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[AZUR ] Breguet 693
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- Message n°121
Re: [AZUR ] Breguet 693
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- Message n°122
Re: [AZUR ] Breguet 693
fourneau a écrit:Tu ne sais pas rentrer ne serait ce que de 1 mm la verrière
Pour avoir un aspect de continuité
Pierre
Effectivement l'image montre encore des écarts avec le haut du fuselage.
En fait la pièce est juste posée et il me reste encore à améliorer la finition, voire à trouver un autre moyen de façon à ce qu'elle colle parfaitement au bord.
J'ai essayé aussi ta solution Pierre et je me demande d'ailleurs bien pourquoi je n'y avais pas pensé avant...
Il faut néanmoins savoir que le positionnement de la pièce est dans ce cas beaucoup plus délicat, notamment parce que cela tient à la souplesse du plastique. Il faut s'y reprendre plusieurs fois et je me demande aussi comment cela va se passer quand il faudra la coller ...
J'ai donc pris quelques photos pour avoir votre avis, à savoir si le rendu est suffisant pour risquer une installation beaucoup plus compliquée ...
A y regarder de plus près j'ai quand même l'impression que cela fait encore plus ressortir l'épaisseur excessive des parois du kit :
Je rajoute aussi d'autres photos pour donner une idée du rendu à obtenir :
Au pire, on peut aller jusque là, mais dans ce cas le fait que la verrière est tronquée est alors plus visible :
N'hésitez donc pas à intervenir pour me donner vos avis par rapport à la solution de mon message précédent.
La première photo de Paco est aussi intéressante sur cette partie.
J'en profite d'ailleurs pour montrer une image très nette de la mitrailleuse :
En revanche, j'ai un séreux doute sur la dernière image que Paco nous montre. Le manche à balais était beaucoup plus classique, sans volant et les vitres du cockpit bien différentes.
Je vais pour l'instant m'occuper des moteurs, cela va me laisser le temps de la réflexion et de cogiter sur vos suggestions.
Merci à tous.
Dernière édition par wipeout le Mar 16 Oct 2018 - 6:43, édité 1 fois
fafl- Membre d'Elite
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- Message n°123
Re: [AZUR ] Breguet 693
tu ne peux pas tenter une thermoformation?
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- Message n°124
Re: [AZUR ] Breguet 693
Là c'est déjà une pièce thermoformée ou alors il faudrait que je parte de la pièce fournie par Azur.
Dans ce cas, elle serait donc encore plus large donc moins adaptée à une représentation en partie escamotée. En revanche c'est possible que le logement de la mitrailleuse verrière fermée soit alors facilitée, à réfléchir ...
Dans ce cas, elle serait donc encore plus large donc moins adaptée à une représentation en partie escamotée. En revanche c'est possible que le logement de la mitrailleuse verrière fermée soit alors facilitée, à réfléchir ...
unguibusetrostro- Modérateur
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- Message n°125
Re: [AZUR ] Breguet 693
Hello
Voici une autre vue de la verrière, il apparaît un décrochement assez net ce qui peut s'expliquer par la nécessité de passer sous le couple qui est à ce niveau.
Quant au manche à balai, mystère. Des photos le montrent sans ambiguïté vertical. Je me suis fié à la légende (sachant qu'elle est souvent fantaisiste) et voici une autre vue qui l'apparente au Bréguet 693
Mais alors c'est quoi ?
Paco
Voici une autre vue de la verrière, il apparaît un décrochement assez net ce qui peut s'expliquer par la nécessité de passer sous le couple qui est à ce niveau.
Quant au manche à balai, mystère. Des photos le montrent sans ambiguïté vertical. Je me suis fié à la légende (sachant qu'elle est souvent fantaisiste) et voici une autre vue qui l'apparente au Bréguet 693
Mais alors c'est quoi ?
Paco
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- Message n°126
Re: [AZUR ] Breguet 693
Il va te falloir affiner les parois pour cette échelle
Tu es bien partit alors hop hop !!!
Alain
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- Message n°127
Re: [AZUR ] Breguet 693
Affiner les parois c'est aussi effacer la gravure et les reliefs intérieurs. C'est pour ça que je ne l'avais pas fait au départ sachant que la verrière Azur cachait le tout puisqu'elle est représentée fermée ...
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- Message n°128
Re: [AZUR ] Breguet 693
Aïe !!! là oui vraiment pas facile pour affiner.
Sur les photos, cette zone semble avoir des parois épaisses. Donc si le fuselage est fermé, c'est trop tard effectivement.
Bon courage pour la suite ...
Alain
Sur les photos, cette zone semble avoir des parois épaisses. Donc si le fuselage est fermé, c'est trop tard effectivement.
Bon courage pour la suite ...
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- Message n°129
Re: [AZUR ] Breguet 693
J'ai peut-être trouver une solution : coller un fin profilé Evergreen sur les côtés de façon à créer un léger décrochement, ainsi que sur le haut du fuselage.
La verrière sera ensuite insérer sous ces décrochements.
J'expliquerait cela plus facilement bientôt avec une photo.
Merci pour votre aide.
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- Message n°130
Re: [AZUR ] Breguet 693
Super je suis curieux de voir
A bientôt ...
Alain
A bientôt ...
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fafl- Membre d'Elite
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- Message n°131
Re: [AZUR ] Breguet 693
moi aussi
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- Message n°132
Re: [AZUR ] Breguet 693
Bonjour.
Les images valent mieux qu’un long discours, je vous livre comment je pense m’en sortir avec la verrière du mitrailleur.
J’ai d’abord collé sur les bords du profilé plastique Evergreen (0,5 X 0,75 mm). Pour le courber, il faut coller la pièce au fur et à mesure, à la colle Tamiya (bouchon vert). Elle va ramollir légèrement le plastique et on arrive petit à petit à lui faire prendre la forme.
J’ai veillé à ce que le bord extérieur du profilé dépasse légèrement, car il sera plus facile pour la finition d’enlever de la matière que de combler une éventuelle marche.
La verrière se loge sous le profilé et bute contre le bord initial du kit.
Le même profilé est utilisé sur les côtés.
Le ponçage qui suit permet de fondre la pièce rapportée, même s’il faudra encore finaliser la finition et reprendre la gravure.
Je pense que cette solution permet de donner l’illusion que la verrière est en partie engagée sous le fuselage.
De plus je trouve que les parois du fuselage ressortent moins épaisses.
Ce problème étant réglé pour l’instant, je me suis occupé à nouveau du moteur.
Comme expliqué précédemment, il faut raccourcir le carter du réducteur.
Pour cela, pas d’autre solution que l’ablation.
A la place, j’ai collé des pièces piochées dans la boite à rabiot. Je crois qu’il s’agit de pièces qui permettent de maintenir des hélices.
Elle sont collées à la cyano (résine oblige). Avec un ponçage par arrondir les bords, cela me parait suffisant car cette partie sera invisible derrière les hélices et leur cône.
Le but ici est d’avoir le moteur moins enfoncé qu’initialement dans son capot.
Sur ces capots justement, un trou a été foré sur le dessus afin de pouvoir y loger ensuite la petite écope.
Il s’agit là des pédales du palonnier fourni par Azur et qui ont été avantageusement remplacées par de la photo-découpe.
Après réduction et perçage, cela peut faire l’affaire.
A peine libéré d’une difficulté, en voilà une autre qui se dessine.
Les prises d’air du moteur sont fournies d’un seul tenant, et le moins que l’on puisse dire c’est que cela ne colle pas vraiment au profil du capot !
Ma première idée était de combler tout ça au mastic, mais il s’avère que cette partie a été largement simplifiée par Azur.
C’est vrai que l’on distingue difficilement cette partie sur la plupart des photos et les plans ne sont pas trop explicites.
Là encore je n’ai pas trouvé mieux pour vous montrer cette partie que d’utiliser une image du montage de Tichot tiré du Forum « La Patrouille Simple ».
Mieux que n’importe quel bouquin, son montage est une mine de renseignement sur ce zinc et une référence absolue.
On peut voir le radiateur d’huile cylindrique au milieu qui est raccordée aux conduits d’air.
Je me prépare donc là aussi à un peu de chirurgie avec mise en place d’une prothèse. Mais finalement je me demande si cela ne va pas finalement me simplifier la finition de cette partie.
A bientôt je l’espère si cette aventure vous intéresse toujours autant…
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- Message n°133
Re: [AZUR ] Breguet 693
C'est très intéressant tu veux dire, et je suis tout ceci avec beaucoup de plaisir
fafl- Membre d'Elite
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- Message n°134
Re: [AZUR ] Breguet 693
super boulot mais c'est pas demain la veille que je ferais un Breguet 693.
par contre je suis pas convaincu par la photo dec sur les capots. la photo du montage de Tichot montre un renfoncement, c'est plus de job mais au point ou tu en es tu devrais essayer de faire des ouvertures sur ces capots
par contre je suis pas convaincu par la photo dec sur les capots. la photo du montage de Tichot montre un renfoncement, c'est plus de job mais au point ou tu en es tu devrais essayer de faire des ouvertures sur ces capots
CM170 Magister- Membre Expert
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- Message n°135
Re: [AZUR ] Breguet 693
BRAVO Wipeout pour ta verrière arrière et les bords du cockpit :10s10:
Belles avancées sur les moteurs
Alain
Belles avancées sur les moteurs
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- Message n°136
Re: [AZUR ] Breguet 693
impressionnant comme travail !! de plus quelle patience ; pour ma part, je vais faire le mien sortie de boîte étant incapable de faire les mêmes améliorations
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- Message n°138
Re: [AZUR ] Breguet 693
Très beau début, je vais suivre avec beaucoup d’intérêt
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Humeur : bonne ..................................pour l'instant
- Message n°139
Re: [AZUR ] Breguet 693
bien vue pour la verrière !!
tu as raison le profil affine l'effet d'optique de l'épaisseur
pour le radiateur d'huile oui la partie arrière est plutôt succinct , et çà ,c'est hyper visible ,la modif s'impose
tu vas tronçonner la partie arrière ? vas y avoir du taf sur cette partie la
Pierre
tu as raison le profil affine l'effet d'optique de l'épaisseur
pour le radiateur d'huile oui la partie arrière est plutôt succinct , et çà ,c'est hyper visible ,la modif s'impose
tu vas tronçonner la partie arrière ? vas y avoir du taf sur cette partie la
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Humeur : conjugue hédonisme et maquette
- Message n°140
Re: [AZUR ] Breguet 693
Beau détaillage mais la question se pose, jusqu'où aller sans se lasser ?
Paco
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- Message n°141
Re: [AZUR ] Breguet 693
Quand je vois ce montage, j'hésite de plus en plus à monter mes boites de Bréguet (une Heller et une Azur)
wipeout- Membre Expert
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- Message n°142
Re: [AZUR ] Breguet 693
Bonjour.
Il fallait que je vous donne quelques nouvelles du montage de ce Bréguet. Certes, il avance à petite vitesse et grand doucement, mais c’est plutôt lié au peu de temps que j’ai pour m’y consacrer.
Bien sûr c’est une maquette exigeante mais j’insiste sur le fait que c’est en grande partie une conséquence des rajouts et des modifs que je lui ai infligée.
A chacun de mettre le curseur au niveau de détail qu’il souhaite mais comme l’a fait remarquer Paco, tant que la lassitude ne se fait pas ressentir…
Pour ma part, ce n’est pas le cas et j’avoue que je prends même mon pied à chaque fois qu’une difficulté a été surmontée.
Pour répondre à l’hésitation de Bear29, j’espère au contraire que ce montage pourrait être une aide et un encouragement à ouvrir la boite.
Après tout, il y a bien d’autres solutions que celles que j’ai mis en oeuvre mais surtout, il n’y a rien de bien compliqué à charcuter du plastique ou à rajouter des pièces issues de la boite à rabiots. Tout est juste une question de prendre le temps qu’il faut.
Finalement, en restant positif, on en a largement pour son argent avec un ratio temps passé en loisir / prix de la maquette plutôt avantageux.
Après ces quelques réflexions, voilà la pratique.
Je vous montre d’abord l’idée que j’ai envisagé pour améliorer les prises d’air du moteur.
Découpe du conduit et on intercale entre les deux un profilé Evergreen.
Pour l’instant, l’ensemble est juste placé avec de la Patafix pour voir ce que cela donne. Il faudra raccourcir un peu le radiateur au centre et améliorer l’ensemble mais je pense tenir la bonne formule.
Pour faciliter l’alignement, j’ai donc décidé de fixer d’abord le conduit le plus long qui va sous le capot. Je rajouterais le reste après que les moteurs seront mis en place sur leur fuseau.
J’ai ajouté dans le conduit la cloison qui sépare l’alimentation en air du radiateur d’huile et celle du carburateur.
Je me suis occupé bien entendu des hélices qui ont juste le mérite d’être fournies. Le reproduction est un peu aléatoire d’autant qu’il faut faire attention au fait qu’elles ne doivent pas tourner dans le même sens.
J’ai du en reprendre un peu la forme par ponçage pour bien distinguer cet aspect.
Le fait de fournir les pales séparées n’est pas fait pour nous faciliter la tâche et demande un minimum d’attention. Il ne faut surtout pas penser que l’on va coller en même temps les trois pales …
Je me suis bien entendu occupé de la peinture du moteur qui doit être logé dans le capot.
Je dois bien avouer que je suis allé au plus simple sur cette partie. J’ai utilisé une peinture Prince August Air gunmetal qui se passe très bien au pinceau et sans dilution.
A cela, s’ajoute du noir sur les tiges de culbuteur avec quelques touches de couleur métallique et le carter en gris clair.
Les moteurs sont ensuite collés à la cyano et une fois installés dans les capots, il ne reste que peu de chose visible.
Un axe a été fixé sur chaque hélice. Une fois ces dernières installées, cela me confirme que j’ai bien fait de me simplifier la vie…
Je n’ai toujours pas collé les ailes, préférant d’abord améliorer la finition et la reprise de la gravure sur le fuselage.
Le manipulations sont plus faciles ainsi pour installer certaines parties transparentes.
Je me suis occupé par exemple de la verrière qui a été passée au Klir avant de recevoir ses masques (Montex).
J’ai renoncé à pratiquer une ouverture sur cette dernière car la découpe était délicate et le plastique trop épais.
Le même travail est à réaliser sur la trappe de la soute à bombe.
Avant de refermer le cockpit, je me suis aperçu que j’avais oublié de créer le marche pied qui permet au pilote d’accéder et de sortir de son poste.
Il me reste juste à peindre le profilé utilisé.
J’essaye donc d’anticiper le maximum de chose afin d’éviter de mauvaise surprises.
J’insiste néanmoins sur le fait qu’il n’y a rien de bien compliqué ici, c’est avant tout une affaire de méticulosité et de patiente.
C’est bien autre chose quand il faut surmouler une verrière ou installer des haubans sur un biplan par exemple !
C’est vrai qu’il me tarde quand même de le voir en croix …
Il fallait que je vous donne quelques nouvelles du montage de ce Bréguet. Certes, il avance à petite vitesse et grand doucement, mais c’est plutôt lié au peu de temps que j’ai pour m’y consacrer.
Bien sûr c’est une maquette exigeante mais j’insiste sur le fait que c’est en grande partie une conséquence des rajouts et des modifs que je lui ai infligée.
A chacun de mettre le curseur au niveau de détail qu’il souhaite mais comme l’a fait remarquer Paco, tant que la lassitude ne se fait pas ressentir…
Pour ma part, ce n’est pas le cas et j’avoue que je prends même mon pied à chaque fois qu’une difficulté a été surmontée.
Pour répondre à l’hésitation de Bear29, j’espère au contraire que ce montage pourrait être une aide et un encouragement à ouvrir la boite.
Après tout, il y a bien d’autres solutions que celles que j’ai mis en oeuvre mais surtout, il n’y a rien de bien compliqué à charcuter du plastique ou à rajouter des pièces issues de la boite à rabiots. Tout est juste une question de prendre le temps qu’il faut.
Finalement, en restant positif, on en a largement pour son argent avec un ratio temps passé en loisir / prix de la maquette plutôt avantageux.
Après ces quelques réflexions, voilà la pratique.
Je vous montre d’abord l’idée que j’ai envisagé pour améliorer les prises d’air du moteur.
Découpe du conduit et on intercale entre les deux un profilé Evergreen.
Pour l’instant, l’ensemble est juste placé avec de la Patafix pour voir ce que cela donne. Il faudra raccourcir un peu le radiateur au centre et améliorer l’ensemble mais je pense tenir la bonne formule.
Pour faciliter l’alignement, j’ai donc décidé de fixer d’abord le conduit le plus long qui va sous le capot. Je rajouterais le reste après que les moteurs seront mis en place sur leur fuseau.
J’ai ajouté dans le conduit la cloison qui sépare l’alimentation en air du radiateur d’huile et celle du carburateur.
Je me suis occupé bien entendu des hélices qui ont juste le mérite d’être fournies. Le reproduction est un peu aléatoire d’autant qu’il faut faire attention au fait qu’elles ne doivent pas tourner dans le même sens.
J’ai du en reprendre un peu la forme par ponçage pour bien distinguer cet aspect.
Le fait de fournir les pales séparées n’est pas fait pour nous faciliter la tâche et demande un minimum d’attention. Il ne faut surtout pas penser que l’on va coller en même temps les trois pales …
Je me suis bien entendu occupé de la peinture du moteur qui doit être logé dans le capot.
Je dois bien avouer que je suis allé au plus simple sur cette partie. J’ai utilisé une peinture Prince August Air gunmetal qui se passe très bien au pinceau et sans dilution.
A cela, s’ajoute du noir sur les tiges de culbuteur avec quelques touches de couleur métallique et le carter en gris clair.
Les moteurs sont ensuite collés à la cyano et une fois installés dans les capots, il ne reste que peu de chose visible.
Un axe a été fixé sur chaque hélice. Une fois ces dernières installées, cela me confirme que j’ai bien fait de me simplifier la vie…
Je n’ai toujours pas collé les ailes, préférant d’abord améliorer la finition et la reprise de la gravure sur le fuselage.
Le manipulations sont plus faciles ainsi pour installer certaines parties transparentes.
Je me suis occupé par exemple de la verrière qui a été passée au Klir avant de recevoir ses masques (Montex).
J’ai renoncé à pratiquer une ouverture sur cette dernière car la découpe était délicate et le plastique trop épais.
Le même travail est à réaliser sur la trappe de la soute à bombe.
Avant de refermer le cockpit, je me suis aperçu que j’avais oublié de créer le marche pied qui permet au pilote d’accéder et de sortir de son poste.
Il me reste juste à peindre le profilé utilisé.
J’essaye donc d’anticiper le maximum de chose afin d’éviter de mauvaise surprises.
J’insiste néanmoins sur le fait qu’il n’y a rien de bien compliqué ici, c’est avant tout une affaire de méticulosité et de patiente.
C’est bien autre chose quand il faut surmouler une verrière ou installer des haubans sur un biplan par exemple !
C’est vrai qu’il me tarde quand même de le voir en croix …
fafl- Membre d'Elite
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- Message n°143
Re: [AZUR ] Breguet 693
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CM170 Magister- Membre Expert
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- Message n°144
Re: [AZUR ] Breguet 693
fafl a écrit:travail et patience
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Quintilius- Membre d'Elite
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- Message n°145
Re: [AZUR ] Breguet 693
Désolé, j'ai loupé tout un tas d'épisodes qui valaient pourtant le déplacement !
Tu as plutôt bien résolu de problème de la verrière du mitrailleur. Je ferai juste une remarque d'ordre général sur l'épaisseur du plastique qui gâche beaucoup de "détails" de ce genre, par exemple, un Spit verrière reculée et portillon abaissé. On doit pouvoir à l'occasion poncer le bord de biais de manière à montrer une faible épaisseur au niveau de l'arête.
Même réserve (justifiée ???) que Fafl sur la photodécoupe des fuseaux moteurs.
À part ça, toute mon admiration pour la conception et la réalisation du montage !
Tu as plutôt bien résolu de problème de la verrière du mitrailleur. Je ferai juste une remarque d'ordre général sur l'épaisseur du plastique qui gâche beaucoup de "détails" de ce genre, par exemple, un Spit verrière reculée et portillon abaissé. On doit pouvoir à l'occasion poncer le bord de biais de manière à montrer une faible épaisseur au niveau de l'arête.
Même réserve (justifiée ???) que Fafl sur la photodécoupe des fuseaux moteurs.
À part ça, toute mon admiration pour la conception et la réalisation du montage !
unguibusetrostro- Modérateur
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- Message n°146
Re: [AZUR ] Breguet 693
Je vois que tu passes les parties vitrées au Klir. Cela a le mérite de renforcer la brillance mais j'ai lu qu'après quelques années le vernis jaunit.
Paco
Paco
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- Message n°147
Re: [AZUR ] Breguet 693
Il paraît en effet qu'il jaunit dans le temps ... Je pense qu'il faudra ressortir ce kit dans une dizaine d'années afin de vérifier ceci, je vais noter ça dans mon agenda
Quintilius- Membre d'Elite
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- Message n°148
Re: [AZUR ] Breguet 693
Si le Klir jaunit dans le temps, cela risque de modifier également l'aspect des surfaces peintes puis vernies, mmmmmh ?
Il faut lancer immédiatement un test selon la méthode préconisée par Pifoux !
Il faut lancer immédiatement un test selon la méthode préconisée par Pifoux !
mousse49- Membre Expert
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- Message n°149
Re: [AZUR ] Breguet 693
Bonjour Michel,
Toujours plein de petites astuces pour arriver à tes fins, c'est superbe et très bien relaté.
Bonne continuation .
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Bonne continuation .
wipeout- Membre Expert
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- Message n°150
Re: [AZUR ] Breguet 693
Bonjour et merci à tous pour vos interventions.
Concernant le jaunissement des verrières lié au Klir, il s'agit à mon avis d'une rumeur qui revient de temps en temps mais qui pour ma part ne s'est jamais révélée dans les faits.
J'utilise ce produit depuis plus de 10 ans sans avoir rencontré ce genre de souci.
Je connais des monteurs qui sévissent sur d'autres forums et utilisent le Klir pour les verrières depuis beaucoup plus longtemps que moi et qui peuvent le confirmer.
J'ai bien une seule verrière qui a jaunit mais cela est lié au plastique utilisé de mauvaise qualité, en l'occurence une verrière thermoformée (en acétate ?) sur un ancien kit Azur.
En fait le seul vernis qui est susceptible de jaunir, à ma connaissance, est celui de Humbrol qui n'est pas acrylique.
Je profite aussi de ce post pour rebondir sur les remarques pertinentes de Quintilus.
C’est vrai qu’à une petite échelle comme la nôtre, l’épaisseur du plastique, souvent nécessaire, a des conséquences sur une reproduction exacte du modèle. Cela peut bien entendu être plus ou moins important selon le fabricant.
D’où la nécessité de trouver des solutions de contournement qui peuvent donner l’illusion. J'estime que c’est aussi ce qui peut être motivant.
La première solution, justement suggéré par Quintilus, est la réduction de l’épaisseur par ponçage de l’intérieur.
Je ne l’ai pas fait sur ce kit car cela revenait à effacer tous les détails moulés directement sur les parois et les refaire ensuite.
Pour le poste du mitrailleur, comme vous avez pu le voir, c’est donc une autre solution qui donne cette illusion.
Pour le poste du pilote, la question se pose moins puisque les bords seront recouverts par la verrière.
L’autre aspect signalé, concerne la reproduction des échappements.
Se contenter des moulures du kit, c’était avoir des tailles erronées pour certaines sorties et de plus avec un mauvais positionnement.
Ce n'est pas le choix que j'ai fait tout en essayant de trouver quelque chose dont la mise en œuvre était facilement abordable.
Bien sûr, on peut pousser le détail en creusant ces sorties et reconstituer de toutes pièces les grilles des échappements, mais est-ce vraiment nécessaire compte tenu de la taille de ces éléments ?
J’insiste aussi sur le fait que l’aspect qui est visible en macro est loin de l’être à l’œil nu.
C’est le cas par exemple du petit décollement qui semble apparaître sur certaines pièces en photo-découpe. Pour pallier à cela j’ai infiltré du Klir, mais comme son aspect reste relativement transparent, cela reste encore peu visible avant application de peinture. Je verrais à ce moment si cela est suffisant.
Sur une photo de la reproduction au 1/48 qui me sert de référence et qui est déjà une prise en gros plan, je ne trouve pas de grande différence dans le rendu, à l’œil nu en tout cas.
Voilà juste une explication de mes compromis mais je suis aussi bien conscient que j’ai pu occulter certains aspects, donc n’hésitez pas à intervenir.
En effet si cela ne peut plus être modifié sur mon montage, cela peut être utile à d’autres qui pourraient alors choisir d’autres solutions.
Désolé pour tout ce bla-bla et c'est finalement les images qui seront le juge arbitre ...
Concernant le jaunissement des verrières lié au Klir, il s'agit à mon avis d'une rumeur qui revient de temps en temps mais qui pour ma part ne s'est jamais révélée dans les faits.
J'utilise ce produit depuis plus de 10 ans sans avoir rencontré ce genre de souci.
Je connais des monteurs qui sévissent sur d'autres forums et utilisent le Klir pour les verrières depuis beaucoup plus longtemps que moi et qui peuvent le confirmer.
J'ai bien une seule verrière qui a jaunit mais cela est lié au plastique utilisé de mauvaise qualité, en l'occurence une verrière thermoformée (en acétate ?) sur un ancien kit Azur.
En fait le seul vernis qui est susceptible de jaunir, à ma connaissance, est celui de Humbrol qui n'est pas acrylique.
Je profite aussi de ce post pour rebondir sur les remarques pertinentes de Quintilus.
C’est vrai qu’à une petite échelle comme la nôtre, l’épaisseur du plastique, souvent nécessaire, a des conséquences sur une reproduction exacte du modèle. Cela peut bien entendu être plus ou moins important selon le fabricant.
D’où la nécessité de trouver des solutions de contournement qui peuvent donner l’illusion. J'estime que c’est aussi ce qui peut être motivant.
La première solution, justement suggéré par Quintilus, est la réduction de l’épaisseur par ponçage de l’intérieur.
Je ne l’ai pas fait sur ce kit car cela revenait à effacer tous les détails moulés directement sur les parois et les refaire ensuite.
Pour le poste du mitrailleur, comme vous avez pu le voir, c’est donc une autre solution qui donne cette illusion.
Pour le poste du pilote, la question se pose moins puisque les bords seront recouverts par la verrière.
L’autre aspect signalé, concerne la reproduction des échappements.
Se contenter des moulures du kit, c’était avoir des tailles erronées pour certaines sorties et de plus avec un mauvais positionnement.
Ce n'est pas le choix que j'ai fait tout en essayant de trouver quelque chose dont la mise en œuvre était facilement abordable.
Bien sûr, on peut pousser le détail en creusant ces sorties et reconstituer de toutes pièces les grilles des échappements, mais est-ce vraiment nécessaire compte tenu de la taille de ces éléments ?
J’insiste aussi sur le fait que l’aspect qui est visible en macro est loin de l’être à l’œil nu.
C’est le cas par exemple du petit décollement qui semble apparaître sur certaines pièces en photo-découpe. Pour pallier à cela j’ai infiltré du Klir, mais comme son aspect reste relativement transparent, cela reste encore peu visible avant application de peinture. Je verrais à ce moment si cela est suffisant.
Sur une photo de la reproduction au 1/48 qui me sert de référence et qui est déjà une prise en gros plan, je ne trouve pas de grande différence dans le rendu, à l’œil nu en tout cas.
Voilà juste une explication de mes compromis mais je suis aussi bien conscient que j’ai pu occulter certains aspects, donc n’hésitez pas à intervenir.
En effet si cela ne peut plus être modifié sur mon montage, cela peut être utile à d’autres qui pourraient alors choisir d’autres solutions.
Désolé pour tout ce bla-bla et c'est finalement les images qui seront le juge arbitre ...