Avec les autres peintures j'utilise de plus en plus les diluants de la marque, c'est le cas des Xtracrylix par exemple, et j'ajoute un peu de flow improver maintenant.
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[RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie
wipeout- Membre Expert
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Localisation : Moissy-Cramayel
J'utilise le Klir avec les Lifecolor et heureusement je n'ai pas trop de problème de bouchage avec mon Aztec ce qui ne serait peut être pas le cas avec un autre type d'aérographe.
Avec les autres peintures j'utilise de plus en plus les diluants de la marque, c'est le cas des Xtracrylix par exemple, et j'ajoute un peu de flow improver maintenant.
Avec les autres peintures j'utilise de plus en plus les diluants de la marque, c'est le cas des Xtracrylix par exemple, et j'ajoute un peu de flow improver maintenant.
vincentm- Membre d'Elite
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Age : 60
Localisation : La Rochelle
J'ai reçu du Paint Retarder Tamiya que je vais tester pour éviter la peinture qui sèche sur l'aiguille. Je l'ai déjà essayé au pinceau et c'est très intéressant. Cà devient aussi agréable de peindre au pinceau avec de l'acrylique qu'avec de l'enamel. J'utilise encore la Humbrol au pinceau pour les détails intérieurs, mais plus pour longtemps...
Le plus gros est fait (en fait, après cette photo, j'ai terminé par les cocardes et le n° 6 d'ailes). J'ai dû tronçonner les flèches, le décal n'aurait pas pu s'adapter aux prises et sorties d'air qu'elles chevauchent.
J'ai ensuite comblé les intervalles à la peinture blanche et au pinceau fin.
Le plus gros est fait (en fait, après cette photo, j'ai terminé par les cocardes et le n° 6 d'ailes). J'ai dû tronçonner les flèches, le décal n'aurait pas pu s'adapter aux prises et sorties d'air qu'elles chevauchent.
J'ai ensuite comblé les intervalles à la peinture blanche et au pinceau fin.
PZMR- Modérateur
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Humeur : Toujours excellente
Je n'avais jamais vu cette petite touche de bleu à l'avant du capot moteur... Du rouge ou du jaune, oui, mais du bleu jamais... Bravo pour ton approche historique fouillée et ton travail sur les couleurs qui en découle
Quintilius- Membre d'Elite
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Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
Que puis-je dire…
PhF 1955- Membre d'Elite
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Localisation : 59290 Wasquehal
Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste
Tu m'affole, je n'oserai plus faire un D 520.
lucsimonsaive- Membre d'Elite
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Localisation : Saive Belgique
Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !
Quelques décalcos,... et le voilà déjà très beau
bear29- Membre d'Elite
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Age : 70
Localisation : Concarneau
Cela promet un beau final
vincentm- Membre d'Elite
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Merci à vous. Sur l'avant du capot, du rouge apparaîtrait presque noir sur les photos en N&B orthochromatique, et du jaune serait du même niveau de gris que la casserole. J'en ai déduit que çà pouvait être du bleu, et que ces couleurs étaient peut-être portées par les chefs de patrouille.
Voici l'engin avec sa décoration complète.
A ce stade on aurait envie de le garder comme çà, propre comme un sou neuf. Mais il va recevoir une patine adaptée à son usage en Syrie.
On note que les flèches blanches sont décalées vers le haut du rond bleu des cocardes et non centrées dessus, comme sur l'original.
Les stencils sur la queue sont bien présents par-dessus le jaune, si on croit cette photo où on les devine:
Et encore merci à mon ami belge Frédo pour les décals Hasegawa sans lesquels cette déco aurait été probablement impossible.
Voici l'engin avec sa décoration complète.
A ce stade on aurait envie de le garder comme çà, propre comme un sou neuf. Mais il va recevoir une patine adaptée à son usage en Syrie.
On note que les flèches blanches sont décalées vers le haut du rond bleu des cocardes et non centrées dessus, comme sur l'original.
Les stencils sur la queue sont bien présents par-dessus le jaune, si on croit cette photo où on les devine:
Et encore merci à mon ami belge Frédo pour les décals Hasegawa sans lesquels cette déco aurait été probablement impossible.
Quintilius- Membre d'Elite
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Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : Quercy
Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
Même chose que pour le Bloch au sujet (entre autres) de la peinture !
denis F- Membre Expert
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Age : 58
Localisation : Falaise (14)
Salut Vincent
Du super taf !
Je dit Bravo pour la déduction du bleu car .... vaste mystère pour moi ; L'interprétation des couleurs sur des tofs en noir et blanc .
Bonne finition
Denis
Du super taf !
Je dit Bravo pour la déduction du bleu car .... vaste mystère pour moi ; L'interprétation des couleurs sur des tofs en noir et blanc .
Bonne finition
Denis
vincentm- Membre d'Elite
- Messages : 5494
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Merci à vous.
Mais un bleu foncé peut être plus sombre qu'un rouge clair...
Pour les photos d'avions, on "triche". On sait qu'un Spitfire MkI est peint en marron clair et vert foncé, et qu'un D520 est peint en marron foncé, kaki et gris moyen. Il suffit de savoir lesquelles de ces couleurs sont plus foncées que les autres en N&B pour les reconnaître. On fait tous çà assez instinctivement.
Après, il y a les différents types de films qui donnent des indications. Par exemple sur la photo en N&B du bas (ci-dessus), le rouge paraît noir. On sait que c'est du rouge car c'est le cercle extérieur des cocardes (on "triche" encore). Si l'avant du capot était rouge, il paraîtrait lui aussi presque noir.
Dans l'absolu c'est impossible. Mais il y a déjà des différences entre les couleurs, qu'on ne perçoit pas quand on les voit...en couleurs. Les couleurs "chaudes" (rouge, marron) sont en général plus sombres en N&B, car elles absorbent plus la lumière. Le noir l'absorbe complètement et le blanc pas du tout, il renvoie toutes les longueurs d'ondes.L'interprétation des couleurs sur des tofs en noir et blanc
Mais un bleu foncé peut être plus sombre qu'un rouge clair...
Pour les photos d'avions, on "triche". On sait qu'un Spitfire MkI est peint en marron clair et vert foncé, et qu'un D520 est peint en marron foncé, kaki et gris moyen. Il suffit de savoir lesquelles de ces couleurs sont plus foncées que les autres en N&B pour les reconnaître. On fait tous çà assez instinctivement.
Après, il y a les différents types de films qui donnent des indications. Par exemple sur la photo en N&B du bas (ci-dessus), le rouge paraît noir. On sait que c'est du rouge car c'est le cercle extérieur des cocardes (on "triche" encore). Si l'avant du capot était rouge, il paraîtrait lui aussi presque noir.
fourneau- Administrateur
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Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 63
Localisation : courchelettes (douai)
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
très très joli Vincent
il a un travail de recherche très intéressant , montage très complet techniquement et très didactique
bravo a toi
il a un travail de recherche très intéressant , montage très complet techniquement et très didactique
bravo a toi
_________________
PIERRE
vincentm- Membre d'Elite
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Date d'inscription : 07/06/2012
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Localisation : La Rochelle
Merci. Sur ce kit, l'aspect technique est quelque peu imposé par le moulage short-run et le charcutage nécessaire pour les pièces de correction en résine.
J'ai ajouté les traces d'échappement, puis passé le vernis mat (plus un chouia de Klir pour ne pas écraser les volumes). J'ai ensuite démasqué les parties vitrées puis ajouté des traces de fumée derrière les orifices de mitrailleuses (goutte d'huile noire estompée vers l'arrière au chiffon).
J'ai ensuite terminé le socle: un petit morceau de Rayak mis dans un cadre-photo. Plâtre saupoudré de sable (pour simuler l'aspect caillouteux), peint puis drybrushé, pigments Humbrol, touffes de flocage:
J'ai ajouté les traces d'échappement, puis passé le vernis mat (plus un chouia de Klir pour ne pas écraser les volumes). J'ai ensuite démasqué les parties vitrées puis ajouté des traces de fumée derrière les orifices de mitrailleuses (goutte d'huile noire estompée vers l'arrière au chiffon).
J'ai ensuite terminé le socle: un petit morceau de Rayak mis dans un cadre-photo. Plâtre saupoudré de sable (pour simuler l'aspect caillouteux), peint puis drybrushé, pigments Humbrol, touffes de flocage:
vincentm- Membre d'Elite
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PZMR- Modérateur
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Localisation : Le Comminges
Humeur : Toujours excellente
J'en ai la déglutition bloquée...
Quintilius- Membre d'Elite
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Localisation : Quercy
Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
J'envisage un appareil français pour lequel celui-ci devrait m'inspirer.
Mais, heu, je ferai probablement un peu plus simple…
Mais, heu, je ferai probablement un peu plus simple…
vincentm- Membre d'Elite
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Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Alors j'avoue, celui-ci aussi est un vrai qui est dans mon jardin. Ma femme commence à s'en plaindre d'ailleurs.
fourneau- Administrateur
- Messages : 17991
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 63
Localisation : courchelettes (douai)
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
impressionné je suis , impressionnant il est , magnifique travail , maintenant faut faire des photo comme hamilcar
(moi je n'y arrive pas )
(moi je n'y arrive pas )
_________________
PIERRE
wipeout- Membre Expert
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Age : 63
Localisation : Moissy-Cramayel
fourneau a écrit:
(moi je n'y arrive pas )
Moi non plus mais faudrais que j’investisse dans un vrai appareil photo car j’arrive à mon avis au maximum des possibilités de mon IPhone.
vincentm- Membre d'Elite
- Messages : 5494
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Il y a une technique toute simple: faites une photo classique du kit, cadré normalement. Ouvrez Paint, sélectionnez une partie de l'image (que vous voulez montrer en gros plan), faites un clic droit dessus puis "copier", fermez l'image d'origine. Puis faites "coller" dans la fenêtre vide et sauvegardez cette image. Vous aurez une vue en gros plan faite à partir de l'image de départ. Si la résolution de la photo est assez grande en pixels, vous aurez une vue de détail de bonne qualité. (c'est ce que je fais très fréquemment)
ben43- Membre d'Elite
- Messages : 5025
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 41
Localisation : Le Puy en Velay (43)
Humeur : Bof
Waouh ! Quelle qualité de montage et de peinture. La recherche documentaire est également époustouflante.
vincentm- Membre d'Elite
- Messages : 5494
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Merci. J'avais déjà donné dans la greffe, notamment en mettant des capots Hasegawa et des dérives et radiateurs d'huile Heller sur des Bf109F Italeri pour créer un G2, et un F4 correct. Mais on travaille sur des demi-fuselages à plat sur un plan, on peut ajuster progressivement. Là avec des greffons en résine pleins, il faut faire la greffe sur le fuselage assemblé (au moins temporairement), et c'est plus sportif. En fait j'ai appris en le faisant (c'est en forgeant...).
J'ai installé les durits de freins sur le train. Les jambes sont encore en GBC brillant et attendent un peu de patine avant d'être présentables. On installe les derniers détails: verrière coulissante sur ses rails, avec sa poignée interne, viseur externe, mât d'antenne dorsal (le ventral est aussi en place). On voit le collimateur OPL (pièce Brengun en PE un peu surdimensionnée pour l'échelle, et déjà pas facile à monter...). Je testais pour la première fois les masques Peewit et c'est nickel, et çà s'enlève très bien sans laisser de colle.
Une vue de l'autre côté:
A bien observer les photos on s'aperçoit de petites erreurs: le mât d'antenne devrait être clair (GBC?). Je peux encore le repeindre...Le stencil "ne pas marcher" devrait être à cheval sur le karman; la bande tricolore est un peu trop large (çà c'est de la faute à Hobby Boss)
J'ai installé les durits de freins sur le train. Les jambes sont encore en GBC brillant et attendent un peu de patine avant d'être présentables. On installe les derniers détails: verrière coulissante sur ses rails, avec sa poignée interne, viseur externe, mât d'antenne dorsal (le ventral est aussi en place). On voit le collimateur OPL (pièce Brengun en PE un peu surdimensionnée pour l'échelle, et déjà pas facile à monter...). Je testais pour la première fois les masques Peewit et c'est nickel, et çà s'enlève très bien sans laisser de colle.
Une vue de l'autre côté:
A bien observer les photos on s'aperçoit de petites erreurs: le mât d'antenne devrait être clair (GBC?). Je peux encore le repeindre...Le stencil "ne pas marcher" devrait être à cheval sur le karman; la bande tricolore est un peu trop large (çà c'est de la faute à Hobby Boss)
wipeout- Membre Expert
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Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 63
Localisation : Moissy-Cramayel
Les mats d'antenne sont en fait les antennes elles-même, donc métalliques. Ils étaient souvent laissés à nu, peut être pour améliorer leur émission/réception.
vincentm- Membre d'Elite
- Messages : 5494
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Donc il serait alu mat? pourquoi pas. Cà m'étonne car le moindre reflet dessus révèlerait l'avion à des km de distance, mais en tous cas il est bien d'une couleur très claire.
Quintilius- Membre d'Elite
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Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : Quercy
Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
La bande tricolore devrait être plus mince, tandis que le pourtour blanc de la cocarde devrait être plus large. Sur la photo, il glisse sous les montants des vitres…
Ça ne fait rien, j'aimerais bien être l'auteur de la maquette !
Ça ne fait rien, j'aimerais bien être l'auteur de la maquette !
Teuf-Teuf- Membre Expert
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Localisation : Kallithea
Humeur : Tres bonne
C'est bien parti
denis F- Membre Expert
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Date d'inscription : 08/07/2018
Age : 58
Localisation : Falaise (14)
Salut Vincent
Haaa les p'tits détails Ca n'enlève rien à la très grande qualité de ton modèle.
Bonne continuation
Denis
Haaa les p'tits détails Ca n'enlève rien à la très grande qualité de ton modèle.
Bonne continuation
Denis
vincentm- Membre d'Elite
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Localisation : La Rochelle
La hauteur des cocardes de fuselages est aussi difficile à respecter. On voit sur les photos d'époque que le rond bleu n'est pas centré sur la flèche blanche.
L'oiseau est terminé, par l'ajout du train et de l'hélice. Quelques photos sur fond neutre avant qu'il soit collé sur son socle-diorama.
Pour les pièces principales c'est un kit RS Models, mais le nez, la queue et le radiateur sont en résine (François Riga), et une bonne partie des petites pièces (hélice, roues, échappements, roulette, jambes de train) sont celles plus exactes du kit Hobby Boss. La verrière est la Falcon en vacu, conçue pour le Heller mais qui s'adapte assez bien.
Sur cette vue de dessous, on voit (ou plutôt on ne voit pas) le raccord entre le nez en résine et le kit RS, la finesse des entrées d'air latérales du capot en résine, les roues à jantes alvéolées:
Ici, les durits de frein sur l'arrière des jambes de train, les biellettes de rétraction, la forme correcte du radiateur en résine et les traces de terre et de poussière collées dans les puits de train et sous le gouvernail:
Là, l'antenne dorsale en alu dénudé, une partie du cockpit (le coussin devrait être kaki mais Le Gloan a pu le changer...), et encore l'invisibilité du raccord nez/fuselage. Ce point de greffe est délicat, il faut resserrer l'avant du fuselage sur le pourtour de l'insert du nez en résine et maintenir le collage en force. Le schéma de camouflage est réaliste à l'exception de la partie de l'aile droite autour du n°6, peu visible sur les photos d'époque.
Cette vue montre comment la dérive s'élargit à la base pour épouser la forme du dos du fuselage, grâce à la pièce en résine. L'anneau bleu du capot est également un point d'interrogation dans la déco. Après étude des photos, çà m'a paru le plus probable mais cette interprétation est inhabituelle.
Dernière vue d'ensemble. Et merci à ceux qui ont contribué, par des plans, de la doc, François pour son correctif, les décals, les recherches sur les camouflages français, etc. Tout l'intérêt du club géant que sont les forums.
Simulation d'une photo sur film panchromatique (comme certaines vues en vol de l'avion):
Exact, et tant que la verrière coulissante n'était pas en place, je ne m'en suis pas aperçu. J'ai dû composer avec ce que j'avais comme décals. Les cocardes Hobby Boss partaient en morceaux, j'ai donc pris celle d'origine du kit RS.le pourtour blanc de la cocarde devrait être plus large. Sur la photo, il glisse sous les montants des vitres
L'oiseau est terminé, par l'ajout du train et de l'hélice. Quelques photos sur fond neutre avant qu'il soit collé sur son socle-diorama.
Pour les pièces principales c'est un kit RS Models, mais le nez, la queue et le radiateur sont en résine (François Riga), et une bonne partie des petites pièces (hélice, roues, échappements, roulette, jambes de train) sont celles plus exactes du kit Hobby Boss. La verrière est la Falcon en vacu, conçue pour le Heller mais qui s'adapte assez bien.
Sur cette vue de dessous, on voit (ou plutôt on ne voit pas) le raccord entre le nez en résine et le kit RS, la finesse des entrées d'air latérales du capot en résine, les roues à jantes alvéolées:
Ici, les durits de frein sur l'arrière des jambes de train, les biellettes de rétraction, la forme correcte du radiateur en résine et les traces de terre et de poussière collées dans les puits de train et sous le gouvernail:
Là, l'antenne dorsale en alu dénudé, une partie du cockpit (le coussin devrait être kaki mais Le Gloan a pu le changer...), et encore l'invisibilité du raccord nez/fuselage. Ce point de greffe est délicat, il faut resserrer l'avant du fuselage sur le pourtour de l'insert du nez en résine et maintenir le collage en force. Le schéma de camouflage est réaliste à l'exception de la partie de l'aile droite autour du n°6, peu visible sur les photos d'époque.
Cette vue montre comment la dérive s'élargit à la base pour épouser la forme du dos du fuselage, grâce à la pièce en résine. L'anneau bleu du capot est également un point d'interrogation dans la déco. Après étude des photos, çà m'a paru le plus probable mais cette interprétation est inhabituelle.
Dernière vue d'ensemble. Et merci à ceux qui ont contribué, par des plans, de la doc, François pour son correctif, les décals, les recherches sur les camouflages français, etc. Tout l'intérêt du club géant que sont les forums.
Simulation d'une photo sur film panchromatique (comme certaines vues en vol de l'avion):
PZMR- Modérateur
- Messages : 16121
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Localisation : Le Comminges
Humeur : Toujours excellente
Bon, ben, si tu pouvais ne le présenter qu'à l'élection du montage du mois de novembre... 2022 : ce serait cool pour les autres...
Un terme me vient à l'esprit quand je regarde tes photos finales : perfection
Un terme me vient à l'esprit quand je regarde tes photos finales : perfection
Quintilius- Membre d'Elite
- Messages : 6206
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : Quercy
Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
Aaaahhh ! Encore plein de détails à applaudir !!!
Bon, tant pis, allons-y ! Mais je te préviens, si jamais je le refais, je me limiterai au contenu de la voîte RS.
En attendant, mais c'est pour toi :
Bon, tant pis, allons-y ! Mais je te préviens, si jamais je le refais, je me limiterai au contenu de la voîte RS.
En attendant, mais c'est pour toi :
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