par vincentm Dim 23 Juil 2023 - 17:04
Voici le test de comparaison des couleurs pour les 2 Bf109 fait sur une vieille aile de P38:
-le 76 "late" est juste du 76 avec un peu de jaune. Cà donne quasiment du sky
-le 76 standard est du XA1208 Xtracrylix
-le 75 est du Xtracrylix XA1207. En-dessous j'ai mis du Humbrol Hu27 que j'utilisais avant
-le 74 est du Tam XF63 avec une pointe de noir, qui ressemble pas mal au Hu32 anciennement utilisé
Le 74 me paraît un feu foncé, le contraste devrait être plus faible avec le 75. Il est pourtant très proche du Hu32 mais bizarrement sur mes anciens kits peints en Humbrol, le contraste était plus faible. Je vais tenter d'utiliser le XF63 direct du pot
-le 82 est du Xtracrylix XA1225.
-pour le 81, je n'aime pas la nuance Xtracrylix trop marron à mon goût, j'ai donc fait un mélange de marron chocolat XA1807 et de dark green XA1001. Cà donne un kaki rougeâtre très foncé assez indéfinissable, ni marron ni vert.
J'ai passé la photo en N&B pour vérifier les contrastes comme sur des photos d'époque. C'est pas mal, ce qui me gêne c'est que le 82 est à peine plus foncé que le 75 alors que dans les camouflages composés des deux couleurs, le vert est sensiblement plus foncé que le gris. Il va donc falloir foncer un peu le 82 par ajout de dark green, ce qui réduira aussi le contraste (censé être faible) entre 81 et 82.