Avril 1945, Falconara, Italie. Plusieurs pilotes croates ont choisi de déserter pour se rendre aux forces américaines en Italie après avoir traversé l'Adriatique. Après avoir été intégrées à des unités allemandes sur le front de l'Est, les forces aériennes croates sont rapatriées début 1945 pour la défense du pays (devenu indépendant de la Yougoslavie en 1941 et allié à l'Axe), et reçoivent de nouveaux marquages. Les Bf109 des derniers modèles pris en compte étaient en général identifiés globalement comme "G10", ce qui explique cette dénomination qui a collé à cet avion pendant des décennies. Jean-Claude Mermet, après son étude poussée des versions du Bf109G, l'identifia enfin comme un G14/AS et m'avait indiqué quels points révélaient cette version à la sortie du kit AZ Model.
Le petit diorama reproduit partiellement l'ambiance des photos prises à l'époque, avec du personnel américain observant l'avion et vaquant autour.
Il s'agit du kit AZ Model, sur lequel a été greffé l'empennage d'un G10 Revell, avec ajout d'une verrière Falcon, de PE Eduard et d'un TdB Yahu (devenu pratiquement invisible...).
Peinture Xtracrylix, Tamiya et Humbrol, décals Kora, figurines Airfix. Les décors ne sont pas de Donald Cardwell (mais du jeu IL2) et les costumes ne sont pas de Roger Hart. De plus amples explications se trouvent ici:
https://1-72.forumgratuit.org/t15644-az-model-messerschmitt-bf109g14-as-croate
Remerciements JCM (l'incontournable à qui j'aurais adoré montrer ce modèle), Michel "Shinto-Higo", "Psychotron", Eric "Bubi" Ducret, "Pec" et Albert Pereira pour les apports documentaires (pardon si j'en oublie). Je ne saurais trop rappeler qu'une étude bien menée d'un avion est un travail d'équipe.
PS: Pierre peux-tu utiliser la dernière photo pour le montage du mois?
Le petit diorama reproduit partiellement l'ambiance des photos prises à l'époque, avec du personnel américain observant l'avion et vaquant autour.
Il s'agit du kit AZ Model, sur lequel a été greffé l'empennage d'un G10 Revell, avec ajout d'une verrière Falcon, de PE Eduard et d'un TdB Yahu (devenu pratiquement invisible...).
Peinture Xtracrylix, Tamiya et Humbrol, décals Kora, figurines Airfix. Les décors ne sont pas de Donald Cardwell (mais du jeu IL2) et les costumes ne sont pas de Roger Hart. De plus amples explications se trouvent ici:
https://1-72.forumgratuit.org/t15644-az-model-messerschmitt-bf109g14-as-croate
Remerciements JCM (l'incontournable à qui j'aurais adoré montrer ce modèle), Michel "Shinto-Higo", "Psychotron", Eric "Bubi" Ducret, "Pec" et Albert Pereira pour les apports documentaires (pardon si j'en oublie). Je ne saurais trop rappeler qu'une étude bien menée d'un avion est un travail d'équipe.
PS: Pierre peux-tu utiliser la dernière photo pour le montage du mois?