PZMR a écrit:
Oui, super idée... mais bon, d'ici à être capable de l'appliquer pour soi...
Bonsoir,
mes techniques à 10 balles sont tout à fait à la portée de tous il suffit de s'y mettre si j'arrive à faire quelque chose avec mes deux mains gauches tout un chacun doit pouvoir en obtenir au moins autant.
Je continue sur ce montage avec les ailes supérieures si celle du CVD est acceptable et ne demande qu'un peu d'affinage et le rajout de détails ce que fournit Broplan pour le CVE est plus problématique. Le moulage des pièces est vraiment mauvais je n'ai rien rencontré de pire en injecté depuis un Kamov A7 d'une marque Ukrainienne inconnue. Un aperçu des pièces du CVE assemblées avant les grands travaux
Sur les extrados
- pour le CVD j'ai affiné les bords de fuite, marqué la gravure des ailerons installé les renvois de commande et rajouté quelques détails autour des réservoirs.
-Pour le CVE j'ai poncé affiné et rectifié les bords de fuite, refait les ailerons en carte plastique, réalisé la gravure et le détaillage des réservoirs d'aile en m'inspirant du CVD
Sur les intrados
-pour le CVD j 'ai affiné les bords de fuite, marqué la gravure des ailerons installé les renvois de commande et gravé la zone des réservoirs en plaçant les embouts de durites, j'ai également pris soin de bien marquer les emplacements futurs des mâts.
Pour le CVE le ponçage a été plus intensif que sur l'intrados, j'ai procédé aux mêmes rectifications et préparations que sur le CVD mais surtout il m'a fallu refaire les nervures de l'entoilage. C'est l'occasion de décrire une autre technique à 10 balles qui permet un résultats acceptable en allant plus vite que par le collage de nervures en plastique ou autres techniques. Je trace mes nervures au crayon 3B puis sur cette marque je pratique avec la lame d'un cutter une entaille. Celle-ci forme un creux entouré de deux léger bourrelets de plastique, je remplis ce creux de cyanolite, une fois tout cela sec je ponce légèrement afin d'égaliser le tout.
Je rajoute un petit croquis qui sera peut être plus explicite :
Toujours sur le CVE je me suis intéressé au moteur, j'ai un bon stock de moteurs anglais Aeroclub mais malheureusement pas de Bristol Pegasus, j'ai vu qu'il y en avait un produit en résine relativement cher et en plus je ne suis pas sûr de le recevoir rapidement, donc j'ai décidé de faire avec ce que fournit Broplan qui est assez particulier en termes de moulage :
J'ai donc nettoyé et affiné toutes les pièces en utilisant tout mon jeu de limes fines, le gros collecteur d'échappement frontal pardonnera beaucoup, j'ai laissé de coté les échappements proposés dan la boite pour en réaliser de nouveaux en plastique étiré.
Voila pour l'instant il reste encore beaucoup à faire et j'avoue que j'avance très lentement par rapport à tous les autres montages qui fleurissent sur le forum.