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[AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50
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- Message n°61
Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50
vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°62
Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50
Thanks! Maintenant le gouvernail peut être braqué. Cette étape qui donne plus de réalisme à un kit nécessite quand même du boulot. A quand la généralisation des surfaces mobiles moulées séparément?
Siberil michel- Membre actif
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- Message n°63
Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50
Vincent , ton super travail m'impressionne ! Je bosse aussi à partir de plans , mais jamais à ce point ! et le collimateur , "madoué" !! ( mon dieu en Breton ) Vivement la suite !!
vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°64
Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50
Merci Michel. C'est l'inconvénient des machines construites en grande série et hyper-connues: beaucoup de variantes, et beaucoup de doc, donc beaucoup de boulot de recherche pour reproduire un modèle précis. J'ai presque hâte de revenir à mes sujets habituels, comme un Hawker Fury ou un Heinkel 112, avions construits à beaucoup moins d'exemplaires et bien plus faciles à "cerner".
Je vais peut-être lui greffer une queue de 109G Hasegawa car ce raccord de dérive ne me plaît vraiment pas. Avant de charcuter, je vais d'abord voir si je peux adapter le gouvernail et si je dois récupérer aussi les stabilos Hasegawa ou garder les AZ. Quand ce sera fait, je pourrai décider si je tranche dans le vif, après mesures au pied à coulisse pour vérifier si largeur et hauteur sont compatibles sur le plan de greffe.
J'ai même été tenté de prendre un G6 Tamiya à la place, mais il ne convient pas à cette version (qui est un "early" à capot Erla) et il faudrait lui aussi le charcuter...alors on va continuer comme çà.
Je vais peut-être lui greffer une queue de 109G Hasegawa car ce raccord de dérive ne me plaît vraiment pas. Avant de charcuter, je vais d'abord voir si je peux adapter le gouvernail et si je dois récupérer aussi les stabilos Hasegawa ou garder les AZ. Quand ce sera fait, je pourrai décider si je tranche dans le vif, après mesures au pied à coulisse pour vérifier si largeur et hauteur sont compatibles sur le plan de greffe.
J'ai même été tenté de prendre un G6 Tamiya à la place, mais il ne convient pas à cette version (qui est un "early" à capot Erla) et il faudrait lui aussi le charcuter...alors on va continuer comme çà.
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Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50
vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°66
Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50
vroux65- Membre Expert
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- Message n°67
Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50
Résultat magnifique
PZMR- Membre d'Elite
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- Message n°68
Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50
vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°69
Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50
Ou aussi "on est jamais si bien servi que par soi-même". Mais bon, 3 maquettes pour en faire une, sans compter la PE, la verrière en vacu, les décals...
vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°70
Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50
Le collage propre du dessus du capot avec les goulottes n'a pas été sans mal: en ponçant le raccord, il faut constamment reprendre la gravure des goulottes pour ne pas les faire disparaître. Il lui manque encore ses bosses de MG131:
A l'aide d'un cutter et d'une lime fine, j'ai réussi à re-sculpter la platine en relief des stabilos. Mais je ferais pas çà tous les jours, ni sur d'autres 109G AZ. D'ailleurs sur le G14/AS je n'y arrive pas et je crois bien qu'il va falloir passer à la greffe complète d'une queue de G10 Revell:
A l'aide d'un cutter et d'une lime fine, j'ai réussi à re-sculpter la platine en relief des stabilos. Mais je ferais pas çà tous les jours, ni sur d'autres 109G AZ. D'ailleurs sur le G14/AS je n'y arrive pas et je crois bien qu'il va falloir passer à la greffe complète d'une queue de G10 Revell:
PZMR- Membre d'Elite
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Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50
Quelle patience
vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°72
Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50
Quand j'étais ado je montais une maquette en 2 jours, après je me suis dit "faut prendre son temps". Résultat en un mois j'ai toujours pas fini le fuselage...
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Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50
vincentm a écrit:Quand j'étais ado je montais une maquette en 2 jours, après je me suis dit "faut prendre son temps". Résultat en un mois j'ai toujours pas fini le fuselage...
Outre ta patience, j'admire ta ténacité car moi, j'ai très vite envie de passer à autre chose C'est peut être parce que j'ai une grande partie de mon stock en permanence à portée de vue
Pearl Harbor- Membre Expert
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Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50
vincentm- Membre d'Elite
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Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50
Moi aussi. A peine le montage des deux 109 commencé, je me suis mis à penser à un Fury portugais, çà doit être joli, tout alu mat avec les drapeaux rouges et verts et les croix rouges et blanches... Et c'est tout le temps comme çà. Et le He51 bulgare m'attire bien... et puis le Fw56 hongrois...etc.j'ai très vite envie de passer à autre chose
Je crois qu'une maquette sans problème, çà ne m'intéresserait pas. J'aime bien imaginer des méthodes pour faire ceci ou celà, çà excite la curiosité: "est-ce que çà marcherait, çà?".tes solutions pour résoudre certain "problème"
wipeout- Membre Expert
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- Message n°76
Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50
Vincent ou le Dr Frankenstein du maquettisme
vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°77
Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50
vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°78
Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50
PZMR- Membre d'Elite
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- Message n°79
Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50
vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°80
Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50
C'est mon portrait craché!
...donc çà continue, pose d'une cale destinée à redresser l'aile en vue de profil (pointillés rouge, ancienne incidence, verts : nouvelle plus conforme) et ajout de matière sous le capot pour rétablir la continuité avec l'intrados:
L'intrados en place: le bord d'attaque de l'aile est plus bas et le capot gagne en volume à sa base.
La nouvelle "rustine" vue de dessous:
...donc çà continue, pose d'une cale destinée à redresser l'aile en vue de profil (pointillés rouge, ancienne incidence, verts : nouvelle plus conforme) et ajout de matière sous le capot pour rétablir la continuité avec l'intrados:
L'intrados en place: le bord d'attaque de l'aile est plus bas et le capot gagne en volume à sa base.
La nouvelle "rustine" vue de dessous:
sergent-rock- Membre Expert
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- Message n°81
Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50
Tres beau travail une reference en matiere de documentation et detaillage
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- Message n°82
Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50
du coup tu vas avoir une marche sur l'extrados au raccord karman , a moins de rajouter une languette dans le bord d'attaque
_________________
PIERRE
vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°83
Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50
Oui, qui s'affine vers le bout de l'aile. A poncer en même temps que le raccord extrados/intrados.rajouter une languette dans le bord d'attaque
Y'aura pas grand'chose à rattraper, car justement les extrados faisaient une marche au-dessus des karman, donc çà compense déjà en partie.
PZMR- Membre d'Elite
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- Message n°84
Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50
Il faudra penser à modifier le titre de ton post en [AZ Model - vincentm]...
vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°85
Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50
C'est pour çà que pour les montages il faut mettre les marques, çà indique ce qui est utilisé. Mais j'aimerais ne pas mettre la marque en postant un modèle fini, parce que si tu modifies un kit ou que tu en mélanges plusieurs, ce n'est plus ce qu'on trouve dans la (ou les) boite(s). Pour moi le modèle idéal c'est quand tu ne peux plus dire quel était le kit de base en le regardant, parce que les défauts ont disparu, çà ressemble juste à l'original. La règle d'indiquer la marque du kit de base sur un montage fini est dans tous les forums, çà ne me gêne pas mais parfois çà n'a plus beaucoup de sens, notamment dans les grosses mise à niveau. Il suffirait de mettre "marque X + scratch" d'ailleurs...
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- Message n°86
Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50
Moi je constate que depuis que je consulte les posts de Vincent je suis devenu un peu plus méticuleux dans certains passages de mes montages. Et c'est tout bon (mais pas du niveau du susdit loin de là...)
Paco
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- Message n°87
Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50
Je préfère prendre le temps d'ajuster au mieux pour avoir des assemblages propres, plutôt que de rattraper les écarts par masticage et ponçage après le collage. L'avantage que j'y trouve, c'est de bosser sur les surfaces de collage des pièces, çà peut être poncé ou "rustiné" à souhait, au lieu de bosser sur les surfaces extérieures avec gravure et détails en reliefs fragiles.
Méthode utilisée pour thermoformer la bulle de verrière. La forme de la bulle vue de dessus est découpée dans un gabarit en CP, puis la plaque de plastique transparent est fixée dessus avec des pinces avant le chauffage. Quand c'est chaud, on retourne et on moule:
Je pense découper un carré de plastique transparent autour de la bulle et remplacer complètement la vitre en haut de la verrière avec.
Méthode utilisée pour thermoformer la bulle de verrière. La forme de la bulle vue de dessus est découpée dans un gabarit en CP, puis la plaque de plastique transparent est fixée dessus avec des pinces avant le chauffage. Quand c'est chaud, on retourne et on moule:
Je pense découper un carré de plastique transparent autour de la bulle et remplacer complètement la vitre en haut de la verrière avec.
vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°88
Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50
En haut, le gabarit de la bulle découpée dans de la CP épaisse. En bas, la bulle thermoformée posée sur le poinçon d'emboutissage (grappe mise en forme). Elle ne sera collée sur la verrière qu'après peinture et démasquage.
Comme il n'est pas possible de coller le mât d'antenne sur la verrière en vacu avec de la cyano (risque de fumées blanches), j'ai créé une tige de fixation qui traverse la verrière et s'emboite dans le fuselage, sur le mât refait en scratch:
Le RLM66 a été repeint sur le sommet du cockpit, un peu plus clair, tout en essayant de rester plus foncé que le RLM74 du camo:
Eléments du train peints et légèrement patinés (l'avion était assez propre et opérait depuis une base en dur). J'ai ajouté une fine tige d'étiré au raccord des deux pièces de la prise d'air, qui forme une sorte de bourrelet
Comme il n'est pas possible de coller le mât d'antenne sur la verrière en vacu avec de la cyano (risque de fumées blanches), j'ai créé une tige de fixation qui traverse la verrière et s'emboite dans le fuselage, sur le mât refait en scratch:
Le RLM66 a été repeint sur le sommet du cockpit, un peu plus clair, tout en essayant de rester plus foncé que le RLM74 du camo:
Eléments du train peints et légèrement patinés (l'avion était assez propre et opérait depuis une base en dur). J'ai ajouté une fine tige d'étiré au raccord des deux pièces de la prise d'air, qui forme une sorte de bourrelet
PZMR- Membre d'Elite
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- Message n°89
Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50
vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°90
Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50
Merci!
J'ai peint les figurines : un pilote et son chef-mécanicien.
J'ai aussi commandé une Opel Olympia de chez Ace, il faut que je voie s'il y a la place de la mettre sur le socle à côté du G6.
L'avion est mis en croix, en commençant par l'intrados, puis les extrados sont soigneusement ajustés pour éviter tout masticage ou ponçage. J'ai aussi ajouté la prise d'air du compresseur et les stabilos:
La rustine qu'il a fallu mettre sous les extrados à l'avant pour compenser l'entretoise qui corrige l'incidence de l'aile. On voit aussi la tringle de commande ajoutée au milieu des radiateurs:
Le radiateur d'huile est installé. Le volet d'ouverture a été refait. Noter qu'il est actionné automatiquement par un thermostat, donc un avion au sol moteur arrêté a normalement le volet fermé.
J'ai peint les figurines : un pilote et son chef-mécanicien.
J'ai aussi commandé une Opel Olympia de chez Ace, il faut que je voie s'il y a la place de la mettre sur le socle à côté du G6.
L'avion est mis en croix, en commençant par l'intrados, puis les extrados sont soigneusement ajustés pour éviter tout masticage ou ponçage. J'ai aussi ajouté la prise d'air du compresseur et les stabilos:
La rustine qu'il a fallu mettre sous les extrados à l'avant pour compenser l'entretoise qui corrige l'incidence de l'aile. On voit aussi la tringle de commande ajoutée au milieu des radiateurs:
Le radiateur d'huile est installé. Le volet d'ouverture a été refait. Noter qu'il est actionné automatiquement par un thermostat, donc un avion au sol moteur arrêté a normalement le volet fermé.