Septembre 43, Wiesbaden-Erbenheim. Au milieu de l'été, la Luftwaffe a créé deux unités de chasse destinées à contrer les incursions alliées à haute altitude, les JG25 et 50. La direction de la JG50 est confiée à l'as Hermann Graf, et équipée de Bf109G5/U2 conçus pour la haute altitude, et de G6 équipés d'armements spéciaux comme le kit R6 constitué de canons MG151/20 en gondoles sous les ailes, ou le kit BR21 composé de deux tubes lance-roquettes WGr21. Graf disposait de deux machines dans cette unité dont l'effectif ne dépassera jamais un seul Gruppe, d'où son appellation officieuse de Jadgruppe 50. Ces deux avions étaient des Bf109G6 décorés sensiblement de la même façon avec une tulipe rouge et un empennage vertical blanc. Il existe une certaine confusion entre ces deux machines, les deux décorations étant fréquemment mélangées ou interverties. Ce modèle est celui du G6 WNr15919 construit par Erla, qu'on peut identifier à certains détails caractéristiques de l'usine :
goulottes de mitrailleuses MG131 à petits inserts:
et petit bossage à la base de la bosse de capot à droite. Ce petit bossage carénait le compresseur de cabine des G5 pressurisés, mais Erla en équipait indifféremment ses G5 et G6:
L'appareil est parfois identifié comme un G5 à cause de l'absence de la petite prise d'air de cabine à la base du pare-brise.
Cette photo montre également que cet appareil ne comportait pas (ou pas encore) l'insigne du Rote Jäger souvent représenté dessus par erreur (qui était peut-être présent sur le deuxième G6 de Graf) et qui est dessiné sur le boxart Airfix:
La présence d'un blindage de verrière qui laisse un jour avec celle-ci révèle sans erreur un G6, celle du G5 étant étanche:
Les particularités du camouflage, unique d'un avion à l'autre, permettent de s'assurer que ces photos sont bien du même appareil. On distingue aussi sur celle avec le side-car, le camouflage denté également typique des G construits par Erla, ce qui confirme qu'il s'agit du 15919, WNr inclus dans le lot construit par Erla à l'été 43 (l'autre G6 de Graf étant le 16346, WNr faisant partie d'un lot construit par Mtt-Reg)
Les photos "sepia" légèrement floues sont tirées d'un film de propagande qui révèle, en plus des lance-roquettes WGr21, que l'appareil avait des particularités uniques:
-trappes de train externes (initialement prévues dès le Bf109G1 mais montées uniquement sur le K4)
-petite bulle sur la vitre avant du sommet de la verrière
Profil de l'avion par Koichiro Abe:
Il s'agit du kit AZ Model du Bf109G5 early qui contient la décoration du 15919, indûment dénommé G5. Le reste de la décoration provient de la boite Airfix dont seuls les décals ont été conservés. L'hélice est celle d'un G Heller, plus juste en forme et diamètre. Le kit a nécessité quelques modifications au capot inférieur, de forme erronée, ce qui fausse l'incidence de l'aile, et à l'ouverture du cockpit, trop grande. Verrière Falcon, cockpit Eduard, peinture Xtracrylix et Tamiya. L'Opel Olympia sur le diorama est un kit Ace, les figurines sont de chez Airfix. Le décor de fond n'est pas de Donald Cardwell mais de chez Faller (modélisme ferroviaire).
Je remercie bien évidemment Jicéhem à titre posthume pour ses apports inestimables sur le Bf109, ainsi que Psychotron, Eric "Bubi" Ducret, les autres participants aux discussions sur les forums, et François Escudé pour la fourniture des tubes lance-roquettes de chez Eduard.
Gros plan sur l'Olympia:
goulottes de mitrailleuses MG131 à petits inserts:
et petit bossage à la base de la bosse de capot à droite. Ce petit bossage carénait le compresseur de cabine des G5 pressurisés, mais Erla en équipait indifféremment ses G5 et G6:
L'appareil est parfois identifié comme un G5 à cause de l'absence de la petite prise d'air de cabine à la base du pare-brise.
Cette photo montre également que cet appareil ne comportait pas (ou pas encore) l'insigne du Rote Jäger souvent représenté dessus par erreur (qui était peut-être présent sur le deuxième G6 de Graf) et qui est dessiné sur le boxart Airfix:
La présence d'un blindage de verrière qui laisse un jour avec celle-ci révèle sans erreur un G6, celle du G5 étant étanche:
Les particularités du camouflage, unique d'un avion à l'autre, permettent de s'assurer que ces photos sont bien du même appareil. On distingue aussi sur celle avec le side-car, le camouflage denté également typique des G construits par Erla, ce qui confirme qu'il s'agit du 15919, WNr inclus dans le lot construit par Erla à l'été 43 (l'autre G6 de Graf étant le 16346, WNr faisant partie d'un lot construit par Mtt-Reg)
Les photos "sepia" légèrement floues sont tirées d'un film de propagande qui révèle, en plus des lance-roquettes WGr21, que l'appareil avait des particularités uniques:
-trappes de train externes (initialement prévues dès le Bf109G1 mais montées uniquement sur le K4)
-petite bulle sur la vitre avant du sommet de la verrière
Profil de l'avion par Koichiro Abe:
Il s'agit du kit AZ Model du Bf109G5 early qui contient la décoration du 15919, indûment dénommé G5. Le reste de la décoration provient de la boite Airfix dont seuls les décals ont été conservés. L'hélice est celle d'un G Heller, plus juste en forme et diamètre. Le kit a nécessité quelques modifications au capot inférieur, de forme erronée, ce qui fausse l'incidence de l'aile, et à l'ouverture du cockpit, trop grande. Verrière Falcon, cockpit Eduard, peinture Xtracrylix et Tamiya. L'Opel Olympia sur le diorama est un kit Ace, les figurines sont de chez Airfix. Le décor de fond n'est pas de Donald Cardwell mais de chez Faller (modélisme ferroviaire).
Je remercie bien évidemment Jicéhem à titre posthume pour ses apports inestimables sur le Bf109, ainsi que Psychotron, Eric "Bubi" Ducret, les autres participants aux discussions sur les forums, et François Escudé pour la fourniture des tubes lance-roquettes de chez Eduard.
Gros plan sur l'Olympia: