...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

+20
wipeout
fourneau
lucsimonsaive
chamby
bear29
PhF 1955
Quintilius
PZMR
erga
PRX
Nikitalorraine
Northman
Frédo
unguibusetrostro
fafl
sergent-rock
Azul
flytigerblue
garcimor
Zorglub
24 participants

    [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie

    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie Empty [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie

    Message par vincentm Ven 22 Mai 2020 - 1:04

    Voici la face "sombre" de la chasse française, quand elle combattait du côté de l'Axe contre les Anglais. Le représentant le plus connu en est le D520 n° 277 de l'as Pierre Le Gloan.

    [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie D520_p10

    J'ai glané toutes les photos que j'ai trouvées de cet avion (et il y en a pas mal), qui permettent théoriquement de voir toutes les parties de l'avion. Le problème avec les chasseurs français est l'absence de schéma officiel de camouflage, qui fait que chaque avion est unique et qu'il faudrait pouvoir le voir sous tous les angles pour connaître la répartition des couleurs.En pratique, l'éclairage de certains clichés empêche de distinguer les couleurs, surtout le brun et le kaki qui contrastent mal, donc je ne suis sûr que pour l'arrière du fuselage et l'aile gauche. Une des photos couleurs prises à Athènes-Eleusis pendant le transfert vers Rayak en Syrie (le n° 9 du GCIII/6) me fait penser que l'avant du capot pourrait être rouge sur ces avions, comme l'indique la légende d'une photo du n°277 de Le Gloan, parue dans le n°287 du Fana en octobre 93. L'article est de Rémi Baudru "l'avant du fuselage jusqu'à la première pipe d'échappement est peint dans une teinte unie (rouge?) comme tous les avions de la 5° escadrille".
    [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie D520_p20

    Il semble bien également, que l'insigne de la 5° escadrille du GCIII/6 (le masque sévère) soit en négatif sur cet avion (c'est à dire blanc avec des zones noires et non l'inverse). Voici donc mon interprétation couleurs en coloriant le plan du bouquin Mushroom Yellow Series:
    [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie D520_c18

    Je partirai du kit RS Models, qui est plus juste que le vieux Heller ou le kit Hasegawa trop anguleux à mon avis.

    J'ai comparé les pièces principales au plan du Mushroom Yellow Series. Pas sûr que çà ait une certaine valeur, car si le kit a été conçu d'après ce plan, il va forcément "coller" dessus, même si le plan est faux...

    La voilure: à cause du dièdre, la perspective fausse un peu le comparatif, mais les dimensions sont assez correctes. Sur l'extrados, on s'aperçoit que l'aile manque légèrement de corde à l'emplanture, mais surtout, qu'à la jonction avec le raccord karman, il faudra ajouter de la matière:
    [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie Monta156

    Le fuselage a l'air plutôt bon. L'avant du capot a l'air trop haut, mais c'est encore la perspective de la photo qui fausse la comparaison. On note que l'arrière de l'ouverture du cockpit est un peu trop en arrière:
    [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie Monta154

    La forme des profondeurs est correcte, mais avec une corde un peu trop importante pour les surfaces mobiles. J'ai rectifié le plan d'après des photos car l'arrière du radiateur était beaucoup trop pincé. Celui du kit est un petit peu plus large. Enfin, les trappes de train sont un peu

    longues, elles sont représentées comme si l'avion volait train sorti, sans l'écrasement des suspensions:
    [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie Monta155

    Un défaut très difficile à corriger concerne le pied de dérive trop effilé, alors qu'il devrait être en continuité avec le dos du fuselage (comme sur un Fw190). Cette partie est correcte sur le kit Hobby Boss. J'envisage de greffer la queue d'un D520 HB sur le RS, mais le moulage monobloc du fuselage HB empêche de faire l'opération à plat sur un plan pour chaque demie-coquille. Une solution consiste à prendre des empreintes de chaque côté de l'arrière d'un kit HB, et à couler dedans du plastique fondu ou du mastic epoxy pour créer deux demies-pièces évidées à raccorder aux
    demis-fuselages RS.


    Dernière édition par vincentm le Jeu 16 Juil 2020 - 1:01, édité 1 fois
    Zorglub
    Zorglub
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 743
    Date d'inscription : 16/12/2017

    [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie Empty Re: [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie

    Message par Zorglub Ven 22 Mai 2020 - 7:48

    Super sympa ce projet, et les recherches que as faites lerendent encore plus interessant.
    garcimor
    garcimor
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 859
    Date d'inscription : 14/05/2012
    Age : 45
    Localisation : Dinan, Côtes d'Armor

    [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie Empty Re: [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie

    Message par garcimor Ven 22 Mai 2020 - 10:54

    Bonjour Vincent

    je te souhaite un bon montage pour ce kit RS qui a l'air pas mal.

    perso j'ai un gros doute sur la couleur rouge du nez. je trouve qu'il y a une trop grande différence entre la couleur du nez et le rouge des cocardes et du drapeau. finalement la couleur du nez me semble plus proche de celle de la casserole d'hélice.

    les photos que j'ai trouvé sont sur ce site : https://www.bibert.fr/Joseph_Bibert_fichiers/Pierre%20LE%20GLOAN.htm
    flytigerblue
    flytigerblue
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1910
    Date d'inscription : 19/04/2018
    Age : 63
    Localisation : chez mon chat !..en Haute Loire

    [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie Empty Re: [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie

    Message par flytigerblue Ven 22 Mai 2020 - 11:01

    effectivement ! là c'est de la haute couture je te renouvelle mes encouragements et aux vues de tes montages tu devrais être dans des petits souliers !

    francis
    Azul
    Azul
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2087
    Date d'inscription : 17/08/2012
    Age : 65
    Localisation : Tourcoing

    [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie Empty Re: [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie

    Message par Azul Ven 22 Mai 2020 - 18:50

    Bonsoir,

    A priori la maquette définitive du D520 est encore à venir, j'ai dans mes stocks un Hasegawa mais il parait qu'il est largement faux.

    pour le pied de dérive je te conseillerai un apport en milliput suivi d'un ponçage délicat. Plus facile à dire qu'à faire.

    Encouragements pour la suite
    avatar
    Invité
    Invité


    [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie Empty Re: [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie

    Message par Invité Ven 22 Mai 2020 - 22:42

    Des kits faux il y en a un paquet, certains défauts sont acceptables, d'autres sont tellement caricaturaux que c'en est risible. Par contre ce serait bien une étude sur l'exactitude du D-520 en général, que ce soit frog, hasegawa, heller aussi
    sergent-rock
    sergent-rock
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2596
    Date d'inscription : 01/09/2016
    Age : 64
    Localisation : ANZIN NORD
    Humeur : DE PLUS EN PLUS COOL

    [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie Empty Re: [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie

    Message par sergent-rock Sam 23 Mai 2020 - 9:07

    Tres beau projet
    je ne suis pas si regardant ça simplifie la vie Razz Razz
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie Empty Re: [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie

    Message par vincentm Sam 23 Mai 2020 - 13:11

    Merci pour vos commentaires et infos. Oui le rouge pour la partie avant du capot, me paraît discutable. Du rouge apparaîtrait plus foncé en N&B, et je me demande si ce ne serait pas du bleu, plus proche de la nuance de celui des cocardes et du gouvernail.

    Le kit RS est pas mal du tout, je l'ai à nouveau comparé à un plan réalisé par Waroff et c'est encourageant. Reste ce problème du pied de dérive pour lequel je pense que la greffe de la queue d'un kit Hobby Boss serait la meilleure solution.
    fafl
    fafl
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3972
    Date d'inscription : 29/03/2012
    Age : 61
    Localisation : Alsace

    [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie Empty Re: [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie

    Message par fafl Sam 23 Mai 2020 - 14:29

    vincentm a écrit:Merci pour vos commentaires et infos. Oui le rouge pour la partie avant du capot, me paraît discutable. Du rouge apparaîtrait plus foncé en N&B, et je me demande si ce ne serait pas du bleu, plus proche de la nuance de celui des cocardes et du gouvernail.

    Le kit RS est pas mal du tout, je l'ai à nouveau comparé à un plan réalisé par Waroff et c'est encourageant. Reste ce problème du pied de dérive pour lequel je pense que la greffe de la queue d'un kit Hobby Boss serait la meilleure solution.

    oui a sa sorti on avait bien décortiqué le kit RS et il s'était avéré excellent
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 707
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

    [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie Empty Re: [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie

    Message par chamby Sam 23 Mai 2020 - 15:31

    je sens qu'on va en apprendre des choses!
    encore un kit que tu n'avais pas en vitrine! Etonnant ! !
    bon montage
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie Empty Re: [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie

    Message par vincentm Sam 23 Mai 2020 - 19:39

    Guillaume, c'est ton comparatif qui m'a fait remarquer le problème du pied de dérive, qui m'avait échappé.

    Stéphane (j'espère que çà ne te gêne pas que je cite ton prénom), j'ai déjà fait un D520 Heller il y a des lustres, il est parti à la poubelle depuis longtemps...

    J'ai ré-examiné les photos que j'ai trouvées sur ton lien, Ben, il y en a notamment une dans un hangar.
    [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie D520_l12

    Sur ce cliché, sans doute pris (si je ne me trompe pas) en orthochromatique (donc le rouge paraît très sombre), on voit bien que l'avant du capot n'est pas rouge, et plus çà va, plus je penche pour du bleu. Pour ce genre de marquage de reconnaissance, les couleurs utilisées sont toujours des couleurs franches (blanc, jaune, rouge, vert, bleu). Ici, ce n'est clairement pas blanc, ni rouge, et sur ce type de film, le vert apparaitrait aussi très foncé. Reste jaune ou bleu. Mais...sur les photos en Syrie, les casseroles sont jaunes, or la bande en question est plus foncée. Reste... du bleu! Ce qui donnerait çà:
    [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie D520_c19


    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10619
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie Empty Re: [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie

    Message par unguibusetrostro Sam 23 Mai 2020 - 20:12

    Tant que nous y sommes il me semble que le 6 est détaché du fond par un liseré.

    [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie Pierre10

    Paco study
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie Empty Re: [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie

    Message par vincentm Dim 24 Mai 2020 - 1:08

    Exact, et d'ailleurs, le chiffre que j'ai mis sur mon profil, qui vient de la planche de marquages dessinée par Richard Caruana, n'a pas la forme correcte. La boucle en haut du 6 doit être légèrement plus grande que sa base.
    Les marquages vont d'ailleurs me poser un problème. Je ne dispose pas de ces décals, et on ne peut pas imprimer du blanc sur du décal vierge avec une imprimante à jet d'encre. Il faudrait que je trouve une planche comportant la déco de Le Gloan.

    Autre chose: sur cette photo, et sur beaucoup d'autres de D520, la couleur du carénage derrière la vitre latérale arrière (custode derrière la tête de Le Gloan) est très claire. Ce n'est en tous cas pas du bleu nuit comme l'intérieur du cockpit, ni une des teintes de camouflage. Je pencherais pour du chamois.
    Frédo
    Frédo
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 280
    Date d'inscription : 15/04/2014

    [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie Empty Re: [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie

    Message par Frédo Dim 24 Mai 2020 - 10:12

    Salut Vincent,
    J'ai celles du kit hasegawa si cela te dis? Maintenant comme toutes les décalque hasegawa, elles paraissent un peu jaunâtre...mais le 6 est conforme à ce que tu cherches.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie Empty Re: [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie

    Message par vincentm Dim 24 Mai 2020 - 11:04

    Ah oui il me semblait bien que cette déco était dans le kit Hasegawa. Cà m'intéresse, je prends en charge les frais de port. Suite par MP.
    Azul
    Azul
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2087
    Date d'inscription : 17/08/2012
    Age : 65
    Localisation : Tourcoing

    [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie Empty Re: [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie

    Message par Azul Dim 24 Mai 2020 - 11:59

    vincentm a écrit:
    Les marquages vont d'ailleurs me poser un problème. Je ne dispose pas de ces décals, et on ne peut pas imprimer du blanc sur du décal vierge avec une imprimante à jet d'encre. Il faudrait que je trouve une planche comportant la déco de Le Gloan.


    Bonjour,

    Pour l'impression des marquages en blanc j'ai une technique de gribouille qui ne conviendrait sans doute pas au niveau de réalisation de tes maquettes, mais qui peut intéresser d'autres maquettistes qui comme moi se contentent de modèles moins fouillés. Je scanne le motif à reproduire en blanc, je l'imprime sur cette impression je dépose un peu de la teinte qui servira de fond au marquage je scanne à nouveau et avec un logiciel photo gratuit j'utilise la couleur de fond pour entourer mon motif blanc. Après j'imprime sur de la feuille de décal blanc, je traite comme d'habitude séchage, voile de vernis brillant puis décal-film. Avant la pose je découpe au plus prés car la teinte ne sera jamais exactement la même et une fois bien sec en place je repasse les contours au pinceau trois poils. On verra toujours un petit quelque chose en mettant le nez dessus mais ça passe. Un exemple avec un Bristol 72 (le vacu pas le récent Avis)

    [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie Br_8210

    En espérant avoir été utile à quelqu'un
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie Empty Re: [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie

    Message par vincentm Dim 24 Mai 2020 - 19:45

    Oui c'est une très bonne ruse. Et quand on ne le sait pas, on ne le remarque pas. Ce n'est pas possible avec les n°6 de Le Gloan car ils sont à cheval sur plusieurs couleurs de camo, il serait impossible que çà corresponde.

    Avec les décals Hasegawa de Fred, mon problème est résolu, sauf peut-être pour le "masque sévère" de la dérive qu'Hasegawa a sans doute représenté en "positif" et non en négatif comme il semble être. Et là, sur une zone de couleurs unie (jaune), je peux utiliser cette ruse de Sioux.

    Au passage, très joli kit et une présentation comme je les aime.
    avatar
    Invité
    Invité


    [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie Empty Re: [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie

    Message par Invité Dim 24 Mai 2020 - 20:47

    Pour approcher au plus près, puisque nous sommes dans les confidences de nos ruses de sioux, des couleurs du kit, il es plus judicieux de peindre son kit, puis de le prendre en photo, et d'utiliser la pipette disponible dans tous les logiciels de retouche afin de faire la couleur du fond sur lequel le motif blanc sera imprimé ... Cht'ite astuce déjà employée sur certains de mes kits lorsque je ne trouvais pas la déco dans le commerce (ou alors que j'étais trop radin pour en faire l'achat)
    Northman
    Northman
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 943
    Date d'inscription : 25/06/2017
    Age : 50
    Localisation : Morbihan

    [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie Empty Re: [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie

    Message par Northman Lun 25 Mai 2020 - 7:46

    Je l'ai dans le stock celui-là, du coup je vais suivre.
    Par contre moi ce sera from the box. Embarassed
    Désolé pour les puristes. Wink
    garcimor
    garcimor
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 859
    Date d'inscription : 14/05/2012
    Age : 45
    Localisation : Dinan, Côtes d'Armor

    [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie Empty Re: [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie

    Message par garcimor Lun 25 Mai 2020 - 21:01

    le bleu me semble plus probable, il y a d'autres photos ici: https://www.bibert.fr/Joseph_Bibert_fichiers/Depart_Levant.htm

    certaines en couleur mais malheureusement pas du n°6
    fafl
    fafl
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3972
    Date d'inscription : 29/03/2012
    Age : 61
    Localisation : Alsace

    [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie Empty Re: [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie

    Message par fafl Lun 25 Mai 2020 - 21:34

    pour les lettres ou les chiffres le mieux c'est de faire des masques. par toujours simple ou facile mais avec de la pratique on s'améliore
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie Empty Re: [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie

    Message par vincentm Mar 26 Mai 2020 - 1:36

    Pas mal non plus ta ruse Pifoux. Le problème avec les masques reste le calage quand il y a des liserés comme sur le n°6 de l'avion de Le Gloan.

    Merci pour la doc, beaucoup de photos et contrairement à ce que dit Rémi Baudru dans le Fana 287, tous les avions de la 5° escadrille du GCIII/6 n'avaient pas une bande de couleur sur le capot...

    Je me demande si cette zone de couleur n'était pas réservée aux chefs de patrouille, par exemple.

    moi ce sera from the box
    Tu obtiendras déjà un très bon D520.

    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10619
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie Empty Re: [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie

    Message par unguibusetrostro Mar 26 Mai 2020 - 13:27

    Et pour rigoler un peu, sur l'avant du fuselage du n°9, on voit du gris, du marron, du vert et entre ces 2 dernières couleurs ????

    [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie 76634711

    Paco study
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1972
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie Empty Re: [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie

    Message par wipeout Mar 26 Mai 2020 - 13:39

    Pour moi c'est la même couleur marron. A la rigueur une retouche de couleur plus fraiche, mais c'est l'éclairage qui doit donner cette différence. C'est la même tonalité que le marron situé derrière les custodes.
    avatar
    Invité
    Invité


    [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie Empty Re: [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie

    Message par Invité Mar 26 Mai 2020 - 17:49

    Très jolie photo et j'approuve le fait que ce soit la même couleur marron
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie Empty Re: [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie

    Message par vincentm Mer 27 Mai 2020 - 1:52

    Cette photo couleurs est une version retouchée de celle-ci:
    [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie D520_p23

    Sur le tirage qu'a posté Paco, les zones de couleurs ont été reprises, même le bleu et le rouge des cocardes. Les couleurs sont d'ailleurs anormales, trop franches, le marron trop clair et pas assez "brun foncé chocolat", le vert beaucoup trop franc, et le gris trop clair. Mais sur la photo non-retouchée, eh bien la zone en arrière de la casserole paraît rouge si on la compare avec le brun foncé (non retouché) du camo, et sa couleur est d'ailleurs plus proche du rouge de la cocarde.

    Au passage, un autre indice troublant: sur beaucoup de D520 comme ces deux-là:
    [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie D520_510
    [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie D520_511

    ...la flèche blanche vient pratiquement toucher la casserole. Ceux-ci ont un camouflage normal qui recouvre aussi l'avant du capot. Sur celui de Le Gloan, la flèche blanche est plus courte et ne vient pas sur l'avant du capot. Une explication possible serait que l'avant du capot est bien d'une couleur différente, raison pour laquelle la flèche ne vient pas empiéter dessus.

    Conclusion temporaire:
    -Rémi Baudru va un peu trop loin en disant que tous les D520 de la 5° esc. du GCIII/6 avaient une bande rouge à l'avant du capot, mais on dirait bien qu'il a raison pour le n°9.
    -sur beaucoup d'autres D520 de l'unité, il n'y a aucune bande à l'avant du capot qui est camouflé normalement.
    -sur le D520 de Le Gloan, la bande de capot a peu de chances d'être rouge, car la couleur est trop claire sur la plupart des clichés en N&B, et plus proche du bleu des cocardes.

    Tout çà renforcerait l'idée que certains D520 de l'escadrille avaient une bande de couleur à l'avant du capot, et pas de la même couleur. En général, les avions qu'on doit pouvoir distinguer des autres sont plutôt ceux des pilotes que l'on doit suivre en vol en formation ou en combat. Le système existe dans la Luftwaffe où les pilotes "standard" avaient un numéro, et les leaders, des chevrons bien reconnaissables. Donc çà me conforte dans l'idée que les chefs de patrouille avaient chacun une bande de couleur différente sur le capot.

    Ce qui est foutrement intéressant, c'est que sans la question que pose la déco de Le Gloan, on aurait pas cherché à comparer toutes ces photos et à comprendre. Cà permet donc d'avancer (modestement mais il n'y a pas que les historiens qui ont le droit).
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie Empty Re: [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie

    Message par vincentm Mer 27 Mai 2020 - 2:14

    PS: il existe bien au moins une photo couleurs du n°6 de Le Gloan, ici en bas à gauche. Mais l'avion est à contre-jour et beaucoup trop petit pour qu'on distingue l'avant du capot...Pourtant une chose est sûre, c'est qu'il n'est pas jaune. On distingue la casserole jaune, mais plus en arrière ce n'est pas jaune mais plus foncé. Après...est-ce bleu? rouge? Impossible à dire sur ce cliché.
    [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie D520_p24
    avatar
    Invité
    Invité


    [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie Empty Re: [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie

    Message par Invité Mer 27 Mai 2020 - 13:14

    Ca c'est de la recherche .... Et si tu en faisais deux ? Un avec le capot rouge et l'autre avec le capot bleu ? Un peu comme mes P-51, un avec le dessus bleu et l'autre avec le dessus olive drab ?
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16051
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie Empty Re: [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie

    Message par PZMR Mer 27 Mai 2020 - 15:12

    Je me demande si tu ne fais pas durer un peu le suspens juste pour t'amuser à colorier plein de plans différents... Petit coquin... Basketball lol!


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie 092
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie Empty Re: [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie

    Message par vincentm Mer 27 Mai 2020 - 15:52

    Je me demande si tu ne fais pas durer un peu le suspens juste pour t'amuser à colorier plein de plans différents
    Hé hé tu n'as pas tort...j'aime bien faire des dessins couleurs. Mais de toutes façons, comme je veux lui greffer une queue de D520 Hobby Boss, je dois attendre de pouvoir en recevoir un.

    Quant à faire 2 D520, non, un çà me prend déjà trop de temps et j'ai déjà hâte de passer aux projets suivants. En fait plus on cherche de réponses et plus on trouve de questions. Mais j'ai déjà bien cerné le dessin du camo, et çà avance du côté de ces capots de couleur.

    Contenu sponsorisé


    [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie Empty Re: [RS models] le côté sombre de la chasse française, D520 Vichy en Syrie

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai 2024 - 0:14