par vincentm Dim 19 Juin 2022 - 20:02
Dans un de tes messages tu évoquais le "G1", sans doute Fokker
Non je parlais du T-WIII/wG et cette série est divisée en deux lots de production dénommés G1 et G2 avec des petites modifications.
On dit "attention à la date de péremption" car le produit s'use si on ne s'en sert pas. Que ce soit du silicone ou de la résine même la date passée de plus de cinq ans et je les ai utilisé (et en utilise toujours) sans le moindre problème.
Cà ne m'étonne pas, je pense que ces dates de péremption sont en fait un argument de vente. Assez honteux à l'heure du "tout écolo" car çà incite à jeter des produits chimiques non utilisés qui pourraient encore servir. J'ai eu le cas d'un durcisseur qui avait jauni dans un lot de résine. Elle reste utilisable mais pas pour de l'eau. Je commence à être convaincu que ce qui me pose problème c'est le fait de teinter la résine avec de la peinture acrylique translucide. Cà fausse le ratio résine/durcisseur et empêche un durcissement complet.
Merci Azul. Je vais éplucher l'article à la recherche d'éventuelles infos que je n'ai pas encore.
Et merci pour la photo du kit Kit Diffusion. Cà a l'air d'être un T-WIIIw/M, la version tout métal. Je ne serais pas surpris qu'il ait servi de modèle pour le kit MPM, car MPM appartient à CMK qui est le sous-traitant d'Azur, marque qui est la suite de Replica et Kit Diffusion.
Si j'ai pu faire facilement une copie propre d'un des moteurs en résine pour remplacer celui qui avait de grosses bulles, par contre çà commence mal avec le surmoulage de la verrière. Je n'avais mis qu'un seul support en grappe sous le master, mais les pièces sont trop longues. Et en exerçant la pression sur le master, après deux ratages le support a cassé, et pire, la verrière d'origine s'est décollée du Milliput qui la remplissait. Et j'ai vu que des criques étaient apparues dedans (amorces de fissures). J'ai donc dû percer dans le Milliput pour y recoller deux supports aux extrémités, et il va falloir recoller la verrière sur le Milliput. Maintenant je n'ai plus droit à l'erreur, il faut réussir le thermoformage car la verrière du kit est irrécupérable (à cause de ces criques).