Je ne cache pas que je n'apprécie guère la politique de prix exorbitants et de vente forcée (les "dual combos") d'Hasegawa, mais il y a une quinzaine d'années j'avais accumulé un petit stock de certains de leur kits qui, moyennant un peu de détaillage (cockpits assez "vides" en général) constituent des bases de travail plutôt bonnes.
J'expérimente de nouveaux arrières-plans pour mes présentations de kits. J'ai eu l'idée de récupérer des captures d'écran dans le simulateur de combat aérien "IL2", puis de les imprimer pour les utiliser en images d'arrière-plan. Cà a l'avantage de pouvoir choisir l'heure du jour, la luminosité, la météo, l'angle de vue, de pouvoir "habiller" le décor avec des bâtiments ou des véhicules, et même de reproduire l'endroit où a été vu l'avion représenté: ici j'ai pris une capture d'écran de la base hongroise de Veszprem où était basé l'avion en question.
Il s'agit du Bf109G14/U4 de l'as Erich Hartmann début 1945 alors qu'il avait été muté à la JG53 (son unité habituelle étant la célèbre JG52). D'après les documents d'époque (voir ci-dessous), l'appareil serait plus probablement un G14 qu'un G6 "fin de production", encore qu'il est difficile de trancher avec certitude. Je penche pour un G14 qui était un modèle de production standardisé avec toutes les améliorations apportées au Bf109G, du fait que l'avion comporte un maximum de ces options: boost MW50 dont le carénage du réservoir fait une bosse sur la panneau incliné derrière la tête du pilote, dérive et gouvernails rehaussés, verrière type Erla avec blindage en verre "Galland Panzer", et enfin canon de 30mm MK108 dans l'axe de l'hélice à la place du MG151/20 monté sur les G6 de base (cet armement était toutefois une option "d'usine" qui justifie le suffixe U4).
Pour la décoration, les photos d'époque montrent un camouflage temporaire hivernal peint par-dessus un camouflage standard 74/75, et, comme l'indique la notice de la planche de décals Almark d'où sont tirées ces photos, on distingue nettement un n° 7 rouge par-dessus lequel ont été peints les chevrons de Hartmann. L'intrados de l'aile gauche comporte également le "V" jaune qui apparait sur beaucoup d'avions de la Luftwaffe utilisés en Hongrie à cette époque. Voici ces photos d'époque:
Et maintenant, la reproduction au 1/72 de cette machine, sur base du G14 Hasegawa auquel ont été ajoutés une verrière thermoformée Falcon, et des pièces en photodécoupe Eduard et quelques détails en scratch comme les tubulures de liquide de frein sur le train ou quelques détails dans le cockpit. La décoration incluse sur la planche Almark donne un coeur rouge comme insigne personnel de Hartmann. La couleur rouge étant proscrite sur le front de l'Est pour éviter toute confusion avec les avions soviétiques, on peut se demander si cet insigne était rouge, ou noir, ou vert. J'ai des doutes pour le vert, car le coeur vert était l'insigne de la JG54. Quant au n° 7 qui transparait sous le camouflage temporaire, Almark le donne pour rouge lui aussi. En principe les n° rouges (assignés aux Staffeln n° 2, 5 et 8 d'un Gruppe) devaient être repeints en noir (ou en noir bordé de rouge) sur le front de l'Est. Dans ce cas, le "7" devrait avoir en N&B une nuance aussi foncée que les chevrons qui eux sont forcément noirs, et ce n'est pas le cas sur la photo. Alors, ce 7 était-il en fait jaune? personnellement je ne crois pas car il est d'une tonalité plus sombre que le V sous l'aile gauche qui lui était forcément jaune. Eventuellement vert? peu de chance qu'il ait été bleu en tous cas, cette couleur étant réservée aux escadrilles d'assaut de chaque Gruppe. Le doute subsiste donc. Ainsi que pour les croix d'extrados, qu'Almark fournit sous forme d'équerres noires qui auraient été repeintes par dessus le camouflage hivernal. Bien que n'ayant pas de photos de cet avion montrant le dessus des ailes, cette interprétation me parait plausible.
J'expérimente de nouveaux arrières-plans pour mes présentations de kits. J'ai eu l'idée de récupérer des captures d'écran dans le simulateur de combat aérien "IL2", puis de les imprimer pour les utiliser en images d'arrière-plan. Cà a l'avantage de pouvoir choisir l'heure du jour, la luminosité, la météo, l'angle de vue, de pouvoir "habiller" le décor avec des bâtiments ou des véhicules, et même de reproduire l'endroit où a été vu l'avion représenté: ici j'ai pris une capture d'écran de la base hongroise de Veszprem où était basé l'avion en question.
Il s'agit du Bf109G14/U4 de l'as Erich Hartmann début 1945 alors qu'il avait été muté à la JG53 (son unité habituelle étant la célèbre JG52). D'après les documents d'époque (voir ci-dessous), l'appareil serait plus probablement un G14 qu'un G6 "fin de production", encore qu'il est difficile de trancher avec certitude. Je penche pour un G14 qui était un modèle de production standardisé avec toutes les améliorations apportées au Bf109G, du fait que l'avion comporte un maximum de ces options: boost MW50 dont le carénage du réservoir fait une bosse sur la panneau incliné derrière la tête du pilote, dérive et gouvernails rehaussés, verrière type Erla avec blindage en verre "Galland Panzer", et enfin canon de 30mm MK108 dans l'axe de l'hélice à la place du MG151/20 monté sur les G6 de base (cet armement était toutefois une option "d'usine" qui justifie le suffixe U4).
Pour la décoration, les photos d'époque montrent un camouflage temporaire hivernal peint par-dessus un camouflage standard 74/75, et, comme l'indique la notice de la planche de décals Almark d'où sont tirées ces photos, on distingue nettement un n° 7 rouge par-dessus lequel ont été peints les chevrons de Hartmann. L'intrados de l'aile gauche comporte également le "V" jaune qui apparait sur beaucoup d'avions de la Luftwaffe utilisés en Hongrie à cette époque. Voici ces photos d'époque:
Et maintenant, la reproduction au 1/72 de cette machine, sur base du G14 Hasegawa auquel ont été ajoutés une verrière thermoformée Falcon, et des pièces en photodécoupe Eduard et quelques détails en scratch comme les tubulures de liquide de frein sur le train ou quelques détails dans le cockpit. La décoration incluse sur la planche Almark donne un coeur rouge comme insigne personnel de Hartmann. La couleur rouge étant proscrite sur le front de l'Est pour éviter toute confusion avec les avions soviétiques, on peut se demander si cet insigne était rouge, ou noir, ou vert. J'ai des doutes pour le vert, car le coeur vert était l'insigne de la JG54. Quant au n° 7 qui transparait sous le camouflage temporaire, Almark le donne pour rouge lui aussi. En principe les n° rouges (assignés aux Staffeln n° 2, 5 et 8 d'un Gruppe) devaient être repeints en noir (ou en noir bordé de rouge) sur le front de l'Est. Dans ce cas, le "7" devrait avoir en N&B une nuance aussi foncée que les chevrons qui eux sont forcément noirs, et ce n'est pas le cas sur la photo. Alors, ce 7 était-il en fait jaune? personnellement je ne crois pas car il est d'une tonalité plus sombre que le V sous l'aile gauche qui lui était forcément jaune. Eventuellement vert? peu de chance qu'il ait été bleu en tous cas, cette couleur étant réservée aux escadrilles d'assaut de chaque Gruppe. Le doute subsiste donc. Ainsi que pour les croix d'extrados, qu'Almark fournit sous forme d'équerres noires qui auraient été repeintes par dessus le camouflage hivernal. Bien que n'ayant pas de photos de cet avion montrant le dessus des ailes, cette interprétation me parait plausible.