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[AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate
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Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate
Au moins grâce à toi on sait à quoi s'attendre !
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vincentm- Membre d'Elite
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Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate
Je suis le premier surpris car j'ai vu pas mal de gens monter ces kits sans problèmes. Je dois reconnaître que c'est ma propre manie de tout charcuter, trifouiller et comparer sur des plans qui provoque ces problèmes. Si on veut un 109G un peu authentique, c'est déjà mieux que ce qui se vendait par le passé, mais finalement toujours pas la panacée.
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Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate
vincentm a écrit:...Je dois reconnaître que c'est ma propre manie de tout charcuter, trifouiller et comparer sur des plans qui provoque ces problèmes...
Alors, je te rassures, je rencontre souvent des problèmes sans tout charcuter, trifouiller et surtout, sans comparer sur des plans
vincentm- Membre d'Elite
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Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate
Il y a des kits avec lesquels je m'y attends, genre short-run velu, mais le 109 est un zinc tellement connu que le moindre mm d'erreur me hérisse. Pour tout dire, je m'étais réservé un F, un G2 et un G10 AZ, et je suis allé les remettre sur les étagères de la boutique. Et pour le G6 slovaque que je veux faire, eh ben je vais prendre un Tam. Na. Je vais tricher, parce que les options qu'il manque à ce kit, je les prendrai sur les pièces en rab des 2 G AZ...
vincentm- Membre d'Elite
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Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate
Mise en place de la dérive. On voit que le raccord est très mal placé, juste au-dessus des stabilos, donc très difficile d'accès et par conséquent pas très jojo. Espérons que la peinture le camouflera. Le support du fil d'antenne, qui est normalement une ferrure plate avec des trous, est ici un micro-tube dans lequel le fil sera collé, et qui sera aplati après. J'ai ajouté la charnière inférieure : on creuse une encoche pour y coller solidement un bout de CP, mis en forme en demi-rond en place. L'encoche correspondante est creusée dans le gouvernail.
Le gouvernail en place à blanc. Il sera peint en jaune séparément et collé après camouflage de l'avion:
Le trou de fixation d'origine de la roulette est bouché, et re-percé plus en avant comme c'est le cas pour les roulettes à jambe longue:
Le gouvernail en place à blanc. Il sera peint en jaune séparément et collé après camouflage de l'avion:
Le trou de fixation d'origine de la roulette est bouché, et re-percé plus en avant comme c'est le cas pour les roulettes à jambe longue:
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Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate
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Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate
La précision est au rendez-vous !
vroux65- Membre Expert
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Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate
Superbe travail !!!!
vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°69
Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate
Merci à vous.
J'ai bouché ce vilain raccord avec des petits boudins (comme disait la chanson), mais ici de Milliput lissé à l'eau et au coton-tige:
Ne boudons pas notre plaisir, la pièce avec les goulottes s'ajuste bien, moyennant toutefois une mini-rustine de CP à l'avant. L'épaisse verrière en plastoc sert temporairement à protéger le collimateur:
Ajout de la bosse du carénage du mécanisme de synchro des mitrailleuses:
J'ai bouché ce vilain raccord avec des petits boudins (comme disait la chanson), mais ici de Milliput lissé à l'eau et au coton-tige:
Ne boudons pas notre plaisir, la pièce avec les goulottes s'ajuste bien, moyennant toutefois une mini-rustine de CP à l'avant. L'épaisse verrière en plastoc sert temporairement à protéger le collimateur:
Ajout de la bosse du carénage du mécanisme de synchro des mitrailleuses:
Tempest- Membre d'Elite
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- Message n°70
Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate
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Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate
J'admire ce que je ne sais pas faire : le perfectionnisme
Tempest- Membre d'Elite
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Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate
ça vaudrait peut-être le coup d'attendre la série de 109 à venir chez Eduard...
vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°73
Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate
Oui, d'autant qu'il me faudrait encore en stock un G6 (slovaque) et un G10 (ROA). Je ne me précipite pas sur d'autres boites AZ car malgré les options nombreuses, le découpage des pièces ne me convient guère et occasionne du boulot. C'est sur les Fine Molds que le découpage est le mieux conçu car çà respecte celui de l'avion réel, mais ils ont trouvé le moyen de faire des erreurs dans le choix des pièces dans les différents boitages (par exemple le G2 a des puits de train de F, le G10 a en option des roues de G4, etc). Après, on pourra attendre longtemps le kit parfait à mon avis. Le temps passe et les fabricants continuent de faire des erreurs.
Tempest- Membre d'Elite
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- Message n°74
Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate
Ça vaut peut-être le coup d'attendre un peu : Eduard a annoncé sur sa page Facebook les 109 F4, F2, G2, G4 pour cette année. L'année prochaine se sera au tour des versions G6, G10, G14 et l'année suivante clôturera la série avec le K4.
Au regard du Mezek de la même marque, ça devrait faire une superbe lignée au 1/72 !
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vincentm- Membre d'Elite
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Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate
Ce qui est important c'est le découpage des pièces pour permettre les différentes versions, c'est là qu'AZ a fait des raccords en plein milieu du capot ou de la dérive, et que Fine Molds a fait un boulot plus ergonomique. Le F de chez Eduard va donner des réponses, car à mon avis les G seront des déclinaisons du moule.
Je me tâte pour greffer une queue complète de G10 Revell sur ce kit (et éviter ce raccord de dérive), et celle d'un G6 Hasegawa sur le G6. Cà pose d'autres problèmes, il faut peser le pour et le contre.
En tous cas comme il me faudra encore un G6 et un G10, çà fera un choix de plus avec les kits Eduard. En fait çà ne simplifie pas le choses : quand il n'existe qu'un kit d'un avion au 1/72, on fait ce qu'on peut dessus, pas le choix. Quand il y en a pléthore, on s'aperçoit qu'il faudrait monter le capot de l'un, avec les ailes d'un autre, et la queue du 3°...
Je me tâte pour greffer une queue complète de G10 Revell sur ce kit (et éviter ce raccord de dérive), et celle d'un G6 Hasegawa sur le G6. Cà pose d'autres problèmes, il faut peser le pour et le contre.
En tous cas comme il me faudra encore un G6 et un G10, çà fera un choix de plus avec les kits Eduard. En fait çà ne simplifie pas le choses : quand il n'existe qu'un kit d'un avion au 1/72, on fait ce qu'on peut dessus, pas le choix. Quand il y en a pléthore, on s'aperçoit qu'il faudrait monter le capot de l'un, avec les ailes d'un autre, et la queue du 3°...
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vincentm- Membre d'Elite
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Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate
PS: en regardant les grappes du Mezek (S199) on voit que les goulottes sont encore une pièce à mettre en haut du capot, comme sur les 109G AZ, Hasegawa ou Academy. Par contre la dérive est moulée avec le fuselage, ce qui est déjà mieux que ce qu'a fait AZ.
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Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate
Et voilà, nouvelle rustine sous le capot pour rattraper le diamètre de la casserole en hauteur:
J'ai vérifié la couleur des jambes de train. Il semble qu'une partie soit rouge (en principe les avions équipés de MW50 ont les jambes, et parfois les jantes, rouges comme indication rapide)
...et je me suis aperçu que les pneus sont lisses! Je ne manque pas de roues de vieux 109 à pneus lisses dans le rabiot, mais...pas avec les bonnes jantes. Dilemme.
J'ai vérifié la couleur des jambes de train. Il semble qu'une partie soit rouge (en principe les avions équipés de MW50 ont les jambes, et parfois les jantes, rouges comme indication rapide)
...et je me suis aperçu que les pneus sont lisses! Je ne manque pas de roues de vieux 109 à pneus lisses dans le rabiot, mais...pas avec les bonnes jantes. Dilemme.
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Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate
Avec cette obsession permanente du détail, je comprends mieux pourquoi tu ne dors pas la nuit
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Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate
Je préfère faire des choses la nuit, maquettes, musique aussi, parce que je ne suis pas dérangé.
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Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate
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Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate
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Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate
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Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate
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Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate
Je suis en train de préparer la greffe de queue du G10 Revell. Avant de tronçonner le kit AZ, je veux m'assurer d'obtenir quelque chose de plus propre et de pouvoir y mettre les surfaces mobiles AZ détaillées. Sur ces kits AZ, le raccord le plus gênant est celui de la dérive, très délicat à faire disparaître à cause de la proximité des stabilos. Les fuselages type G10 sont quand même les plus justes de la série, ils ont bénéficié des critiques sur la série précédente et de quelques améliorations.
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Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate
L'empennage du G10 Revell mis à niveau : trou de levage, rigoles des profondeurs dans les stabilos, platine des stabilos, balancier du gouvernail, renforts de fixation du balancier, orifice de la roulette obturé, charnière inférieur du gouvernail, et feu de navigation arrière. J'ai fait en sorte que les gouvernes AZ et Revell soient interchangeables pour choisir les meilleures pièces.
J'ai situé le plan de coupe au milieu de la section 7 pour éviter d'endommager les lignes des structure au ponçage du raccord:
Et voilà un empennage alternatif pour mon G14:
Maintenant il reste à tronçonner le kit AZ. Sans trop d'inquiétude, car si jamais çà n'allait pas, il serait possible de recoller l'empennage AZ en mettant une rondelle de CP sur le plan de coupe pour compenser la matière qui sera enlevée par la scie. Et me voilà reparti dans du 109 façon Dr Frankenstein...
J'ai situé le plan de coupe au milieu de la section 7 pour éviter d'endommager les lignes des structure au ponçage du raccord:
Et voilà un empennage alternatif pour mon G14:
Maintenant il reste à tronçonner le kit AZ. Sans trop d'inquiétude, car si jamais çà n'allait pas, il serait possible de recoller l'empennage AZ en mettant une rondelle de CP sur le plan de coupe pour compenser la matière qui sera enlevée par la scie. Et me voilà reparti dans du 109 façon Dr Frankenstein...
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Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate
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Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate
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Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate
Il est vrai que le Dr F. n'était pas très soigneux dans le ponçage des raccords. On va essayer de faire plus propre.
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Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate
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Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G14/AS croate
Le fuselage du kit AZ est scié, et des guides en CP sont collés à l'intérieur:
Greffe et ponçage du joint effectués. On voit que c'est bien plus facile sur une zone exempte de lignes de structure. Les fabricants s'entêtent à mettre des raccords soit sur des lignes (ce qui rend délicat le ponçage du joint sans les faire disparaître), soit en des endroits trop proches de certains détails pouvant être endommagés par le ponçage (comme le raccord dérive/fuselage sur les kits AZ).
Ajout à blanc des plans fixes et du gouvernail Revell retravaillés.
Greffe et ponçage du joint effectués. On voit que c'est bien plus facile sur une zone exempte de lignes de structure. Les fabricants s'entêtent à mettre des raccords soit sur des lignes (ce qui rend délicat le ponçage du joint sans les faire disparaître), soit en des endroits trop proches de certains détails pouvant être endommagés par le ponçage (comme le raccord dérive/fuselage sur les kits AZ).
Ajout à blanc des plans fixes et du gouvernail Revell retravaillés.