...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

+20
wipeout
fourneau
lucsimonsaive
chamby
bear29
PhF 1955
Quintilius
PZMR
erga
PRX
Nikitalorraine
Northman
Frédo
unguibusetrostro
fafl
sergent-rock
Azul
flytigerblue
garcimor
Zorglub
24 participants

    [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie

    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5494
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie - Page 6 Empty Re: [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie

    Message par vincentm Dim 15 Nov 2020 - 12:32

    Je ne cache pas que je suis assez content du résultat. En France pas mal de gens ont de la doc de première main sur cet avion, et son élégance vaut quelques efforts. Mais perfection, on ne peut pas dire çà. On a vu les petites erreurs, qui sont de l'inattention, car on peut regarder 10 fois des photos d'époque et s'apercevoir encore de détails qu'on avait pas remarqués.

    Paradoxalement je n'aime pas trop le personnage de Le Gloan, dont la réputation est à mon avis surfaite. Avoir descendu des CR42 à bord d'un D520, quelle gloire...Et s'être fait descendre par des Gladiators en Syrie à bord de cet avion n'est pas très glorieux non plus. Sans compter qu'il a été un chasseur zélé quel que soit le camp, y compris pour Vichy. Se contenter d'obéir aux ordres c'est une bonne excuse, mais c'est aussi celle que certains nazis ont invoquée. Je reconnais émettre des jugements sur une période que je n'ai pas vécue et où il devait être difficile de savoir à quel saint se vouer. Reste que pour un maquettiste, ce D520 est le plus photographié et le plus connu.

    Je mets des photos avec décor d'arrière-plan dans l'exposition des kits terminés.
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17991
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie - Page 6 Empty Re: [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie

    Message par fourneau Dim 15 Nov 2020 - 13:08

    vincentm a écrit:Je ne cache pas que je suis assez content du résultat. En France pas mal de gens ont de la doc de première main sur cet avion, et son élégance vaut quelques efforts. Mais perfection, on ne peut pas dire çà. On a vu les petites erreurs, qui sont de l'inattention, car on peut regarder 10 fois des photos d'époque et s'apercevoir encore de détails qu'on avait pas remarqués.

    Paradoxalement je n'aime pas trop le personnage de Le Gloan, dont la réputation est à mon avis surfaite. Avoir descendu des CR42 à bord d'un D520, quelle gloire...Et s'être fait descendre par des Gladiators en Syrie à bord de cet avion n'est pas très glorieux non plus. Sans compter qu'il a été un chasseur zélé quel que soit le camp, y compris pour Vichy. Se contenter d'obéir aux ordres c'est une bonne excuse, mais c'est aussi celle que certains nazis ont invoquée. Je reconnais émettre des jugements sur une période que je n'ai pas vécue et où il devait être difficile de savoir à quel saint se vouer. Reste que pour un maquettiste, ce D520 est le plus photographié et le plus connu.

    Je mets des photos avec décor d'arrière-plan dans l'exposition des kits terminés.

    tu site , un fait , avéré , que l'homme de vrai conviction , sans vue personnel et intéressé; sont extrêmement rare

    quand tu lis la biographie d'un président français qui est resté 14 ans au pouvoir , on s'en rend bien compte , que souvent ce sont des opportunistes, qui ont des égaux démesuré


    _________________
    PIERRE

    [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie - Page 6 Aautru11
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10975
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie - Page 6 Empty Re: [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie

    Message par bear29 Dim 15 Nov 2020 - 15:12

    Très belle réalisation, je cours voir les autres photos bounce
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 710
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

    [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie - Page 6 Empty Re: [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie

    Message par chamby Dim 15 Nov 2020 - 18:11

    A tomber sur le cul !
    vraiment superbe ! comme d'habitude devrais-je dire...
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5494
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie - Page 6 Empty Re: [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie

    Message par vincentm Lun 16 Nov 2020 - 2:46

    Merci pour vos commentaires.

    Concernant Le Gloan, il est repassé dans le camp allié en même temps que les troupes d'AFN au débarquement américain de novembre 42. Etant décédé en 43 (accident sur P39), en fait je ne sais pas s'il a agi par convictions ou est s'il est resté fidèle à sa hiérarchie.

    A propos du combat contre les CR42, je suis surpris qu'on ait affecté des D520 dans le Sud, ils auraient été plus utiles contre les Bf109 allemands. Mais c'était déjà début juin 40, donc le début de la débâcle.










    Contenu sponsorisé


    [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie - Page 6 Empty Re: [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 11:41