Bonjour les "soixantedouziémistes" !
Quasiment un mois depuis mon dernier post, vous allez dire que je fais durer le plaisir … Et bien ce n’est pas vraiment le cas quand il s’agit avant tout de travaux de ponçage !
Pour le raccordement des ailes, j’ai décidé d’utiliser du mastique « perfect plastic putty » de chez Deluxe pour sa facilité de lissage à l’eau.
Ce n’est pas pour autant qu’on est à l’abri d’une erreur car emporté dans mon élan, j’ai appliqué le mastique sur l’ensemble des raccordements.
Lorsque je me suis présenté avec mon pinceau à pointe silicone (shaper en glaouiche), le produit était déjà sec avec pour conséquence un changement de méthode pour un travail de ponçage plus important que prévu.
A l’avenir je procéderais par petites étapes afin d’effectuer le lissage à la suite de l’application .
Je reste dubitatif sur l’intérêt des fabricants à nous fournir des produits à temps de séchage rapide mais qui ne permettent pas de travailler la surface « dans le frais » …
Heureusement que j’avais protégé la gravure avec du ruban Tamiya :
Avec une photo en macro, on peut voir que l’écart entre le fuselage et le volet du bord de fuite est bien trop important, ce qui complique un peu la tache par rapport à un raccord Karman classique.
Là aussi j’ai utilisé du mastique en laissant toutefois apparaitre un léger sillon.
Même travail sur une partie de la queue.
J’ai passé pas mal de temps à rendre cette partie plus conforme en utilisant la pièce « mystère » .
A cela s’est ajouté deux morceaux de profilés afin de représenter ce qui doit être les carénages de l’axe d’articulation des gouvernes.
Comme Azur ne fourni que l’arrête de cette partie, un travail de profilage est donc nécessaire.
L’utilisation de mastique bi-composant Tamiya est utilisé pour ajouter de la matière. Avec un temps de séchage plus long et en l’humidifiant légèrement, cela permet de sculpter le profil.
Une fois sec, le ponçage permet de donner la bonne forme.
Avant une dernière finition, j’ai passé une couche de Surfacer afin de mieux visualiser cette modification.
Pour me changer les idées, je me suis occupé ensuite d’une autre partie que je souhaite améliorer : le train d’atterrissage.
Après avoir collé les demi-fourches, je me suis attaché à leur finition en y ajoutant dans un premier temps les sortes d’écrous que l’on observe sur les côtés.
Pour cela j’ai utilisé de la gaine de trombone et du coton tige étiré à la flamme et coupés en rondelle. La colle plastique permet de noyer le tout avant un dernier ponçage pour en réduire l’épaisseur.
J’ai surtout galéré à reproduire le système de garde-boue avec sa bavette caractéristique que l’on observe sur la plupart des 693, alors que le 691 ne semblait pas en être équipé.
J’ai testé plusieurs solutions mais c’est la photo-découpe qui m’a semblé avoir la finesse nécessaire même si cela amène d’autres contraintes.
L' avantage c’est qu’on lui donne la courbe voulue assez facilement. Ce sont bien sûr des morceaux de chutes récupérés sur des grappes auxquels j’ai ajouté des profilés ronds pour les tiges supports.
La tuyauterie de frein est réalisée en fil de cuivre et j’ai aussi fixé un petit anneau devant la fourche qui est aussi de la photo-découpe de récupération.
Les roues étant simplement encliqueté avant la phase de peinture, j’avais un peu peur de la solidité de l’ensemble mais finalement la souplesse du plastique permet de les retirer facilement.
Un autre oubli du kit, concerne les lances-bombes éclairantes Michelin qui pourtant sont bien visibles sur les avions en opération.
Evergreen et fil en cuivre sont mobilisés pour cela, les pinces sont en coton-tiges étirés puis découpés.
J’ai juste posé la pièce sur l’aile pour voir car cet élément ne semblait pas être de la couleur de l’intrados.
Sur l’avion au sol on peut distinguer le verin et le système amortisseur de la roulette de queue, même si les images sur cette partie sont assez rares.
Je me suis efforcé de reproduire cela au mieux malgré la petite taille de l’ensemble.
Voilà ce que cela donne en appuyant simplement l’avion sur la pièce qui demande encore à être affinée.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais en regardant cette dernière photo, j’ai bien l’impression que le raccord entre le plan fixe et le fuselage n’est pas tip-top. Le décrochage me semble encore trop important et je pense devoir sortir de nouveau le papier de verre…
Merci d’avance pour vos avis sur ce point mais ce qui est sûr, c’est qu’il y aura de la couleur sur mon prochain post !