...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

+8
Laurent A.
unguibusetrostro
Spadukit
wipeout
PZMR
fourneau
denis F
chamby
12 participants

    [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI

    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 706
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

    [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI  Empty [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI

    Message par chamby Dim 2 Avr 2023 - 16:46

    Bonjour les amis,

    déjà mon 14ème post sur les pays impliqués ! Que le temps passe vite, mon premier, un P-47 brésilien date d'avril 2017, déjà 6 ans ! !

    Après le Gladiator letton, je reste en Europe avec le Danemark. Ok le conflit début avril 1940 n'a pas duré longtemps, dans la matinée le gouvernement avait dis stop. Les avions n'ont pas eu le temps de décoller et se sont fait cueilir au sol par la Luftwaffe !

    Les danois avaient des Fokker D.XXI entre autres et je me suis arrêté sur celui là. Le pays d'à côté, les Pays Bas, verra un autre avion local, si j'arrive à mettre la main dessus. Et il y aura aussi un Brewster Buffalo avec les autres cocardes utilisés un peu plus tard en Asie du sud est. Mais là aussi il faut que j'arrive à mettre la main dessus. La liste est longue, 4 en stock, un D 510 lituanien, un Vultee Vengeance indien, un Mavag Heja (Re 2000 local) hongrois et un 109 G croate (Vincent je prends des notes avec le tien...).

    Pas grand chose à dire de plus sur la maquette qui présente quelques pièces en résine et une toute petite planche de photodécoupe. J'ai ajouté la tableau de bord Yahu et comme d'hab, même si ceux ci sont jolis, ils sont surdimensionnés ! Ce n'est pas la première fois que j'ai des problèmes avec cette marque. Heureusement ce coup-ci le tableau n'est pas droit mais en 3 panneaux avec un angle. Le montage à blanc ne se présente bien donc ça devrait passer large.
    Je me souviens sur un montage avoir du creuser le plastique à l'intérieur du fuselage pour que ça rentre. C'est pénible...

    Voilà les forces en présence :
    [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI  P1050577

    on commence forcèment par le cockpit. Première chose : ouvrir le cockpit, come je fais systématiquement. Donc je scie une partie et refais l'intérieur avec quelques manettes qui n'apparaissaient en léger relief sur le plastique. Vive la boite à rabiot photodécoupe !
    Je vais pouvoir étrenner mon blue stuff pour la verrière, car bien sur elle s'ouvre d'une façon bien originale !

    Voile les deux moitiés du cockpit :
    [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI  P1050580

    pour le cockpit en soi, il est composé de tubes et MPM ne s'est pas forcé en faisant des morceaux de plastique pleins en représentant les tubes en léger relief. Qu'à cela ne tienne, les petits forêts et une belle lame sont arrivés à bout de ce plastique en trop ! Voici le résultat après ajout de l'arceau (j'ai peur qu'il ne soit trop bas car vient en contact de la verrière) et des tubes de renfort de ce dernier :
    [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI  P1050579
    [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI  P1050578

    c'est tout pour aujourd'hui !

    N'abusez pas du chocolat la semaine prochaine, quoique c'est bon pour la santé !

    @+
    Stef


    Dernière édition par chamby le Dim 11 Juin 2023 - 18:23, édité 1 fois
    denis F
    denis F
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1276
    Date d'inscription : 08/07/2018
    Age : 58
    Localisation : Falaise (14)

    [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI  Empty Re: [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI

    Message par denis F Dim 2 Avr 2023 - 20:39

    Très joli début [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI  759839696

    Du MPM ca me parle Wink

    Bonne continuation
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17940
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI  Empty Re: [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI

    Message par fourneau Dim 2 Avr 2023 - 21:07

    J’aime bien le 21 , je m’installe


    _________________
    PIERRE

    [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI  Aautru11
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16033
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI  Empty Re: [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI

    Message par PZMR Lun 3 Avr 2023 - 8:11

    Je l'ai en stock celui-là alors je prends des notes study


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI  092
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1963
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI  Empty Re: [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI

    Message par wipeout Lun 3 Avr 2023 - 9:57

    Ce kit MPM a été mon premier "short run". Pas trop compliqué, il m'a laissé un très bon souvenir. J'avais réalisé la version Batave qui demandait quelques améliorations mais rien de bien compliqué, cela m'a initié au scratch.
    Lela Presse a édité une belle monographie en français de cet avion qui se révèle très utile, un chapitre y est consacré aux appareils Danois.

    Moi aussi je peste souvent sur les tableaux de bord en photodécoupe rarement dimensionnés correctement mais leur rendu est inimitable.
    Pour le cockpit, l'idée d'ouvrager la pièce pleine fournie par MPM est intéressante. Personnellement j'avais réalisé tout cet ensemble en Evergreen, ce qui était certainement plus compliqué à mettre en oeuvre.
    Bref, je m'installe au premier rang pour suivre ton post.
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4798
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI  Empty Re: [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI

    Message par Spadukit Lun 3 Avr 2023 - 11:27

    Bonjour
    Ce modèle à l'air plus détaillé que l'antique Frog.

    A+
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 706
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

    [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI  Empty Re: [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI

    Message par chamby Lun 10 Avr 2023 - 17:14

    Salut la compagnie,

    Merci les amis!
    je ne connais pas le Frog mais comme il est antique je ne m'en approche pas, beaucoup de boulot déjà que certains kits récents en demandent pas mal...

    un week-end de 3 jours, ce n'est pas suffisant ! Grosse fatigue donc motivation pas extraordinaire donc avancées moyennes... Je me rattraperai plus tard. De toute façon partant mi juillet en vacances, je me suis fixé de le finir pour cette date maximum ! Ça passe large comme dirait certain !

    Ah oui j'ai oublié dans ma liste un T6. Mais ce n'est pas armé un T6 ? Qui en a utilisé ? et bien la Colombie en tant qu'avion de reconnaissance dans la mer des Caraïbes pour chercher les sous-marins allemands (planche DP Casper les défenseurs des Caraïbes).

    J'ai fini le cockpit, fait un petit jus terre foncée et fermé ! Tout se passe bien pour le moment ! Toujours le même problème avec ce genre de kit. Il faut faire bien attention en fermant, de bien ajuster les deux demi fuselages car il n'existe aucun pion de centrage !
    [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI  P1050587
    [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI  P1050588
    [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI  P1050589
    [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI  P1050590
    [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI  P1050591

    Ça s'est fait !

    Je l'avais annoncé : j'ai sorti le blue stuff que j'avais acquis il y a quelques mois déjà. Deux minutes dans l'eau bouillante et hop c'est tout mou, ça se manipule aisément. Hop ça se refroidit et se solidifie sans être trop solide non plus. Maintenant il va falloir sortir le milliput pour faire un gabarit sur lequel je viendrai thermoformer une petite plaque de plastique transparent. J'espère ne pas être obligé de faire quinze tirage avant d'en avoir un de correct. C'est toujours le risque...
    [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI  P1050592

    C'est bref mais c'est comme cela !

    Je vais me remonter le morale (ça c'est l'excuse) et me faire un petit carré de chocolat ! Si j'ai le droit !

    @+
    Stef
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16033
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI  Empty Re: [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI

    Message par PZMR Lun 10 Avr 2023 - 20:00

    J'ai enregistré les photos de ce superbe cockpit pour mes futurs montages Very Happy


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI  092
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10614
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI  Empty Re: [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI

    Message par unguibusetrostro Lun 10 Avr 2023 - 20:45

    Comme J.C. je suis de très près car le mien (Frog) est en cours depuis des années lumière.

    [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI  Fokker13
    J'en ai un autre exemplaire donc il peut être repris de zéro.

    Paco study
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 706
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

    [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI  Empty Re: [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI

    Message par chamby Dim 16 Avr 2023 - 18:50

    Merci Paco et JC !
    Peu d'avancées ce week-end, photos la semaine prochaine !
    Le Frog est une antiquité, déjà à la vue du plan...
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4798
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI  Empty Re: [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI

    Message par Spadukit Mar 18 Avr 2023 - 8:08

    chamby a écrit:Salut la compagnie,
    Merci les amis!
    J'espère ne pas être obligé de faire quinze tirage avant d'en avoir un de correct. C'est toujours le risque...
    [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI  P1050592
    @+
    Stef

    Pour éviter ce désagrément procures toi du Vivak (au "le géant des beaux arts" par exemple).
    Depuis que j'utilise ce produit plus besoin de faire cinquante essais pour obtenir une pièce parfaite dans 99 % des cas c'est bon au premier coup, que ce soit en emboutissage profond

    [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI  Gm_db710

    ou sur des verrières longues

    Sur un Fairey Battle

    [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI  Gm_bat11

    Sur un Vultee V11

    [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI  Gm_vul11

    A+
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 706
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

    [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI  Empty Re: [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI

    Message par chamby Dim 23 Avr 2023 - 18:38

    De retour sur les ondes !
    Salutations !

    Merci Spadukit, c'est bien du Vivak que j'ai ! et tu utilises quoi pour chauffer?

    Les avancées concernant surtout la verrière !
    J'ai fait le moule en milliput. Il n'est pas trop mal. J'ai monté les ailes et les empennages et collé la verrière. J'ai fait les caches de la verrière, long moment...
    [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI  P1050601
    [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI  P1050600
    [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI  P1050599

    Et j'ai enfin thermoformé la nouvelle verrière. J'utilise du Vivak en 0,5 mm d'épaisseur. N'ayant pas de décapeur, j'utilise le sèche-cheveux et heureusement vu comment je me crame les doigts... j'ai sorti ma petite boite avec le trou pour l'aspirateur.
    [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI  P1050604
    [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI  P1050603
    [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI  P1050602

    Elle n'est pas terrible mais elle a la forme de ce que je veux. Avant et après découpage, une fois peinte. Ce n'est juste que la partie ouvrante !

    Je vais pouvoir enfin avancer sérieusement avec le début de la peinture la semaine prochaine.

    Bonne fin de weekend !
    @+
    Stef
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4798
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI  Empty Re: [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI

    Message par Spadukit Dim 23 Avr 2023 - 19:31

    chamby a écrit:De retour sur les ondes !
    Salutations !

    Merci Spadukit, c'est bien du Vivak que j'ai ! et tu utilises quoi pour chauffer?


    Bonne fin de weekend !
    @+
    Stef

    Décapeur thermique à chauffe réglable (250°). Sans utiliser de système d'aspiration emboutissage à chaud direct.

    A+
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17940
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI  Empty Re: [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI

    Message par fourneau Dim 23 Avr 2023 - 21:04

    Ton montage devient une source d'inspiration.....j'ai comme paco le kit frog qui demande un peu de remise à niveau drunken


    _________________
    PIERRE

    [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI  Aautru11
    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 5139
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Liège - Belgique

    [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI  Empty Re: [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI

    Message par Laurent A. Dim 23 Avr 2023 - 21:39

    Joli travail sur la verrière et le pit.

    Et le reste aussi, d'ailleurs Very Happy

    Bonne suite

    L.


    _________________

    ===========================================================================================================================

    Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

    Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =


    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16033
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI  Empty Re: [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI

    Message par PZMR Lun 24 Avr 2023 - 8:01

    fourneau a écrit:Ton montage devient une  source  d'inspiration.....j'ai comme paco le kit frog  qui demande un peu de remise à niveau  drunken

    Et un de plus : on est donc 3 maintenant Basketball

    Laurent A. a écrit:Joli travail sur la verrière et le pit.
    Et le reste aussi, d'ailleurs Very Happy

    [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI  759839696


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI  092
    patteke
    patteke
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4101
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 72
    Localisation : Bruxelles
    Humeur : Septante-deux, c'est mieux !

    [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI  Empty Re: [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI

    Message par patteke Lun 24 Avr 2023 - 8:30

    Un beau montage s'annonce et me donne envie du kit MPM !
    Je suis !
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4798
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI  Empty Re: [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI

    Message par Spadukit Lun 24 Avr 2023 - 9:14

    fourneau a écrit:Ton montage devient une  source  d'inspiration.....j'ai comme paco le kit frog  qui demande un peu de remise à niveau  drunken

    Un peu est un euphémisme Sad il a le mérite d'exister mais il y a du boulot.

    A+
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4532
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI  Empty Re: [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI

    Message par Tempest Mar 25 Avr 2023 - 17:58

    Hop, je prends une place !
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 706
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

    [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI  Empty Re: [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI

    Message par chamby Jeu 27 Avr 2023 - 13:49

    Mais c'est qu'il y a du monde qui suit ! Merci à vous !
    je n'ai pas le droit à l'erreur!
    Je me suis lancé dans une amélioration du moteur... je crois que j'ai fait une connerie justement...
    A suivre. On verra

    Stef
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4532
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI  Empty Re: [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI

    Message par Tempest Jeu 27 Avr 2023 - 14:24

    Parle nous de ton erreur putative. Peut-être pouvons-nous t'aider ?
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 706
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

    [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI  Empty Re: [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI

    Message par chamby Lun 1 Mai 2023 - 16:25

    Bien le bonjour en ce 1er mai !

    Un weekend de trois jours ça fait du bien ! Et ce n'est pas fini... et ensuite c'est l'Ascension mais celui-là c'est mort je ne serai pas là.

    Alors après la verrière, j'ai attaqué les petites pièces autour du capot moteur : la prise d'air ventrale que j'ai creusée car elle était pleine et l'échappement dont j'ai continué à creuser le début qu'il y avait.
    Ensuite le câble de l'empennage horizontal est installé ! Et on attaque la peinture.
    [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI  P1050612
    [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI  P1050611

    Pas clair les couleurs du bestiau. Impossible de trouver deux sources concordantes dont j'ai un peu ajusté selon mes goûts en croisant les données. Si les maquettistes s'intéressaient un peu plus aux danois, on n'en serait pas là !
    Donc intrados en bleu très clair (1/3 RLM65, 1/3 RLM73 et 1/3 blanc), l'extrados sans mélange du Gunze H71 et du H320. Voilà le résultat pendant et après.
    Le H71 vire un peu trop sur le jaune mais il est préconisé un jaune désert. Et en fonction de la lumière, il y a des moments où c'est top !
    Donc désolé pour ceux qui détiendraient des infos mais je crois que je vais le garder comme cela.
    [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI  P1050613
    [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI  P1050614
    [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI  P1050615
    [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI  P1050617

    Ah le moteur, le voilà :
    [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI  P1050616

    vous comprendrez que je me suis lancé dans l'ajout des échappements qui rejoignent la couronne devant le capot. J'ai pour cela de l'Evergreen en 0,75 mm qui devrait faire l'affaire. L'inconvénient c'est le capot qui se pose sur le moteur sans aucun pion de centrage ou de cale pour la profondeur.

    Justement ce sera la prochaine étape avec le train.

    Allez hop à la semaine prochaine !
    @+
    Stef
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17940
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI  Empty Re: [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI

    Message par fourneau Lun 1 Mai 2023 - 18:37

    elles sont jolis tes teintes [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI  3705132247


    _________________
    PIERRE

    [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI  Aautru11
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4532
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI  Empty Re: [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI

    Message par Tempest Mar 2 Mai 2023 - 9:04

    Les couleurs sont affreuses, mais très bien appliquées. Quant à leur véracité, je n'en ai aucune idée...
    Bon courage pour le moteur, qui parait assez joli !
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16033
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI  Empty Re: [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI

    Message par PZMR Mar 2 Mai 2023 - 9:10

    fourneau a écrit:elles sont jolis tes teintes [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI  3705132247

    Tempest a écrit:Les couleurs sont affreuses, mais très bien appliquées...

    Bon, il faudrait savoir : c'est joli ou c'est affreux Question clown

    Perso, j'aime beaucoup king


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI  092
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4798
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI  Empty Re: [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI

    Message par Spadukit Mar 2 Mai 2023 - 18:37

    Bonjour
    Les couleurs de camouflage sont rarement de jolies couleurs vives c'est le but de la manœuvre passer inaperçu.
    D'après les divers profils d'avions danois tes teintes vont très bien.

    A+
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1963
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI  Empty Re: [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI

    Message par wipeout Mer 3 Mai 2023 - 8:49

    Dans le livre de Lela Presse, il est simplement indiqué que les avions sont livrés entièrement aluminium.
    Puis ils reçoivent un camouflage bleu clair à l'intrados, kaki et vert olive à l'extrados.
    Le kaki n'a bien entendu rien à voir avec la couleur dénommée comme telle en France qui était un vert.
    Le seul profil du bouquin montre une teinte brune assez claire. Le vert quand à lui me fait penser à la couleur verte de certains avions japonais, mais bon les profils...

    Je ne sais pas si le kit le prévoit mais sur les avions danois, une partie des jambes de train ont été démontés au cours de l'Hiver 39/40.
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 706
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

    [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI  Empty Re: [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI

    Message par chamby Mer 3 Mai 2023 - 12:35

    Merci les amis !
    Michel, oui il est prévu dans la notice en fonction du camo choisi les 2 types de train. En fait un seul est fourni, c'est au maquettiste de couper la pièce comme indiquée pour arriver à des jambes en partie démontées.
    Photo de la notice ce weekend!
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 706
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

    [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI  Empty Re: [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI

    Message par chamby Lun 8 Mai 2023 - 17:00

    Salut à tous,

    J'ai enfin fini le moteur ! J'ai donc ajouté les pipes d'échappement, les fils des bougies de part et d'autres des cylindres, peint le tout et mis en place le moteur. Bien sur ce n'était pas bon du premier coup, les pipes étaient trop longues... on recommence et ce coup-ci c'est bon. J'ai fixé le tout via les pipes avec de la colle blanche peinte ensuite. Ça le fait !
    [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI  P1050625

    A force de manipulation, la roulette de queue a cédé ! J'ai donc du percer le fuselage et la roulette avec un forêt de 0,4 mm afin de glisser un bout de tube du même diamètre pour consolider le tout !

    Maintenant le train d'atterrissage ! Pas si simple que cela à monter (voir plan) car résine et plastique sur de petites surfaces ne font pas bon ménage (deux casses déjà). La prochaine, je procède comme pour la roulette de queue !
    [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI  P1050626
    [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI  P1050628
    [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI  P1050627

    J'ai kliré le tout et la semaine prochaine, place aux decals !

    @+
    Stef
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16033
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI  Empty Re: [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI

    Message par PZMR Lun 8 Mai 2023 - 17:26

    [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI  6421


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI  092

    Contenu sponsorisé


    [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI  Empty Re: [FINI] [MPM] Pays impliqués part 14 : Danemark avec un Fokker D.XXI

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 7:13