...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

+23
Le Duc
olivier1
wipeout
vincentm
CEAN
Totoro
chticumulus
bear29
unguibusetrostro
sergent-rock
LGB
PhF 1955
ancien.gta
Manu
fombec6
fourneau
Spadukit
PZMR
Azul
criannick
DePhil
lucsimonsaive
Pbm
27 participants

[MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

sergent-rock
    sergent-rock
    Membre Expert
    Membre Expert

[MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 4 Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

Message par sergent-rock Lun 11 Juil 2022 - 10:13

tres minutieux [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 4 3705132247 [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 4 3705132247
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

[MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 4 Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

Message par vincentm Mar 12 Juil 2022 - 1:04

Attends que Tamyia ou Edouard en mettent un à leur programme mais ce n'est pas demain la veille je pense.
    Moi non plus. Ce genre d'avion touche une clientèle limitée donc seule une marque de short-run peut s'y intéresser. Ce ne serait pas impossible, mais plutôt du côté d'AZ Models ou Special Hobby par exemple. Le kit ne serait sans doute pas beaucoup plus facile à monter.

On peut regarder 15 fois certaines photos et rater des détails. Je viens de m'apercevoir que sur cette vue, le R2 n'a pas de casseroles d'hélices (ce qui est a priori normal pour la première série)
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 4 Fokker49

Mais sur cette photo il en a. Cette photo est postérieure à la première puisqu'il a les triangles oranges et non plus les cocardes. Les casseroles ont peut-être été ajoutées aux avions de la première série après la sortie de la deuxième:
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 4 Fokker48
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par Spadukit Mar 12 Juil 2022 - 6:55

vincentm a écrit:[

Mais sur cette photo il en a. Cette photo est postérieure à la première puisqu'il a les triangles oranges et non plus les cocardes. Les casseroles ont peut-être été ajoutées aux avions de la première série après la sortie de la deuxième:
    Ou tout simplement démontées pour entretient ou réglage lorsque la photo a été prise.

[MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 4 Sans_t14

A+
    PZMR
    PZMR
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par PZMR Mar 12 Juil 2022 - 9:40

vincentm a écrit:...On peut regarder 15 fois certaines photos et rater des détails...

J'en connais un qui peut regarder 100 fois la même photo et encore rater le détail qui tue... Moi clown

En ce qui concerne ton investissement dans tes montages de ouf, je parierais que parfois, cela doit te réveiller en plein sommeil pour vérifier ou contrôler tel ou tel point... Non Question clown king
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par vincentm Mer 13 Juil 2022 - 0:44

démontées pour entretient ou réglage lorsque la photo a été prise
    Pas sur la première photo du R2, il est au mouillage avec les bâches sur les moteurs, donc pas en cours d'entretien (contrairement au w/M allemand de ta photo). En principe la première petite série (R1 à R5) n'avaient pas de casseroles, mais on dirait qu'elles ont été "rétrofittées" plus tard, au moins sur le R2.

cela doit te réveiller en plein sommeil pour vérifier ou contrôler tel ou tel point.
    Quand même pas, mais tout à l'heure j'ai eu enfin l'idée qu'il me fallait pour fixer les moteurs en regardant un film policier (qu'on avait déjà vu, alors je pensais à autre chose...).

Voilà le problème à résoudre: il n'y a aucun détrompeur ou guide pour orienter correctement les moteurs. Il suffit de mettre une petite tige excentrée dans le moteur et percer l'avant du fuseau-moteur pour créer des picots de centrage. Mais comment percer et placer les picots une fois le moteur en place sur son axe de fixation pour l'orienter correctement?
    -on fabrique des entretoises rectangulaires débordant vers le bas
    -on y perce deux trous, un qui laisse passer l'axe et un pour le détrompeur.
    -on colle le picot de centrage dans le moteur, puis on place à blanc l'entretoise en la calant avec un bout de profilé de même diamètre que l'axe.
    -on enlève ce bout de profilé, on enfile le moteur sur son axe avec l'entretoise non collée dessus, après avoir mis un peu de colle derrière, et on l'oriente correctement le temps que la colle prenne. L'entretoise est alors correctement positionnée aussi.
    -il n'y a plus qu'à retirer le moteur avec son détrompeur, l'entretoise est collée en place correctement orientée
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 4 Monta446

Illustration: à droite de la photo, l'entretoise a été collée en place et le moteur retiré, avec son picot de centrage blanc.
    A gauche, l'entretoise en cours de positionnement sur l'axe temporaire et le picot, avant de la coller sur l'avant du fuseau-moteur.
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 4 Monta447

Ce petit montage va me permettre de placer les moteurs à blanc correctement orientés, mettre les capots et y percer les trous de sortie des échappements. Après je démonte le tout pour tout peindre séparément. Les moteurs et les capots seront fixés après.
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par Spadukit Mer 13 Juil 2022 - 8:32

Bonjour
    vincentm a écrit:En principe la première petite série (R1 à R5) n'avaient pas de casseroles, mais on dirait qu'elles ont été "rétrofittées" plus tard, au moins sur le R2.

Ca devient une pièce optionnelle alors montée ou pas.

A+
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur

Humeur : bonne ..................................pour l'instant

Message par fourneau Mer 13 Juil 2022 - 9:08

on peu comprendre qu'il est rajouté un casserole d'hélices sur un mécanisme a l'air libre le sel n'a j'avais été l'ami de la mécanique Suspect

[MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 4 Aautru11
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par vincentm Jeu 14 Juil 2022 - 2:23

C'est assez fréquent que des anciens modèles reçoivent les améliorations apportées à une nouvelle série. Au départ les premiers T-VIII n'avaient pas de casseroles, et ils ont dû leur en ajouter ensuite.

vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par vincentm Ven 15 Juil 2022 - 0:52

Encore des bidules. A gauche, une des casseroles retournée, remplie de Milliput percé après durcissement pour y enfiler l'axe d'hélice. En dessous, la jolie Browning en résine, peinte en noir mat Tam et frottée à la mine de crayon pour l'aspect "gun metal", avec crosse en bois. A droite, un moteur peint et patiné (fond noir mat, drybrush alu, jus rouille sur le collecteur d'échappement et noir sur les cylindres). Encore à droite, les deux tuyaux d'échappement refaits en profilé percé et biseauté. La flèche rouge montre la poignée d'accès sur le bord de fuite, faite en cuivre plié.
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 4 Monta448

Tirage en résine du phare d'atterrissage. Le moule (à droite) a été fait avec la pièce d'origine remplie de mastic. Le tirage en résine est une pièce pleine dans laquelle les optiques pourront être percés sur la face interne. La transparence n'est pas optimale (granulosité du moule?) mais de toutes façons elle devra être poncée en place pour ajustage, puis polie.
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 4 Monta450

Il me fallait aussi un système de centrage et de butée pour les capots. J'ai trouvé un système très simple: la languette de plastique (flèche rouge), passe entre les cylindres inférieurs donc garantit la position du capot vue de face, et vient buter contre le fuseau-moteur pour la position longitudinale. A gauche, l'ensemble monté à blanc. Les moteurs sont montés à blanc, tout sera démonté pour la peinture et collé seulement après.
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 4 Monta449

Tout çà n'est pas très compliqué mais chronophage, et ingrat parce que çà ne se verra pas sur le kit fini, mais çà garantit un montage facile et solide, ce qui n'est pas du tout le cas tel que le kit est livré. En fait, j'ai pris goût à ce genre de kit parce que je décide comment les pièces tiendront et dans quel ordre elles seront montées, au lieu de subir l'ordre de montage d'une maquette industrielle, qui n'est pas toujours très adapté à ma méthode de montage et de peinture.
    PZMR
    PZMR
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par PZMR Ven 15 Juil 2022 - 10:00

Bien préparé, astucieux, méticuleux et très instructif... Bref, un montage à Vincent king
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par vincentm Dim 17 Juil 2022 - 23:11

Tous ces trucs seront invisibles une fois le kit monté, en fait je me cogne ce que les fabricants de short-run ne font pas: axes de centrage, paliers de guidage, butées, etc... La meilleure école pour çà c'est de se faire un bon petit biplan Roden (n'est-ce pas Pierre?). Après y'a plus beaucoup de kits qui te résistent...

Les phares d'atterrissage en résine sont installés. Avant çà j'ai creusé les optiques dedans par l'arrière avec un forêt, remplis ensuite de peinture alu. La résine n'est pas la matière idéale pour çà, car elle ne se colle qu'à la cyano, qui laisse des petites traces sur la zone de contact entre le bloc de résine et le fond du logement. La colle blanche serait sans doute une meilleure solution.
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 4 Monta453

J'ai dû améliorer mon système de guidage des capots-moteurs en ajoutant deux petits guides. Les moteurs ayant 9 cylindres, un guide tous les 120° vient se placer entre chaque bloc de 3 cylindres.
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 4 Monta454

Ensuite on monte à blanc moteurs et capots, on repère le point de passage des échappements qui doivent raccorder avec le collecteur de chaque moteur. On perce ensuite le capot (flèche verte) pour enfiler les petits échappements refaits en scratch (profilé percé et biseauté, entouré en vert). A droite montage à blanc sur le moteur gauche. Ensuite tout est démonté et rangé dans des petites boites en plastique pour montage définitif après peinture du kit. Les phares d'atterrissage ont été masqués et à côté, le trou pour installation du pitot percé.
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 4 Monta455
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur

Message par fourneau Lun 18 Juil 2022 - 8:34

toujours aussi pointilleux Vincent , je me fie beaucoup plus a ma bonne étoile que toi pour certain détails

le pifomètre , avec du sahiracomessa !! son souvent raccourci préférer Laughing

PZMR
    PZMR
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par PZMR Lun 18 Juil 2022 - 8:44

fourneau a écrit:...je me fie beaucoup plus a ma bonne étoile que toi pour certain détails

le pifomètre , avec du sahiracomessa !! son souvent raccourci préférer Laughing

J'en connais un autre dans ce cas Laughing
    On a tous une limite (plus ou moins élevée Rolling Eyes ) au delà de laquelle on ne s'amuse plus Evil or Very Mad
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par vincentm Mar 19 Juil 2022 - 2:18

Cà dépend aussi du kit. Un comme celui-ci (même pas un bidule pour coller les moteurs centrés et bien orientés sur les fuseaux...), si c'est fait au pif, ce sera tout de traviole...
    J'aurais pu coller les moteurs en alignant le cylindre du haut sur le joint de collage des capots (ou l'inverse), mais en collant tout (moteurs, capots, échappements), il faudrait tout masquer après, y compris l'interstice avec les fuseaux à l'arrière des capots, les petits tuyaux d'échappement, etc...
    Et plus on masque, plus on a un risque d'arracher les pièces en retirant le scotch et que çà fuite par-ci par-là (donc retouches moches). Du coup j'ai préféré faire un montage démontable des moteurs, capots et échappements pour ne rien avoir à masquer.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par vincentm Jeu 21 Juil 2022 - 12:22

J'ai terminé la peinture des moteurs avec les petits tuyaux individuels d'échappement qui vont au collecteur annulaire:
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 4 Monta456

PZMR
    PZMR
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par PZMR Jeu 21 Juil 2022 - 15:00

Les petits tuyaux individuels d'échappement qui vont au collecteur annulaire sont-ils d'origine ou bien scratchés Question
    Superbe résultat au demeurant Basketball

vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par vincentm Ven 22 Juil 2022 - 0:19

C'est d'origine, les petits moteurs en résine sont plutôt bien faits. Il manque les fils de bougie mais ils sont gainés en noir, sur fond noir çà serait invisible donc j'ai renoncé à les faire.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par vincentm Dim 24 Juil 2022 - 0:55

J'ai commencé à bosser sur le dio pour ne pas me retrouver avec le kit fini et devoir attendre de faire le dio pour le présenter. Les parois sont en carte plastique, on voit ici le dio par l'arrière, les parois plus hautes étant celles de la portion de quai. Le fond est fait en carton épais de calendrier (moins cher que les grandes plaques de CP), étanchéifié avec du scotch d'emballage transparent. Tous les joints sont comblés à la colle blanche pour pouvoir couler du plâtre puis de la résine.
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 4 Monta457
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par vincentm Dim 24 Juil 2022 - 20:13

J'ai beaucoup découpé de la CP aujourd'hui, pour construire mon quai. J'ai placé les pièces dans le dio maintenues avec du scotch. Je vais bien m'emmerder à graver tous les pavés, déjà rien que le traçage c'est un boulot de fourmi. Au point que sur le fond (en haut à droite), je mettrai de la terre brute avec quelques touffes d'herbe. La sortie d'égout en bas à droite devra recevoir des parois et une voûte en CP fine, et il faut tout graver avant collage dans le dio.
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 4 Monta458
    PZMR
    PZMR
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par PZMR Lun 25 Juil 2022 - 21:01

vincentm a écrit:...Je vais bien m'emmerder à graver tous les pavés, déjà rien que le traçage c'est un boulot de fourmi...

Respire bien à fond... Reste motivé surtout... Basketball Parce que nous, on sera là quotidiennement pour suivre l'avancée de ce chantier king
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par Spadukit Mar 26 Juil 2022 - 7:03

Bonjour

Retour dans le circuit je viens de regarder tout ce que j'ai en retard.

vincentm a écrit:

Tirage en résine du phare d'atterrissage. Le moule (à droite) a été fait avec la pièce d'origine remplie de mastic. Le tirage en résine est une pièce pleine dans laquelle les optiques pourront être percés sur la face interne. La  transparence n'est pas optimale (granulosité du moule?) mais de toutes façons elle devra être poncée en place pour ajustage, puis polie.
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 4 Monta450

.

Tu ne connais pas le système du ruban adhésif transparent (Scotch pour faire simple) ça évite de faire une truc en résine qui bien souvent ressort avec des micros bulles. Il suffit de recouvrir l'emplacement avec du scotch couper le surplus en laissant une petite bordure tout autour du trou( ça représente de jonc de fixation) masquer ce qui doit rester transparent et peindre le reste couleur camo. Voici un exemple:

[MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 4 H-01512

Celui ci je l'ai fait il y a deux ou trois ans mais j'en ai de bien plus vieux, plus de dix ou quinze ans, ou la scotch n'a pas bougé ni jauni.

A+
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur

Message par fourneau Mar 26 Juil 2022 - 10:35

je vais avoir le problème su mon miles master don la pièce en plastique transparente et vraiment moche

vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par vincentm Mar 26 Juil 2022 - 12:41

On m'a suggéré le même truc sur Master. Effectivement ce qui m'inquiète c'est la tenue dans le temps, et surtout que le scotch se décolle. Autre solution: refaire les phares dans l'aile et thermoformer le carénage transparent.

C'est dommage car ma pièce en résine est belle, sans bulles et j'ai sorti l'huile de coude pour la polir...Mais parfois il faut savoir oublier le boulot effectué pour faire mieux.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par vincentm Mer 27 Juil 2022 - 12:22

J'ai donc enlevé la pièce en résine et thermoformé un carénage transparent sur le bord d'attaque de l'aile. J'ai refait un panneau servant de palier de fixation pour les carénage, dans lequel l'optique des phares est creusée:
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 4 Monta459
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par Spadukit Mer 27 Juil 2022 - 17:59

vincentm a écrit:J'ai donc enlevé la pièce en résine et thermoformé un carénage transparent sur le bord d'attaque de l'aile. J'ai refait un panneau servant de palier de fixation pour les carénage, dans lequel l'optique des phares est creusée:

Le thermoformé transparent ça jauni bien aussi et pour le coller comme il faut au plastique ce n'est pas triste non plus, les risques de décollage sont là également.

A+

vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par vincentm Jeu 28 Juil 2022 - 19:58

J'y ai pensé et il faut éviter la cyano pour ne pas avoir de traces blanches. J'ai donc refait les phares et ajusté la pièce en vacu. Je l'ai collée à la colle à solvant et çà a résisté au ponçage et au polissage (encore de l'huile de coude et du Micromesh). C'est quand même mieux que la version résine:
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas - Page 4 Monta460

J'ai ensuite masqué le vitrage légèrement plus petit que la pièce transparente. Et je me suis demandé comment on fait pour masquer du scotch et démasquer sans l'arracher?
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par Spadukit Ven 29 Juil 2022 - 23:25

vincentm a écrit:J
    J'ai ensuite masqué le vitrage légèrement plus petit que la pièce transparente. Et je me suis demandé comment on fait pour masquer du scotch et démasquer sans l'arracher?

On fait doucement mais ça se fait sans problème comme sur n'importe quel truc à masquer. Et même pas besoin de matériel Tamyia le tout bête ruban de masquage à faible adhésion à trois francs six sous du brico truc du coin fait l'affaire.

A+
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par vincentm Sam 30 Juil 2022 - 1:52

Oui et il faudra que je fasse la même chose avec le scotch Tam sur la pièce en vacu, y aller doucement.
    3 francs 6 sous, ben hier en achetant des cadres pour mes dios dans une solderie, j'ai vu des rubans de scotch de carrossier à près de 6€...je préfère acheter du ruban Tamiya...
    PZMR
    PZMR
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par PZMR Sam 30 Juil 2022 - 8:34

vincentm a écrit:...C'est quand même mieux que la version résine...

Oui, effectivement Basketball Mais quelle patience tu as pour consacrer autant de temps sur cette petite zone Shocked
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par vincentm Sam 30 Juil 2022 - 12:45

C'est très visible, çà vaut le coup de faire quelque chose de propre. La patience, c'est vrai que je ne suis pas pressé de finir un kit, je veux qu'il soit bien fait*. Mais d'un autre côté, je suis impatient d'en faire d'autres que j'ai envie de voir en vitrine...

* mais çà n'empêche pas de faire des conneries. Regarde la photo en haut de cette page, l'intérieur du compartiment des phares est peint dans une couleur claire, pas du noir... et là je dis "merde! pas envie de me recogner le polissage du joint si je décolle la pièce, deux fois çà suffit..."

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 24 Nov 2024 - 15:36