...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

+18
Migrant
lucsimonsaive
sergent-rock
Old Rhino
unguibusetrostro
Pearl Harbor
Tempest
PZMR
PAT21
Totoro
vroux65
chamby
Jercri
bear29
fourneau
ben43
denis F
vincentm
22 participants

    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate

    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5471
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate Empty [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate

    Message par vincentm Dim 12 Fév 2023 - 19:51

    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate Boxart10
    Illustration d'un nouveau petit pays européen avec ce G14/AS croate. Longtemps identifié comme un G10, c'est bien un G14/AS, les différences étant subtiles
    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate Bf109g15
    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate Bf109g16
    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate Bf109g17
    (photos via J-C Mermet)
    Récemment, un correspondant m'a envoyé cette photo couleurs qui devrait aider le choix des teintes de camouflage:
    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate Bf109g18
    (photo via A. Pereira)

    Historique: en avril 45, après une patrouille, deux pilotes (à bord d'un Bf109G14/AS codé "4" et d'un G14 codé "10") franchirent l'Adriatique pour se poser en Italie et se rendre aux forces américaines. L'identité du pilote du G14/AS varie selon les sources (Josip Cekovic, Vladimir Sandtner (qui serait celui du G14 n°10), ou Zlatko Stipcic).

    Couleurs possibles:
    -RLM76 en intrados et sur les flancs du fuselage.
    -Sur la dérive je distingue assez nettement un brun violacé (RLM81) et du vert olive grisâtre (RLM82). Rien d'étonnant que la dérive ait des couleurs spécifiques, les dérives étaient fabriquées chez un sous-traitant qui livrait aux autres. Exemples de teintes 81 et 82:
    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate Allema17
    -sur le fuselage, le gris le plus clair a tout l'air de RLM75
    -devant le pare-brise et au sommet du fuselage, et les taches les plus foncées du capot, pourraient bien être du 74, il y a une nuance anthracite.
    -sur le capot et les flancs du fuselage, le mouchetis m'a franchement l'air 74/75
    -les croix d'extrados ont été barbouillées avec une couleur foncée:
    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate Bf109g19
    (photo collection privée)
    -sous le "4" des deux côtés, nous avons un beau pâté d'un gris clair légèrement bleuté des deux côtés. Pourquoi pas du grigio azzuro chiaro, puisque les croates avaient des avions italiens et donc sans doute les peintures correspondantes.
    -la bande de fuselage, çà peut-être un barbouillage de RLM82 sur une bande préalablement jaune.

    Finalement, j'arrive à une interprétation proche de celle d'AZ, différente des profils plus anciens de cet avion probablement dérivés des vues en noir et blanc. J'y ai ajouté l'insigne du bouquetin et les intrados de saumons jaunes (vus sur une photo de détail de l'avion)
    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate Bf109g27
    avec un schéma qui semble être celui-ci:
    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate Bf109g44

    Enfin, l'insigne de la tête de bouquetin oublié par AZ, est fourni par Kora sur une de leurs planches. Cet insigne est également présent côté droit et quand on le sait, on en distingue vaguement les contours sur la photo couleurs (il serait donc jaune).

    Les pièces du kit :
    Intrados, tout est correct (emplacement des puits de train, ailerons, volets, radiateurs, saumons), avec les bosses pour le boulonnage de l'aile et les trous d'éjection des douilles de MG131. La perspective donne l'impression que la corde de l'aile est trop importante mais ce n'est pas le cas:
    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate Monta575
    Même chose pour les extrados. Il y a un peu de rivetage en relief, je l'estomperai car au 1/72 çà risque d'être caricatural. Sur l'autre face sont gravés les détails du fond des puits de train pour petites bosses d'ailes.
    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate Monta576
    Rien à dire sur l'empennage sauf supprimer les deux trim tabs fixes du gouvernail.
    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate Monta577
    Les formes et dimensions du fuselage sont bonnes, il y a aura des trappes à boucher (cerclées en rouge) et celle du démarrage à froid à regraver plus basse. Par contre il y a un léger manque de matière sur l'ouverture du cockpit. Comme je vais utiliser une verrière en vacu, de fines bandes de CP permettront de rétablir un joint correct:
    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate Monta578
    Au passage, ce manque de matière est plus important sur les fuselages de G à moteur DB605 de chez AZ, çà a été amélioré avec les fuselages de G10/K
    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate Monta579
    Les petites pièces : la grosse prise d'air de compresseur est fournie, ainsi que celle pour les G à moteur DB605, les jambes de train ont leurs compas, il y a le carénage pour les canons MG151 et MK108, l'antenne FuG16ZY, deux petits bidules censés représentés les collimateurs Revi C12D et 16B (réflecteurs à refaire en plastique transparent), la roulette à jambe rallongée, des mâts d'antennes de différentes longueurs, l'antenne gonio. Nous avons également les gondoles pour kit R6 (canons externes d'ailes) et les volets inférieurs de radiateur.
    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate Monta580
    Ceux-ci ne sont utilisables en position ouverte qu'à condition de découper ceux de l'extrados, car ils s'ouvraient de part et d'autre du flap, dont ils suivaient le mouvement:
    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate Monta581
    Nous avons les deux sortes de roues (pour G3 à G14 et pour G10 et K), les bosses de capot pour G5 à G14, deux hélices dont la VDM12159 à pales larges, le blindage dorsal métallique (le "Galland Panzer" étant fourni sur la grappe transparente), 3 radiateurs d'huile de différentes épaisseurs dont le plus gros (Fö987), les bosses d'ailes pour les grosses roues, 3 sortes

    de goulottes de mitrailleuses (à goulottes rapportées pour G2 à G4, à goulottes embouties pour G5 à G14, et celles pour les capots type 090, 100 et 110). C'est très complet et certaines pièces inutiles iront compléter une boite de G6 Hasegawa (AP17)
    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate Monta582
    Je n'ai pas pris en photo le rack du kit R3 (réservoir supplémentaire) qui est correct également et se positionne désaxé sous l'intrados.

    Pour moi qui n'avais plus construit de Bf109 depuis les années 90 (en ayant déjà 7 en vitrine), c'est un sacré progrès car il y avait avant un tas de détails à improviser ou récupérer sur d'autres kits pour faire autre chose qu'un G6 ou un G14 (les maquettes Heller de K4 et Revell de G10 étant bourrées d'erreurs, et il fallait combiner un F et un G pour obtenir un G2).


    Dernière édition par vincentm le Jeu 21 Sep 2023 - 11:46, édité 1 fois
    denis F
    denis F
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1249
    Date d'inscription : 08/07/2018
    Age : 58
    Localisation : Falaise (14)

    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate Empty Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate

    Message par denis F Dim 12 Fév 2023 - 21:02

    Salut Vincent

    Je prend une place et merci déja pour toutes ces précisions .

    Bonne attaque
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4958
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 41
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate Empty Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate

    Message par ben43 Dim 12 Fév 2023 - 21:05

    Excellente présentation.
    Je m'installe.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5471
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate Empty Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate

    Message par vincentm Lun 13 Fév 2023 - 0:23

    Je pense que je vais commencer les petits travaux de bouchage et regravure de trappes le temps que les jus du Morane suisse sèchent bien.
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17822
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate Empty Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate

    Message par fourneau Lun 13 Fév 2023 - 9:38

    un 109 c'est beau toute version confondu , et puis la la déco et fort sympa

    je suis dans les suiveurs heureux


    _________________
    PIERRE

    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate Aautru11
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17822
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate Empty Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate

    Message par fourneau Lun 13 Fév 2023 - 9:43

    tu as vue les ondulation du camo sur le bord d'attaque des ailes (petit challenge !!)

    je me demade si les teintes de l'intrados ne serai pas du genre appellation économique ,


    _________________
    PIERRE

    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate Aautru11
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5471
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate Empty Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate

    Message par vincentm Lun 13 Fév 2023 - 12:13

    Oui on voit bien les ondulations des bords d'attaque ici:
    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate Bf109g45
    Ce sera à faire avec des masques découpés en vaguelettes ou à reprendre au pinceau après le camo à l'aéro, je verrai.

    C'est pas impossible que l'intrados soit peint "à l'économie" mais difficile à vérifier car c'est dans l'ombre sur les photos. Maintenant que tu le dis, le capot moteur inférieur pourrait bien être en "duck egg green" gris-vert faussement appelé RLM84, quand on regarde la photo couleurs.
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 15860
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 61
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate Empty Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate

    Message par PZMR Lun 13 Fév 2023 - 13:03

    vincentm a écrit:...Intrados, tout est correct...Même chose pour les extrados...Rien à dire sur l'empennage sauf supprimer les deux trim tabs fixes du gouvernail...Les formes et dimensions du fuselage sont bonnes...C'est très complet...Pour moi qui n'avais plus construit de Bf109 depuis les années 90 (en ayant déjà 7 en vitrine), c'est un sacré progrès car il y avait avant un tas de détails à improviser ou récupérer sur d'autres kits pour faire autre chose qu'un G6 ou un G14 (les maquettes Heller de K4 et Revell de G10 étant bourrées d'erreurs, et il fallait combiner un F et un G pour obtenir un G2).

    Beaucoup de pièces communes également avec leurs excellents Avia 199 et Hispano Buchon king
    Très belle introduction comme d'accoutumée Basketball


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate 092
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10848
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 69
    Localisation : Concarneau

    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate Empty Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate

    Message par bear29 Lun 13 Fév 2023 - 13:57

    Je vais suivre avec grand intérêt cyclops
    denis F
    denis F
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1249
    Date d'inscription : 08/07/2018
    Age : 58
    Localisation : Falaise (14)

    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate Empty Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate

    Message par denis F Lun 13 Fév 2023 - 17:31

    vincentm a écrit:Oui on voit bien les ondulations des bords d'attaque ici:
    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate Bf109g45
    Ce sera à faire avec des masques découpés en vaguelettes ou à reprendre au pinceau après le camo à l'aéro, je verrai.

    C'est pas impossible que l'intrados soit peint "à l'économie" mais difficile à vérifier car c'est dans l'ombre sur les photos. Maintenant que tu le dis, le capot moteur inférieur pourrait bien être en "duck egg green" gris-vert faussement appelé RLM84, quand on regarde la photo couleurs.

    Salut Vincent

    Tu peut aussi utiliser ce type de ciseaux dit cranteurs ronds pour découper de la bande cache ; Après il faut trouver la bonne taille et forme de vaguelettes .
    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate U2p4

    All the Best
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5471
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate Empty Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate

    Message par vincentm Lun 13 Fév 2023 - 17:50

    Ah oui bonne idée et ma femme en a dans tout son arsenal d'outillage. Elle va juste gueuler que j'ai intérêt à les rendre...
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4514
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate Empty Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate

    Message par Tempest Mer 15 Fév 2023 - 13:39

    Salut Vincent.
    Je suis, bien évidemment !
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1659
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate Empty Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate

    Message par PAT21 Mer 15 Fév 2023 - 14:11

    Joli sujet, j'éprouve un intérêt a suivre le projet !
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5471
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate Empty Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate

    Message par vincentm Mer 15 Fév 2023 - 18:45

    Merci de votre intérêt. J'ai une pleine boite de pièces de 109 et d'épaves Heller, Hasegawa, Italeri, et j'ai passé deux soirées à farfouiller là-dedans pour regarder ce que je pouvais trouver d'utile. J'ai retenu le rack R3 d'un kit Italeri (peut-être la seule pièce correcte du kit d'ailleurs) et l'hélice d'un K4 Heller, la "grosse" de AZ étant trop petite en diamètre avec des pieds de pales trop gros.

    Même chose avec les accessoires où je vais utiliser une planche de PE Eduard et une verrière Erla Falcon en vacu. Tout mon bric-à-brac était utile quand il fallait encore cannibaliser plusieurs kits pour faire un F4/z, un G2, un G4 ou un G6 "late", mais AZ a vraiment révolutionné tout çà en proposant presque toutes les versions de 109 avec les détails corrects (hélice, radiateur d'huile, prise d'air de compresseur, verrière, bosses d'ailes, roues etc). Toutes les pièces optionnelles AZ vont d'ailleurs encore grossir le rabiot.

    Du coup il faut que je fasse un tri pour voir ce que je peux encore construire avec mes deux G6 Hasegawa (dont une copie par Intech), mes deux vieilles boites Hasegawa (ref A10) permettant de faire des G2-G4, et un G5 early AZ. J'ai aussi deux G10 Revell mais il n'y a pas grand'chose à en tirer (trop de grosses erreurs). J'aurais bien fait aussi un G6 slovaque du soulèvement national (doc fournie par feu BLG), mais pas de décals sur le marché...
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 15860
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 61
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate Empty Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate

    Message par PZMR Mer 15 Fév 2023 - 19:24

    vincentm a écrit:..J'aurais bien fait aussi un G6 slovaque du soulèvement national (doc fournie par feu BLG), mais pas de décals sur le marché...

    Comme celui-ci Question

    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate Az_bf_11


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate 092
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5471
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate Empty Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate

    Message par vincentm Jeu 16 Fév 2023 - 1:54

    Je ne sais pas trop ce que représente cette boite, ce sont des cocardes tchèques. Les avions du soulèvement national slovaque avaient les mêmes cocardes mais avec une croix de Lorraine dans le bleu et 3 collines stylisées à cheval sur le rouge et le blanc. Bernard m'avait passé un bouquin en pdf sur le sujet.
    Jercri
    Jercri
    Membre débutant
    Membre débutant


    Messages : 91
    Date d'inscription : 20/12/2022
    Age : 53

    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate Empty Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate

    Message par Jercri Jeu 16 Fév 2023 - 19:52

    Je m instal également
    Je suis en admiration devant l analyse et le boulot pour avoir une maquette le plus juste possible
    Bravo
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5471
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate Empty Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate

    Message par vincentm Ven 17 Fév 2023 - 2:31

    Merci, je redoutais justement le moment de refaire un avion produit en grande série comme un 109, parce que c'est un terrain miné avec la quantité de sous-versions différentes. L'inverse d'un zinc produit à 50 ou 100 exemplaires par un petit pays qui n'a eu qu'une ou deux variantes de production. Et c'est le genre de maquettes sur lesquelles les fabricants et les dessinateurs de plans se plantent joyeusement dans les détails... ou simplifient pour s'y retrouver. Et puis j'ai le chic pour choisir les versions mal documentées.
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 699
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate Empty Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate

    Message par chamby Mer 1 Mar 2023 - 18:29

    Le mien est dans un coin.
    Comme pour la Suisse, tu me devances. Du coup je vais prendre des notes...
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17822
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate Empty Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate

    Message par fourneau Mer 1 Mar 2023 - 18:39

    c'est pour cela que le 72 est une échelle qui est sympa

    au 48 et au 32 tu ne peux pas trop faire l'impasse sur des détails qui se verrons du a leurs grandes tailles

    au 72 la précision se rapporte a des détails que l'on peu voir , les autres peuvent être simulé
    Rentré dans détaillage microscopique invisible à l'oeil nue , et qui en macro de toute façon sont souvent disproportionné , n'apporte pas grand chose au modèle


    _________________
    PIERRE

    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate Aautru11
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5471
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate Empty Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate

    Message par vincentm Mer 1 Mar 2023 - 23:49

    Comme pour la Suisse, tu me devances. Du coup je vais prendre des notes...
    C'est toi qui me devanceras sans doute avec le D501 lithuanien et le Heja hongrois...

    Pour moi le gros avantage du 1/72 c'est surtout que quasiment tout ce qui a volé ou vole existe à cette échelle, ainsi que décals, accessoires, et qu'on peut mettre côte à côte un B52 et un SPAD. Et effectivement beaucoup de choses peuvent être représentées en trompe-l'oeil : des manettes avec un bout d'étiré chauffé au briquet à une extrémité, des boitiers avec des rectangles de plastique et des décals, des reliefs ou des grilles simplement avec un peu de gravure et un jus...

    Je préfère maintenant exposer mes modèles sur Internet en photos avec décors de fond (comme le bouquin que tu connais), car les détails qu'on voit sur les photos "à hauteur d'homme" ne se verraient pas sur une table d'expo où les kits au 1/72 paraissent tout petits.
    vroux65
    vroux65
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1038
    Date d'inscription : 28/12/2020
    Age : 52
    Localisation : Alsace
    Humeur : toujours bonne !!!

    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate Empty Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate

    Message par vroux65 Mer 8 Mar 2023 - 16:04

    Bon montage Vincent avec ce 109...c'est passionant !
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5471
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate Empty Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate

    Message par vincentm Mer 8 Mar 2023 - 23:39

    Ayant terminé les investigations sur le G6 de Graf, je vais démarrer les deux montages en parallèle. J'attends un chouia d'aftermarket (de la PE et des TdB Yahu).
    Totoro
    Totoro
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 710
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 49
    Localisation : Marseille
    Humeur : Toujours bonne

    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate Empty Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate

    Message par Totoro Jeu 9 Mar 2023 - 11:45

    J'attends avec impatience le montage maintenant !

    Bon montage Vincent.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5471
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate Empty Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate

    Message par vincentm Lun 20 Mar 2023 - 1:10

    Et si on montait une maquette de cet avion? J'ai rassemblé ce que je vais utiliser.
    J'ai enlevé des grappes les pièces inutiles qui sont allées rejoindre ma boite de G6 Hasegawa. J'ajouterai une vieille planche Eduard de PE combinée avec des harnais allemands Eduard et un TdB Yahu. Côté décals, comme je n'ai pas gardé à temps une boite AZ dédiée avant qu'elle soit épuisée, je me rabats sur une planche Kora et le reste d'une autre de chez Aviation Usk, avec les stencils AZ. La verrière sera une Falcon, et j'ai récupéré une hélice de K4 Heller qui me paraît plus conforme, un rack R3 d'un 109F Italeri et un réservoir largable dont j'ai oublié la provenance (Hasegawa?)
    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate Monta592
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1659
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate Empty Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate

    Message par PAT21 Lun 20 Mar 2023 - 9:01

    Une belle entreprise de recyclage !
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 15860
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 61
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate Empty Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate

    Message par PZMR Lun 20 Mar 2023 - 9:07

    vincentm a écrit:Et si on montait une maquette de cet avion?

    On a failli attendre... clown


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate 092
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5471
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate Empty Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate

    Message par vincentm Lun 20 Mar 2023 - 12:05

    J'ai voulu "rentabiliser" l'épluchage des bouquins, mais çà augmente encore le temps de recherche à moins de monter plusieurs fois exactement le même modèle. Je suis paré pour monter des 109 en série, mais comme je me garde une poire pour la soif, j'en garde deux pour plus tard après avoir enfin trouvé des décals pour le soulèvement national slovaque et l'armée des renégats russes (ROA).
    vroux65
    vroux65
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1038
    Date d'inscription : 28/12/2020
    Age : 52
    Localisation : Alsace
    Humeur : toujours bonne !!!

    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate Empty Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate

    Message par vroux65 Lun 20 Mar 2023 - 19:03

    Ce montage promet d'être captivant Very Happy
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5471
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate Empty Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate

    Message par vincentm Mer 29 Mar 2023 - 1:05

    On commence gentiment par boucher quelques lignes et trappes inutiles: celles sur les extrados qui sont en fait des lignes de rivets, celle à droite du capot qui est plus en arrière que celle de gauche, et les trappes qui servent à rien ou doivent être délocalisées. Au passage on vire la tringle de commande du gouvernail pour en refaire une vraie:
    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate Monta600

    Et ce que j'ai gravé (c'est plus clair sur le plan) : trappes repositionnées, ligne sur le capot à droite, et la platine de l'antenne FuG16ZY sous l'aile gauche:
    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate Monta601

    Contenu sponsorisé


    [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate Empty Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 18:42