Salut à tous.
Oui c’est vrai que j’ai des scrupules à refermer ce fuselage mais ce travail (amusement) m’a permis de mieux connaitre cet avion.
J’ai l’impression que c’est maintenant que je rentre dans le vif du sujet en étant confronté aux carences du kit.
Avant de vous exposer ces problématiques, je vous montre les dernières images de l’intérieur avec peut-être un meilleur éclairage.
J’ai passé une teinte chamois autour de la cavité où se loge le feux d’atterrissage.
Sur l’avant, j’ai rajouté un fond qui va aussi renforcer le maintien du tableau de bord ainsi qu’un petit support pour le phare, Azur n’ayant rien prévu pour en assurer sa fixation.
Ce phare fourni en plastique transparent a juste été peint à l’arrière avec une couleur chrome.
Derrière le poste du mitrailleur, j’ai placé une languette de plastique qui servira de fond à l’arrière de la baignoire de la mitrailleuse dorsale.
Azur a oublié l’arme ventrale et pour en assurer sa future fixation j’ai ajouté un petit support.
Les deux coques ont enfin été assemblées en utilisant de la colle polystyrène en tube (Humbrol). Rien de plus classique, il faut bien entendu veiller à nettoyer les surfaces en contact de toute trace de peinture. Quand la jointure se fait correctement, le bourrelet de soudure permet de se passer de mastique …
J’ai procédé par étape le milieu, puis une extrémité après l’autre.
Il ne faut pas se bercer d’illusions, malgré mes efforts, les joints sont loin d’être corrects tout du long avec des petits décalages et des fissures.
Pour effacer ça : ponçage et bouchage des interstices, en utilisant de la cyano + talc. C’est une première pour moi ce mélange et je ne suis pas complètement convaincu après ce test.
Le marqueur sert à repérer les fissures après le ponçage. Ce travail est toujours pénible pour moi, d’autant qu’une séance de restitution de la gravure est obligatoirement à suivre …
J’en profite pour vous montrer une des problématiques qui m’attendent avec l’installation des parties transparentes.
J’ai aussi eu la désagréable surprise de constater que la mitrailleuse dorsale sera en contact de sa verrière, pourtant j’avais pris soin de confectionner son support selon les dimensions fournies par la pièce du kit …
Soit je rabote un peu le pied de l’affût, soit je représente cette partie avec le poste à découvert.
La deuxième solution me tente bien afin de laisser cette partie intérieure plus visible.
Pour ça, je pense utiliser la verrière thermoformée que fourni Falcon pour le kit Heller. Ce dernier étant légèrement sous dimensionné, j’ai bon espoir que cela soit à mon avantage pour se glisser à l’intérieur.
Sinon, je peux aussi tenter de découper la pièce Azur afin de donner l’illusion qu’elle est en partie escamotée …
Tout ça mérite réflexion mais en attendant j’ai du travail sur le fuselage avec la mise en forme de la baignoire de la mitrailleuse dorsale.
Le mastique Deluxe est de nouveau mis à contribution.
Pour l’instant c’est encore grossier et pas encore poncé. Il faudra ensuite finaliser avec du Surfacer.
Pour se changer les idées, voilà une petite incursion du côté des moteurs.
L’image montre les pièces telles que fournies par Azur. Le souci de taille, dans tous les sens du terme, est ici bien visible …
Ces pièces sont dans un premier temps collées à la colle Humbrol, toujours en essayant de laisser un bourrelet sur le joint.
Là aussi il faudra néanmoins sortir la cyano pour combler les fissures ainsi qu’un petit creux. Ce dernier est peut être prévu pour y placer une petite écope, dommage qu’il soit du mauvais côté …
Comme expliqué sur mon précédent message, les sorties d’échappements sont incorrectes.
Le premier travail est donc de les faire disparaître !
Il faut aussi affiner l’arrière des capots. L’image montre la différence avec la pièce initiale.
C’est un travail fastidieux mais qui est important pour le rendu final et l’insertion du moteur.
La suite au prochain message avec la mise en place des échappements en photo-découpe, la re-gravure de ce qui a disparu au ponçage, la finalisation de la baignoire et avec un peu de chance, peut être la mise en croix …