par vincentm Sam 19 Aoû 2023 - 14:19
Laurent : j'y ai pensé, mais çà demande de mettre plusieurs photos d'époque avec chacune du kit fini, à chaque fois en expliquant que "voilà pourquoi les trèfles sont asymétriques", "voilà pourquoi ils sont de travers sur le fuselage" etc. Cà alourdit nettement la présentation et presque personne ne lira tout çà.
Michel : oui un même avion a changé d'apparence dans sa carrière. D'ailleurs, les photos que j'ai ont été prises à différents moments, et sur certaines, quelqu'un avait commencé à barbouiller le trèfle à gauche du fuselage. J'ai choisi de représenter l'avion avant çà, car j'ignore quelles couleurs ont pu être utilisées pour ce barbouillage. Je vais essayer de représenter le zinc tel qu'il était (je le suppose) à son arrivée en Italie, au vu de la majorité des photos. En tordant un peu le cou à la réalité et en évitant les marquages de travers ou asymétriques, pour éviter de mettre une page d'explications à chaque photo.
C'est un peu le même problème que la restauration de châteaux. Cà ne représente presque jamais le monument à un moment précis. On restaure une tour du XIII°, un rempart du XIV°, un logis du XV°, qui n'ont jamais été neufs tous en même temps...
Honnêtement, ce n'est pas ce genre d'avion de fin de guerre, avec des placards de toutes les couleurs à moitié finis, qui m'intéressent le plus, justement à cause de ces incertitudes et du côté bâclé. Mais je voulais au moins un avion croate avec les derniers marquages (trèfles), et ils sont tous barbouillés comme çà. Celui-ci étant le mieux documenté, donc "le moins pire".
Le G6 que je monte en parallèle, correspond mieux à ce que tu dis Michel, et que je fais aussi, c'est à dire le recoupement entre photos et directives. Lui est presque neuf, avec un camouflage typique Erla, un WNr connu, et peint de façon plus officielle et propre.