+18
Migrant
lucsimonsaive
sergent-rock
Old Rhino
unguibusetrostro
Pearl Harbor
Tempest
PZMR
PAT21
Totoro
vroux65
chamby
Jercri
bear29
fourneau
ben43
denis F
vincentm
22 participants
[AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate
PZMR- Membre d'Elite
- Messages : 16886
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 62
Localisation : Le Comminges
Humeur : Toujours excellente
- Message n°31
Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate
Quel boulot de recherche : j'en reste bouche bée à chaque fois
Tempest- Membre d'Elite
- Messages : 4875
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 51
Localisation : Paris
- Message n°32
Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate
Le bouquin du regretté Jean-Claude Mermet doit constituer une aide de choix !
vincentm- Membre d'Elite
- Messages : 5524
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 61
Localisation : La Rochelle
- Message n°33
Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate
Oui et c'est lui qui m'avait annoté des photos pour me confirmer que c'était bien un G14/AS et non un G10 comme çà a été longtemps mentionné par la plupart des sources. Il avait aussi envoyé des photos peu connues de l'avion à un autre maquettiste qui m'a transmis çà, et un autre correspondant m'a envoyé la photo couleurs. C'était devenu du gâteau, mais il restait à transposer tous les détails sur un kit donné, le meilleur disponible étant celui-ci, même si le fuselage est en fait celui d'un G10.
vincentm- Membre d'Elite
- Messages : 5524
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 61
Localisation : La Rochelle
- Message n°34
Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate
Préparation des pièces. Comme sur le G6, j'ai creusé les prises d'air de capot et celle de cabine sous le pare-brise, ainsi que les orifices de mitrailleuses (à la pointe sèche). Ensuite découpage des volets de radiateurs et des flaps (qui seront braqués sur le G14), ainsi que l'emplacement des feux de navigation:
Platine de fixation de l'antenne FuG16ZY:
Perçage des trous de levage et de la manivelle, bouchage de la trappe d'air comprimé (présente seulement sur les /U4 équipés du canon de 30mm MK108) et embase de l'antenne FuG25a:
Orifice de mise à l'air libre du réservoir:
Creusement d'une rigole dans les plans fixes pour l'articulation des profondeurs après séparation, et d'une rigole dans la dérive pour celle du gouvernail:
Platine de fixation de l'antenne FuG16ZY:
Perçage des trous de levage et de la manivelle, bouchage de la trappe d'air comprimé (présente seulement sur les /U4 équipés du canon de 30mm MK108) et embase de l'antenne FuG25a:
Orifice de mise à l'air libre du réservoir:
Creusement d'une rigole dans les plans fixes pour l'articulation des profondeurs après séparation, et d'une rigole dans la dérive pour celle du gouvernail:
PZMR- Membre d'Elite
- Messages : 16886
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 62
Localisation : Le Comminges
Humeur : Toujours excellente
- Message n°35
Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate
vroux65- Membre Expert
- Messages : 1521
Date d'inscription : 28/12/2020
Age : 53
Localisation : Alsace
Humeur : toujours bonne !!!
- Message n°36
Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate
Parfait !
Tempest- Membre d'Elite
- Messages : 4875
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 51
Localisation : Paris
- Message n°37
Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate
Et bien, ça rigole ici !
vincentm- Membre d'Elite
- Messages : 5524
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 61
Localisation : La Rochelle
- Message n°38
Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate
Maintenant çà rigole plus.
La tôle pliée au-dessus des échappements gauche est une sorte de cornière caricaturale dans le kit AZ, qu'il est préférable de remplacer. Dans une vieille référence épuisée, Eduard fournit cette pièce mais le pliage est délicat. J'en ai donc fait des copies dans de l'alu de cannette de Coca, que je peux reproduire en cas de ratage. On trace d'abord la pièce en prenant celle d'Eduard comme gabarit, puis on découpe aux ciseaux, et le pliage est fait en maintenant la pièce dans une pince plate. Le résultat est assez convaincant et suffisamment fin. J'ai aussi creusé les pipes d'échappement AZ:
Pièce collée en place:
Gouvernail et dérive terminés. De gauche à droite:
support de centrage de la dérive ajouté; balancier du gouvernail refait et bord d'attaque ajouté; platines de fixation recréés en CP fine; feu de navigation en plastique transparent. Côté droit: guignol de la tringle du trim en chute de PE, et tringle en étiré.
La tôle pliée au-dessus des échappements gauche est une sorte de cornière caricaturale dans le kit AZ, qu'il est préférable de remplacer. Dans une vieille référence épuisée, Eduard fournit cette pièce mais le pliage est délicat. J'en ai donc fait des copies dans de l'alu de cannette de Coca, que je peux reproduire en cas de ratage. On trace d'abord la pièce en prenant celle d'Eduard comme gabarit, puis on découpe aux ciseaux, et le pliage est fait en maintenant la pièce dans une pince plate. Le résultat est assez convaincant et suffisamment fin. J'ai aussi creusé les pipes d'échappement AZ:
Pièce collée en place:
Gouvernail et dérive terminés. De gauche à droite:
support de centrage de la dérive ajouté; balancier du gouvernail refait et bord d'attaque ajouté; platines de fixation recréés en CP fine; feu de navigation en plastique transparent. Côté droit: guignol de la tringle du trim en chute de PE, et tringle en étiré.
PZMR- Membre d'Elite
- Messages : 16886
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 62
Localisation : Le Comminges
Humeur : Toujours excellente
- Message n°39
Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate
PAT21- Membre Expert
- Messages : 2623
Date d'inscription : 02/08/2022
Age : 62
Localisation : DIJON
Humeur : Respectueuse
- Message n°40
Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate
Joli travail de détaillage !
Pearl Harbor- Membre Expert
- Messages : 1432
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 69
Localisation : Moselle (57)
Humeur : Celle d'un Ch'ti.............Bonne..........
- Message n°41
Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate
vroux65- Membre Expert
- Messages : 1521
Date d'inscription : 28/12/2020
Age : 53
Localisation : Alsace
Humeur : toujours bonne !!!
- Message n°42
Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate
c'est parfait !
Tempest- Membre d'Elite
- Messages : 4875
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 51
Localisation : Paris
- Message n°43
Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate
Pô mal...
vincentm- Membre d'Elite
- Messages : 5524
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 61
Localisation : La Rochelle
- Message n°44
Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate
Merci à vous.
Les tableaux de bord. Avec ce qu'on nous propose maintenant, le résultat est bluffant sans trop d'effort. A gauche celui du G14/AS (c'est un TdB de G10 tout prêt), à droite il y a un peu de boulot: peindre en blanc l'arrière des feuilles de rhodoid, coller la PE (pré-peinte) dessus et découper l'excédent. J'ai mis des photos sous deux angles : un qui montre bien les instruments, et un qui montre la brillance du verre des cadrans.
Les feux de navigation en grappe tranplucide:
Les tableaux de bord. Avec ce qu'on nous propose maintenant, le résultat est bluffant sans trop d'effort. A gauche celui du G14/AS (c'est un TdB de G10 tout prêt), à droite il y a un peu de boulot: peindre en blanc l'arrière des feuilles de rhodoid, coller la PE (pré-peinte) dessus et découper l'excédent. J'ai mis des photos sous deux angles : un qui montre bien les instruments, et un qui montre la brillance du verre des cadrans.
Les feux de navigation en grappe tranplucide:
vincentm- Membre d'Elite
- Messages : 5524
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 61
Localisation : La Rochelle
- Message n°45
Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate
Le cockpit prêt pour fermeture. Fond en gris-noir RLM66 avec brossage de gris moyen pour faire ressortir les reliefs, et détails en couleurs à l'acrylique. Les kits AZ étant bien détaillés, peu d'ajouts en PE sont utiles: harnais (les "bretelles" seront mises après fermeture), pédales de palonnier (qu'on ne voit déjà plus...), et quelques manettes.
PZMR- Membre d'Elite
- Messages : 16886
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 62
Localisation : Le Comminges
Humeur : Toujours excellente
- Message n°46
Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate
Tout se perd dans notre monde actuel Voilà Vincent qui se met à poster en pleine journée
unguibusetrostro- Modérateur
- Messages : 10868
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 79
Localisation : sud ouest France
Humeur : conjugue hédonisme et maquette
- Message n°47
Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate
Ce montage démarre fort. On ne peut que s'en inspirer sachant que, dans mon cas, je ne descendrai pas à ce niveau de détail étant incapable de mémoriser les différences entre les versions.
A titre d'info j'ai trouvé ceci mais je pense que c'est redondant.
https://www.destinationsjourney.com/historical-military-photographs/croatian-messerschmitt-bf-109-in-croatian-service/
Paco
A titre d'info j'ai trouvé ceci mais je pense que c'est redondant.
https://www.destinationsjourney.com/historical-military-photographs/croatian-messerschmitt-bf-109-in-croatian-service/
Paco
vincentm- Membre d'Elite
- Messages : 5524
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 61
Localisation : La Rochelle
- Message n°48
Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate
Belle collection de photos qui a l'avantage de regrouper la majorité des clichés connus des G14 croates.
Il fallait s'appeler JCM pour çà, parce que c'est un sujet dans lequel il restait plongé en permanence. Dès que tu t'intéresses à d'autres avions au gré des montages, tu oublies les subtilités des versions du Bf109, tellement c'est touffu.mémoriser les différences entre les versions.
fourneau- Administrateur
- Messages : 18714
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 64
Localisation : courchelettes (douai)
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
- Message n°49
Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate
il est sur que pour le 109
en partant du A jusqu'au k , avec les différentes usine de fabrication , les sous versions , les prototypes , non validé ,
cela représente a qui veut s'atteler a la tache plusieurs vitrine
en partant du A jusqu'au k , avec les différentes usine de fabrication , les sous versions , les prototypes , non validé ,
cela représente a qui veut s'atteler a la tache plusieurs vitrine
_________________
PIERRE
vroux65- Membre Expert
- Messages : 1521
Date d'inscription : 28/12/2020
Age : 53
Localisation : Alsace
Humeur : toujours bonne !!!
- Message n°50
Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate
unguibusetrostro a écrit:Ce montage démarre fort. On ne peut que s'en inspirer sachant que, dans mon cas, je ne descendrai pas à ce niveau de détail étant incapable de mémoriser les différences entre les versions.
A titre d'info j'ai trouvé ceci mais je pense que c'est redondant.
https://www.destinationsjourney.com/historical-military-photographs/croatian-messerschmitt-bf-109-in-croatian-service/
Paco
Merci pour ce lien !
vincentm- Membre d'Elite
- Messages : 5524
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 61
Localisation : La Rochelle
- Message n°51
Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate
En plus il y a des "querelles de clochers" sur certaines appellations. Par exemple JCM considérait qu'un G14 ne peut avoir ce nom que s'il cumule dérive haute, verrière Erla, et MW50, ce qui est une définition logique. Et pourtant certains avions ne possédant pas toutes ces options auraient été dénommés G14 à la prise en compte en unité. Apparemment il y avait beaucoup d'erreurs d'appellations dans les registres d'escadrilles, donc à qui doit-on se fier?il est sur que pour le 109,en partant du A jusqu'au k , avec les différentes usine de fabrication , les sous versions , les prototypes , non validé ,cela représente a qui veut s'atteler a la tache plusieurs vitrine
vincentm- Membre d'Elite
- Messages : 5524
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 61
Localisation : La Rochelle
- Message n°52
Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate
PZMR- Membre d'Elite
- Messages : 16886
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 62
Localisation : Le Comminges
Humeur : Toujours excellente
- Message n°53
Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate
chamby- Membre Confirmé
- Messages : 726
Date d'inscription : 15/09/2015
Localisation : IdF
Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !
- Message n°54
Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate
Ah ça me rassure! on retrouve Vincent avec des horaires normaux!
Je garde ton montage en mémoire pour mon croate...
Je garde ton montage en mémoire pour mon croate...
Tempest- Membre d'Elite
- Messages : 4875
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 51
Localisation : Paris
- Message n°55
Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate
Nous allons voir si le fuselage se referme bien, maintenant... J'avoue avoir quelques préventions quant à cette marque (un peu comme KP).
vincentm- Membre d'Elite
- Messages : 5524
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 61
Localisation : La Rochelle
- Message n°56
Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate
La série de 109 AZ ce n'est plus du short-run pur et dur, il y a des picots dans le fuselage, des détrompeurs pour le train, les ailerons et les volets assurent le calage intrados/extrados, c'est mieux conçu que les autres kits de la gamme. J'ai dû poncer un peu les parois avant et arrière du cockpit pour refermer le fuselage sans forcer, rien de bien méchant. Ce qui crée du boulot c'est les rustines de CP que je mets pour rétablir les dimensions correctes de l'ouverture du cockpit et que la verrière en vacu s'adapte. Globalement les fuselages de G14/AS, G10 et K4 sont plus justes que ceux de G2-G14.
vincentm- Membre d'Elite
- Messages : 5524
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 61
Localisation : La Rochelle
- Message n°57
Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate
Fuselage fermé, il reste à poncer les joints de collage et reprendre la gravure dessus. Le panneau supérieur à angles du cockpit est en CP, et on voit les "rustines" en CP qui servent à réduire la longueur de l'ouverture pour adapter une verrière Falcon plus conforme en dimensions:
Mise en peinture : RLM66 + drybrush gris clair sur les arêtes et alu sur les bords du cockpit. On voit le carénage de la batterie typique aux avions équipés du GM1 ou MW50. Le harnais termine le cockpit.
Franchement, plus j'avance dans le montage et plus je suis déçu. Les 109G AZ sont séduisants à l'ouverture de la boite et après un montage à blanc, mais en terme de justesse du fuselage je préfère les kits asiatiques (Hasegawa, Academy, Fine Molds). Et encore les fuselages de G10 sont meilleurs que ceux de G2-G14. Je ne garde qu'un G10 (faute de mieux, celui de Revell étant encore moins bon) pour en faire un de la ROA.
Mise en peinture : RLM66 + drybrush gris clair sur les arêtes et alu sur les bords du cockpit. On voit le carénage de la batterie typique aux avions équipés du GM1 ou MW50. Le harnais termine le cockpit.
Franchement, plus j'avance dans le montage et plus je suis déçu. Les 109G AZ sont séduisants à l'ouverture de la boite et après un montage à blanc, mais en terme de justesse du fuselage je préfère les kits asiatiques (Hasegawa, Academy, Fine Molds). Et encore les fuselages de G10 sont meilleurs que ceux de G2-G14. Je ne garde qu'un G10 (faute de mieux, celui de Revell étant encore moins bon) pour en faire un de la ROA.
PZMR- Membre d'Elite
- Messages : 16886
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 62
Localisation : Le Comminges
Humeur : Toujours excellente
- Message n°58
Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate
Importante étape de franchie Je suis bluffé par un tel collimateur à notre échelle
Tempest- Membre d'Elite
- Messages : 4875
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 51
Localisation : Paris
- Message n°59
Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate
Remarquable de finesse et de précision !
vincentm- Membre d'Elite
- Messages : 5524
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 61
Localisation : La Rochelle
- Message n°60
Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate
Merci, mais ma déception ne fait qu'augmenter. Depuis, j'ai collé la dérive et le raccord est "rock'n'roll", et en plus situé juste au-dessus des profondeurs, presque inaccessible au ponçage.
Dans les années 90 j'avais fait de la grosse chirurgie pour monter des F et un G2 en greffant des capots, des empennages et des ailes sur un fuselage, et obtenu quelque chose de correct. Avec les AZ je m'attendais à quelque chose de plus facile, mais en fait c'est pire parce que les problèmes se posent à des endroits plus difficiles d'accès.
Dans les années 90 j'avais fait de la grosse chirurgie pour monter des F et un G2 en greffant des capots, des empennages et des ailes sur un fuselage, et obtenu quelque chose de correct. Avec les AZ je m'attendais à quelque chose de plus facile, mais en fait c'est pire parce que les problèmes se posent à des endroits plus difficiles d'accès.