...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

+19
Totoro
sergent-rock
wipeout
Pearl Harbor
Siberil michel
unguibusetrostro
DePhil
chamby
vroux65
bear29
Migrant
vincentm
ancien.gta
PZMR
senor kebab
fourneau
lucsimonsaive
Jercri
Laurent A.
23 participants

    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50

    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5471
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50 Empty [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50

    Message par vincentm Dim 26 Fév 2023 - 17:18

    Pour mettre à profit ma recherche de doc sur les Bf109G tant que j'ai les détails en tête, je vais en monter un 2° en parallèle avec le G14/AS croate. Ce sera le (ou un des) avions de Hermann Graf au JGr50.

    Historique rapide:
    En juillet 43, un groupe de chasse spécial destiné à intercepter les avions alliés volant à haute altitude au-dessus de l'Allemagne fut créé sous la direction de l'as Hermann Graf (score final 212 victoires), dénommé Jagdgruppe 50 et basé à Wiesbaden. Le groupe, équipé de Bf109G5 pressurisés destinés à la haute altitude et de Bf109G6, fut le premier à utiliser les lance-roquettes WGr21 montés sous les ailes. Plus d'infos sur le JGr50 ici : http://falkeeins.blogspot.com/2016/08/jgr-50-september-1943-maj-hermann-graf.html

    Graf ayant probablement utilisé au moins deux Bf109G au JGr50 porteurs de la même décoration avec empennage vertical blanc et "tulipe" rouge sur le capot, il faut donc identifier un appareil précis à représenter. Il existe plusieurs photos tirées d'un film et je vais donc monter l'appareil qu'on y voit sous plusieurs angles:
    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50 Bf109g62
    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50 Bf109g63
    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50 Bf109g64
    Il existe d'autres photos sur lesquelles Graf pose, dont celle-ci, et un détail montre qu'il s'agit du même avion. C'est le "serpentin" foncé formé par les taches sur le fuselage en bas en avant de la croix. Sur ces photos, l'avion comporte également le même nombre de victoires (205)
    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50 Bf109g10
    Ces deux lots de photos traitant donc du même appareil, vont nous permettre d'en relever les différents détails spécifiques.

    D'après les différentes sources, cet appareil peut être le WNr15913, 15919 voire même 15915 d'après AZ Model. Ces n° de série ne permettent hélas pas d'identifier un G5 ou un G6, car ils se trouvent dans un lot où furent construits en alternance des G5 et des G6:
    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50 Bf109g65
    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50 Bf109g66

    Nous allons donc voir sur les autres photos étant sans équivoque du même appareil (tirées du film et celles avec Graf) :
    -s'il s'agit d'un G5 ou d'un G6
    -quelles sont ses particularités (et il y en a, autres que les WGr21!)

    En attendant, voici le kit qui sera utilisé
    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50 Kit_az11
    ... la boite comportant la décoration de Graf, mais incomplète (sans la tulipe)
    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50 Kit_az12
    Qu'à celà ne tienne, nous allons récupérer la planche du kit Airfix qui contient la dite tulipe et l'insigne de l'unité (qui ne sera pas utile. Visible sur d'autres machines du groupe, il ne l'est pas sur les photos de l'avion que je vais représenter. Noter que cet appareil avec les gondoles R6 est peut-être un autre appareil avec cet insigne, mais je n'en ai pas de photos):
    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50 Kit_ai10
    Cette boite coûte moins de 10€ c'est donc abordable pour une planche de décals, et le kit, qui n'est qu'une pale amélioration du très vieux Bf109G Airfix (il y a même des WGr21 caricaturés dedans, qui serviront de base ou de gabarits) partira directement dans le stock des pièces destinées aux essais de peinture (au moins il servira à quelque chose...).

    Il existe beaucoup de profils couleurs de cet avion très coloré et archi-connu. Certains comportent un 1 rouge, d'autres un 1 vert. Sachant que le JGr50 ne comportait qu'un seul groupe et donc 4 Staffeln au maximum, les chiffres pouvaient être blancs (ce qui n'est pas le cas, trop foncé en N&B), jaunes, rouges, ou verts, cette couleur étant réservée au Stabschwarm (patrouille du staff). Graf étant le leader de la formation, le chiffre a donc plus de chances d'être vert que rouge.
    Deux profils sérieux représentent donc l'appareil précis vu sur les photos du film et avec Graf:
    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50 Bf109g67
    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50 Bf109g68
    Deux de ces profils identifient d'ailleurs l'avion comme étant le WNr15919, mais d'après quelle source??

    Dans le prochain épisode, nous verrons en détail toutes les particularités de cet avion que révèlent les différentes photos et les recoupements avec des informations plus "littéraires". Je proposerai également un plan comportant tous les détails spécifiques, et la liste des pièces qu'il sera nécessaire d'utiliser ou pas à partir de la boite AZ et de l'indispensable "boite à rabiot".

    D'autres photos ou infos sont les bienvenues.
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 15860
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 61
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50 Empty Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50

    Message par PZMR Dim 26 Fév 2023 - 17:33

    Je te donne un 10/10 pour ton intro Basketball Pour la suite, on verra... clown


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50 092
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5471
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50 Empty Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50

    Message par vincentm Dim 26 Fév 2023 - 19:32

    Merci. Je redoute maintenant les avions archi-connus et produits en masse, parce qu'il y a 50000 versions, autant que de sous-traitants, et c'est un jeu de piste pour trouver quelle est la version précise de celui que tu veux monter.

    Un autre problème, c'est que Graf a eu au moins deux 109 avec la même déco, et il se pourrait bien que l'un soit un G5 et celui-ci un G6. Je ne me base donc que sur les photos dont je suis sûr que c'est le même avion pour pas mélanger les deux.
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17821
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50 Empty Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50

    Message par fourneau Dim 26 Fév 2023 - 19:55

    L’avantage du 72 par moment les détails sont vraiment imperceptible , il suffit de les suggérer
    Car oui surtout pour le 109 , les sous type sont légions






    _________________
    PIERRE

    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50 Aautru11
    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 5113
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Liège - Belgique

    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50 Empty Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50

    Message par Laurent A. Dim 26 Fév 2023 - 21:55

    vincentm a écrit: c'est un jeu de piste pour trouver quelle est la version précise de celui que tu veux monter.

    Ca fait très "Columbo", tout cela, une vrai enquête !

    En tout cas, les deux profils "au nez rouge" ont de l'allure !

    Bon montage,

    L.


    _________________

    ===========================================================================================================================

    Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

    Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =


    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5471
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50 Empty Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50

    Message par vincentm Lun 27 Fév 2023 - 0:34

    L’avantage du 72 par moment les détails sont vraiment imperceptible , il suffit de les suggérer
    Oui certaines choses sont simples à suggérer: une antenne avec de l'étiré, quelques trappes à graver...

    Ca fait très "Columbo", tout cela, une vrai enquête !
    J'aime de plus en plus cet aspect du maquettisme : la recherche d'indices, le recoupement d'infos, exactement comme une enquête policière.

    J'ai déjà monté ce modèle, dont une fois au 1/32 (le vieux G6 Revell) et j'avais l'intention depuis des années de le remettre dans ma vitrine.

    Jercri
    Jercri
    Membre débutant
    Membre débutant


    Messages : 91
    Date d'inscription : 20/12/2022
    Age : 53

    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50 Empty Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50

    Message par Jercri Jeu 2 Mar 2023 - 20:44

    Je m'installe, j'adore les séries policières
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5471
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50 Empty Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50

    Message par vincentm Ven 3 Mar 2023 - 0:50

    Il ne reste qu'à peindre le câble d'antenne et coller l'hélice du Morane suisse, donc quasiment terminé, et j'attaque ensuite les 109. Mais il reste encore un détail à tirer au clair comme dirait Columbo...
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50 Empty Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50

    Message par lucsimonsaive Ven 3 Mar 2023 - 6:12

    Bonjour Vincent Very Happy

    Voici un "109" avec une superbe déco I love you  I love you  I love you

    La seconde image, plus contrastée , révèle les subtilités des décors des flancs.
    Il va falloir "jouer sur les réglages" de ton aérographe pour tracer ces fins traits et ces taches.

    Je te souhaite un excellent montage
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5471
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50 Empty Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50

    Message par vincentm Ven 3 Mar 2023 - 18:09

    Tout à fait. En bloquant le recul de l'aiguille je peux faire des tracés fins si dilution et pression sont adaptées, mais reproduire exactement les "zigouigouis" va être délicat. Ainsi que la tulipe, car il est illusoire d'imaginer qu'il suffira de poser les décals. Avec les formes du capot et les prises d'air, il faudra découper les bords de la tulipe en décals, les mettre en place et remplir à la peinture. Pas évident non plus.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5471
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50 Empty Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50

    Message par vincentm Lun 6 Mar 2023 - 23:51

    La suite de l'enquête d'Hercule Poivrot:
    Les détails particuliers de l'avion de Graf vu sur le film et la série de photos où il pose près de l'empennage (puisqu'il s'agit du même):
    -sur celle-ci on distingue les panneaux situés à côté des tubes des WGr21. Il s'agit bien à mon avis des trappes de train externes car ils ont la même forme échancrée:
    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50 Bf109g71
    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50 Train-10
    -sur la photo avec le side-car, on distingue sur l'aile gauche les dents de scie du camouflage:
    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50 Bf109g11
    C'est ce schéma:
    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50 Scheme10
    -cette photo est toujours le même avion (on note la différence de teinte entre la base du pare-brise et le capot)
    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50 Bf109g72
    comme sur celle-ci:
    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50 Bf109g73
    On voit sur la photo avec les HJ que le blindage de verrière est du type G6 entièrement métallique (même modèle que sur les derniers F, pas encore le Galland Panzer). Sur les G5, le blindage est vertical et au ras de l'arrière de la partie basculante car il sert de joint pour l'étanchéité de la partie pressurisée:
    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50 Bf109g74
    Zone pressurisée sur les G1, G3 et G5:
    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50 Bf109g75
    Sur un G5, de profil on ne voit pas le blindage qui est masqué par le montant arrière de la partie basculante (voir vue de détail en bas à droite)
    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50 Bf109g76
    Si l'avion ne comporte pas de prise d'air d'aération du cockpit normalement présente sur les G6 (mais absente des G5 pour cause de pressurisation):
    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50 Bf109g77
    ...c'est parce que certains G6 n'avaient pas cette prise d'air comme mentionné dans "Bf109F-G-K series" de Schiffer.
    -sur celle-ci on distingue le bossage en goutte d'eau des capots Erla sous la grosse bosse de capot, qui carène normalement le compresseur de cabine des G5. Mais ces capots ont également équipé beaucoup de G6 (et la totalité des G14 comme l'indiquait J-C Mermet)
    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50 Bf109g79
    Ces deux indices ont entretenu la confusion entre G5 et G6 pour cet avion, mais le blindage dorsal standard, et l'absence de pastilles de Silicagel destinées à absorber l'humidité dans les verrières pressurisées (visible ici à la base du pare-brise sur un G1):
    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50 Bf109g81
    ...indiquent que c'est bien un avion non pressurisé donc un G6

    -sur cette photo on voit le petit bulbe transparent abritant sans doute un rétroviseur, au sommet de la verrière au-dessus de la tête du pilote (voir profils)
    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50 Bf109g78
    -sur celle-ci, on note sous la croix l'antenne IFF FuG25a. Ce dispositif n'était en principe pas monté sur les G6 de début de série, mais il est ici bien visible:
    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50 Bf109g80

    Enfin, ces deux clichés prouvent que Graf a bien eu au moins deux avions (G5 et G6, ou deux G6?) portant la même décoration, car le nombre de "pétales" n'est pas le même. L'avion en arrière plan du duo Graf-Grislawski n'est pas celui vu sur le film:
    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50 Bf109g82
    et qu'on voit ici:
    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50 Bf109g83

    Voici des vues et des schémas d'installation des lance-roquettes WGr21:
    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50 Bf109g85
    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50 Bf109g86
    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50 Bf109g87
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17821
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50 Empty Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50

    Message par fourneau Mar 7 Mar 2023 - 8:43

    a tien !! un détail intéressant cette histoire de trappe de train sur un G6

    cabine pressurisé , il avant le tout option le père Graff Very Happy


    _________________
    PIERRE

    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50 Aautru11
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5471
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50 Empty Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50

    Message par vincentm Mar 7 Mar 2023 - 10:59

    Il avait au moins deux avions dans ce groupe, avec des tulipes légèrement différentes. Le plus photographié (celui du film) est apparemment un G6 non pressurisé, mais on dirait que l'autre était un G5, et même d'après une autre photo, un G5/U2 (avec système de booster GM1). C'est cohérent, parce que le système GM1 permettait d'atteindre de plus hautes altitudes, où il fait plus froid et où l'air est raréfié (d'où l'intérêt de la pressurisation).

    Donc pour bien identifier ces zincs, j'ai cherché les caractéristiques qui différencient les G5 et les G6 (de la première série de production avec long mât d'antenne).
    ancien.gta
    ancien.gta
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1613
    Date d'inscription : 15/12/2020
    Age : 66
    Localisation : Morbihan
    Humeur : ça passe ou ça casse.

    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50 Empty Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50

    Message par ancien.gta Mer 8 Mar 2023 - 18:06

    C'est captivant ce travail d'investigation. Pour bien faire, il faudrait reproduire les deux (G5 & G6).
    Bonne continuation, François. flower
    senor kebab
    senor kebab
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1310
    Date d'inscription : 19/05/2015
    Age : 46
    Localisation : béthune
    Humeur : cool

    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50 Empty Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50

    Message par senor kebab Mer 8 Mar 2023 - 22:01

    Ca manque de détails non???
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5471
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50 Empty Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50

    Message par vincentm Mer 8 Mar 2023 - 23:36

    C'est captivant ce travail d'investigation. Pour bien faire, il faudrait reproduire les deux (G5 & G6).
    J'adore, je passe beaucoup de temps sur cette phase de recherche, à scruter les photos à la recherche d'indices. Oui ce serait intéressant de faire aussi un G5, mais sacrément trompeur car ce G6 a tout d'un G5...sauf le blindage de verrière qui le trahit! ("votre compte est bon mon gaillard!", "Je dirais même plus...")

    Ca manque de détails non???
    C'est juste une petite approche rapide histoire de ne pas coller les pièces à l'envers... clown

    Voici un plan au 1/72 de l'avion de Graf vu dans le film. J'ai fait un montage à partir de plusieurs plans pour cumuler toutes les options présentes sur cet avion. Noter que le capot Erla "universel" conçu pour les G5 avec la petite bosse à droite, va de pair avec les goulottes de mitrailleuses à inserts "moyens" (ce qui n'est pas toujours respecté dans les plans publiés).
    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50 Bf109102
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5471
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50 Empty Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50

    Message par vincentm Lun 20 Mar 2023 - 1:12

    J'ai reçu mes pièces (Eduard et Yahu) donc montage imminent. Voici ce que je vais utiliser:
    Sur les grappes j'ai retiré les pièces inutiles qui sont allées rejoindre le stock de pièces de 109 "late". J'ajoute une autre vieille planche Eduard de PE (j'avais du stock) qui complètera la SS210 pré-peinte pour le cockpit. Les décals sont ceux du kit Airfix (qui servira pour des essais de peinture, rien de récupérable...). La verrière sera une Falcon, l'hélice celle d'un G Hasegawa plus fine. Les tuyaux de poële WGr21 m'ont été gentiment envoyés par François sur Master et viennent d'un Bf110 Eduard. Je n'utilisera le TdB Yahu que si celui d'Eduard ne me plaît pas.
    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50 Monta593
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 15860
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 61
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50 Empty Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50

    Message par PZMR Lun 20 Mar 2023 - 9:10

    vincentm a écrit:J'ai reçu mes pièces (Eduard et Yahu) donc montage imminent...

    Enfin du concret... clown


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50 092
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5471
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50 Empty Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50

    Message par vincentm Lun 20 Mar 2023 - 12:01

    Oui, on pourrait croire qu'il est plus difficile de se documenter sur un avion peu connu, mais en fait on fait vite le tour du peu de doc dispo. Alors que pour un zinc archi-connu il y a des tas de bouquins, qui ont en plus la joyeuse bonne idée de se contredire. Alors il reste à éplucher des photos et lire les descriptions techniques (quand çà a la chance de ne pas être en tchèque, polonais, japonais ou même finlandais).
    ancien.gta
    ancien.gta
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1613
    Date d'inscription : 15/12/2020
    Age : 66
    Localisation : Morbihan
    Humeur : ça passe ou ça casse.

    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50 Empty Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50

    Message par ancien.gta Lun 20 Mar 2023 - 19:35

    Ça c'est de la préparation de professionnel avant l'action. king
    Ton chantier est prometteur, avec tout ce matériel en préparation.
    Bonne continuation, François. flower
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5471
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50 Empty Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50

    Message par vincentm Mar 21 Mar 2023 - 2:21

    Petite erreur, l'hélice est une Heller (qu'il conviendra de coller à l'endroit...). J'avais acheté dans les années 90 un stock de 109G Heller ré-édités par Encore pour les charcuter et en mettre des morceaux dans des kits Hasegawa et Italeri. J'ai aussi récupéré les trappes de train externes d'un autre kit Heller, le K4.
    vroux65
    vroux65
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1038
    Date d'inscription : 28/12/2020
    Age : 52
    Localisation : Alsace
    Humeur : toujours bonne !!!

    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50 Empty Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50

    Message par vroux65 Dim 26 Mar 2023 - 21:11

    Voici un autre lien sur la JG 50 :
    https://www.asisbiz.com/il2/Bf-109G/JG50.html
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5471
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50 Empty Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50

    Message par vincentm Lun 27 Mar 2023 - 0:41

    Merci, j'avais trouvé certaines de ces photos mais pas toutes. Le n°3 de Weiroster est intéressant car il existe deux autres photos de cet avion, et sur l'une on voit très bien le WNr15912.

    Confrontons le kit AZ à la doc. Je laisse de côté la verrière qui sera remplacée par une Falcon. Dans ces kits "multi-versions", le fuselage semble être celui d'un G2 qui sert de base, avec l'orifice pour la roulette rétractable (une pièce pour l'obturer est fournie), mais il lui manque la trappe ronde pour le remplissage de l'air comprimé à droite (inutile sur G5 et suivants sauf versions /U4). Toutefois, cette trappe est présente sur certains G6 produits à partir de fuselages de G4. La dérive est une pièce séparée puisque l'option "dérive haute" est fournie, et AZ a évité la petite erreur de graver les loquets de fermeture à droite du capot inférieur (ce sont des charnières puisqu'il bascule). La forme globale est parfaitement conforme au plan au 1/72. Par contre, le défaut commun à tous les 109G AZ est le manque de hauteur des parois du cockpit (zone rouge). Ce défaut est presque complètement rattrapé sur le nouveau fuselage de G10 fourni avec les versions AS, G10 et G14/AS.
    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50 Monta594

    Voilure: l'aile est également conforme au plan et les éléments (puits de train, volets, ailerons, becs de bord d'attaque, bosses d'aile) sont correctement placés. Il y a une ligne de structure en trop à l'extrados qui ne correspond pas à un panneau mais à une ligne de rivets, et le relief sur les ailerons est un peu trop prononcé, l'avion ayant des ailerons quasiment lisses. La plaque inférieure avec la grille d'évacuation des gaz du canon MG151 est du premier type, le deuxième n'étant pas fourni. Cette aile est commune à tous les G AZ Model, qui indique de supprimer les bosses pour les G1 et G2, et fournit les grandes bosses pour les G10, G14/AS et K à roues élargies. Noter les renforts moulés à l'intérieur des volets séparés des radiateurs. Toutefois, ces pièces étant solidaires des volets supérieurs, il faut les découper des extrados pour les représenter ouverts.
    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50 Monta595

    L'assemblage extrados/intrados fournit des puits de train tout à fait acceptables pour un G à roues de 660*160 (G3,G4,G5,G6,G8,G14 et certains G10). Ces roues sont également correctes. Les roues à gros pneus pour certains G14 et G10 sont fournies, et celles à rayons sont fournies dans les boites de G2. Rien à redire sur l'empennage horizontal. Ici la version métallique, mais la version en bois avec lignes différentes (voir mon montage de G14/AS) est également fournie. Noter qu'AZ a tenu compte de la forme bombée de la dérive sur le côté gauche. En revanche, le bord d'attaque du gouvernail est plat et méritera un ajout de matière venant s'insérer dans le fuselage, et les détails en relief peuvent être poncés (le gouvernail paraît pratiquement lisse en réalité). Les goulottes de mitrailleuses MG131 type Erla (à petits inserts) et Mtt (à grands inserts) sont fournies, mais elles sont trop rapprochées. A partir du G5, les mitrailleuses MG131, plus grosses que les MG17, sont légèrement plus écartées. Défaut difficile à corriger mais peu visible au final. Par contre il faudra délicatement faire disparaître le raccord de la pièce avec le capot, ce raccord n'existant que sur les capots élargis des versions /AS, G10 et K4.
    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50 Monta596

    Le radiateur d'huile est correct (noter qu'AZ fournit les versions agrandies dans les boites de G14, G10 et K), ainsi que les bosses de capot. AZ indique de supprimer le petit bossage supplémentaire pour les avions à capot Mtt. Ce bossage carène le compresseur de cabine des G5 et deviendra le capot universel présent également sur beaucoup de G6 et la totalité des G14. La prise d'air du compresseur est correcte, et AZ fournit la version agrandie dans ses G10, G14/AS et K4. On voit ici le blindage dorsal métallique mais celui en verre blindé (Galland Panzer) apparu en cours de production sur le G6 est également présent. L'ouverture du rack R3 pour réservoir largable mérite d'être arrondie à l'avant et l'arrière.
    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50 Monta597

    Enfin, les parois du cockpit sont détaillées réalistement, même si tout est un peu empâté. La peinture des détails et quelques manettes en PE ou en étiré les complèteront. Je ne montre pas le TDB qui sera remplacé soit par celui d'Eduard pré-peint, soit par un de chez Yahu.
    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50 Monta598

    Le montage va donc commencer par quelques bouchages et gravure de lignes ou de trappes, ajout de CP sur les parois du cockpit, création d'un bord d'attaque arrondi sur le gouvernail et ponçage des surfaces mobiles.
    Migrant
    Migrant
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1158
    Date d'inscription : 28/12/2020
    Age : 64
    Localisation : Calgary, Canada

    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50 Empty Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50

    Message par Migrant Lun 27 Mar 2023 - 1:29

    Une recherche méticuleuse, comme toujours. Cela va être bon.
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 15860
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 61
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50 Empty Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50

    Message par PZMR Lun 27 Mar 2023 - 10:34

    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50 Slide_10


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50 092
    vroux65
    vroux65
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1038
    Date d'inscription : 28/12/2020
    Age : 52
    Localisation : Alsace
    Humeur : toujours bonne !!!

    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50 Empty Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50

    Message par vroux65 Lun 27 Mar 2023 - 21:27

    Ouvre-boite parfait ! [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50 759839696
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10848
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 69
    Localisation : Concarneau

    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50 Empty Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50

    Message par bear29 Mar 28 Mar 2023 - 14:04

    Excellent travail d'investigation [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50 759839696

    Le montage promet Very Happy
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5471
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50 Empty Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50

    Message par vincentm Mer 29 Mar 2023 - 1:37

    Merci. On commence tout doucettement, parce qu'il y a beaucoup moins de choses à corriger sur le G6 :
    boucher les lignes inutiles à l'extrados (qui sont en fait des lignes de rivets)
    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50 Monta602

    Ensuite, j'ai pas sorti l'APN pour montrer une trappe...j'ai gravé la trappe "fantôme" de l'air comprimé des mitrailleuses, présente sur les G6 construits sur des fuselages de G4. Les photos côté droit du G6 de Graf sont trop floues pour la voir, mais elle est présente sur le WNr15912, donc je fais le pari qu'elle l'est sur le 15913:
    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50 Monta603
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5471
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50 Empty Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50

    Message par vincentm Dim 2 Avr 2023 - 20:31

    On continue la préparation des pièces.
    Perçage du trou de manivelle et ouverture des prises d'air de capot:
    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50 Monta604
    Perçage des trous de levage, gravure de l'hypothétique trappe-fantôme de l'air comprimé et installation de l'embase de l'antenne IFF:
    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50 Monta605
    Tuyau de mise à l'air libre du réservoir:
    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50 Monta606
    Ajout d'un bord d'attaque arrondi au gouvernail et creusement de la dérive pour l'accueillir:
    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50 Monta607
    Profondeur: creusement de l'encoche des charnières, et d'une rigole dans les plans fixes pour articulation
    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50 Monta608
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17821
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50 Empty Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50

    Message par fourneau Dim 2 Avr 2023 - 20:48

    Tu vas remplacer notre regretter Hemjicé , le poste est très instructif


    _________________
    PIERRE

    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50 Aautru11

    Contenu sponsorisé


    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50 Empty Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 15:21