Historique rapide:
En juillet 43, un groupe de chasse spécial destiné à intercepter les avions alliés volant à haute altitude au-dessus de l'Allemagne fut créé sous la direction de l'as Hermann Graf (score final 212 victoires), dénommé Jagdgruppe 50 et basé à Wiesbaden. Le groupe, équipé de Bf109G5 pressurisés destinés à la haute altitude et de Bf109G6, fut le premier à utiliser les lance-roquettes WGr21 montés sous les ailes. Plus d'infos sur le JGr50 ici : http://falkeeins.blogspot.com/2016/08/jgr-50-september-1943-maj-hermann-graf.html
Graf ayant probablement utilisé au moins deux Bf109G au JGr50 porteurs de la même décoration avec empennage vertical blanc et "tulipe" rouge sur le capot, il faut donc identifier un appareil précis à représenter. Il existe plusieurs photos tirées d'un film et je vais donc monter l'appareil qu'on y voit sous plusieurs angles:
Il existe d'autres photos sur lesquelles Graf pose, dont celle-ci, et un détail montre qu'il s'agit du même avion. C'est le "serpentin" foncé formé par les taches sur le fuselage en bas en avant de la croix. Sur ces photos, l'avion comporte également le même nombre de victoires (205)
Ces deux lots de photos traitant donc du même appareil, vont nous permettre d'en relever les différents détails spécifiques.
D'après les différentes sources, cet appareil peut être le WNr15913, 15919 voire même 15915 d'après AZ Model. Ces n° de série ne permettent hélas pas d'identifier un G5 ou un G6, car ils se trouvent dans un lot où furent construits en alternance des G5 et des G6:
Nous allons donc voir sur les autres photos étant sans équivoque du même appareil (tirées du film et celles avec Graf) :
-s'il s'agit d'un G5 ou d'un G6
-quelles sont ses particularités (et il y en a, autres que les WGr21!)
En attendant, voici le kit qui sera utilisé
... la boite comportant la décoration de Graf, mais incomplète (sans la tulipe)
Qu'à celà ne tienne, nous allons récupérer la planche du kit Airfix qui contient la dite tulipe et l'insigne de l'unité (qui ne sera pas utile. Visible sur d'autres machines du groupe, il ne l'est pas sur les photos de l'avion que je vais représenter. Noter que cet appareil avec les gondoles R6 est peut-être un autre appareil avec cet insigne, mais je n'en ai pas de photos):
Cette boite coûte moins de 10€ c'est donc abordable pour une planche de décals, et le kit, qui n'est qu'une pale amélioration du très vieux Bf109G Airfix (il y a même des WGr21 caricaturés dedans, qui serviront de base ou de gabarits) partira directement dans le stock des pièces destinées aux essais de peinture (au moins il servira à quelque chose...).
Il existe beaucoup de profils couleurs de cet avion très coloré et archi-connu. Certains comportent un 1 rouge, d'autres un 1 vert. Sachant que le JGr50 ne comportait qu'un seul groupe et donc 4 Staffeln au maximum, les chiffres pouvaient être blancs (ce qui n'est pas le cas, trop foncé en N&B), jaunes, rouges, ou verts, cette couleur étant réservée au Stabschwarm (patrouille du staff). Graf étant le leader de la formation, le chiffre a donc plus de chances d'être vert que rouge.
Deux profils sérieux représentent donc l'appareil précis vu sur les photos du film et avec Graf:
Deux de ces profils identifient d'ailleurs l'avion comme étant le WNr15919, mais d'après quelle source??
Dans le prochain épisode, nous verrons en détail toutes les particularités de cet avion que révèlent les différentes photos et les recoupements avec des informations plus "littéraires". Je proposerai également un plan comportant tous les détails spécifiques, et la liste des pièces qu'il sera nécessaire d'utiliser ou pas à partir de la boite AZ et de l'indispensable "boite à rabiot".
D'autres photos ou infos sont les bienvenues.