Je vous présente mon dernier montage dont vous avez pu suivre les tribulations ICI
Ces premières images sont faites avec un simple iPhone et en extérieur pour bénéficier d’une lumière naturelle mais la végétation actuelle est bien éloignée de celle de mai-juin 1940…
La maquette datant d’au moins 8 ans, est typique des productions Azur : du vrai « Short run » demandant un ajout personnel si l’on veut être un peu plus proche de l’original.
Mon impression globale reste mitigée. Si elle me semble être la reproduction la plus fidèle actuellement sur le marché et ce toutes échelles confondues, elle est loin d’être irréprochable et m’a laissé un sentiment de production inachevée ou bâclée par certains aspects.
Le traitement de certaines parties est approximatif (intérieur, gondole du mitrailleur, pointe caudale, prise d’air des radiateurs, etc), certains éléments ne sont pas fournis complètement (tubes de Pitot, armement, masselottes, etc) et pour toutes ces surprises, le mieux est de suivre mon montage, au moins vous serez prévenus.
Pour autant, malgré des ajustages typiques de ce type de production, j’espère avoir prouvé que l’on peut obtenir un modèle relativement fidèle en utilisant des techniques abordables par tous, si l’on est suffisamment soigneux, méticuleux et patient.
Pas question pour autant de pouvoir approcher un rendu comme le modèle au 1/48 de Tichot que j’ai souvent évoqué. Ce montage tient plus du scratch quasi intégral, ce dont je suis complètement incapable de réaliser, pour ma part j’ai simplement essayé de dépasser ce que j’avais pu voir au 1/72, on peut donc largement faire mieux !
Ce qui est aussi dommage c’est qu’à ma connaissance, aucun producteur d’améliorations en résine ou photo-découpe ne se soit réellement penché sur ce modèle pourtant bien propice à ce type de produit.
L’avion mériterait bien un meilleur traitement, de par son allure particulière et pour un devoir de mémoire envers le sacrifice de ses équipages.
Assez bavardé maintenant et je vous présente la reproduction du Bréguet n° 5 du GBA II/54. L’appareil est abattu à Hattencourt près de Roye le 05 juin 1940, poursuivi par quatre Bf.109. Le sergent-chef Matuchet, mitrailleur, meurt à son bord. Le sous-lieutenant Brunet, pilote, parvient à sauter en parachute mais il est tué au bout de ses suspentes par les chasseurs allemands …
Je vous en dirai un peu plus sur mon site lorsque la mise à jour sera faite …