est ce qu'il est censé faire il me semble), et sa position n'est pas réaliste. Les autres ne vieillissent pas alors qu'on avait les mêmes dans les années 70, et elles restent faciles à trouver. J'en ai encore tout un stock, avec quelques figurines Hasegawa.
A peindre...moins. Je leur mets d'abord une couche de blanc mat Tam comme apprêt, puis je peins les visages, les mains et les chaussures. Après peinture des vêtements, je mets un jus foncé dans les creux puis un drybrush de gris-clair de haut en bas sur les reliefs et les plis.
A peindre...moins. Je leur mets d'abord une couche de blanc mat Tam comme apprêt, puis je peins les visages, les mains et les chaussures. Après peinture des vêtements, je mets un jus foncé dans les creux puis un drybrush de gris-clair de haut en bas sur les reliefs et les plis.
Spadukit- Membre d'Elite
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- Message n°322
Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas
vincentm a écrit:
A peindre...moins. Je leur mets d'abord une couche de blanc mat Tam comme apprêt, puis je peins les visages, les mains et les chaussures. Après peinture des vêtements, je mets un jus foncé dans les creux puis un drybrush de gris-clair de haut en bas sur les reliefs et les plis.
Je trouve la couleur de leur visage trop "bronzée" quand on voit des hollandais sur nos plages ils sont blanc laiteux le premier jour et rouge écarlate le second sans passer par l'option bronzé...
vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°323
Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas
La photo est un peu sombre, ils sont un peu plus "roses". J'ai veillé à leur faire des cheveux roux, chatain clair ou blonds. La peau c'est du XF15 Tamiya, tu devrais plutôt leur trouver un teint "asiatique"
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- Message n°324
Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas
J'aimerai faire aussi bien mais je me décourage vite. Une impatience mal venue sans doute
C'est du très très bon travail
Paco
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- Message n°325
Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas
Un superbe final en perspective
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- Message n°326
Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas
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- Message n°327
Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas
Merci.
J'ai beaucoup serré les fesses ces dernières 24h en installant les haubans et le câble du mât d'antenne, vue sa fragilité. Je suis le spécialiste du fil d'antenne qui se décolle quand on coupe l'excédent. Mais tout s'est bien passé, j'ai ensuite collé les hélices. Je vais faire une première série de photos sur fond blanc avant de le coller dans son dio.
Moi je me fais le reproche de me lancer dans des trucs trop compliqués comme ces deux hydravions sur diorama à la suite, parce que je piaffe d'impatience de faire d'autres zincs exotiques, letton, portugais, belge, égyptien...J'aimerai faire aussi bien mais je me décourage vite. Une impatience mal venue sans doute
J'ai beaucoup serré les fesses ces dernières 24h en installant les haubans et le câble du mât d'antenne, vue sa fragilité. Je suis le spécialiste du fil d'antenne qui se décolle quand on coupe l'excédent. Mais tout s'est bien passé, j'ai ensuite collé les hélices. Je vais faire une première série de photos sur fond blanc avant de le coller dans son dio.
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- Message n°328
Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas
vincentm a écrit:...J'ai beaucoup serré les fesses ces dernières 24h en installant les haubans et le câble du mât d'antenne, vue sa fragilité. Je suis le spécialiste du fil d'antenne qui se décolle quand on coupe l'excédent...
Ah, non, je revendique haut et fort ce titre
vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°329
Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas
Je n'ai pas compté le nombre de fois où çà m'est arrivé pour revendiquer le titre.
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- Message n°330
Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas
C'est de l'excellent travail ; Bien vu pour les triangles !!
Bonne finition
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