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    Message par vincentm Jeu 16 Juin 2022 - 11:08

    Sur la verrière ne pas oublier d'ajouter un bout de carte plastique pour compenser l'épaisseur (faible il est vrai) de la scie
    C'est vrai, sinon je risque d'avoir des interstices entre les pièces. Un truc à ne pas oublier, c'est de manipuler la plaque avec le plastique chauffé avec des gants pour pas se brûler les doigts pendant l'emboutissage.

    J'ai du RTV, faudra que je m'en serve. Le Siligum c'est très pratique, pas besoin de coffrage pour couler l'empreinte ni de nettoyage, en 5mn on fait un moule. Le moteur, j'avais pas besoin de la face arrière de toutes façons.

    Je regarde ça ce WE
    OK merci d'avance.

    Le vieux short-run çà a des bons côtés. Comme il ne pouvaient pas mouler de petites pièces correctes en injecté, beaucoup de choses utiles sont fournies en PE et en résine: anneaux d'amarrage, poignées d'accès, harnais, manettes de la console-pilote, console et radio en résine, et la Browning en résine est plutôt jolie. Seul le poste du navigateur/bombardier est assez vide.

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    Message par bear29 Jeu 16 Juin 2022 - 17:36

    Joli projet Very Happy

    Si cela t'intéresse j'ai un vieux Profile Piblications consacré à cet avion que je peux t'adresser.

    Je m'installe pour la suite cyclops
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    Message par vincentm Ven 17 Juin 2022 - 0:29

    Merci, j'ai le Profile (n°176). Cà manque de plans, mais beaucoup de photos et d'infos techniques et opérationnelles.
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    Message par criannick Ven 17 Juin 2022 - 17:36

    Salut Vincent
    Excellente entrée en matière
    Ça promet de la top qualité

    Dans un de tes messages tu évoquais le "G1", sans doute Fokker

    Je l'ai commencé fin 2020 avec préparation d'un step
    Mais c'est une maquette "cata". J'ai tout stoppé et acheté le nouveau de chez dorawings
    C'est le jour et la nuit....je recommencerais
    Christian


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    C micromir pas dorawings
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    Message par Spadukit Ven 17 Juin 2022 - 23:04

    vincentm a écrit:
    J'ai du RTV, faudra que je m'en serve. Le Siligum c'est très pratique, pas besoin de coffrage pour couler l'empreinte ni de nettoyage, en 5mn on fait un moule. Le moteur, j'avais pas besoin de la face arrière de toutes façons.

    Un copain dentiste m'a procuré du "Putty" pate bi composant similaire au Siligum mais il m'a fourni avec des silicones que l'on utilise en complément dans le moule en Putty afin d'optimiser les détails. Et avec ces silicones "fin" on obtient des détails extraordinaires.

    On dit "attention à la date de péremption" car le produit s'use si on ne s'en sert pas. Que ce soit du silicone ou de la résine même la date passée de plus de cinq ans et je les ai utilisé (et en utilise toujours) sans le moindre problème.

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    Message par Azul Sam 18 Juin 2022 - 12:04

    vincentm a écrit:
    S

    Je regarde ça ce WE
    OK merci d'avance


    Bonjour,

    Vincent je t'ai envoyé un Scan de l'article d'Air Enthousiast Nr 20 de décembre 1982, si tu veux le Profile je l'ai en PDF

    Pour les curieux je poste deux photos du kit en résine diffusé par Eurokit et qui est manifestement d'origine tchèque :

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 2 Dsc07310

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 2 Dsc07311


    Ceci mis à part on peut en faire quelque chose avec beaucoup de travail.
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    Message par vincentm Dim 19 Juin 2022 - 20:02

    Dans un de tes messages tu évoquais le "G1", sans doute Fokker
    Non je parlais du T-WIII/wG et cette série est divisée en deux lots de production dénommés G1 et G2 avec des petites modifications.

    On dit "attention à la date de péremption" car le produit s'use si on ne s'en sert pas. Que ce soit du silicone ou de la résine même la date passée de plus de cinq ans et je les ai utilisé (et en utilise toujours) sans le moindre problème.
    Cà ne m'étonne pas, je pense que ces dates de péremption sont en fait un argument de vente. Assez honteux à l'heure du "tout écolo" car çà incite à jeter des produits chimiques non utilisés qui pourraient encore servir. J'ai eu le cas d'un durcisseur qui avait jauni dans un lot de résine. Elle reste utilisable mais pas pour de l'eau. Je commence à être convaincu que ce qui me pose problème c'est le fait de teinter la résine avec de la peinture acrylique translucide. Cà fausse le ratio résine/durcisseur et empêche un durcissement complet.

    Merci Azul. Je vais éplucher l'article à la recherche d'éventuelles infos que je n'ai pas encore.
    Et merci pour la photo du kit Kit Diffusion. Cà a l'air d'être un T-WIIIw/M, la version tout métal. Je ne serais pas surpris qu'il ait servi de modèle pour le kit MPM, car MPM appartient à CMK qui est le sous-traitant d'Azur, marque qui est la suite de Replica et Kit Diffusion.

    Si j'ai pu faire facilement une copie propre d'un des moteurs en résine pour remplacer celui qui avait de grosses bulles, par contre çà commence mal avec le surmoulage de la verrière. Je n'avais mis qu'un seul support en grappe sous le master, mais les pièces sont trop longues. Et en exerçant la pression sur le master, après deux ratages le support a cassé, et pire, la verrière d'origine s'est décollée du Milliput qui la remplissait. Et j'ai vu que des criques étaient apparues dedans (amorces de fissures). J'ai donc dû percer dans le Milliput pour y recoller deux supports aux extrémités, et il va falloir recoller la verrière sur le Milliput. Maintenant je n'ai plus droit à l'erreur, il faut réussir le thermoformage car la verrière du kit est irrécupérable (à cause de ces criques).
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    Message par Spadukit Dim 19 Juin 2022 - 20:45

    vincentm a écrit: Maintenant je n'ai plus droit à l'erreur, il faut réussir le thermoformage car la verrière du kit est irrécupérable (à cause de ces criques).

    Avant de re tenter un surmoulage prends une empreinte de la verrière dans laquelle tu pourra faire un poinçon en résine.
    De cette façon tu as une issue de secours.

    vincentm a écrit: c'est le fait de teinter la résine avec de la peinture acrylique translucide. Cà fausse le ratio résine/durcisseur et empêche un durcissement complet.


    Ca m'étonnerai quoi qu'en disent certains les dosages ultra précis ne sont pas nécessaires, ça fait des années que je dose au pif sans problème particulier de prise.

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    Message par vincentm Lun 20 Juin 2022 - 1:47

    Avant de re tenter un surmoulage prends une empreinte de la verrière dans laquelle tu pourra faire un poinçon en résine. De cette façon tu as une issue de secours.
    J'ai déjà pris cette précaution avec d'autres kits, mais là c'est trop tard, la verrière d'origine a des criques et c'est visible dans le plastique transparent (çà brille).
    Heureusement j'ai réussi à faire un tirage propre des deux parties de la verrière (la partie avant fixe et l'arrière, qui se subdivise en parties coulissantes et basculante)
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 2 Monta426

    Donc le truc le plus délicat à faire sur le kit est fait.

    Ca m'étonnerai quoi qu'en disent certains les dosages ultra précis ne sont pas nécessaires, ça fait des années que je dose au pif sans problème particulier de prise.
    C'est nécessaire avec les résine GTS à durcisseur à 3%, car la mesure du durcisseur devient difficile avec de très petites quantités de résine (de l'ordre de quelques 1/10 de ml de durcisseur). En principe c'est plus facile avec la Gédéo (durcisseur à 50%), mais plus çà va, plus la pratique montre que c'est quand je la teinte à la Tam transparente qu'elle reste collante en surface. Donc je ne vois pas encore la fin du dio du S328, et j'éviterai de la teinter pour le Fokker... je tricherai en peignant le fond de l'eau en trompe l'oeil.
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    Message par PZMR Lun 20 Juin 2022 - 6:43

    vincentm a écrit:...Donc le truc le plus délicat à faire sur le kit est fait...

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 2 11030


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    Message par vincentm Mar 21 Juin 2022 - 11:27

    Ouf oui, car je n'avais plus le choix, la verrière d'origine étant devenue inutilisable. A propos de verrière, je m'interrogeais sur la configuration à adopter sur le kit. En épluchant les photos, je me suis aperçu que les panneaux supérieurs au-dessus du pilote et du navigateur/bombardier ne sont pas articulés, ils s'enlèvent entièrement. Ce n'est donc pas des panneaux d'accès, mais des parties éjectables en cas d'évacuation d'urgence. Ensuite, la vitre de gauche du pilote est coulissante. Cà peut être intéressant de la représenter ouverte, mais délicat à découper dans le vacu...Pour l'embarquement de l'équipage, c'est la partie centrale arrière qui coulisse vers l'avant. Toute la partie arrière peut également coulisser vers l'avant quand la partie arrière arrondie est relevée pour permettre le tir (position "combat"). Par contre, je ne suis pas sûr que la position avec seulement la partie arrière relevée soit réaliste (marquée ?? sur le dessin), car elle ne permet pas le débattement de la mitrailleuse (comme sur le boxart MPM). Quand l'avion est vu au mouillage, soit c'est "tout fermé", soit la partie "accès de l'équipage" ouverte. Le mieux sera donc de choisir une de ces deux configs sur le dio.
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 2 Fokker33

    Ensuite, après avoir imprimé mes plans, je me suis aperçu que le kit semblait correct en envergure, mais un peu trop court. Mais j'ignore si mes dessins sont exacts sur ce point. M'étant basé sur 4 plans incomplets, je n'ai que la longueur "hors tout" comme référence, donc flotteurs inclus. Si les plans de base ne sont pas exacts concernant la position des flotteurs par rapport au fuselage, çà fausse la longueur totale. Je vais donc me garder de charcuter le kit sans référence fiable de la longueur du fuselage seul.
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    Message par PZMR Mar 21 Juin 2022 - 13:53

    vincentm a écrit:...Ensuite, après avoir imprimé mes plans, je me suis aperçu que le kit semblait correct en envergure, mais un peu trop court. Mais j'ignore si mes dessins sont exacts sur ce point. M'étant basé sur 4 plans incomplets, je n'ai que la longueur "hors tout" comme référence, donc flotteurs inclus. Si les plans de base ne sont pas exacts concernant la position des flotteurs par rapport au fuselage, çà fausse la longueur totale. Je vais donc me garder de charcuter le kit sans référence fiable de la longueur du fuselage seul.

    Voilà bien un exemple, parmi tant d'autres, qui est à l'origine de mon choix d'outre passer cette phase "prise de tête" pour ne me consacrer qu'au montage "loisir - détente" clown tongue

    Sinon, plus positivement parlant, je te communique 3 liens que tu dois peut-être déjà connaitre... Mais au cas où Wink

    https://www.destinationsjourney.com/historical-military-photographs/fokker-t-viii-dutch-floatplane/
    https://www.histaviation.com/fokker_t_8.html
    https://ipms.nl/artikelen/nedmil-luchtvaart/vliegtuigen-f/vliegtuigen-f-fokker-t8

    Et une belle photo du poste de pilotage Basketball

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 2 1111


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    Message par vincentm Mer 22 Juin 2022 - 11:35

    On ne peut pas tout vérifier, souvent faute de documents suffisants, mais c'est quand même bien utile de faire sa propre petite enquête car il est rare que des kits ne comportent pas d'erreurs. Et au passage on apprend des choses, comme le transfert rocambolesque vers l'Angleterre du ministre hollandais des affaires étrangères le 10 mai 1940, à bord du Fokker T-VIII "R3", avec un flotteur percé en partie rempli d'eau, qui fût attaqué par des chasseurs allemands et pissait l'essence au-dessus de la mer du Nord. Cà devait le changer de ses bureaux feutrés Twisted Evil

    Merci à Azul pour l'article du Air Enthusiast n°20, sur lequel j'ai relevé des détails de construction et de nouvelles photos du compartiment radio. Grâce à çà j'ai mis à jour les plans en page précédente sur quelques menus détails.

    Et merci à toi pour les liens. Oui je les avais déjà trouvés. Petite anecdote: hier j'ai acheté une cartouche d'encre pour mon imprimante, et à peine déballée, l'emballage-blister est devenu une partie arrière supplémentaire de verrière de Fokker T-VIII!
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    Message par vincentm Mer 22 Juin 2022 - 17:16

    A propos de verrière: c'est pas joli les verrières déformantes sur les kits, hein? Eh ben regardez çà:
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 2 Fokker36
    Il n'y a guère que le pilote qui voit quelque chose de pas déformé à travers son pare-brise en verre plat...

    Gilles, comment tu me conseillerais de faire des pochoirs pour cocardes néerlandaises?
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 2 Nether10
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    Message par Spadukit Mer 22 Juin 2022 - 18:19

    Bonjour
    vincentm a écrit:
    Gilles, comment tu me conseillerais de faire des pochoirs pour cocardes néerlandaises?
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 2 Nether10

    Ca je l'ai déjà fait.

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 2 Dscn1714

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 2 Dscn1715

    Voici la forme des caches et le mode d'emploi.

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 2 Fokker10

    J'avais quand même cherché un bon moment pour trouver la combine.

    Mode d'exécution ici

    http://maquette72.free.fr/amis/GMazon/2018_317_fokker/index_ag317.php

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    Message par vincentm Mer 22 Juin 2022 - 19:43

    OK merci, il faut que je redimensionne çà pour le T-VIII. Une autre solution peut consister à faire seulement le disque blanc et imprimer sur du décal vierge les autres couleurs. Mais je ne sais pas si ce sera assez couvrant sur le fond blanc. Faut que je fasse des essais.
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    Message par vincentm Jeu 23 Juin 2022 - 10:56

    Je ne suis pas sûr de pouvoir découper correctement les caches, donc je prépare le plan B avec fond blanc et cache seulement, et décals par-dessus.
    J'ai préparé une petite planche à imprimer au 1/72. Les cercles noirs autour des cocardes serviront de guide de découpe (à l'intérieur du trait mais avec une petite marge autour des cocardes). J'ai ajouté dessus les codes R-2 refaits (le point est mal centré sur la planche MPM), une petite carte de la mer du nord à mettre sur la tablette du radio, et des instruments. De gauche à droite: avant de la console gauche du pilote, TdB (au cas où le rhodoid MPM serait moins bon), console et compas du bombardier/torpilleur, panneau sur la radio et instruments sur le flanc droit du cockpit.
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 2 _decal11
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    Message par Spadukit Jeu 23 Juin 2022 - 12:19

    Bonjour
    vincentm a écrit:Je ne suis pas sûr de pouvoir découper correctement les caches,

    Si tu n'a pas une Silhouette c'est vrai que ce sera très compliqué.

    A+i
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    Message par vincentm Jeu 23 Juin 2022 - 15:44

    Et oui... je peux découper le cache pour le fond blanc, et à la rigueur celui pour le disque orange, avec mes emporte-pièces dans du papier autocollant. Une solution mixte est de compléter çà par les zones rouges et bleues en décal. Il faut que je fasse des essais sur un fond peint en blanc pour voir si le décal imprimé couvrira assez.

    J'ai deux solutions: ayant un Fokker D-XXI en stock, je veux faire un zinc néerlandais avec cocardes, et l'autre avec triangles. Si çà donne rien avec les décals sur un fond blanc au pochoir, je passe à une déco avec triangles oranges pour le T-VIII, et c'est le D-XXI qui aura les cocardes (là, les décals existent).
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    Message par vincentm Ven 24 Juin 2022 - 2:12

    Je fais le guide dans le cockpit. De gauche à droite et de haut en bas: on commence par la bulle avant. A gauche la mitrailleuse fixe, en bas les instruments du navigateur et le viseur de bombardement. On se retourne et on voit l'accès au poste de pilotage, dans lequel on arrive aux pieds du pilote. Vue du poste de pilotage, TdB, instruments sur la parois droite du cockpit, puis console de gauche où les commandes sont regroupées. Puis en arrière, le poste radio (vu vers l'avant) et enfin le poste du mitrailleur arrière avec à gauche les casiers à munitions. L'éclaté offre une vue générale de l'aménagement.
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 2 _doc_i10

    Florilège de gros plans montrant les hélices, les moteurs, les volets, l'accès à l'avion, la bouche de mitrailleuse fixe, les portes de soutes à bombes/torpille, la fenêtre de visée du bombardier, la mitrailleuse défensive et son affût mobile, la verrière en position "combat", détails des verrières et des flotteurs.
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 2 _doc_d32
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    Message par wipeout Ven 24 Juin 2022 - 7:54

    Finalement avec cette doc, c'est comme "chez Casto, y a tout c'qui faut " ...
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    Message par PZMR Ven 24 Juin 2022 - 9:38

    Je crois que tu es effectivement prêt pour ton montage Basketball study king


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    Message par fombec6 Ven 24 Juin 2022 - 10:17

    Punaise, voilà un très beau projet qui ce prépare, je m'installe à côté des copains, pour suivre l'aventure.
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    Message par vincentm Ven 24 Juin 2022 - 10:36

    y a tout c'qui faut
    Ce qu'il manquait c'était surtout des plans complets, mais çà peut se reconstituer à partir de photos.

    Hier soir j'ai imprimé la petite planche de décals, on attend que l'encre sèche, puis deux ou trois couches de vernis à l'aéro pour la protéger et je testerai les cocardes sur fond blanc (voilà pourquoi j'en ai fait 2 en trop).
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    Message par vincentm Sam 25 Juin 2022 - 11:41

    Pour ceux que ces détails intéressent, je me suis aperçu que le panneau ouvrant au sommet de la bulle avant n'est pas une trappe d'évacuation éjectable mais bien un panneau ouvrant qui coulisse sur le côté gauche à l'intérieur. On le voit ici ouvert:
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 2 Fokker38
    Un autre indice c'est ce rail en haut à gauche de cette image, qui fait glisser vers le bas et la gauche le panneau vers l'intérieur:
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 2 Fokker39

    Ensuite, j'avais pris pour une erreur d'interprétation les câbles d'antenne obliques qui partent du mât vers les ailes:
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 2 Fokker40
    ...que le dessinateur aurait confondu avec les câbles de mise à sec qui se fixent sur les moteurs:
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 2 Fokker41
    ...mais en fait il y a bien des câbles d'antenne obliques vers les ailes comme on voit sur cette photo:
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 2 Fokker37

    Le problème c'est que tous les avions n'en semblent pas équipés. Dans le doute je m'abstiendrai sur le mien.
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    Message par vincentm Dim 26 Juin 2022 - 0:52

    Le principe d'une maquette c'est d'assembler les pièces pour ne faire qu'un ensemble à la fin non? Moi je commence par augmenter le nombre de pièces en les découpant. D'abord les profondeurs. Des rigoles sont ensuite creusées à la lime ronde et le bord d'attaque des gouvernes arrondi pour les ré-assembler:
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 2 Monta427

    Le gouvernail est également détaché des demis-fuselages, et les deux moitiés assemblées avant détaillage:
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 2 Monta428
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    Message par PZMR Dim 26 Juin 2022 - 8:10

    Le jour où Vincent nous fera un montage "direct de la boite", on se dira qu'il ne va pas bien drunken


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    Message par vincentm Dim 26 Juin 2022 - 11:48

    Ou que les fabricants de kits vont beaucoup mieux! Déjà ils pourraient commencer par mieux se documenter pour éviter des erreurs. Après, je comprends bien qu'il est impossible d'inclure la totalité des détails internes, les kits coûteraient une fortune.
    Et puis çà dépend aussi des marques. Avec du Tamigawa il y a en général moins de trucs à bidouiller, mais ils ne font pas les oiseaux rares qui m'intéressent...
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    Message par denis F Dim 26 Juin 2022 - 13:04

    vincentm a écrit:Ou que les fabricants de kits vont beaucoup mieux! Déjà ils pourraient commencer par mieux se documenter pour éviter des erreurs. Après, je comprends bien qu'il est impossible d'inclure la totalité des détails internes, les kits coûteraient une fortune.
    Et puis çà dépend aussi des marques. Avec du Tamigawa il y a en général moins de trucs à bidouiller, mais ils ne font pas les oiseaux rares qui m'intéressent...

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    Message par vincentm Dim 26 Juin 2022 - 18:30

    Ceci dit, les short-run d'aujourd'hui sont plus précis et mieux documentés. Mais il restent les seuls à proposer autre chose que avions américains, russes, allemands, anglais ou japonais.

    Mes cocardes maison, c'est pas convaincant. La densité des couleurs est correcte, mais l'impression a créé une zone sombre sur le tour, et il est apparu des craquelures lors du trempage. N'ayant pas trouvé dans le commerce des cocardes hollandaises de bonne dimension, je crois bien que le zinc aura une déco à triangles oranges...
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