...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

+7
lucsimonsaive
bear29
sergent-rock
PhF 1955
Quintilius
fourneau
chamby
11 participants

Les pays impliqués dans la 2ème GM Part 4 : Chine avec un P-40B

chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Les pays impliqués dans la 2ème GM Part 4 : Chine avec un P-40B Empty Les pays impliqués dans la 2ème GM Part 4 : Chine avec un P-40B

Message par chamby Dim 7 Jan 2018 - 14:25

Bonjour et bonne année à tous,

je souhaite que tout le monde s’améliore encore dans notre hobby préféré !

Et c’est parti pour un nouveau montage après avoir fini (vernis en cours de séchage) le Me 262  d’Adolf Galland (maquette Hasegawa+photodécoupe Eduard et moteur Quickboost) qui va rejoindre son protecteur le Fw 190 D9 (maquette Tamiya). Quelques tentatives d’amélioration des différentes techniques :
    - feux de navigation en plastique transparent
    - Rosie la riveteuse qui est venue me donner un coup de main (il y a encore du boulot pour s’améliorer).
    Les pays impliqués dans la 2ème GM Part 4 : Chine avec un P-40B <a href=Les pays impliqués dans la 2ème GM Part 4 : Chine avec un P-40B Me_26211" />
    Les pays impliqués dans la 2ème GM Part 4 : Chine avec un P-40B <a href=Les pays impliqués dans la 2ème GM Part 4 : Chine avec un P-40B Duo_jv11" />

Mais revenons à notre sujet des pays impliqués dans la 2nde GM, la Chine. Il y avait le choix mais je suis resté très classique avec le P-40 des Tigres Volants. L’autre choix aurait été un H-75 M mais je me le réserve pour la version N (à vous de deviner le pays, facile) pour un prochain montage.

J’ai agrémenté le kit Airfix d’un kit résine CMK pour le cockpit seulement. J’avais envie après le 262 de faire une pose avec la photodécoupe, le 262 m’ayant donné du fil à retordre.

Le cockpit est fini de monter et introduit dans le fuselage. Il rentrait tellement au chausse pied qu’il a fallu désépaissir les parois latérales et aussi rabioter un peu le tableau de bord qui ne passait pas entre les parois résine (allez comprendre).
    Les pays impliqués dans la 2ème GM Part 4 : Chine avec un P-40B <a href=Les pays impliqués dans la 2ème GM Part 4 : Chine avec un P-40B P1050211" />
    Les pays impliqués dans la 2ème GM Part 4 : Chine avec un P-40B <a href=Les pays impliqués dans la 2ème GM Part 4 : Chine avec un P-40B P1070212" />
    Les pays impliqués dans la 2ème GM Part 4 : Chine avec un P-40B <a href=Les pays impliqués dans la 2ème GM Part 4 : Chine avec un P-40B P1070213" />

Je suis en train de faire travailler Rosie encore mais la finesse des lignes de structure Airfix n’est pas la même que celle des fabricants nippons.

Bon dimanche, cet aprem patinoire avec les enfants (c’est le dernier jour).
    A la prochaine !
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur

Humeur : bonne ..................................pour l'instant

Les pays impliqués dans la 2ème GM Part 4 : Chine avec un P-40B Empty Re: Les pays impliqués dans la 2ème GM Part 4 : Chine avec un P-40B

Message par fourneau Dim 7 Jan 2018 - 14:43

salut Chamby

j'ai ce bouquin

La première édition traduite en français s'appelait ,jusqu'au bout sur nos messerschmitt , l'avantage de l'édition de yves Michelet ,c'est qu'elle, est plus complète

par contre ce n'est pas ce bouquin que tu as eu le profil  , car il n'aborde pas le sujet

il a certainement volé sur l'avion que tu as fait , mais , a cette période difficile , avec la fiabilité des réacteurs , ce n'était pas le seul  possible ,

ceci dit ce sont de très joli montage  :10s10:  Les pays impliqués dans la 2ème GM Part 4 : Chine avec un P-40B 3705132247

la couverture du livre est tiré d'un tableau qui représente la fin de René Mouchotte

Pierre

Les pays impliqués dans la 2ème GM Part 4 : Chine avec un P-40B Aautru11
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

Les pays impliqués dans la 2ème GM Part 4 : Chine avec un P-40B Empty Re: Les pays impliqués dans la 2ème GM Part 4 : Chine avec un P-40B

Message par Quintilius Mer 10 Jan 2018 - 10:30

Ça démarre bien ! Je m'installe. Les pays impliqués dans la 2ème GM Part 4 : Chine avec un P-40B 3705132247
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par PhF 1955 Mer 10 Jan 2018 - 18:01

Beau début, fait bien attention à la position du siège......... What a Face What a Face

Je suis très très loin......

Philippe
    sergent-rock
    sergent-rock
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par sergent-rock Jeu 11 Jan 2018 - 14:19

Beau travail sur l interieur Les pays impliqués dans la 2ème GM Part 4 : Chine avec un P-40B 759839696

chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par chamby Dim 14 Jan 2018 - 17:30

Hi,

Merci Fourneau. Galland a au moins fait une mission sur cette avion, après le reste n'est que supposition.

P-40  mis en croix et extraordinaire, même pas besoin de mastiquer !
    Du coup gain de temps et belle avancée ! !
    Les pays impliqués dans la 2ème GM Part 4 : Chine avec un P-40B <a href=Les pays impliqués dans la 2ème GM Part 4 : Chine avec un P-40B P1130210" />
    On fait les orifices des éjecteurs des mitrailleuses de capot oubliés et un vide vite avec un bout de tube Albion, ainsi que les orifices des mitrailleuses de capot (pointe aiguille pas plus) mais là pas de photo. J'oubliais un bout de patafix au fond des puits de train avec de la colle blanche pour figurer la toile.
    Les pays impliqués dans la 2ème GM Part 4 : Chine avec un P-40B <a href=Les pays impliqués dans la 2ème GM Part 4 : Chine avec un P-40B P1140212" />
    Pourquoi j’utilise le on je suis tout seul …. lol!
    Je perce aussi les orifices des pipes d’échappement (empreinte à l’aiguille chauffée, utilisation ensuite des micro forets de 0,3 à 0,7 mm sur 0,5 mm de profondeur environ, cela suffit).
    Les pays impliqués dans la 2ème GM Part 4 : Chine avec un P-40B <a href=Les pays impliqués dans la 2ème GM Part 4 : Chine avec un P-40B P1140210" />
    Pré ombrage en gris foncé mais pas trop et hop je peins le dessous en gris clair (gunze H311) qui se rapproche le plus de la couleur utilisée par Curtiss, Du Pont 71-021 (c’est ce que j’ai lu sur un site  où il comparait pas mal de couleur).
    Les pays impliqués dans la 2ème GM Part 4 : Chine avec un P-40B <a href=Les pays impliqués dans la 2ème GM Part 4 : Chine avec un P-40B P1140213" />
    Les pays impliqués dans la 2ème GM Part 4 : Chine avec un P-40B <a href=Les pays impliqués dans la 2ème GM Part 4 : Chine avec un P-40B P1140211" />
    Ça tombe bien je pourrais de nouveau l’utiliser pour le Curtiss H-75 N.

Voilà pour cette semaine.

J’ai attaqué le bouquin de James H Howard ancien pilote des tigres volants qui a fini sur P-51 B (DING HAO, c’est lui). Du coup je crois que le P-51 B est tout trouvé quand je mettrai la main dessus. Je verrai plus tard, le bas de la vitrine, qui est fermé et me sert à stocker, est plein !
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par Quintilius Dim 14 Jan 2018 - 17:52

Beau travail soigné. Il va falloir que je fasse aussi bien sur mon prochain P40… scratch

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par bear29 Dim 14 Jan 2018 - 17:54

De bien belles améliorations.

J'a hâte de voir la suite bounce
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par chamby Dim 21 Jan 2018 - 18:15

Hello,

j’ai commencé le train qui est trop simple à mon goût et rajouté la durit de frein ! Airfix n’a pas daigné vu l’échelle mettre la biellette du côté interne que je vais donc rajouter. Maintenant il va aussi falloir rajouter les 2 tiges dans l’axe du train vers l’arrière. Mais ce sera quand les jambes seront collées !
    Les pays impliqués dans la 2ème GM Part 4 : Chine avec un P-40B <a href=Les pays impliqués dans la 2ème GM Part 4 : Chine avec un P-40B P1210214" />
    La peinture est finie. J’ai oublié de prendre des photos donc on aura dans l’ordre la marron, le vert avec les caches (papier et patafix-scotch au niveau fuselage) et sans les caches.
    Les pays impliqués dans la 2ème GM Part 4 : Chine avec un P-40B <a href=Les pays impliqués dans la 2ème GM Part 4 : Chine avec un P-40B P1200211" />
    Les pays impliqués dans la 2ème GM Part 4 : Chine avec un P-40B <a href=Les pays impliqués dans la 2ème GM Part 4 : Chine avec un P-40B P1210213" />
    Les pays impliqués dans la 2ème GM Part 4 : Chine avec un P-40B <a href=Les pays impliqués dans la 2ème GM Part 4 : Chine avec un P-40B P1210215" />

Je me demande si je n’aurais pas du éclaircir un peu le vert vu l’échelle 1/72.
    Qu’en pensez-vous ?
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par Quintilius Dim 21 Jan 2018 - 19:24

Le problème n'est pas tellement l'échelle de la maquette que le vieillissement sur l'avion réel. Reporte-toi aux assez nombreuses photos en couleur des Tigres Volants, c'est tout à fait intéressant pour un maquettiste, entre l'atténuation des teintes et les grandes taches plus ou moins floues. Cool

A part ça, j'aime bien tes améliorations que je vais devoir prendre en compte pour mon prochain P40…  Twisted Evil

Amuse-toi bien !

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par lucsimonsaive Dim 21 Jan 2018 - 21:50

Un montage qui avance vite et une très belle peinture; ça c'est du modélisme ! Les pays impliqués dans la 2ème GM Part 4 : Chine avec un P-40B 759839696
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur

Message par fourneau Lun 22 Jan 2018 - 7:54

Tu l'as riveté où se sont des ligne de structures que tu a rajouté

Car il en a pas autant sur le kit original sur l'extrados

Autrement comme les copains ,c'est du très bon boulot Les pays impliqués dans la 2ème GM Part 4 : Chine avec un P-40B 3705132247

Pierre

olivier 31
    olivier 31
    Membre actif
    Membre actif

Message par olivier 31 Dim 28 Jan 2018 - 11:36

Très chouette ! bounce bounce bounce

Olivier
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par chamby Dim 28 Jan 2018 - 18:31

Bien le bonjour,

on arrive presque à la fin.
    Oui Fourneau j'ai sorti ROSIE qui n'y est pas allé de main morte car une fois peint on voit bien les lignes de rivets faites ! !
    J’ai pu cette semaine poser tous les décalques. C’est la seule étape où j’accepte de travailler à la lumière artificielle car pas gênant ! La peinture c’est uniquement à la lumière du jour. C’est mon choix.
    Donc klir, pose des décals reklir et patine à l’huile samedi et aujourd’hui pose des petites pièces et autres petites choses, qui font la différence : les petites biellettes dont je parlais la semaine dernière
    Les pays impliqués dans la 2ème GM Part 4 : Chine avec un P-40B <a href=Les pays impliqués dans la 2ème GM Part 4 : Chine avec un P-40B P1270211" />
    Et aussi trappes de train, viseur, éraillures, traces d’échappement. On devine le blindage du pare-brise ajouté sur la dernière photo.
    Les pays impliqués dans la 2ème GM Part 4 : Chine avec un P-40B <a href=Les pays impliqués dans la 2ème GM Part 4 : Chine avec un P-40B P1280216" />
    Les pays impliqués dans la 2ème GM Part 4 : Chine avec un P-40B <a href=Les pays impliqués dans la 2ème GM Part 4 : Chine avec un P-40B P1280215" />
    Les pays impliqués dans la 2ème GM Part 4 : Chine avec un P-40B <a href=Les pays impliqués dans la 2ème GM Part 4 : Chine avec un P-40B P1280217" />
    La semaine prochaine ce sera néant : pris tout le samedi et tout le dimanche.
    Donc dans 15 jours : pose du système antennaire (3 fils à tirer, c’est étonnant qu’en 1941 il y ait encore eu des radios qui avaient besoin d’autant de fils!) et vernis mat.
    Ensuite il ira rejoindre ses congénères…

Dernière édition par chamby le Lun 17 Juin 2019 - 7:32, édité 1 fois
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par bear29 Dim 28 Jan 2018 - 18:36

C'est superbe Les pays impliqués dans la 2ème GM Part 4 : Chine avec un P-40B 3705132247 Les pays impliqués dans la 2ème GM Part 4 : Chine avec un P-40B 3705132247
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur

Message par fourneau Dim 28 Jan 2018 - 18:49

joli travail

tu me réconcilie avec le rivetage sur les kit au 72 ; il est léger , et réaliste

Pierre

chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par chamby Dim 4 Fév 2018 - 18:46

Bonsoir,

toute petite avancée du week-end très chargé !
    J’ai pu dégager une grosse demi-heure qui m’a permis de faire les câbles radio.
    Ils sont en fil plastique étiré peint en noir au marqueur au préalable car j’en avais marre de stresser quand je les peignais de peur de les casser.
    Les pays impliqués dans la 2ème GM Part 4 : Chine avec un P-40B <a href=Les pays impliqués dans la 2ème GM Part 4 : Chine avec un P-40B P2030211" />
    Petit test sur la façon de faire les feux de navigation : j’ai posé des gouttelettes sur un bout de carton de 3 différentes colles pour voir une fois séché ce que cela donnait. Le vainqueur est le cristal clear qui garde bien du volume et une transparence certaine. On verra une fois fini et verni !
    Ce sera tout. A plus !
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par chamby Sam 10 Fév 2018 - 18:02

Oyé, oyé braves gens,

Et voilà une maquette de plus dans la vitrine.
    Etant en congé hier (et en plus malade, ça c’est moi tout craché : rarement malade mais toujours lorsque je suis en congé !).
    Vernis mat et donc crystal clear pour les feux de nav (content du résultat !). et j’ai aussi rajouté le blindage du pare-brise (aurais pu mieux faire…).
    Place aux photos :
    Les détails :
    Les pays impliqués dans la 2ème GM Part 4 : Chine avec un P-40B <a href=Les pays impliqués dans la 2ème GM Part 4 : Chine avec un P-40B P2100220" />
    Les pays impliqués dans la 2ème GM Part 4 : Chine avec un P-40B <a href=Les pays impliqués dans la 2ème GM Part 4 : Chine avec un P-40B P2100216" />
    Les pays impliqués dans la 2ème GM Part 4 : Chine avec un P-40B <a href=Les pays impliqués dans la 2ème GM Part 4 : Chine avec un P-40B P2100217" />
    l'avion :
    Les pays impliqués dans la 2ème GM Part 4 : Chine avec un P-40B <a href=Les pays impliqués dans la 2ème GM Part 4 : Chine avec un P-40B P2100221" />
    Les pays impliqués dans la 2ème GM Part 4 : Chine avec un P-40B <a href=Les pays impliqués dans la 2ème GM Part 4 : Chine avec un P-40B P2100219" />
    Les pays impliqués dans la 2ème GM Part 4 : Chine avec un P-40B <a href=Les pays impliqués dans la 2ème GM Part 4 : Chine avec un P-40B P2100218" />
    J’ai commencé à préparer la suivante : le Spit Mk 9 de Clostermann (maquette Eduard) et là j’hallucine du niveau atteint par Eduard ! Plus besoin de Rosie la riveuteuse, tous les rivets sont finement gravés en creux, pour du 1/72 chapeau bas ! J’espère que je n’aurais pas besoin de mastic car cela risque de les effacer en ponçant !
    Je vous le présenterai brièvement une fois fini lorsque j’attaquerai le pays suivant : la Grèce avec un MB 151 de RS Models !
    A vous et bon week-end !
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par Quintilius Dim 11 Fév 2018 - 16:53

Joli résultat ! Les feux sont très convaincants et les fils d'antenne ne ressemblent pas à des cordes à linge !!!

La peinture est bien posée. Mon seul regret, c'est, sur un appareil opérationnel (il a les marques de victoires) de ne pas avoir reproduit les larges taches irrégulières qu'on voit bien sur les photos. Mais tout de même, c'est une belle maquette ! Very Happy

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par chamby Dim 11 Fév 2018 - 17:58

Doucement sur les gâteaux à la crème Quintilius !
    Un peu plus sérieusement, de quelles larges irrégulières tu parles ?
    Je viens de regarder des photos (bon je n'ai pas mes lunettes !) mais je n'ai rien remarqué de particulier...
    Eclaire moi !
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par Quintilius Dim 11 Fév 2018 - 18:20

Hé bien, par exemple, celles-ci :

Les pays impliqués dans la 2ème GM Part 4 : Chine avec un P-40B Planch10

Et plus particulièrement, ça tombe bien, celle du 68 au sol, en gros plan. La peinture, disons-le, est dégueu à souhait, avec de jolis raffinements dans les teintes ! Ça sent le vécu !!! Ce qui n'empêche pas les décos d'être impeccables… Rolling Eyes

Paco a naturellement fourni une une indispensable page où l'on trouve une discussion approfondie sur les couleurs utilsées, mais aussi, et surtout ! des photos couleurs corrigées de leurs dominantes.

Voilà, voilà…
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par chamby Dim 11 Fév 2018 - 19:40

Oui effectivement !
    J'ai du pigment ocre, je vais tacher de le salir un peu tout en restant en nuance !
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par Quintilius Dim 11 Fév 2018 - 20:12

Des cochonures nuancées ! Mon rêve ! Very Happy

Sérieusement (ça m'arrive), si tu arrives au moins à évoquer les salissures en question sans abimer ta peinture, ce sera vraiment une belle maquette !

Yapuka ! Wink
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur

Message par unguibusetrostro Dim 16 Juin 2019 - 22:10

Et une petite photo de la fin permettrait de bien ranger ce joli Les pays impliqués dans la 2ème GM Part 4 : Chine avec un P-40B 246015221

Paco study
    sergent-rock
    sergent-rock
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par sergent-rock Lun 17 Juin 2019 - 9:34

Tres beau travail tout a ete dit superbe
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Les pays impliqués dans la 2ème GM Part 4 : Chine avec un P-40B Empty Vous les avez réclamées et ben les voilà !

Message par chamby Mar 18 Juin 2019 - 18:54

J'ai fait les fameuses cochonnures-salissures nuancées !
    avec la palette tamiya et son petit pinceau de maquillage...
    teintes utilisées : boue, sable, suie et un peu de blanc pour les traces d'échappement
    Je n'ai pas atteint le niveau des photos mais bon je me méfie des photos d'époque qui entre le tirage le stockage le scannage... et puis je n'aime pas trop chargé ! On dira que c'est après une petite averse !
    Vous me dites quoi !

Les pays impliqués dans la 2ème GM Part 4 : Chine avec un P-40B P6180210

Les pays impliqués dans la 2ème GM Part 4 : Chine avec un P-40B P6180211

Les pays impliqués dans la 2ème GM Part 4 : Chine avec un P-40B P6180213

Les pays impliqués dans la 2ème GM Part 4 : Chine avec un P-40B P6180212
    erga
    erga
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par erga Mar 18 Juin 2019 - 19:10

Bonsoir,

très beau modèle y compris la peinture :10s10:
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par Quintilius Mar 18 Juin 2019 - 20:47

Mais c'est que c'est pas mal du tout, même si c'est plus modeste que les photos… Very Happy

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

Maintenant, tu peux ajouter "Fini" à la fin du titre, ce qui encouragera Paco à bien ranger tout ça comme il faut ! Je trouve qu'il le fait beaucoup mieux que moi (je sais rester modeste à l'occasion). clown

Dernière édition par Quintilius le Mer 19 Juin 2019 - 8:52, édité 2 fois (Raison : aintenant, tu peux ajouter)
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur

Message par fourneau Mer 19 Juin 2019 - 7:55

c'est beau c'est très fin

un vrai plaisir pour les yeux

çà n'engage que moi je ne suis toujours pas convaincu du rivetage au 72 , même si il faut l'avoué esthétiquement çà le fait Les pays impliqués dans la 2ème GM Part 4 : Chine avec un P-40B 3705132247

Pierre

vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par vincentm Mer 19 Juin 2019 - 18:16

Un très beau P40. Joli travail de rivetage, belle peinture, belle patine. C'est l'avion de Robert Smith il me semble (pas celui de The Cure...).

Tu as pris des risques avec ton magnifique Me262 pour la photo. J'ai voulu faire un jour une photo avec un bouquin derrière une maquette comme çà, un coup de vent a rabattu le bouquin sur le kit et a cassé les trains et les mâts d'antenne...Maintenant j'évite.

Pour l'anecdote, il m'est arrivé pire avec mon 262. J'inclinais légèrement le socle pour regarder le kit, il s'en est détaché et s'est cassé en morceaux lors de "l'atterrissage". Je me suis retrouvé avec des sous-ensembles: ailes, fuselage, moteurs etc, que j'ai heureusement pu recoller.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024 - 14:06