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[AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50
vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°31
Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50
Remplacer, sans doute pas, mais c'est en bonne partie grâce à lui que je connais mieux l'avion.
PZMR- Membre d'Elite
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- Message n°32
Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50
vroux65- Membre Expert
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- Message n°33
Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50
C'est super instructif !!!!!
vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°34
Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50
Merci, c'est aussi le but, quand une maquette permet de mieux connaître l'original.
Suite. Bords du cockpit rehaussés à la CP pour correspondre au plan. La verrière AZ ne va plus, elle est trop haute, mais les verrières Hasegawa ou Falcon, conformes, s'adaptent. Gravure des panneaux et orifices pour l'installation de WGr21:
Ensemble dérive-gouvernail. En haut, fine bande de CP pour garantir le joint bec de gouvernail/dérive, en dessous, charnière supérieure; sous la dérive: plot de fixation, bord d'attaque du gouvernail en CP; à l'arrière : tab fixe et feu arrière (plastique transparent)
Suite. Bords du cockpit rehaussés à la CP pour correspondre au plan. La verrière AZ ne va plus, elle est trop haute, mais les verrières Hasegawa ou Falcon, conformes, s'adaptent. Gravure des panneaux et orifices pour l'installation de WGr21:
Ensemble dérive-gouvernail. En haut, fine bande de CP pour garantir le joint bec de gouvernail/dérive, en dessous, charnière supérieure; sous la dérive: plot de fixation, bord d'attaque du gouvernail en CP; à l'arrière : tab fixe et feu arrière (plastique transparent)
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- Message n°35
Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50
chamby- Membre Confirmé
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Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !
- Message n°36
Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50
J'hallucine toujours par le niveau de détail ! !
Super instructif !
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vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°37
Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50
Merci, la suite arrive.
vroux65- Membre Expert
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- Message n°38
Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50
vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°39
Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50
Plaques de déviation des fumées d'échappement côté gauche, réalisée à partir de feuille d'alu (cannette de Coca aplatie à l'outil à embosser et découpée aux ciseaux) et perçage des échappements:
Echappements en place et feux de navigation en grappe translucide:
Tableau de bord. A gauche celui du G14/AS (G10 de Yahu, merci Ursula yapluka coller); à droite celui du G6 Eduard, il faut quand même peindre l'arrière du rhodoid en blanc et coller la PE pré-peinte dessus. Les deux angles de vue montrent les instruments, et la brillance du "verre" des cadrans:
Echappements en place et feux de navigation en grappe translucide:
Tableau de bord. A gauche celui du G14/AS (G10 de Yahu, merci Ursula yapluka coller); à droite celui du G6 Eduard, il faut quand même peindre l'arrière du rhodoid en blanc et coller la PE pré-peinte dessus. Les deux angles de vue montrent les instruments, et la brillance du "verre" des cadrans:
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- Message n°40
Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50
J'espère que tu ne bois que du Coca sans sucres
Ces tableaux de bord sont de véritables petits bijoux
Ces tableaux de bord sont de véritables petits bijoux
vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°41
Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50
C'est ma femme qui boit du Coca sans sucre, moi je préfère le Schweppes. On trouve aussi de l'alu très fin dans l'emballage de certains desserts (flans, tartes). Les TdB Yahu c'est vraiment joli, je vais faire la gamme sur mon site d'ailleurs.
vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°42
Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50
Le cockpit prêt pour fermeture. Fond en gris-noir RLM66 avec brossage de gris moyen pour faire ressortir les reliefs, et détails en couleurs à l'acrylique. Les kits AZ étant bien détaillés, peu d'ajouts en PE sont utiles: harnais (les "bretelles" seront mises après fermeture), pédales de palonnier (qu'on ne voit déjà plus...), et quelques manettes.
PZMR- Membre d'Elite
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- Message n°43
Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50
Du travail de pro sur ces 2 cockpit de 109
DePhil- Membre Expert
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- Message n°44
Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50
Bonjour vincentm,
Tout cela est d'une méphistophélique et tatillonne méticulosité !
Je suis encore loin de pouvoir réaliser de telles prouesses.
Tout cela est d'une méphistophélique et tatillonne méticulosité !
Je suis encore loin de pouvoir réaliser de telles prouesses.
unguibusetrostro- Modérateur
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- Message n°45
Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50
Ce post mérite un passage intéressé. Oh que nous sommes loin du "G6" de Airfix des années 60/70 !
Paco
Paco
vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°46
Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50
N'est-ce pas...j'en ai monté quelques-uns aussi, donc je vois bien la différence. Même les 109 des années 80/90, les cockpits étaient pratiquement vides. C'est alors que Saint-Eduard fut trois fois béni, mais avec des kits comme çà, il ne sert plus que pour les pédales et les bretelles. Il n'y a presque plus qu'à barbouiller d'un peu de peinture.Oh que nous sommes loin du "G6" de Airfix des années 60/70 !
vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°47
Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50
Cockpit en place dans le fuselage. J'ai ajouté une entretoise en CP derrière le TdB, le Eduard en PE étant plus fin que celui d'origine en plastique. Mon système de renfort des collages: du scotch Tam collé à la cyano (çà le durcit)
Le TdB est collé ensuite pour bien le positionner par rapport au fuselage. On voit la pédale de palonnier Eduard et le tube de fixation du Revi16B sur le TdB.
Le TdB est collé ensuite pour bien le positionner par rapport au fuselage. On voit la pédale de palonnier Eduard et le tube de fixation du Revi16B sur le TdB.
PZMR- Membre d'Elite
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- Message n°48
Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50
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- Message n°49
Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50
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PIERRE
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- Message n°50
Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50
Oui les intérieurs sont très justes aussi bien chez Tam que AZ et la chose la plus utile à rajouter c'est les harnais. Un TdB Yahu c'est un plus si la verrière est ouverte. J'ai hésité à partir du Tam pour le G6, mais il n'offre pas autant d'options que les kits AZ, entre autres pour les goulottes de capot et la petite bosse du compresseur de G5 à droite.
vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°51
Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50
Je viens de refermer le fuselage, et en mettant l'intrados à blanc, j'ai trouvé l'incidence de l'aile trop importante. Je connaissais le manque de matière sous le capot (flèche 1 sur le dessin. En noir, le plan, en pointillés rouges, la forme du kit), mais je m'aperçois que la zone d'appui de l'aile sous le fuselage (flèche 2) est aussi trop haute. Du coup l'aile est inclinée vers l'arrière. Il va donc falloir ajouter un peu de matière sous le fuselage et le capot pour rattraper çà. Heureusement en vue de face, l'extrados est légèrement plus haut que le raccord karman (flèche 3), donc le rattrapage de la hauteur du fuselage compensera.
Le problème ne se pose pas sur le G14/AS, il semble donc qu'AZ a rattrapé le coup sur les fuselages de G14/AS, G10 et K.
Le problème ne se pose pas sur le G14/AS, il semble donc qu'AZ a rattrapé le coup sur les fuselages de G14/AS, G10 et K.
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Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50
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Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50
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- Message n°54
Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50
Du grand art, bravo !!!!
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- Message n°55
Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50
Merci. Ces 109G AZ ne sont pas si simples à monter si on cherche une réplique assez précise. Il va y avoir des rustines en CP un peu partout au bout du compte, car la longueur de l'ouverture du cockpit n'est pas bonne non plus, çà laisse un vide à l'arrière de la verrière (voir mon comparatif sur plan en début de post).
Pour voir, j'ai tenté de monter à blanc une aile AZ sur un fuselage Hasegawa qui finalement est plus juste en terme de formes. C'est impossible. L'aile n'est pas positionnée de la même façon, il y a des écarts de largeur entre la partie centrale du fuselage dans l'intrados, et le capot avant.
Pour voir, j'ai tenté de monter à blanc une aile AZ sur un fuselage Hasegawa qui finalement est plus juste en terme de formes. C'est impossible. L'aile n'est pas positionnée de la même façon, il y a des écarts de largeur entre la partie centrale du fuselage dans l'intrados, et le capot avant.
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- Message n°56
Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50
Fuselage refermé. La plaque à angles au-dessus du cockpit vient d'une planche Eduard. Une plaque de CP est ajoutée et mise en forme à l'arrière pour ajuster l'ouverture à la longueur d'une verrière Falcon ou Hasegawa, plus conformes en dimensions.
Le panneau ouvrant est ajouté (Eduard) et le tout est peint en RLM66 puis drybrushé. J'ai ajouté ensuite des harnais Eduard.
Après çà j'ai regardé l'ajustage de la dérive, qui est loin d'être parfait. Décidément l'option Hasegawa ou Academy qui est de couper le fuselage juste avant l'empennage pour adapter une dérive standard ou haute, est bien meilleure car le joint est à un endroit qui peut être retravaillé. Avec l'ajout de matière à prévoir sous le capot pour redonner à l'aile son incidence normale, çà va achever de ne pas me donner envie de faire d'autre 109G AZ. Je me tournerai vers des kits Tamiya ou Fine Molds.
Le panneau ouvrant est ajouté (Eduard) et le tout est peint en RLM66 puis drybrushé. J'ai ajouté ensuite des harnais Eduard.
Après çà j'ai regardé l'ajustage de la dérive, qui est loin d'être parfait. Décidément l'option Hasegawa ou Academy qui est de couper le fuselage juste avant l'empennage pour adapter une dérive standard ou haute, est bien meilleure car le joint est à un endroit qui peut être retravaillé. Avec l'ajout de matière à prévoir sous le capot pour redonner à l'aile son incidence normale, çà va achever de ne pas me donner envie de faire d'autre 109G AZ. Je me tournerai vers des kits Tamiya ou Fine Molds.
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Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50
Grâce à ton montage détaillé, on appréhende beaucoup mieux les différences entre un G6 et un G14/AS
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- Message n°58
Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50
il a des kits comme çà qui naissent bien , et d'autres qui laisse un arrière gout pas agréable pourtant la présentation et flatteuse
en voyant ton viseur (très réussi) je repense au livre de Gallant "les 1er et les derniers" repris en français sous le titre "jusqu'au bout sur nos Messerschmitt" , çà lui a valu plusieurs fracture du nez et même une fracture du crane , après des atterrissages un peu chaud
en voyant ton viseur (très réussi) je repense au livre de Gallant "les 1er et les derniers" repris en français sous le titre "jusqu'au bout sur nos Messerschmitt" , çà lui a valu plusieurs fracture du nez et même une fracture du crane , après des atterrissages un peu chaud
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- Message n°59
Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50
tout à fait, à première vue plein d'options bien documentées, des assemblages très corrects, même des picots de centrage (pas courant chez les Tchèques)... et puis les galères arrivent en cours de montage et çà douche l'enthousiasme.il y a des kits comme çà qui naissent bien , et d'autres qui laisse un arrière gout pas agréable pourtant la présentation et flatteuse
Oui Galland s'est fracturé le nez sur un collimateur de 109, il a même reçu un éclat de verre dans un oeil et aurait dû être réformé comme pilote. Noter que le Revi16B n'a pas de boudin de protection en cuir, c'est parce qu'il bascule sur le côté en vol de croisière. Il suffit d'appuyer dessus, et de ré-appuyer pour le mettre en position de visée.
Oui et j'aurais dû monter les deux kits dans le même post pour bien les montrer.Grâce à ton montage détaillé, on appréhende beaucoup mieux les différences entre un G6 et un G14/AS
vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°60
Re: [AZ Model] Messerschmitt Bf109G6 Jagdgruppe50
La dérive en place. Ici le raccord est meilleur que sur le G14/AS. En fait AZ a fait une boulette : sur l'étambot du fuselage, ils ont tenu compte de la forme plus épaisse de la dérive côté gauche...mais pas sur la dérive elle-même! Ce qui crée une petite marche au raccord. En bas, la pièce qui obture le logement de la roulette a été collée "à l'arrache" puis poncée en forme sur place tellement elle s'ajuste mal. J'ai ajouté la charnière du bas et creusé l'encoche dans le gouvernail.
Le gouvernail en place à blanc:
Le gouvernail en place à blanc: