Depuis que j’ai sorti cette boite de mon stock, j’ai surtout passé du temps à chercher de la doc sur le sujet, le démarrage est donc un peu timide.
J’ai réalisé une petite présentation ici du contenu : https://1-72.forumgratuit.org/t9295-azur-breguet-693
En fouillant, je me suis aperçu que j’avais pas mal de choses sur le sujet et je vous propose de faire un petit tour d’horizon :
- Le Fana tout d’abord. Les n° 184 à 186 traitent essentiellement d’un historique sur l’engagement de ces avions dans la Bataille de France. Les plus utiles sont les n° 193 à 195 car ils abordent plutôt l’aspect technique et camouflage, présentent plusieurs profils et surtout des plans au 1/72, des coupes et des photos de détails (cockpit par exemple).
- Le livre d’Arnaud Prudhomme «Le Lion de l’aviation d’assaut » est intéressant pour son iconographie et son historique.
- Les « Ailes de la gloire » donne des images de détails intéressants mais m’a laissé un peu sur ma faim. L’intérêt est aussi de fournir un plan au 1/72 mais il lui manque des vues de profils.
Je peux ajouter à cela l’Aéro Journal n° 26 que j’ai pu récupérer en Pdf . On y trouve un historique des engagements et plusieurs profils dont un en 5 vues, ce qui n’est pas courant.
Les autres revues sont plus anecdotiques.
L’autre ouvrage important c’est bien « le Sacrifice »que j’ai réussi à dénicher sur Priceminister. il a l’avantage de donner les mêmes plans que le Fana mais aussi aux échelles plus grandes.
Concernant les montages, j’ai aussi pu trouver en pdf celui du kit Smer au 1/72 dans le Réplic n° 69 et du FM au 1/48 dans le Réplic n° 103. Dans ces 2 articles il y a un petit photoscope de fourni.
En remontant le temps, on trouve aussi un montage d’une maquette Phenix au 1/48 dans le n° 31 de la revue Avion dont l’intérêt est néanmoins limité.
La maquette FM a aussi fait l’objet d’un montage dans le Wing Masters n° 17 et pour couronner le tout le n° 84 de cette revue nous montre celui qui va faire l’objet de mon sujet, le kit Azur et en « sorti de boite » (restons français).
Cependant, il faut dire que le montage le plus intéressant et utile c’est bien sur Internet qu’on le trouve. Il s’agit là encore du Kit FM au 1/48 monté par Tichot sur le site de la Patrouille simple, un « must » niveau détail et bien documenté : http://lapatrouillesimple.forumgratuit.org/t502-breguet-693-fonderie-miniature-1-48ieme.
Bien sûre, on peut trouver d’autres montages sur Internet mais aucun n’apporte autant d’aide au niveau des détails.
D’ailleurs cela montre de mon point de vue l’intérêt tout relatif des montages présentés régulièrement dans nos revues nationales … mais je ne suis pas là pour ouvrir ce débat !
Pour rester sur Internet, on a quelques photos d’épaves intéressantes sur ce site : http://www.modelari.org/viewtopic.php?f=29&t=178
Il y a aussi des choses intéressantes en fouillant ici : http://www.pangea-systems.com/wwiiws/aircraft/bre.693/
Voilà pour l’introduction un peu longue sur ce montage.
Un kit « short run » demande généralement un peu plus de préparation des pièces qu’une maquette classique.
Sur le fuselage, j’ai commencé par poncer les plots d’éjection et à accentuer la gravure qui était trop légère à mon goût à certains endroits. Ceci me permet ainsi d’anticiper les ponçages qui ne manqueront pas de suivre. Il y a plus de chance qu’il reste ainsi des traces de cette gravure et cela sera plus facile de la reprendre ensuite.
Par rapport aux plans observés, les lignes semblent plutôt conformes.
J’ai remarqué néanmoins que les orifices d’éjection des douilles des mitrailleuses sous le nez étaient à peine marqués voir effacés. Je me suis contenté de les reproduire en les creusant avec l’outil à graver Tamiya. C’est un peu grossier mais je pense qu’à cette échelle ça peut passer … En tout cas c’est mieux que rien !
Il y aura certainement d’autres choses à reprendre sur ce fuselage mais je me suis dit que j’allais suivre les étapes de la notice en m’intéressant au cockpit.
J’ai déniché la planche de photo-découpe Extratech qui est normalement destinée à la maquette Heller. Le kit Français étant légèrement sous dimensionné, je pense qu’une bonne partie ne sera pas utilisable mais cela peut toujours servir pour en rajouter un peu …
Le moulage du poste de pilotage est plus grossier que les pièces métalliques pour ce qui concerne le plancher. La profondeur du kit Azur est beaucoup plus importante. En fait, en regardant le palonnier, il semble que le fabriquant se soit inspiré d’une photo d’un avion en cours d’assemblage et qui n’avait pas les reposes pieds d’un avion terminé. Extratech est donc plus juste de ce point de vue mais manque de profondeur pour les consoles latérales (qui ne sont pas pliées sur la photo).
Bon je ne me suis pas encore décidé sur cette partie mais j’aimerais bien conserver le plancher Extratech. Il va donc falloir regarder comment je peux articuler tout ça avec les autres pièces du cockpit.
A commencer par le siège par exemple. La photo montre celui du kit et celui en métal. J’élimine le plastique tout de suite, reste que le métal plus conforme a néanmoins un rendu trop plat. En fait il s’agissait d’une structure tubulaire avec un dossier en toile (cf le montage de Tichot cité plus haut).
Bref, je me dirige tout droit sur un scratch complet de ce dernier !!
Bon et bien voilà, c’est tout pour l’instant mais au moins j’ai déjà posé les bases.
A plus .
Dernière édition par wipeout le Dim 31 Mar 2019 - 11:25, édité 1 fois