par vincentm Jeu 17 Aoû 2023 - 18:06
Oui j'y pensais justement, c'est contradictoire. J'aime bien faire des maquettes le plus justes possibles, mais pas moches (même si l'original l'est). C'est difficile de remarquer sur les photos d'époque que le trèfle de gauche est plus près du fuselage que celui de droite sur les ailes, et si je le fais, ce sera réaliste mais moche, comme si j'avais fait çà à la va-vite. Autre exemple: sur les photos de 109G6 que j'ai, les peintres faisaient parfois du travail de cochon : zones 74 et 75 pas au même niveau sur les flancs, certaines taches du mouchetage sont baveuses ou avec des crachotis... si on fait çà sur une maquette, çà donne l'impression que c'est le maquettiste qui a bâclé sa peinture. Un autre exemple : les bandes d'invasion, qui ont été peintes au balai sur les zincs la nuit du 5 juin 44, toutes de travers et en contournant les cocardes. Sur une maquette, on dirait du travail de débutant.
J'ai vu des contre-exemples : sur le G14 blanc de Hartmann, j'ai mis les chevron un peu de travers comme sur les photos d'époque. Mais il y a énormément de profils de cet avion avec les chevrons bien parallèles aux croix, parce que le dessinateur n'a pas pu se résoudre à les mettre de travers (ou n'a pas vu qu'ils l'étaient). Du coup un jour on m'a dit "les chevrons sont de travers sur ton kit"... Alors autant faire un truc propre.
Dernière édition par vincentm le Jeu 17 Aoû 2023 - 18:14, édité 1 fois