Illustration d'un nouveau petit pays européen avec ce G14/AS croate. Longtemps identifié comme un G10, c'est bien un G14/AS, les différences étant subtiles
(photos via J-C Mermet)
Récemment, un correspondant m'a envoyé cette photo couleurs qui devrait aider le choix des teintes de camouflage:
(photo via A. Pereira)
Historique: en avril 45, après une patrouille, deux pilotes (à bord d'un Bf109G14/AS codé "4" et d'un G14 codé "10") franchirent l'Adriatique pour se poser en Italie et se rendre aux forces américaines. L'identité du pilote du G14/AS varie selon les sources (Josip Cekovic, Vladimir Sandtner (qui serait celui du G14 n°10), ou Zlatko Stipcic).
Couleurs possibles:
-RLM76 en intrados et sur les flancs du fuselage.
-Sur la dérive je distingue assez nettement un brun violacé (RLM81) et du vert olive grisâtre (RLM82). Rien d'étonnant que la dérive ait des couleurs spécifiques, les dérives étaient fabriquées chez un sous-traitant qui livrait aux autres. Exemples de teintes 81 et 82:
-sur le fuselage, le gris le plus clair a tout l'air de RLM75
-devant le pare-brise et au sommet du fuselage, et les taches les plus foncées du capot, pourraient bien être du 74, il y a une nuance anthracite.
-sur le capot et les flancs du fuselage, le mouchetis m'a franchement l'air 74/75
-les croix d'extrados ont été barbouillées avec une couleur foncée:
(photo collection privée)
-sous le "4" des deux côtés, nous avons un beau pâté d'un gris clair légèrement bleuté des deux côtés. Pourquoi pas du grigio azzuro chiaro, puisque les croates avaient des avions italiens et donc sans doute les peintures correspondantes.
-la bande de fuselage, çà peut-être un barbouillage de RLM82 sur une bande préalablement jaune.
Finalement, j'arrive à une interprétation proche de celle d'AZ, différente des profils plus anciens de cet avion probablement dérivés des vues en noir et blanc. J'y ai ajouté l'insigne du bouquetin et les intrados de saumons jaunes (vus sur une photo de détail de l'avion)
avec un schéma qui semble être celui-ci:
Enfin, l'insigne de la tête de bouquetin oublié par AZ, est fourni par Kora sur une de leurs planches. Cet insigne est également présent côté droit et quand on le sait, on en distingue vaguement les contours sur la photo couleurs (il serait donc jaune).
Les pièces du kit :
Intrados, tout est correct (emplacement des puits de train, ailerons, volets, radiateurs, saumons), avec les bosses pour le boulonnage de l'aile et les trous d'éjection des douilles de MG131. La perspective donne l'impression que la corde de l'aile est trop importante mais ce n'est pas le cas:
Même chose pour les extrados. Il y a un peu de rivetage en relief, je l'estomperai car au 1/72 çà risque d'être caricatural. Sur l'autre face sont gravés les détails du fond des puits de train pour petites bosses d'ailes.
Rien à dire sur l'empennage sauf supprimer les deux trim tabs fixes du gouvernail.
Les formes et dimensions du fuselage sont bonnes, il y a aura des trappes à boucher (cerclées en rouge) et celle du démarrage à froid à regraver plus basse. Par contre il y a un léger manque de matière sur l'ouverture du cockpit. Comme je vais utiliser une verrière en vacu, de fines bandes de CP permettront de rétablir un joint correct:
Au passage, ce manque de matière est plus important sur les fuselages de G à moteur DB605 de chez AZ, çà a été amélioré avec les fuselages de G10/K
Les petites pièces : la grosse prise d'air de compresseur est fournie, ainsi que celle pour les G à moteur DB605, les jambes de train ont leurs compas, il y a le carénage pour les canons MG151 et MK108, l'antenne FuG16ZY, deux petits bidules censés représentés les collimateurs Revi C12D et 16B (réflecteurs à refaire en plastique transparent), la roulette à jambe rallongée, des mâts d'antennes de différentes longueurs, l'antenne gonio. Nous avons également les gondoles pour kit R6 (canons externes d'ailes) et les volets inférieurs de radiateur.
Ceux-ci ne sont utilisables en position ouverte qu'à condition de découper ceux de l'extrados, car ils s'ouvraient de part et d'autre du flap, dont ils suivaient le mouvement:
Nous avons les deux sortes de roues (pour G3 à G14 et pour G10 et K), les bosses de capot pour G5 à G14, deux hélices dont la VDM12159 à pales larges, le blindage dorsal métallique (le "Galland Panzer" étant fourni sur la grappe transparente), 3 radiateurs d'huile de différentes épaisseurs dont le plus gros (Fö987), les bosses d'ailes pour les grosses roues, 3 sortes
de goulottes de mitrailleuses (à goulottes rapportées pour G2 à G4, à goulottes embouties pour G5 à G14, et celles pour les capots type 090, 100 et 110). C'est très complet et certaines pièces inutiles iront compléter une boite de G6 Hasegawa (AP17)
Je n'ai pas pris en photo le rack du kit R3 (réservoir supplémentaire) qui est correct également et se positionne désaxé sous l'intrados.
Pour moi qui n'avais plus construit de Bf109 depuis les années 90 (en ayant déjà 7 en vitrine), c'est un sacré progrès car il y avait avant un tas de détails à improviser ou récupérer sur d'autres kits pour faire autre chose qu'un G6 ou un G14 (les maquettes Heller de K4 et Revell de G10 étant bourrées d'erreurs, et il fallait combiner un F et un G pour obtenir un G2).
Dernière édition par vincentm le Jeu 21 Sep 2023 - 11:46, édité 1 fois