J'ai glané toutes les photos que j'ai trouvées de cet avion (et il y en a pas mal), qui permettent théoriquement de voir toutes les parties de l'avion. Le problème avec les chasseurs français est l'absence de schéma officiel de camouflage, qui fait que chaque avion est unique et qu'il faudrait pouvoir le voir sous tous les angles pour connaître la répartition des couleurs.En pratique, l'éclairage de certains clichés empêche de distinguer les couleurs, surtout le brun et le kaki qui contrastent mal, donc je ne suis sûr que pour l'arrière du fuselage et l'aile gauche. Une des photos couleurs prises à Athènes-Eleusis pendant le transfert vers Rayak en Syrie (le n° 9 du GCIII/6) me fait penser que l'avant du capot pourrait être rouge sur ces avions, comme l'indique la légende d'une photo du n°277 de Le Gloan, parue dans le n°287 du Fana en octobre 93. L'article est de Rémi Baudru "l'avant du fuselage jusqu'à la première pipe d'échappement est peint dans une teinte unie (rouge?) comme tous les avions de la 5° escadrille".
Il semble bien également, que l'insigne de la 5° escadrille du GCIII/6 (le masque sévère) soit en négatif sur cet avion (c'est à dire blanc avec des zones noires et non l'inverse). Voici donc mon interprétation couleurs en coloriant le plan du bouquin Mushroom Yellow Series:
Je partirai du kit RS Models, qui est plus juste que le vieux Heller ou le kit Hasegawa trop anguleux à mon avis.
J'ai comparé les pièces principales au plan du Mushroom Yellow Series. Pas sûr que çà ait une certaine valeur, car si le kit a été conçu d'après ce plan, il va forcément "coller" dessus, même si le plan est faux...
La voilure: à cause du dièdre, la perspective fausse un peu le comparatif, mais les dimensions sont assez correctes. Sur l'extrados, on s'aperçoit que l'aile manque légèrement de corde à l'emplanture, mais surtout, qu'à la jonction avec le raccord karman, il faudra ajouter de la matière:
Le fuselage a l'air plutôt bon. L'avant du capot a l'air trop haut, mais c'est encore la perspective de la photo qui fausse la comparaison. On note que l'arrière de l'ouverture du cockpit est un peu trop en arrière:
La forme des profondeurs est correcte, mais avec une corde un peu trop importante pour les surfaces mobiles. J'ai rectifié le plan d'après des photos car l'arrière du radiateur était beaucoup trop pincé. Celui du kit est un petit peu plus large. Enfin, les trappes de train sont un peu
longues, elles sont représentées comme si l'avion volait train sorti, sans l'écrasement des suspensions:
Un défaut très difficile à corriger concerne le pied de dérive trop effilé, alors qu'il devrait être en continuité avec le dos du fuselage (comme sur un Fw190). Cette partie est correcte sur le kit Hobby Boss. J'envisage de greffer la queue d'un D520 HB sur le RS, mais le moulage monobloc du fuselage HB empêche de faire l'opération à plat sur un plan pour chaque demie-coquille. Une solution consiste à prendre des empreintes de chaque côté de l'arrière d'un kit HB, et à couler dedans du plastique fondu ou du mastic epoxy pour créer deux demies-pièces évidées à raccorder aux
demis-fuselages RS.
Dernière édition par vincentm le Jeu 16 Juil 2020 - 1:01, édité 1 fois