Vous connaissez l'histoire du pain et du fromage. Je reprends de la résine pour finir mon hydravion, je reprends un hydravion pour finir ma résine...
Alors que j'étais parti sur un Morane suisse histoire de faire un petit monoplan simple et sans ficelles, sur un socle bateau avec un peu de béton et d'herbe, j'ai dû chercher dans mes projets d'hydravion pour pas gâcher la résine, et mettre de côté le Morane.
Le Fokker T-VIII était un hydravion néerlandais bimoteur de reconnaissance et bombardier-torpilleur, ayant trois hommes d'équipage. Développé à la fin des années 1930, il servit au sein des armées néerlandaise, britannique et allemande. Cet avion fut initié par un appel d'offre du Service d'Aviation de la Marine néerlandaise (MLD) (Marine Luchtvaartdienst) pour la surveillance de ses côtes et de celles des Indes orientales néerlandaises. C'était un monoplan de construction mixte (bois, métal et structure acier entoilée) dans sa première version (T-VIIIw/G), suivi par une version "tout métal" (T-VIIIw/M) et enfin une version agrandie commandée par la Finlande (T-VIIIw/C et L), motorisé par deux Wright Whirlwind R975 E3 de 450ch dans les versions initiales w/G et w/M, armé de deux mitrailleuses Browning FN (une fixe tirant vers l'avant et une défensive) en plus de sa charge offensive en soute.
Ce schéma illustre les différentes versions, qui furent toutes utilisées par l'Allemagne après réquisition, dont une modifiée avec coupole et une deuxième mitrailleuse défensive dans le nez. Noter que la Finlande avait aussi demandé une version sur skis dont aucun exemplaire ne fut construit.
Le seul kit en injecté au 1/72 est celui produit par MPM à la fin des années 90, dont j'avais jalousement gardé une boite
Le moulage est celui des kits short-runs des années 90, il faudra affiner, mais il comporte des pièces en résine et en photodécoupe assez fines. C'était le début des verrières en injecté dans les marques short-run et j'aurais préféré du vacu (qu'il va donc falloir faire soi-même car aucun accessoiriste ne s'est penché sur le sujet). Je reviendrai plus tard sur le contenu du kit.
La documentation sur l'oiseau est plutôt maigre:
Photos sur Internet
Wikipedia
Luftwaffe In Action pt4
Profile 176
Fana 285
film sur essais de torpillage avec le R1: https://www.fokker-history.com/t-viii
Samoloty bombowe i torpedowe Fokker T-V i Fokker T-VIII (ebook)
camouflages et marquages néerlandais: emmasplanes.com, www.ipms.nl
Quelques plans circulent sur le Net en plus du dessin 3-vues paru dans le Fana 285, tous incomplets et comportant des erreurs. Celui-ci montre quelques détails:
Le plus complet (4 vues) est finalement celui dans la notice MPM:
J'ai donc commencé à dessiner un plan au 1/72 en me basant sur ceux existants (y compris celui paru dans le Fana 285), en rectifiant les petites erreurs et en ajoutant des détails glanés en scrutant attentivement les photos que j'ai pu récupérer. Je le posterai quand il sera terminé. Cet examen des photos d'époque de détails a déjà montré qu'il existe des variantes d'un lot de production à l'autre (comme toujours).
Concernant le camouflage et les marquages, les différentes sources indiquent que seul le premier construit (R1) était entièrement aluminium (silver dope), contrairement à ce qu'indique MPM. Les suivants reçurent d'abord un camouflage en tons de gris avec les marquages de nationalité hollandais:
A partir de septembre 1939, les marquages furent remplacés par les triangles oranges de neutralité:
A partir du R6 et du lot livré au printemps 1940, ce camouflage a été modifié par l'adoption d'un gris-vert proche du RLM02 allemand:
Certains appareils purent s'enfuir vers l'Angleterre où ils reçurent un camouflage naval britannique, les autres furent capturés ou livrés aux Allemands et reçurent des camouflages de la Luftwaffe (probablement RLM72/73/65). Si les appareils utilisés par la RAF le furent en mer du Nord, ceux versés dans la Luftwaffe le furent en Méditerrannée. Le kit représentant un w/G de la première série, j'ai choisi d'en faire un aux couleurs hollandaises, ce qui me permettra d'ajouter un nouveau pays dans mes vitrines.
Vu qu'il s'agit d'utiliser de la résine, je prévois le dio. Un petit coup de logiciel 3D permet de planter le décor batave dans un coin du port d'Amsterdam immortalisé par Jacques Brel:
J'aimerais essayer d'y installer mon volatile (ici grossièrement caricaturé) dans un dio avec coffrage amovible ou en plexiglas:
Schéma d'installation et de fabrication du bazar:
On trouve beaucoup de photos du R1, même un petit film (https://www.fokker-history.com/t-viii) qui montre les essais de torpillage. Le R1 était alors peint entièrement alu mat et ne possédait pas certains équipements (pitot, antenne gonio carénée), mais on le voit sur certaines photos avec des instruments de mesure fixés sur le nez. C'est donc un avion assez spécifique.
En décoration néerlandaise, on trouve des clichés des R2, R3, R5, R6 et du R3 ou R8 (quelqu'un masque le chiffre), soit principalement des modèles w/G1 (R1 à R5) de la première petite série, avec un camouflage en tons de gris. Ces avions sont les seuls T-VIII/w qui ont porté les cocardes nationales hollandaises rouge/blanc/bleu avec petit disque orange, car livrés avant septembre 39. Les clichés les montrent pour la plupart également avec les triangles oranges de neutralité adoptés ensuite. Les modèles G2 livrés au MLD le furent directement avec les triangles de neutralité, car après septembre 39.
Le R6 est le seul G2 vu en décoration hollandaise à ma connaissance. Il est muni de casseroles d'hélice contrairement aux G1, qui seront présentes également sur la 2° série et sur les w/M.
D'après différentes sources, les G2 portaient un camouflage légèrement différent dont la teinte principale était un gris-vert proche du RLM02 allemand.
Il est assez logique qu'il y ait peu de clichés de cette deuxième série sous les couleurs nationales, ces avions ayant été livrés au printemps 1940 et donc très peu de temps avant la capitulation du 5 mai. Par contre, on trouve beaucoup de clichés des G2 et w/M sous couleurs allemandes, après qu'ils furent réquisitionnés, et sous celles du 320 Sqn (néerlandais) de la RAF (avions échappés pendant l'attaque allemande).
Un petit détail à noter: le tube de pitot est "classique", rectiligne et situé sur le bord d'attaque de l'aile gauche sur le R1 (non visible sur les photos du R3 et R3 ou 8 ). Le R6 (premier exemplaire de la série G2) a un pitot rectiligne comme le R1. Il est coudé sur le R2 et le R5 mais positionné au même endroit.
Ce pitot coudé est ensuite déplacé sur le haut du pare-brise, en position assez inhabituelle, sur les w/M. Noter également que l'antenne gonio sur le sommet de la verrière est carénée sur les G1 et G2 aux couleurs hollandaises et britanniques:
...mais nue sur les w/M allemands.
Au moins un w/M allemand dont il existe quelques photos, a été modifié avec une nouvelle coupole à l'avant, supportant une mitrailleuse défensive sur affût mobile.
Sur les w/M allemands, l'orifice de visée située sous le nez à l'avant est obturé, ces avions ayant soit reçu un système différent, soit n'ayant pas été utilisés pour le bombardement en palier.
Je n'évoquerai pas les prototypes des versions finlandaises qui furent également saisis par l'Allemagne.
Il existe peut-être d'autres détails spécifiques (notamment internes ou touchant les équipements) que mon examen des photos disponibles n'a pas révélé.
Maintenant, voyons à quoi ressemble le kit. C'est du short-run des années 90. Les pièces en plastique sont assez épaisses et rigides, elles manquent de détails, les bords de fuite sont épais, la gravure est excessivement fine (parfois invisible). A cette époque, pour compenser çà, des pièces assez fines en résine ou en photodécoupe étaient fournies, et les verrières étaient en vacu. Hélas c'est un des premiers short-runs où ils ont voulu livrer des verrières en injecté et c'est assez épais. Comme aucun accessoiriste ne s'est penché sur cet avion (surtout parce que le kit n'est plus dispo), je vais devoir surmouler tout çà. De plus, 3 des cylindres d'un moteur en résine (assez fins au demeurant) sont explosés par des grosses bulles... Je vais tenter de créer un moule avec le 2° et d'en couler un autre en résine. Sur la photo, je n'ai conservé que les décals néerlandais, les versions allemande et anglaise sont parties dans le rabiot. On regrettera l'absence de cocardes pré-septembre 39 qui auraient enrichi les décos proposées. Si MPM propose un plan correct de l'avion, ils ne se sont pas penchés sur les détails et ne tiennent pas compte des différences de versions de production que j'ai évoquées dans le post précédent. La notice propose donc d'installer les casseroles pour toutes les versions, deux pitots (un dans l'aile et un sur le pare-brise, au diable l'avarice!). Ceci dit, cette notice propose des schémas pour le positionnement des moteurs, et la planche de PE dispense de payer chez à un accessoiriste les harnais ou le TdB avec instruments imprimés sur rhodoid, ou la mitrailleuse défensive en résine. Ils savaient s'adresser à des moustachus et compenser les faiblesses de l'injection artisanale. Donc on leur pardonnera en les remerciant surtout d'avoir proposé en exclusivité cet avion assez intéressant et pas inélégant. Bien entendu, il n'est pas souhaitable de coller les ailes ou les plans fixes sur champ comme prévu, ni les flotteurs, sous peine d'obtenir un échafaudage fragile qui se cassera aux moindres manipulations. Des renforts seront nécessaires, mais c'est le b-a ba du short-run.