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[AZUR ] Breguet 693
fafl- Membre d'Elite
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- Message n°61
Re: [AZUR ] Breguet 693
autant de travail pour ne plus rien voir
mousse49- Membre Expert
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- Message n°62
Re: [AZUR ] Breguet 693
Bonjour Michel,
Bigre j'étais passé complètement à côté ! Bien je me suis rattrapé en reprenant tout du début et bien c'est quelque chose ton montage !
C'est vrai que ton intérieur est superbement traité et que refermer le fuselage est vraiment dommage; Mais il en restera un peu de visible à la fin et les photos seront là pour nous rappeler à son bon souvenir.
Bonne continuation .
Bigre j'étais passé complètement à côté ! Bien je me suis rattrapé en reprenant tout du début et bien c'est quelque chose ton montage !
C'est vrai que ton intérieur est superbement traité et que refermer le fuselage est vraiment dommage; Mais il en restera un peu de visible à la fin et les photos seront là pour nous rappeler à son bon souvenir.
Bonne continuation .
Quintilius- Membre d'Elite
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- Message n°63
Re: [AZUR ] Breguet 693
Wipeout a écrit: mon aérographe Aztec décide de faire des siennes
Ah ! moi, je n'ai jamais de panne de pinceau !
Bon, pour une fois que je peut me moquer de Wipeout au lieu de me déclarer bêtement admiratif comme tout le monde, je ne vais pas m'en priver !!!
À part ça, je laisse Paco à son tricot et je reconnais publiquement que je trouve cet intérieur admirablement (oui, oui) réussi, et que l'avion devrait rester ouvert, et que je tâcherai de profiter de l'apéritif (il fait beau) pour oublier qu'il y a des gens capables de faire des choses pareilles…
wipeout- Membre Expert
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- Message n°64
Re: [AZUR ] Breguet 693
fafl a écrit:autant de travail pour ne plus rien voir
C'est ce que je me dis à chaque fois que je commence une maquette et puis une fois lancé dans le montage ....
Tous ces ajouts me permettent d'en apprendre plus sur l'engin et me transporte à l'intérieur avec l'équipage, en fait je prends mon pied à rajouter tous ces trucs, vous croyez que cela se soigne ?
Après tout, pourquoi un alpiniste grimpe au sommet d'une montagne et pour en redescendre juste après ?
Sinon Quintilius ce n'est pas une question de capacité, c'est juste de la passion .
Merci à tous pour ces encouragements
Invité- Invité
- Message n°65
Re: [AZUR ] Breguet 693
La différence entre l'alpiniste et toi, c'est que tu es sûr de redescendre de ton nuage sans encombre, tu ne risques ni de geler sur place ni de te prendre un éboulement ou une avalanche et si jamais tu fais une chute il y a peu de chance que tu ne te casses quelque chose . Ce qui tendrait à prouver que l'escalade est plus dangereuse que les maquettes en plastique, bien qu'aucune étude scientifique n'est là pour affirmer ou infirmer des assertions
Fredk- Membre débutant
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- Message n°66
Re: [AZUR ] Breguet 693
Superbe ce début de montage ! bon courage pour la suite !
wipeout- Membre Expert
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- Message n°67
Re: [AZUR ] Breguet 693
Bonjour à tous.
Je mets quelques images supplémentaires de cet intérieur après les dernières finitions.
J’ai ajouté quelques pointes de couleur et passé un jus/filtre Gris de Payne. La peinture à l’huile est diluée à l’essence de térébenthine.
Le tout est finalisé avec un voile de vernis mat.
Sur les sièges c’est plutôt un jus marron qui a suivi un léger brossage à sec de jaune. Du vernis brillant Prince August a fixé le tout.
Même si cette photo n’est pas très parlante, une goutte de ce vernis brillant a été déposée dans les cadrans du tableau de bord.
Selon l’éclairage le reflet est pourtant bien visible mais je regrette un peu de l’avoir peint au pinceau car je le trouve un peu grossier et empâté.
Reste que l’image est en macro et que cela jure beaucoup moins à l’oeil nu.
Cette image montre le chargement du Bréguet : les bombes DT de 5O Kg (explosive démolition).
Elles étaient peintes entièrement en jaune, reste à savoir quelle type de jaune … N’ayant rien trouvé sur cette teinte, j’ai simplement utilisé le flacon Prince August que j’avais à ma disposition.
Cette couleur n’est pas simple à passer. J’ai donc commencé par du blanc passé à l’aéro pour finir par le jaune en plusieurs couches légères au pinceau.
Je n’ai pas trop finassé sur ces dernières qui seront visibles uniquement par leur couleur…
Tout ce détaillage m’a bien amusé et m’a permis de me projeter virtuellement dans ce cockpit.
La suite risque cependant d’être moins drôle quand il va falloir loger tout ça et fermer les coquilles car « l’assemblage à sec » était déjà limite !
La prochaine étape c’est déjà de mettre en place toutes les petites vitres internes.
Invité- Invité
- Message n°68
Re: [AZUR ] Breguet 693
La prochaine étape c’est déjà de mettre en place toutes les petites vitres internes.
Ce qui n'est souvent pas la tache la plus simple !
Je vois que tu te sers de térébenthine...ça doit donner un coté satiné à la peinture , et en plus ça sent bon....
Ce qui n'est souvent pas la tache la plus simple !
Je vois que tu te sers de térébenthine...ça doit donner un coté satiné à la peinture , et en plus ça sent bon....
unguibusetrostro- Modérateur
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- Message n°69
Re: [AZUR ] Breguet 693
D'après ce que j'ai compris sur un site dédié, la térébenthine étant un peu grasse donne effectivement un aspect satiné (précision ma moitié n'en apprécie pas l'odeur et me morigène à chaque utilisation ).
L'essence F, quant à elle, permet un séchage plus rapide du fait de sa volatilité.
Paco
L'essence F, quant à elle, permet un séchage plus rapide du fait de sa volatilité.
Paco
patteke- Membre d'Elite
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- Message n°70
Re: [AZUR ] Breguet 693
Et zut, encore un montage extraordinaire que j'ai manqué. J'aurai du boulot à la rentrée pour tout rattraper.
Bravo en tous cas et encore une fois !
Cordialement
Bravo en tous cas et encore une fois !
Cordialement
Quintilius- Membre d'Elite
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- Message n°71
Re: [AZUR ] Breguet 693
Meuhhh non, tu ne l'a pas loupé ! Juste arrivé un peu en retard, ce qui t'a permis d'en prendre plein les yeux en une seule fois et de tout savoir ou presque sur la vie privée de tes petits camarades d'atelier !
Et, effectivement, c'est du très beau travail à la Wipeout !!!
Et, effectivement, c'est du très beau travail à la Wipeout !!!
wipeout- Membre Expert
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- Message n°72
Re: [AZUR ] Breguet 693
Merci à tous pour ces retours. Pour l'instant ce détaillage c'était surtout du temps passé mais je commence à rentrer dans le vif du sujet et c'est pas simple ...
Concernant les jus, j'utilise l'essence de térébenthine car je trouve la dilution des huiles meilleure qu'avec l'essence F. Il me semble que le jus se diffuse mieux, peut être parce que le temps de séchage est plus long.
Il me semble aussi que l'essence F peut dissoudre la colle plastique. Certains s'en servent pour justement décoller certaines parties alors prudence !
Pour l'odeur : je garde mon masque à cartouche et les fenêtres ouvertes...
Concernant les jus, j'utilise l'essence de térébenthine car je trouve la dilution des huiles meilleure qu'avec l'essence F. Il me semble que le jus se diffuse mieux, peut être parce que le temps de séchage est plus long.
Il me semble aussi que l'essence F peut dissoudre la colle plastique. Certains s'en servent pour justement décoller certaines parties alors prudence !
Pour l'odeur : je garde mon masque à cartouche et les fenêtres ouvertes...
sergent-rock- Membre Expert
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- Message n°73
Re: [AZUR ] Breguet 693
super bouleau
pour ce qui est des details qui disparaissent , faut pas s'inquieter il reste les photos du forum
et la satisfaction du bouleau bien fait
pour ce qui est des details qui disparaissent , faut pas s'inquieter il reste les photos du forum
et la satisfaction du bouleau bien fait
bear29- Membre d'Elite
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- Message n°74
Re: [AZUR ] Breguet 693
Que dire Sinon que je suis toujours avec grand intérêt
wipeout- Membre Expert
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- Message n°75
Re: [AZUR ] Breguet 693
Bonjour.
Je vous donne quelques nouvelles de ce montage qui suit son train de sénateur.
Comme je n’arrive pas à me résoudre à fermer le fuselage pour profiter un peu de ce qu’il y a à l’intérieur, je me suis occupé des ailes.
Je me suis dit que le travail serait moins laborieux sur cette partie … Et bien ce n’est pas vraiment le cas …
A première vue lorsque l’on regarde les éléments Azur, cela a de quoi nous mettre en confiance.
La gravure est correcte, un relief représente sur une des ailes la bande antidérapante.
En revanche, on peut regretter que les renforts en demi-cercle à l’emplanture ne soient pas représentés de la même manière, contrairement au kit Heller qui le fait mais de façon beaucoup trop exagéré pour l’échelle.
Puisque l’on parle de notre marque nationale il faut bien dire que là aussi la comparaison n’est pas à son avantage.
L’image montre la représentation de ce qui était des pastilles destinées à cacher les écrous de fixation des 2 demies coquilles constituant les ailes. Si Azur s’est contenté d’une gravure, cela reste néanmoins largement plus conforme pour l’échelle que les « pustules » qu’Heller a affublé sur son kit. Mais le plus grave pour Heller, c’est que la représentation en est faite à l’extrados des ailes alors que ces écrous n’étaient présent qu’à l’intrados !! A mon avis le gars qui avait conçu le kit Heller avait du boire un coup de trop ce jour là pour faire une erreur pareille …
Les fuseaux moteurs montrent bien en revanche leur conception artisanale. Il faut soigner les deux parties à assembler et comme le montre la photo, le ponçage sera nécessaire pour installer le fond qui sert d’appui à la jambe du train.
Des bourdes, Azur en a fait aussi ! L’image suivante montre par exemple la gravure des trappes de visite des commandes de gouverne sur l’aile gauche, dommage que l’aile droite au dessus ait été oubliée…
Mes tentatives pour représenter en relief les renforts en demi cercles se sont révélées vaines. Je n’étais pas satisfait de la découpe de cette forme fine et en cercle dans de l’alu autocollant sachant que je ne suis pas équipé d’une machine pour cela. J’ai pensé aussi à faire des masques pour charger ensuite l’intérieur avec du Surfacer mais là aussi, cela n’était pas suffisamment précis avec une lame ou des ciseaux.
Finalement, je me suis contenté d’accentuer simplement la gravure, ce qui donne à mon avis une illusion suffisante d’un relief à cette échelle.
La gravure des trappes de visite a donc été effectuée avant que les demi-coquilles soient assemblées. J’ai ensuite poncé le bout des ailes destiné à recevoir les feux de position.
La présentation des fuseaux moteurs sur les ailes montrent que le mastique sera nécessaire …
Et puis ces fuseaux sont bien vides alors que ces derniers abritaient des réservoirs d’essence …
La première chose à faire c’est de cloisonner l’arrière avec de la carte plastique. J’ai copié vaguement la forme de l’intérieur en utilisant du fil de fusible électrique, tracé la forme sur du papier avant de la reproduire sur du plastique.
Compte tenu du peu qui restera visible, le but n’est pas forcément de reproduire ce qu’il y avait à l’intérieur; déjà, il faudrait creuser tout l’intérieur vu l’épaisseur des parois.
J’essaye juste de suggérer qu’il y a quelques chose mais pas un grand vide.
J’ai utilisé du Milliput pour représenter grossièrement les réservoirs, en veillant à ce qu’ils ne gênent pas l’installation ultérieure des barres soutenants le train.
L’intérieur des fuseaux est de la même couleur que l’intrados soit gris bleu clair (Lifecolor UA141). Les réservoirs reçoivent quand à eux une teinte métallique.
Le tout est passé au pinceau, encore une fois parce que cela restera peu visible.
La photo suivante a été prise à la va-vite et manque de lumière, j’en ferais une plus éclairée après la peinture et finition terminée pour cette partie…
Tout ça n'est pas très photogénique mais mes vacances à venir devraient me laisser un peu plus de temps pour maquetter tant que je ne serais pas en voyage...
Et oui, j'ai attendu que tout le monde parte pour profiter de l'Ile de France sous la canicule !
Je vous donne quelques nouvelles de ce montage qui suit son train de sénateur.
Comme je n’arrive pas à me résoudre à fermer le fuselage pour profiter un peu de ce qu’il y a à l’intérieur, je me suis occupé des ailes.
Je me suis dit que le travail serait moins laborieux sur cette partie … Et bien ce n’est pas vraiment le cas …
A première vue lorsque l’on regarde les éléments Azur, cela a de quoi nous mettre en confiance.
La gravure est correcte, un relief représente sur une des ailes la bande antidérapante.
En revanche, on peut regretter que les renforts en demi-cercle à l’emplanture ne soient pas représentés de la même manière, contrairement au kit Heller qui le fait mais de façon beaucoup trop exagéré pour l’échelle.
Puisque l’on parle de notre marque nationale il faut bien dire que là aussi la comparaison n’est pas à son avantage.
L’image montre la représentation de ce qui était des pastilles destinées à cacher les écrous de fixation des 2 demies coquilles constituant les ailes. Si Azur s’est contenté d’une gravure, cela reste néanmoins largement plus conforme pour l’échelle que les « pustules » qu’Heller a affublé sur son kit. Mais le plus grave pour Heller, c’est que la représentation en est faite à l’extrados des ailes alors que ces écrous n’étaient présent qu’à l’intrados !! A mon avis le gars qui avait conçu le kit Heller avait du boire un coup de trop ce jour là pour faire une erreur pareille …
Les fuseaux moteurs montrent bien en revanche leur conception artisanale. Il faut soigner les deux parties à assembler et comme le montre la photo, le ponçage sera nécessaire pour installer le fond qui sert d’appui à la jambe du train.
Des bourdes, Azur en a fait aussi ! L’image suivante montre par exemple la gravure des trappes de visite des commandes de gouverne sur l’aile gauche, dommage que l’aile droite au dessus ait été oubliée…
Mes tentatives pour représenter en relief les renforts en demi cercles se sont révélées vaines. Je n’étais pas satisfait de la découpe de cette forme fine et en cercle dans de l’alu autocollant sachant que je ne suis pas équipé d’une machine pour cela. J’ai pensé aussi à faire des masques pour charger ensuite l’intérieur avec du Surfacer mais là aussi, cela n’était pas suffisamment précis avec une lame ou des ciseaux.
Finalement, je me suis contenté d’accentuer simplement la gravure, ce qui donne à mon avis une illusion suffisante d’un relief à cette échelle.
La gravure des trappes de visite a donc été effectuée avant que les demi-coquilles soient assemblées. J’ai ensuite poncé le bout des ailes destiné à recevoir les feux de position.
La présentation des fuseaux moteurs sur les ailes montrent que le mastique sera nécessaire …
Et puis ces fuseaux sont bien vides alors que ces derniers abritaient des réservoirs d’essence …
La première chose à faire c’est de cloisonner l’arrière avec de la carte plastique. J’ai copié vaguement la forme de l’intérieur en utilisant du fil de fusible électrique, tracé la forme sur du papier avant de la reproduire sur du plastique.
Compte tenu du peu qui restera visible, le but n’est pas forcément de reproduire ce qu’il y avait à l’intérieur; déjà, il faudrait creuser tout l’intérieur vu l’épaisseur des parois.
J’essaye juste de suggérer qu’il y a quelques chose mais pas un grand vide.
J’ai utilisé du Milliput pour représenter grossièrement les réservoirs, en veillant à ce qu’ils ne gênent pas l’installation ultérieure des barres soutenants le train.
L’intérieur des fuseaux est de la même couleur que l’intrados soit gris bleu clair (Lifecolor UA141). Les réservoirs reçoivent quand à eux une teinte métallique.
Le tout est passé au pinceau, encore une fois parce que cela restera peu visible.
La photo suivante a été prise à la va-vite et manque de lumière, j’en ferais une plus éclairée après la peinture et finition terminée pour cette partie…
Tout ça n'est pas très photogénique mais mes vacances à venir devraient me laisser un peu plus de temps pour maquetter tant que je ne serais pas en voyage...
Et oui, j'ai attendu que tout le monde parte pour profiter de l'Ile de France sous la canicule !
Invité- Invité
- Message n°76
Re: [AZUR ] Breguet 693
Azur , ce sont des kits en short-run, ne l'oublions pas....C'est peut-être pour cela qu'ils oublient des détails .....
Bon montage pour la suite.....
Bon montage pour la suite.....
unguibusetrostro- Modérateur
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- Message n°77
Re: [AZUR ] Breguet 693
Je n'ai pas vérifié si ce lien t'était connu, alors à tout hasard :
http://lapatrouillesimple.forumgratuit.org/t502p80-breguet-693-fonderie-miniature-1-48ieme
Paco
http://lapatrouillesimple.forumgratuit.org/t502p80-breguet-693-fonderie-miniature-1-48ieme
Paco
wipeout- Membre Expert
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- Message n°78
Re: [AZUR ] Breguet 693
Le lien sur ce montage est une de mes principales sources d'inspiration même si à notre échelle, il n'est pas question de vouloir reproduire autant de détails.
Il permet de corriger beaucoup d'erreur qui ont été faites sur cet appareil avec souvent des confusions entre le 691 et le 693 ...
La maquette la plus juste, tout échelle confondue, reste encore à venir pour cet avion, mais je pense qu'actuellement c'est celle d'Azur qui est la plus proche même si elle demande beaucoup de travail.
Il permet de corriger beaucoup d'erreur qui ont été faites sur cet appareil avec souvent des confusions entre le 691 et le 693 ...
La maquette la plus juste, tout échelle confondue, reste encore à venir pour cet avion, mais je pense qu'actuellement c'est celle d'Azur qui est la plus proche même si elle demande beaucoup de travail.
Dernière édition par wipeout le Dim 2 Sep 2018 - 8:08, édité 1 fois
Quintilius- Membre d'Elite
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- Message n°79
Re: [AZUR ] Breguet 693
Wipeout a écrit: A mon avis le gars qui avait conçu le kit Heller avait du boire un coup de trop ce jour là pour faire une erreur pareille …
Je sais bien que les équipes de ces entreprises ne sont pas pléthoriques, mais je m'inquiète toujours de penser qu'un projet pourrait être effectivement l'œuvre d'un seul bonhomme.
Cela peut effectivement expliquer certaines erreurs…
wipeout- Membre Expert
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- Message n°80
Re: [AZUR ] Breguet 693
En fait, je n'en sais rien, c'était une boutade mais le kit Heller datant de 1967, ils étaient certainement plus nombreux que maintenant lors de la conception du moule.
Teuf-Teuf- Membre Expert
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- Message n°81
Re: [AZUR ] Breguet 693
C'est bien!
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- Message n°82
Re: [AZUR ] Breguet 693
toujours aussi didactique et précis
a la décharge de heller a la création du moule il ne travaille pas sur autocad comme actuellement
je n'arrive pas a comprendre comment on arrive a faire des erreurs de cotes ou de forme actuellement sur les nouveaux kit , on sait que le temps c'est de l'argent mais le contrôle de cote et le b a ba de ce métier
je suis partial, mais je trouve que azur et souvent limite , dans le traitement de ces kit pour le prix à payer
Pierre
a la décharge de heller a la création du moule il ne travaille pas sur autocad comme actuellement
je n'arrive pas a comprendre comment on arrive a faire des erreurs de cotes ou de forme actuellement sur les nouveaux kit , on sait que le temps c'est de l'argent mais le contrôle de cote et le b a ba de ce métier
je suis partial, mais je trouve que azur et souvent limite , dans le traitement de ces kit pour le prix à payer
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PIERRE
fafl- Membre d'Elite
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- Message n°83
Re: [AZUR ] Breguet 693
fourneau a écrit:
je suis partial, mais je trouve que azur et souvent limite , dans le traitement de ces kit pour le prix à payer
Pierre
je suis de ton avis. j'ai ete aussi souvent déçu
wipeout- Membre Expert
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- Message n°84
Re: [AZUR ] Breguet 693
Azur, ce sont des maquettes artisanales à faible tirage, on ne pourra jamais avoir sur ce type de kit la même précision qu'avec des kits industriels d'entreprises qui possèdent du matériel de haute précision.
C'est aussi le prix de l'originalité.
Que dire alors de la plupart des kits en résine ...
C'est vrai que ces boites demandes plus d'effort pour les ajustements, en revanche cela n'a rien à voir avec le fait d'avoir des sujets qui peuvent être parfois plus justes et détaillées que certaines marques "grand public" ...
C'est aussi le prix de l'originalité.
Que dire alors de la plupart des kits en résine ...
C'est vrai que ces boites demandes plus d'effort pour les ajustements, en revanche cela n'a rien à voir avec le fait d'avoir des sujets qui peuvent être parfois plus justes et détaillées que certaines marques "grand public" ...
fafl- Membre d'Elite
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- Message n°85
Re: [AZUR ] Breguet 693
ben quand on voit ce que sortent Arma Hobby et SBS Model, il y a tout de meme une marge de progression
wipeout- Membre Expert
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- Message n°86
Re: [AZUR ] Breguet 693
fafl a écrit:ben quand on voit ce que sortent Arma Hobby et SBS Model, il y a tout de meme une marge de progression
Bonjour.
C'est clair même si cela ne veut pas forcément dire que ces maquettes soient plus justes, et puis pour certains sujets, on n'a malheureusement pas trop le choix ...
En attendant, voilà ma petite avancée de la journée d’hier pour ce montage réalisé en dilettante.
Un travail destiné à améliorer l’ajustement des fuseaux moteurs sur les ailes.
Pour le collage des fuseaux j’ai utilisé 2 types de colles.
Sur la partie située près des moteurs, les surfaces à encoller sont plus « torturées », j’ai donc utilisé de la simple colle polystyrène Humbrol. En faisant fondre légèrement le plastique, cette dernière facilite l’ajustement.
En revanche sur le reste du fuseau, c’est de la cyano en gel, parce que la surface en contact était déjà recouvert de peinture (fond du logement du train). La cyano permet de combler un peu les interstices.
En protégeant au maximum la gravure adjacente, j’ai dans un premier temps appliqué du mastique « Mr White Putty »
Après une première séance de ponçage, j’ai recouvert l’arrière des fuseaux avec du Surfacer mais comme vous pouvez le constater, cela ne m’a pas semblé suffisant avec un état des surfaces qui laisse à désirer …
Nouvelle application de Surfacer suivi de ponçage avec des grains de plus en plus fin pour un résultat cette fois un peu meilleur :
Sur l’intrados il y a quelques espaces à combler entre la surface de l’aile et le bord des fuseaux.
Voilà le matos à ma disposition et je dois bien avouer que les pinceaux à pointes en silicone se révèlent indispensables pour ce genre de travail.
Je ne pourrais plus m’en passer maintenant.
Le résultat pour un exercice qui a été plus simple à réaliser que je ne le pensais.
Après ce petit détour sur la voilure, je vais maintenant revenir sur le fuselage avec l’installation des petites vitres, ça va être moins drôle…
fafl- Membre d'Elite
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- Message n°87
Re: [AZUR ] Breguet 693
intéressant tes pinceaux
bear29- Membre d'Elite
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- Message n°88
Re: [AZUR ] Breguet 693
wipeout a écrit:..... et je dois bien avouer que les pinceaux à pointes en silicone se révèlent indispensables pour ce genre de travail.
Je ne pourrais plus m’en passer maintenant.
Je pense que je vais me laisser tenter par ces pinceaux
Et toujours aussi intéressant ton montage
Quintilius- Membre d'Elite
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- Message n°89
Re: [AZUR ] Breguet 693
Patience et longueur de temps…
Comme Fafl et Bear, je suis de plus en plus tenté par les pinceaux à pointe !
Bonne suite !
Comme Fafl et Bear, je suis de plus en plus tenté par les pinceaux à pointe !
Bonne suite !
wipeout- Membre Expert
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- Message n°90
Re: [AZUR ] Breguet 693
Bonjour.
La petite avancée du jour c'est l'assemblage de l'empennage.
J'ai dégagé un peu les tenons de positionnement et creusé un peu plus leur réceptacle, mais l'ensemble se positionne correctement.
L'utilisation de colle polystyrène aide à obtenir le bon cadrage grâce à sa prise lente, le tout en s'aidant du plan à notre disposition.
Il subsiste néanmoins un petit jour qui est facilement comblé au mastique avec l'outil adéquat.
La petite pièce représentant le support du feu de position arrière a déjà été fixée. J'en ai coupé le bout car je pense faire la petite loupiote à la colle Soliq (une première pour moi).
Un des challenges de ce kit, c'est l'installation des petites vitres du fuselage.
Malgré les préparations précédentes, leur ajustement reste aléatoire.
Au début j'ai commencé à vouloir les coller avec de la colle blanche Tamiya Craft Bond mais finalement c'est loin d'être idéal en raison de l'épaisseur relative de cette dernière.
Même si elle devient transparente une fois sèche, elle laisse néanmoins un film sur la tranche de la fenêtre. Cela donne sous un certain éclairage une sorte de "silvering".
Finalement, j'ai utilisé la technique de Patrick Branly décrite dans le Wing Masters n° 84.
Cela permet de combler les rebords des vitres qui viennent affleurer le fuselage.
Pour cela, j'ai utilisé de la cyano Poly-zap qui ne voile pas le plastique transparent (que j'avais passé au Klir précédemment).
Après c'est une question de ponçage avec des grains de plus en plus fin, paille de fer d'ébéniste etc., avec une finition à la pâte à polir Tamiya.
Bon c'est pas tip top vu de près mais je pense que cela fera illusion à l'oeil nu.
Et bien maintenant il va falloir penser à l'assemblage de ce fuselage...
La petite avancée du jour c'est l'assemblage de l'empennage.
J'ai dégagé un peu les tenons de positionnement et creusé un peu plus leur réceptacle, mais l'ensemble se positionne correctement.
L'utilisation de colle polystyrène aide à obtenir le bon cadrage grâce à sa prise lente, le tout en s'aidant du plan à notre disposition.
Il subsiste néanmoins un petit jour qui est facilement comblé au mastique avec l'outil adéquat.
La petite pièce représentant le support du feu de position arrière a déjà été fixée. J'en ai coupé le bout car je pense faire la petite loupiote à la colle Soliq (une première pour moi).
Un des challenges de ce kit, c'est l'installation des petites vitres du fuselage.
Malgré les préparations précédentes, leur ajustement reste aléatoire.
Au début j'ai commencé à vouloir les coller avec de la colle blanche Tamiya Craft Bond mais finalement c'est loin d'être idéal en raison de l'épaisseur relative de cette dernière.
Même si elle devient transparente une fois sèche, elle laisse néanmoins un film sur la tranche de la fenêtre. Cela donne sous un certain éclairage une sorte de "silvering".
Finalement, j'ai utilisé la technique de Patrick Branly décrite dans le Wing Masters n° 84.
Cela permet de combler les rebords des vitres qui viennent affleurer le fuselage.
Pour cela, j'ai utilisé de la cyano Poly-zap qui ne voile pas le plastique transparent (que j'avais passé au Klir précédemment).
Après c'est une question de ponçage avec des grains de plus en plus fin, paille de fer d'ébéniste etc., avec une finition à la pâte à polir Tamiya.
Bon c'est pas tip top vu de près mais je pense que cela fera illusion à l'oeil nu.
Et bien maintenant il va falloir penser à l'assemblage de ce fuselage...