c’est reparti pour un nouveau montage dans les pays impliqués avec ce coup-ci nos voisins belges.
Et nous en sommes déjà au dixième ! Que le temps passe… Nous avons vu par ordre d’apparition : un P-47D brésilien, un IK-3 yougoslave, un Avia B135 bulgare, Un P-40B chinois, un MB151 grec, un Hawk 75N thaïlandais, un VL Myrsky finlandais, un P-47D-30 mexicain et un IAR80C roumain !
A la recherche d’informations, j’en ai profité pour refeuilleter le livre « Cieux de guerre » de Jean-Louis Roba qui est une biographie du comte Rodolphe de Hemricourt de Grunne, pilote belge, mais je n’ai rien trouvé. Je cherchais à savoir quel Hurricane il avait piloté entre mars et mai 1940 !
Résumé très court :Ce cher comte s’est battu avec les franquistes durant la guerre d’Espagne et a sympathisé avec les allemands sur place, ce qui lui a permis de se faire former et de décrocher son brevet ! Ensuite en rentrant en Belgique il s’est engagé dans l’armée de l’air et a combattu ses anciens amis avant de se retrouver en Angleterre. Le 21 mai 1941 il est abattu et saute en parachute au dessus de la Manche mais n’est pas retrouvé. Il disparaît à tout jamais.
Bien que la grosse majorité des Hurricane belges se soient fait cueillir au sol au petit matin du 10 mai 1940, il y eut quelques accrochages entre mars et ce 10 mai entre les belges et les allemands. Donc on ne peut pas dire que les Hurricane n’ont rien fait !
j’avais hésité avec un Renard, avion de reconnaissance mais mon côté chasseur l’a emporté !
Les forces en présence : le kit Airfix avec la bonne livrée, les 2 planches Eduard et les pipes d’échappement Rexx :
une fois n’est pas coutume, ma notice nous fait commencer par les ailes et le puit de train. j’en ai profité pour découper les volets, histoire de changer un peu et j’ai coller les demi-ailes entre elles. Et bien c’est moche ! ! malgré les pions de centrage, il y a quelques dixièmes de mm d’écart et en plus elles ne font pas exactement la même envergure ! Hallucinant ! Pour un nouveau moule, pas content ! Ceux qui ont réalisé des Hurricane Airfix nouveau moule, vous avez eu le même souci ?
Après les ailes le cockpit commence à prendre forme mais comme j’ai oublié de peindre la partie arrière du siège j’attends que ça sèche pour pouvoir faire le siège avec cette cloison et fermer le fuselage.
Il faut dire qu’en parallèle, j’ai repris mon Zéro de Tamiya pour lui raccourcir les ailes en ma basant sur cette photo, il faut faire défiler ! Ça m’a un peu occuper aussi…
https://www.nationalmuseum.af.mil/Visit/Museum-Exhibits/Fact-Sheets/Display/Article/196313/mitsubishi-a6m2-zero/
et une petite vidéo du système
https://www.youtube.com/watch?v=Vr4KY3fAxW4
Bonne fin de week-end !
@+
Stef
Dernière édition par chamby le Mar 22 Déc 2020 - 17:43, édité 3 fois