...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+23
Le Duc
olivier1
wipeout
vincentm
CEAN
Totoro
chticumulus
bear29
unguibusetrostro
sergent-rock
LGB
PhF 1955
ancien.gta
Manu
fombec6
fourneau
Spadukit
PZMR
Azul
criannick
DePhil
lucsimonsaive
Pbm
27 participants

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 13 Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par vincentm Lun 14 Nov 2022 - 0:24

    Merci.
    La résine c'est pas que c'est compliqué, c'est capricieux je dirais. Il y a une fenêtre d'utilisation étroite et très exigeante. Et c'est pas expliqué sur la notice, donc tu te retrouves avec des problèmes et tu te demandes pourquoi. Jusque là, la seule conclusion que j'aie pu tirer c'est que çà marche bien l'été mais pas l'hiver.

    On m'a déjà parlé de la glycérine en suppos.
    ca fond a basse température
    Et c'est çà qui m'a retenu d'essayer jusque-là, par crainte que le dio "fonde" l'été. Comment çà se comporte par 30°?

    Le truc blanc qui devient transparent c'est le gel acrylique. Cà c'est impérissable et très facile d'emploi, mon tube a au moins 25 ans.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 13 Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par vincentm Sam 19 Nov 2022 - 12:30

    Pour les ceusses que la résine intéresse, il semble que j'aie une meilleure compréhension du problème grâce à l'aide d'un professionnel. Deux facteurs entrent en compte pour le durcissement:
    -la chaleur (si possible vers 25° ou plus)
    -l'humidité (taux maximum 60%)

    Les deux sont en général liés. L'été, il fait chaud et sec, ce qui explique que la résine prend mieux. L'hiver, même si on chauffe bien, le taux d'humidité est plus élevé et la résine durcit mal.

    C'est au moment où on fait le mélange résine/durcisseur que c'est important, et également ensuite dans le durcissement de la surface qui est exposée à l'air ambiant. Le diagnostic du pro est sans appel: une résine mélangée avec un fort taux d'humidité est gorgée de vapeur d'eau et ne durcira pas complètement.

    J'ai fait des mesures avec la petite station météo, en la mettant au sous-sol: à cette saison où il pleut beaucoup ici dans l'ouest, le taux d'humidité est de 70%, ce qui dépasse donc le seuil de tolérance de la résine. CQFD. Il ne reste donc qu'à attendre l'été pour couler par-dessus les dernières couches sur les flotteurs...
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16042
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 13 Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par PZMR Sam 19 Nov 2022 - 15:27

    Voilà une énigme de résolue Basketball Alors RV cet été pour la suite sunny


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 13 092
    jp de vaux
    jp de vaux
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1245
    Date d'inscription : 16/09/2017
    Age : 65
    Localisation : angers
    Humeur : ça dépend des jours ..

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 13 Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par jp de vaux Sam 19 Nov 2022 - 22:02

    vincentm a écrit:Merci.
    La résine c'est pas que c'est compliqué, c'est capricieux je dirais. Il y a une fenêtre d'utilisation étroite et très exigeante. Et c'est pas expliqué sur la notice, donc tu te retrouves avec des problèmes et tu te demandes pourquoi. Jusque là, la seule conclusion que j'aie pu tirer c'est que çà marche bien l'été mais pas l'hiver.

    On m'a déjà parlé de la glycérine en suppos.
    ca fond a basse température
    Et c'est çà qui m'a retenu d'essayer jusque-là, par crainte que le dio "fonde" l'été. Comment çà se comporte par 30°?

    Le truc blanc qui devient transparent c'est le gel acrylique. Cà c'est impérissable et très facile d'emploi, mon tube a au moins 25 ans.

    Pas de problèmes mon bureau est monté a 30 degré cet été aucun problèmes, ça commence a fondre, enfin ramollir vers 36 , 37degrés. Après la surface est petite, la tienne n'est pas grande non plus ...et rien a faire de l'hygrométrie de la pièce ou de plein de problèmes comme la résine...

    A PLUS
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 13 Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par vincentm Dim 20 Nov 2022 - 12:29

    Merci, voilà des données précises.
    ça commence a fondre, enfin ramollir vers 36 , 37degrés
    Logique, c'est la température du corps humain.
    Et tu utilises quoi comme colorant avec la glycérine?

    rien a faire de l'hygrométrie de la pièce ou de plein de problèmes comme la résine
    Il faut reconnaître que pour des particuliers c'est un matériau plus pointu que tel qu'on nous le présente. A lire les notices c'est tout simple, sauf qu'on ne t'explique pas les problèmes que tu peux avoir.
    Les professionnels ont des pièces où ils peuvent régler hygrométrie et température mais c'est pas à la portée du maquettiste lambda. D'autant qu'à moins d'être vraiment un fondu des hydravions, çà ne représente qu'un petite partie de notre "production". Par exemple, je n'ai plus que 3 ou 4 hydravions dans mes projets pour au moins les 10 ans à venir...
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4822
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 13 Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par Spadukit Dim 20 Nov 2022 - 12:54

    vincentm a écrit:. Par exemple, je n'ai plus que 3 ou 4 hydravions dans mes projets pour au moins les 10 ans à venir...

    Tu prévois pour les 10 ans à venir! affraid affraid Je ne sais même pas quel sera le suivant que je ferai au plus tard la semaine prochaine.

    A+
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1443
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 62
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 13 Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par olivier1 Dim 20 Nov 2022 - 14:10

    Spadukit a écrit:
    vincentm a écrit:. Par exemple, je n'ai plus que 3 ou 4 hydravions dans mes projets pour au moins les 10 ans à venir...

    Tu prévois pour les 10 ans à venir! affraid affraid Je ne sais même pas quel sera le suivant que je ferai au plus tard la semaine prochaine.

    A+

    Encore moins la semaine suivante, a la vitesse que tu construis ! 😆
    Olivier
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 707
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 13 Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par chamby Dim 20 Nov 2022 - 18:25

    Un cours sur les suppos, incroyable, sur un forum de maquettes !
    A raison de 2 maquettes par trimestre, je sais ce que je vais faire les 6 prochains mois. J'ai une idée à 18 mois mais comme je change d'avis régulièrement...
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 13 Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par vincentm Lun 21 Nov 2022 - 1:27

    J'ai un tableau Excel sur lequel j'ai une liste de pays impliqués par théâtre d'opérations et par année. Cà çà ne bouge pas, c'est historique, mais pour chaque pays il y a en général plusieurs avions possibles.
    Ensuite j'ai un autre tableau Excel où j'ai assigné à chaque pays et théâtre, temporairement, le zinc pour lequel j'ai un kit correct et la doc suffisante. Cà m'arrive de changer de projet, par exemple d'hésiter entre l'Avro 674 et le Gladiator pour l'Egypte, entre le Hawker Hind et le Bulldog pour la Lettonie, etc.
    Cette liste contient déjà une cinquantaine d'avions qui sont tous "OK pour montage" (kit, doc, accessoires). Cà représente à mon rythme, une bonne dizaine d'années. Mais il n'y a évidemment pas d'ordre défini, à chaque fin de montage c'est l'embarras du choix pour le suivant...

    Là j'ai repris le Morane suisse parce que j'avais commencé, mais d'autres me titillent: Heinkel 51 bulgare, Bulldog letton, Fury portugais... Ce qui peut changer, c'est aussi le kit pour un projet défini. A la sortie du P39 Arma, j'ai commencé à regarder de travers le kit RS que j'avais en stock...
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 13 Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par vincentm Mer 14 Juin 2023 - 17:42

    J'espère terminer ce dio bientôt, les conditions étant plus favorables pour la résine. Enfin, je pense que je commence à comprendre le problème. J'ai installé un thermomètre/hygromètre dans mon bureau au sous-sol. Je m'aperçois que les variations d'humidité sont énormes. Ces derniers jours, le taux d'humidité était dans les 50%. Après 2 jours de pluie et d'orages (c'est bon pour le jardin au moins...), j'avais ce matin un taux d'humidité assez élevé de 68%. Trop pour la résine, il faut être à moins de 60%. Et cet après-midi, j'ai 45%, soit un taux d'humidité assez bas. Cà fait une différence de 23% en quelques heures, c'est beaucoup. Le problème c'est qu'il faut 12h pour que la résine durcisse, et que l'hygrométrie fait le yoyo. Je vais attendre qu'on soit plus engagé dans l'été pour avoir une température d'environ 25° et 50% d'humidité de façon plus constante. Mais çà réduit nettement ma "fenêtre" de coulage de résine dans l'année, à 3 mois tout au plus de mi-juin à mi-septembre. Je ferais mieux de faire de la culture de champignons.

    Il y a une différence avec l'étage où il y a en général 7 ou 8% d'humidité en moins.
    Le Duc
    Le Duc
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 196
    Date d'inscription : 10/06/2019
    Age : 59
    Localisation : Saône et Loire

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 13 Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par Le Duc Jeu 15 Juin 2023 - 1:18

    Et faire ta résine à l'étage? Ennuis diplomatiques avec madame peut-être Rolling Eyes ?
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 13 Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par vincentm Jeu 15 Juin 2023 - 11:18

    Y'a de çà. L'étage c'est la partie "à vivre", il ne serait pas convenable d'y renverser de la résine... Moi-même çà m'emmerderait de niquer les parquets flottants ou une table.
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16042
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 13 Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par PZMR Jeu 15 Juin 2023 - 13:56

    Moi, tes posts en journée me perturbent... drunken Peux-tu reprendre ton rythme nocturne stp clown


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 13 092
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 13 Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par vincentm Ven 16 Juin 2023 - 0:57

    Tu as parfaitement raison, dans la journée je suis censé travailler.



    Dernière édition par vincentm le Sam 17 Juin 2023 - 0:31, édité 1 fois
    sergent-rock
    sergent-rock
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2596
    Date d'inscription : 01/09/2016
    Age : 64
    Localisation : ANZIN NORD
    Humeur : DE PLUS EN PLUS COOL

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 13 Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par sergent-rock Lun 19 Juin 2023 - 15:32

    juste a temps pour te dire [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 13 3705132247
    comme d hab
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 13 Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par vincentm Mar 20 Juin 2023 - 0:32

    Je ne vais pas me plaindre du temps qu'il fait (pluie et orages depuis une semaine), çà arrose le jardin et j'aime pas les grosses chaleurs. Mais là j'ai 68% d'humidité dans le sous-sol, injouable pour la résine.

    Contenu sponsorisé


    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 13 Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 1:43