...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

+23
Le Duc
olivier1
wipeout
vincentm
CEAN
Totoro
chticumulus
bear29
unguibusetrostro
sergent-rock
LGB
PhF 1955
ancien.gta
Manu
fombec6
fourneau
Spadukit
PZMR
Azul
criannick
DePhil
lucsimonsaive
Pbm
27 participants

[MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

[MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 7 Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

Message par vincentm Dim 4 Sep 2022 - 23:17

Merci. C'est jamais qu'un cadre en bois, du plâtre, de la carte plastique et de la résine principalement. Le travail de patine est intéressant sur un décor. Voici les éléments qui iront sur le quai: deux caisses en bois, un fût d'essence, le vélo appuyé dessus et des planches qui serviront de passerelles pour accéder aux flotteurs. Il faut aussi que je cherche une ou deux figurines, mais il reste à imaginer un petit scénario pour justifier leur présence et leur position.
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 7 Monta477

J'ai donc pu reprendre l'avion, en commençant par le plancher dans lequel il faut faire une échancrure qui sert d'accès au nez vitré. J'y ai ajouté les guides pour les pieds du pilote, et j'ai dû creuse une rigole pour que passe le longeron qui tiendra les ailes.
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 7 Monta478

Voici un montage à blanc du plancher dans le fuselage, avec les embryons de longerons traversants qui tiendront le plan fixe et les ailes.
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 7 Monta479
    PZMR
    PZMR
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

[MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 7 Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

Message par PZMR Lun 5 Sep 2022 - 9:54

C'est bien beau de t'amuser avec la base de ton diorama... Mais en attendant, ton hydravion a pris du retard clown
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par vincentm Lun 5 Sep 2022 - 10:38

Tu ne crois pas si bien dire. Les hydravions c'est bien, mais le décor est long à faire. Parce que je piaffe d'attaquer les suivants: He51 bulgare, Fury portugais, Morane suisse, Bulldog letton...
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par vincentm Lun 5 Sep 2022 - 23:16

Je viens de passer une partie de la soirée à m'emmerder à essayer de refaire le trou qui doit recevoir le pseudo-longeron dans l'aile gauche. Je l'avais mal tracé et il y avait un décalage. J'ai tenté de refaire tant bien que mal le trou en l'agrandissant et en glissant un tube à l'intérieur, mais c'est pas la panacée. Et pendant que je me prenais le chou avec çà, j'ai eu une meilleure idée: faire le trou dans quelque chose de mou qui durcit après, comme çà il est forcément bien calé!

Voilà la méthode: le pseudo longeron dépasse du fuselage. On remplit l'aile de Milliput, on met l'aile en place en la maintenant à blanc avec du scotch par exemple, le temps que le Milliput durcisse. Ensuite il n'y a plus qu'à retirer l'aile, le trou est moulé dans le Milliput...automatiquement au bon endroit! Pour éviter que le pseudo-longeron ne se colle dans le Milliput, il suffit de le badigeonner avec quelque chose de gras.
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 7 Monta480

Plus simple encore: il suffit de faire çà lors de l'assemblage définitif de l'aile. Le Milliput durcira dans l'aile autour du pseudo-longeron, garantissant une fixation solide. Et voilà, petit à petit les short-run ne font plus ch... leur race! Parce que c'est bien gentil, les modèles originaux, mais c'est toujours des kits improbables plus ou moins artisanaux, et par rapport à monter du Tamigawa, çà fait perdre un temps fou et la collec' n'avance pas.
    PZMR
    PZMR
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par PZMR Mar 6 Sep 2022 - 6:16

Ingénieux ton système Basketball Je t'en félicite d'autant plus qu'à l'heure où tu l'as trouvé, je dormais déjà profondément clown
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur

Humeur : bonne ..................................pour l'instant

Message par fourneau Mar 6 Sep 2022 - 7:06

c'est une solution

je suis un adepte du fil de cuivre qui fait office de ergot , il est vrai qu'il faut être précis pour que les ajustements soit bien raccord , le fil de cuivre à aussi l'avantage de garder une certaine souplesse pour faire le réglage du dièdre , je le bloc ensuite à la cyano , une foi bien ajusté

[MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 7 Aautru11
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par vincentm Mar 6 Sep 2022 - 9:14

Exact, j'ai utilisé aussi du fil de cuivre pour les ailes inférieures de biplans 14-18, avec l'avantage de pouvoir régler le dièdre au moment du collage. De toutes façons il faudra que j'utilise mon truc sur un autre avion, parce qu'il faut cloisonner l'aile à l'intérieur (donc avant assemblage intrados/extrados) pour éviter que le Milliput ne s'enfonce dedans.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par vincentm Sam 10 Sep 2022 - 18:14

J'ai presque terminé l'aménagement intérieur. Je termine par l'arrière où il me fallait fabriquer l'affût mobile de la Browning défensive. Il est constitué de 8 pièces, bouts de tube, de profilé, de CP. 8mm de large.
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 7 Monta481

Après çà il faudra fabriquer la cloison/entretoise entre le nez et l'avant du fuselage, et le dernier "chantier" concernera les mâts de flotteurs à améliorer, avant de pouvoir assembler l'engin.
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur

Humeur : bonne ..................................pour l'instant

Message par fourneau Sam 10 Sep 2022 - 18:22

Toi aussi tu as trouvée une pièce de 1 cent de 10 centimètre de diamètre Razz

[MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 7 Aautru11
    PZMR
    PZMR
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par PZMR Sam 10 Sep 2022 - 20:43

vincentm a écrit:...il me fallait fabriquer l'affût mobile de la Browning défensive. Il est constitué de 8 pièces, bouts de tube, de profilé, de CP. 8mm de large...

[MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 7 21714
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par vincentm Dim 11 Sep 2022 - 0:12

Toi aussi tu as trouvée une pièce de 1 cent de 10 centimètre de diamètre
    Je viens de penser qu'il serait possible d'en faire un moule et d'en faire des fausses en résine. Twisted Evil

Au départ l'affût était fonctionnel verticalement. On pouvait faire pivoter le truc de haut en bas, j'avais juste emboité l'axe dans les supports latéraux. Mais comme ce sera dans la verrière, çà ne sert à rien donc j'ai tout collé.
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par Spadukit Dim 11 Sep 2022 - 5:01

vincentm a écrit:
    Toi aussi tu as trouvée une pièce de 1 cent de 10 centimètre de diamètre
    Je viens de penser qu'il serait possible d'en faire un moule et d'en faire des fausses en résine.  Twisted Evil

Au départ l'affût était fonctionnel verticalement. On pouvait faire pivoter le truc de haut en bas, j'avais juste emboité l'axe dans les supports latéraux. Mais comme ce sera dans la verrière, çà ne sert à rien donc j'ai tout collé.

Et faire des moulages maintenant que tu as tout collé c'est loupé. il faut tout démonter pour avoir les dépouilles nécessaires.

A+
    PZMR
    PZMR
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par PZMR Dim 11 Sep 2022 - 6:33

Spadukit a écrit:...Et faire des moulages maintenant que tu as tout collé c'est loupé. il faut tout démonter pour avoir les dépouilles nécessaires...

Je pense qu'il parlait de fausses pièces de monnaie drunken
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par vincentm Dim 11 Sep 2022 - 8:34

Oui c'était la pièce. L'affût a l'air spécifique au T-VIII, et comme j'ai pas l'intention d'en faire d'autres...

J'ai terminé l'aménagement intérieur. Je voulais prendre une photo avant de commencer à peindre pour qu'on voie les pièces d'origine, celles en CP et en résine, j'ai failli oublier. J'ai ajouté: boitier d'instruments et câblage sur le flanc droit du cockpit; caissons à l'arrière de la carlingue contenant du matériel de sauvetage maritime, casiers à munitions de la mitrailleuse arrière (petits bidules blancs superposés), bonbonne d'oxygène, caissons des longerons avant et arrière, pieds de la tablette devant la radio, blindage de tête du pilote; pieds, coussin et accoudoir du siège, soubassement de la console latérale gauche du pilote. Dans le nez: plancher, support du strapontin, manette de largage des torpilles, viseur, compas, instruments de vol (sur la plaque en U). La cloison-entretoise entre fuselage et nez, dont l'ouverture est découpée. Le tour extérieur sera mis en forme en place. Au milieu, TdB, mitrailleuse fixe avant (de marque Rabiot Accessories). Enfin, la flèche montre la fine entretoise destinée à élargir légèrement le fuselage pour coller à la largeur des verrières surmoulées.
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 7 Monta482

On notera qu'il faudrait de sacrées longues jambes au pilote pour atteindre les pédales du palonnier. Erreur d'emplacement de MPM...je n'ai rien changé car c'est typiquement le genre de truc qu'on ne voit plus une fois le TdB en place.
    PZMR
    PZMR
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par PZMR Dim 11 Sep 2022 - 8:46

Tiens, pour une fois, Vincent a dormi cette nuit et même fait la grasse matinée clown
    Ton montage n'est plus MPM qu'à 50% vu tout ce que tu as corrigé et/ou scratché Basketball
    Je ne sais pas ce que j'admire le plus entre ta recherche des détails et la finesse de leurs concrétisations Shocked
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par vincentm Dim 11 Sep 2022 - 17:17

Merci, mais çà n'est pas le record. Le pire c'est mon Breda 65 irakien Aerofile (kits particulièrement..."artisanaux"). Je n'ai gardé qu'une dizaine de pièces d'origine (fuselage, ailes, empennage), tout le reste étant scratché.
    J'ai pulvérisé une couche de gris métallisé intérieur sur tout çà. Les instruments internes sont des décals que j'ai imprimés, çà sera plus sympa une fois mis en couleurs.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par vincentm Mar 13 Sep 2022 - 21:58

Voici déjà le nez, le compartiment du bombardier-torpilleur. A gauche on trouve la mitrailleuse fixe et son chargeur, de marque "Rabiot Model Accessories"; au milieu le strapontin, avec à gauche la colonne de contrôle de largage; et devant le siège, les instruments de vol dédiés et une sorte de coupole vitrée qui est le viseur de bombardement. A droite, une bonbonne d'oxygène. Le truc jaune, c'est le scotch de masquage de la vitre ronde, qu'on voit à travers.
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 7 Monta484
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 7 Monta485

Sur la paroi droite du fuselage, les instruments de bord avec le câblage. Le bidule marron est le strapontin du radio/navigateur.
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 7 Monta483
    Sur le plancher et la paroi gauche du cockpit, il reste encore à mettre un petit jus léger pour renforcer les volumes.
    PZMR
    PZMR
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par PZMR Mar 13 Sep 2022 - 22:01

[MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 7 24720
    LGB
    Membre actif
    Membre actif

Message par LGB Mer 14 Sep 2022 - 12:20

Bonjour Vincent,
    J'admire le souci de détails et d'exactitude. [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 7 759839696 J'espère que la verrière permettra d'admirer tout ça.
    vincentm a écrit:Voici déjà le nez, le compartiment du bombardier-torpilleur. A gauche on trouve la mitrailleuse fixe et son chargeur, de marque "Rabiot Model Accessories"; au milieu le strapontin, avec à gauche la colonne de contrôle de largage; et devant le siège, les instruments de vol dédiés et une sorte de coupole vitrée qui est le viseur de bombardement. A droite, une bonbonne d'oxygène. Le truc jaune, c'est le scotch de masquage de la vitre ronde, qu'on voit à travers.
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 7 Monta484
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 7 Fokker39

A+
    Bernard
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par bear29 Mer 14 Sep 2022 - 14:40

Il a de la gueule cet intérieur [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 7 759839696

Bonne suite Very Happy
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par vincentm Mer 14 Sep 2022 - 17:33

Merci. Oui je me suis servi de ces photos mais je n'ai gardé que les éléments essentiels justement pour qu'on arrive à identifier un peu ce qu'on voit à travers les verrières. J'ai par exemple fait l'impasse sur les câblages, sinon çà ressemble à un fatras et on ne comprend pas ce qu'on voit. Le panneau d'instruments à l'avant a été fait à partir de cette photo, en le redessinant pour l'imprimer.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par vincentm Mer 14 Sep 2022 - 22:46

L'intérieur peint. J'ai ajouté un léger jus et un drybrush léger juste sur les arêtes, juste pour faire ressortir les volumes. Sur la tablette du radio-navigateur, c'est une carte de la mer du Nord avec un plan de vol. A l'arrière, il y a une échelle de sauvetage pliable (indiquée dans les éclatés). Je l'ai peinte en blanc avec des barreaux rouges pour donner un côté "matériel de sécurité". C'est un morceau d'un échelle d'accès de Catalina, elle aussi de chez "Rabiot Model Accessories".
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 7 Monta487
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 7 Monta486

La mitrailleuse défensive (d'origine celle-là), avec son affût peint et patiné:
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 7 Monta488

Sur cette vue de la paroi gauche, on voit le TdB. Un peu décevant, car la plaque de photodécoupe masque les instruments, sauf si on regarde pile dans l'axe. En fait il vaudrait mieux coller seulement la plaque de rhodoid imprimée peinte en blanc derrière.
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 7 Monta489
    PZMR
    PZMR
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par PZMR Jeu 15 Sep 2022 - 6:43

vincentm a écrit:...Sur la tablette du radio-navigateur, c'est une carte de la mer du Nord avec un plan de vol...

J'en reste sans voix Surprised

[MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 7 6021
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par Spadukit Jeu 15 Sep 2022 - 11:41

PZMR a écrit:
    vincentm a écrit:...Sur la tablette du radio-navigateur, c'est une carte de la mer du Nord avec un plan de vol...

J'en reste sans voix Surprised

Une carte comme ça?

[MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 7 Xxx10

A+
    sergent-rock
    sergent-rock
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par sergent-rock Jeu 15 Sep 2022 - 12:13

ça avance bien beau detaillage de cockpit [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 7 759839696 [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 7 759839696
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par vincentm Jeu 15 Sep 2022 - 15:42

Merci.
    Une carte postale bien évidemment.
    Cà aurait aussi pu être une carte à jouer, vu qu'ils sont 4 dans l'avion. Y'a qu'à mettre le pilote automatique pour faire une belote.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par vincentm Jeu 22 Sep 2022 - 17:06

Fuselage fermé. J'ai ajouté l'entretoise-cloison à l'avant, ajustée en place. On voit aussi le moignon de longeron pour la fixation des ailes, qui traverse le fuselage en passant dans le caisson à longeron du cockpit. J'ai fabriqué les rails de la partie coulissante de la verrière avec du profilé en U coupé en deux.
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 7 Monta490

La partie ouvrante de la verrière sur ses rails et masquée. Elle sera peinte à part.
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 7 Monta491

Pose à blanc des 3 éléments de verrière dans leur position finale: la partie arrière arrondie basculante fermée, la partie coulissante ouverte, glissée sous la partie avant.
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 7 Monta492
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur

Message par unguibusetrostro Jeu 22 Sep 2022 - 17:42

Je me délecte à la lecture du feuilleton Fokker. C'est passionnant mais je ne me vois nullement m'attaquer à ce niveau de détails même si c'est tentant.

Paco study
    PZMR
    PZMR
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par PZMR Ven 23 Sep 2022 - 12:46

unguibusetrostro a écrit:Je me délecte à la lecture du feuilleton Fokker. C'est passionnant mais je ne me vois nullement m'attaquer à ce niveau de détails même si c'est tentant. Paco study

Je me dis régulièrement la même chose Shocked
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par vincentm Sam 24 Sep 2022 - 18:23

Merci à vous. En fait, comme l'occasion fait le larron, le kit fait le montage. Sujet original => kit difficile (c'est très souvent le cas). Il y a deux sortes de boulot sur ce genre de choses:
    -l'ingrat dont on ne verra rien sur le kit fini: les tiges-longerons qui tiennent les ailes, le rallongement du nez avec l'entretoise, tout le boulot pour centrer et orienter les moteurs, etc
    -ce qui se verra: détails intérieurs, verrière en vacu, complément de gravure, poignées, phare d'atterro... Sur une bonne base, je me contenterais volontiers de çà. C'est d'ailleurs ce que je faisais quand je partais de kits Hasegawa le plus souvent, mais j'étais dans ma période "classiques" (P47, F4U, MC202, Bf109G, Zéro, P51...). Et donc je mettais moins de temps par kit (en moyenne 1 mois à l'époque). J'ai encore quelques-uns de ces kits à monter.

Ce n'est pas désagréable de mettre à niveau un kit quand il s'agit d'ajouter du détail. Moins quand c'est pour faire le boulot que les concepteurs n'ont pas fait, genre les ailes et les empennages qui se collent sur champ, ou les mâts de flotteurs et les moteurs qui n'ont aucun repère de fixation...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 24 Nov 2024 - 20:21