...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+23
Le Duc
olivier1
wipeout
vincentm
CEAN
Totoro
chticumulus
bear29
unguibusetrostro
sergent-rock
LGB
PhF 1955
ancien.gta
Manu
fombec6
fourneau
Spadukit
PZMR
Azul
criannick
DePhil
lucsimonsaive
Pbm
27 participants

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5494
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 10 Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par vincentm Lun 17 Oct 2022 - 12:41

    de loin la meilleur solution la ou tu en était
    C'est la moins risquée même si pas la plus juste. Et puis çà fait déjà 3 mois que je suis sur cet engin (en déduisant le mois consacré au dio), donc je ne me voyais pas recommencer pratiquement tout le kit s'il fallait redécoller le fuselage et refaire l'aménagement intérieur.

    J-C, j'apprécie de voir Neil Peart à chacun de tes messages. Déjà 10 ans depuis le dernier album, avec les copains musiciens, Rush commence à nous manquer sérieusement. J'ai l'idée de faire un petit concert privé de reprises de Rush pour un petit cercle de fans, en hommage à Neil.

    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5494
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 10 Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par vincentm Mer 19 Oct 2022 - 16:55

    On arrive à la déco. J'ai pu trouver des cocardes "pré-1939" avec tiers rouge, bleu et blanc et petits disques oranges pour le Fokker D-XXI, mais pas pour le T-VIII. Il aura donc la déco "neutre" à triangles oranges qui est fournie par MPM. Voici deux photos de l'avion avec cette décoration, donc après septembre 1939. Sur la vue de gauche on notera les casseroles d'hélice, normalement présentes sur la 2° série (T-VIII/wG2) et qui ont donc été "rétrofittées".  
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 10 Fokker52
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 10 Fokker51
    A l'annonce de l'attaque allemande du 10 mai 40, les T-VIII utilisés jusque-là pour patrouiller les côtes hollandaises furent réquisitionnés pour transporter des membres du gouvernement en Angleterre. Le R2 décolla de sa base sur le lac de Braassemer pour rejoindre Scheveningen et y embarquer le secrétaire d'Etat aux Affaires Etrangères, qui était en fait déjà en route à bord du R3. Pendant le retour vers Braassemer, le R2 rencontra une formation d'avions allemands et fut touché. L'appareil s'échoua sur l'île de Rozenburg où son équipage le saborda. Il portait le n° de série 5610.

    Voici l'interprétation du camouflage faite par l'IPMS Pays-Bas à partir des documents du MLD:
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 10 Monta514
    On voit sur certaines photos que les triangles oranges d'ailes sont en fait un peu plus près du fuselage, ils ne recouvrent pas les ailerons.
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1536
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 62
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 10 Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par olivier1 Jeu 20 Oct 2022 - 6:23

    Mais quel boulot, je suis impressionné par ta précision, malgré les aléas ! 🤪
    Le plus gros est passé, félicitations. 😉
    Olivier
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5494
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 10 Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par vincentm Jeu 20 Oct 2022 - 12:40

    Merci, oui ce kit ne se laisse pas faire. C'est intéressant, çà permet de trouver des solutions à certains problèmes.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5494
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 10 Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par vincentm Ven 21 Oct 2022 - 1:35

    Et voici le bestiau peint et démasqué (contrairement au concombre). J'aime les livrées unies et çà a l'avantage d'être rapide. On distingue la trace des anciennes cocardes "pré-1939": des disques noirs peints avant le camouflage (flèche rouge).
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 10 Monta515

    La partie coulissante de la verrière n'a pas été collée, puisqu'elle tient et coulisse très bien sur ses rails. On peut l'ouvrir et la fermer.
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 10 Monta516

    Le "gris mer du nord" est en fait du RLM75 Xtracrylix (XA1207), dont il est très proche.
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1980
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 10 Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par wipeout Ven 21 Oct 2022 - 8:37

    Belle mise en couleur. C'est sûr que sur cette teinte les marques de nationalités vont flasher.

    J'ai cette photo qui montre bien la zone plus claire sur les flotteurs et qui permet peut-être de mieux appréhender le positionnement des triangles à l'intrados.

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 10 T_viii10
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16122
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 10 Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par PZMR Ven 21 Oct 2022 - 8:42

    vincentm a écrit:J-C, j'apprécie de voir Neil Peart à chacun de tes messages. Déjà 10 ans depuis le dernier album, avec les copains musiciens, Rush commence à nous manquer sérieusement. J'ai l'idée de faire un petit concert privé de reprises de Rush pour un petit cercle de fans, en hommage à Neil.

    Leur style unique me manque aussi énormément Rolling Eyes Excellente initiative que ce petit concert [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 10 759839696

    vincentm a écrit:Et voici le bestiau peint et démasqué (contrairement au concombre). J'aime les livrées unies et çà a l'avantage d'être rapide...

    Magnifique peinture king Et perso, je suis comme toi, je préfère le rendu des peintures unies sunny


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 10 092
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5494
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 10 Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par vincentm Ven 21 Oct 2022 - 12:56

    Merci pour la photo Michel. On dirait qu'à l'intrados les triangles sont un peu plus à l'extérieur, alors qu'à l'extrados ils sont plus près des moteurs comme sur cette photo:
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 10 Fokker53

    On remarque aussi que sur le gouvernail, le orange et le noir ne couvraient d'abord que l'arrière et que la partie avant a été repeinte ensuite. Sur ta photo, on voit aussi très bien que les casseroles sont alu naturel et pas grises. Je suis bon pour les repeindre.

    Leur style unique me manque aussi énormément Rolling Eyes Excellente initiative que ce petit concert
    Neil Peart est quelqu'un avec qui j'aurais aimé discuter longuement. Il a forgé ma façon de penser depuis 40 ans avec ses textes. J'ai déjà joué pas mal de reprises de Rush avec différents groupes (Cut To The Chase, Limelight, Red Barchetta, Ghost Of A Chance...). Ce qui me désole c'est que la France est un des rares pays où Rush n'est pas connu et que les patrons de bars ne veulent pas en entendre parler dans les concerts. Je remercie le ciel d'avoir été à leur unique concert en France en 1992. Les voir jouer à 15m de moi a été un moment magique.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5494
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 10 Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par vincentm Dim 23 Oct 2022 - 12:19

    Les moteurs, leurs capots, les échappements et le gouvernail sont en place. Les feux de navigation et de formation ont été peints. L'avion est prêt à recevoir sa déco.
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 10 Monta517
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 10 Monta518
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16122
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 10 Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par PZMR Dim 23 Oct 2022 - 13:22

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 10 22919


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 10 092
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5494
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 10 Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par vincentm Mer 26 Oct 2022 - 23:17

    Jolie signature encore, J-C, ce DH103. L'image a l'air de venir d'un jeu.

    Voici le Fokker avec sa livrée neutre d'après septembre 1939:
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 10 Monta519
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 10 Monta520

    J'ai emboité les flotteurs à blanc et posé l'avion dans le dio pour vérifier qu'il était bien à la bonne hauteur par rapport au quai.
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 10 Monta521
    denis F
    denis F
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1292
    Date d'inscription : 08/07/2018
    Age : 58
    Localisation : Falaise (14)

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 10 Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par denis F Jeu 27 Oct 2022 - 5:56

    Ca l'fait super bien !! [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 10 759839696

    Bravo
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4887
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 10 Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par Spadukit Jeu 27 Oct 2022 - 7:25

    Bonjour
    J'espère que tu ne l'as pas présenté à marée haute, si l'eau descend ça va frotter!

    A+
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1980
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 10 Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par wipeout Jeu 27 Oct 2022 - 8:10

    Tu sembles avoir utilisé les décalques de la boite. Or, comme sur le kit MPM du Fokker D-XXI, la couleur orange est en fait beaucoup trop jaune. Du coup, tu as une différence de teinte avec le gouvernail que tu as dû peindre et qui est lui de la bonne couleur.
    Je me suis fait avoir avec le Fokker mais j'avais utilisé le décalque pour la gouverne pour avoir la même tonalité.
    Après, il te reste la solution de peindre par dessus la couleur orange du décalque, c'est délicat mais faisable je pense...
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16122
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 10 Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par PZMR Jeu 27 Oct 2022 - 8:35

    vincentm a écrit:Jolie signature encore, J-C, ce DH103. L'image a l'air de venir d'un jeu...

    Tout à fait Vincent Wink

    wipeout a écrit:Tu sembles avoir utilisé les décalques de la boite. Or, comme sur le kit MPM du Fokker D-XXI, la couleur orange est en fait beaucoup trop jaune. Du coup, tu as une différence de teinte avec le gouvernail que tu as dû peindre et qui est lui de la bonne couleur...

    Décidément, rien ne te sera épargné sur ce montage What a Face


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 10 092
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1536
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 62
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 10 Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par olivier1 Jeu 27 Oct 2022 - 8:48

    Cela à déjà une fière allure, j'aime beaucoup la mise en scène ! 😛
    Olivier
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4887
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 10 Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par Spadukit Jeu 27 Oct 2022 - 13:51

    wipeout a écrit:
    Après, il te reste la solution de peindre par dessus la couleur orange du décalque, c'est délicat mais faisable je pense...

    Ou tout peindre avec des pochoirs la méthode la plus silmple.
    Un exemple sur un G1A

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 10 F-03511

    A+
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5494
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 10 Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par vincentm Sam 29 Oct 2022 - 3:18

    J'espère que tu ne l'as pas présenté à marée haute, si l'eau descend ça va frotter!
    Il existe plusieurs photos de T-VIII avec la queue qui déborde au-dessus du quai (celle qu'a posté Michel sur la page précédente entre autres). Elles sont prises dans le canal Van Hasselt à Amsterdam, qui est à l'intérieur des terres et où il n'y a pas de marées. D'autres sont sur le lac de Braassemer, pas de marées non plus.

    Tu sembles avoir utilisé les décalques de la boite. Or, comme sur le kit MPM du Fokker D-XXI, la couleur orange est en fait beaucoup trop jaune
    Voilà, quelqu'un l'a remarqué. J'ai utilisé ces décals en m'attendant à ce qu'ils soient un peu translucides et deviennent plus foncé sur le gris. C'est raté. Plus qu'un excès de jaune, je pense que c'est un fond blanc en-dessous qui les éclaircit. Après coup, je me dis que j'aurais dû faire comme Gilles (ton G1A a un beau camouflage en passant), car ce n'est pas très difficile de faire des masques triangulaires. Mais il aurait fallu le faire avant la peinture...Oui ce kit ne m'épargne pas grand'chose. Maintenant, mettre des masques va arracher les décals, le Klir et la patine autour, voire la peinture...Oui je pense qu'il est possible de les reprendre au pinceau avec une peinture bien fluide. Un éventuel débordement sur le noir ne se verra pas, çà ne couvrira pas. Le problème c'est sur le fuselage, c'est plus difficile d'accès. Je n'ai pas noté les proportions de mon mélange (Tam rouge et jaune brillant), mais même quelque chose d'approchant serait déjà mieux.

    Pour être franc, je sature avec ce kit et j'ai montré le résultat sans rien dire pour voir si c'était vraiment apparent ou pas, auquel cas je ne touchais à rien. Mais on voit la densité du orange sur le G1A de Gilles, c'est bien la même que sur le gouvernail de mon T-VIII.
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16122
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 10 Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par PZMR Sam 29 Oct 2022 - 8:27

    Concernant ton nouvel avatar, il ne manque plus qu'Alex Lifeson et on aura le trio au complet Wink


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 10 092
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5494
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 10 Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par vincentm Sam 29 Oct 2022 - 11:43

    il ne manque plus qu'Alex Lifeson et on aura le trio au complet
    C'est aussi ce que je pense. Qui s'y colle?

    Bon je commence des essais avec le orange translucide Tamiya, une fulgurance qui m'est venue ce matin en me réveillant. Je vois d'abord sur les décals inutilisés (ceux pour le gouvernail) et si c'est propre j'essaye ensuite sur ceux d'intrados (moins visibles donc si çà ne rend pas bien, pas trop grave).
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17987
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 10 Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par fourneau Sam 29 Oct 2022 - 12:41

    la dérive doit être facilement décollable ?? , il serait plus facile de reprendre sa peinture que les décalque

    bon c'est un avis a 2 balles qui correspond pile et net a ce que je ferai heureux


    _________________
    PIERRE

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 10 Aautru11
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1980
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 10 Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par wipeout Sam 29 Oct 2022 - 13:24

    fourneau a écrit:la dérive doit être facilement décollable ?? , il serait plus facile de reprendre sa peinture que les décalque

    Sauf que la dérive est de la bonne couleur, elle ...
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17987
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 10 Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par fourneau Sam 29 Oct 2022 - 14:13

    wipeout a écrit:
    fourneau a écrit:la dérive doit être facilement décollable ?? , il serait plus facile de reprendre sa peinture que les décalque

    Sauf que la dérive est de la bonne couleur,  elle ...
    Dans la masse cela ne ce verra pas ,il ne faut pas oublier que c'est un oiseau marin , et que avec les embruns les peinture surtout vive vieillissent plus vite


    _________________
    PIERRE

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 10 Aautru11
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4887
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 10 Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par Spadukit Sam 29 Oct 2022 - 15:44

    Bonjour
    vincentm a écrit:
    J'espère que tu ne l'as pas présenté à marée haute, si l'eau descend ça va frotter!
    Il existe plusieurs photos de T-VIII avec la queue qui déborde au-dessus du quai (celle qu'a posté Michel sur la page précédente entre autres). Elles sont prises dans le canal Van Hasselt à Amsterdam, qui est à l'intérieur des terres et où il n'y a pas de marées. D'autres sont sur le lac de Braassemer, pas de marées non plus.

    .


    C'est toi qui à représenté un quai ou la marée est active.


    vincentm a écrit:i. Il est encore brillant, il reste à peindre:
    -des traces de roues et des taches d'huile
    -la ligne verdâtre de marée haute où se déposent des algues (pointillés verts)
    ...puis une couche de vernis mat.
    Les pointillés marrons indiquent la hauteur où viendra la vase du fond (plâtre peint)
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 10 Monta465

    A+
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1536
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 62
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 10 Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par olivier1 Sam 29 Oct 2022 - 18:43

    fourneau a écrit:
    wipeout a écrit:
    fourneau a écrit:la dérive doit être facilement décollable ?? , il serait plus facile de reprendre sa peinture que les décalque

    Sauf que la dérive est de la bonne couleur,  elle ...
    Dans la masse cela ne ce verra pas ,il ne faut pas oublier que c'est un oiseau marin , et que avec les embruns les peinture surtout vive vieillissent plus vite

    Je suis aussi d'accord, je ferais un brossage à sec du orange de ta dérive sur les triangles, et un brossage d'un orange afadi sur la
    dérive. 😏
    Olivier
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1536
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 62
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 10 Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par olivier1 Sam 29 Oct 2022 - 18:51

    fourneau a écrit:
    wipeout a écrit:
    fourneau a écrit:la dérive doit être facilement décollable ?? , il serait plus facile de reprendre sa peinture que les décalque

    Sauf que la dérive est de la bonne couleur,  elle ...
    Dans la masse cela ne ce verra pas ,il ne faut pas oublier que c'est un oiseau marin , et que avec les embruns les peinture surtout vive vieillissent plus vite

    Je suis également d'accord. 🤔
    Moi ce que je ferai, mais c'est moi! 😆😆
    Je ferais un brossage à sec du orange de la dérive sur les triangles, et à contrario un brossage d'un orange afadi sur la dérive ? 🤔
    Mais tu es tellement perfectionniste 🤪🤪que tu trouveras un autre solution ! 🧐
    Bravo pour ton superbe travail.
    Olivier
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5494
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 10 Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par vincentm Sam 29 Oct 2022 - 18:52

    C'est vrai... Je ne sais pas comment on appelle çà sur un lac. La ligne de pas de marée? clown
    En fait (dixit un navigateur qui m'a aidé pour les dios aquatiques) il y a des marées de quelques cm d'amplitude.

    Oui, le gouvernail a la bonne couleur. Et le décoller c'était risquer d'arracher les guignols ou les câbles qui rentrent dans le fuselage.

    Pendant les essais sur les décals inutilisés, j'ai vu que le orange ne suffisait pas, il fallait un mélange de rouge et de orange (X26 et X27). C'est déjà plus dense et plus proche de la couleur du gouvernail. Sur le fuselage, la peinture s'est agglutinée entre les lisses de l'entoilage, accentuant l'effet de relief. Pas prévu mais pas inintéressant:
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 10 Monta522
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5494
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 10 Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par vincentm Sam 29 Oct 2022 - 18:54

    Un brossage à sec n'accrocherait pas, ou seulement sur les reliefs, les surfaces sont brillantes.


    Dernière édition par vincentm le Sam 29 Oct 2022 - 19:09, édité 2 fois
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1536
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 62
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 10 Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par olivier1 Sam 29 Oct 2022 - 19:01

    Fait le une fois verni en mat, c'est une couleur qui doit souffrir des intempéries ? 🙄
    Olivier
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5494
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 10 Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par vincentm Sam 29 Oct 2022 - 19:10

    Oui, j'avais commencé la patine avec un jus dans les lignes les plus sales et des trainées blanches à l'huile dans le sens du vent relatif, estompées au chiffon avant séchage. Je vais insister un peu et en refaire sur les triangles pour estomper les petites différences de densité de couleur. C'est là que ceux qui font des avions neufs m'impressionnent, car on ne peut rien cacher sous la patine...

    Contenu sponsorisé


    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 10 Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 4:28