Merci pour ces photos Paco. J'ai aussi farfouillé et trouvé une bonne dizaine de MB152 qui ont 4 nuances de camo, très souvent sur l'arrière et assez souvent sous forme de taches à l'avant. Certains ont interprété çà comme des taches de gris-bleu clair en rajout par-dessus le camouflage. Un truc dont on a pas discuté sur Fighters, c'est la mauvaise tenue de la peinture sur les Bloch ou les LeO. Se pourrait-il que les mécanos aient barbouillé avec ce qu'ils trouvaient pour éviter le métal nu? (qui brille au soleil et te fait repérer à 10km par des ennemis). Il est vrai qu'il y a plus de chances que les mécanos disposent de gris-bleu clair que de chamois sur le terrain...
De toutes façons, une maquette n'est qu'une hypothèse avec toujours quelques doutes par rapport à la réalité, donc pourquoi pas partir carrément de ce principe et représenter une hypothèse? Certains auteurs soutiennent l'existence de beige sur certains avions, d'autres non. Reste à choisir.
cette déco avec le " 72 " blanc et l'écusson jaune sur la "queue " ....
N'était elle pas une déco proposée avec le Bloch 152 Heller ou Smer ???
Presque, c'est le n°71 de la même unité, censé être l'avion de Louis Delfino, mais je n'ai trouvé qu'une photo de cet avion dont on ne voit que la queue et l'arrière du fuselage. Impossible de connaître le schéma de camouflage sans d'autres photos, et je n'en trouve pas. Cette déco est également fournie dans le kit RS.
J'ai posé les pièces principale sur le plan issu d'un n° du Fana. Le fuselage a quelques erreurs, notamment une dérive trop haute de 1 ou 2mm, un gouvernail trop court, et surtout un manque de matière au niveau du parebrise:
J'ai déjà de quoi rectifier çà avec la pièce en vacu Falcon qui englobe une partie du fuselage en avant du cockpit:
Les trappes de train seront bonnes à refaire:
L'empennage horizontal est tout à fait correct:
Les extrados sont pas mal, à part un léger défaut de corde au niveau de l'aileron, et surtout un raccord avec le karman pas assez arrondi:
L'intrados est lui aussi acceptable, si ce n'est un emplacement trop en arrière des puits de train. Cà imposerait une chirurgie très lourde donc je ferai l'impasse sachant qu'une fois le kit collé sur son dio ce sera difficile à voir:
Pour le reste, le kit fournit de jolies pièces en résine (notamment moteur G&R et manche), des roues et autre détails corrects, deux versions du capot et de sa prise d'air, de la casserole et du radiateur d'huile, deux collimateurs (OPL et Baille-Lemaire) en injecté transparent. D'autres pièces comme l'hélice ont quelques défaut de moulage, et il faudra ébarber et affiner les raccords principaux. Cà reste du short-run...
La petite planche de PE Brengun apporte pas mal de choses utiles: TdB, siège, collimateurs, tiges de culbuteurs, grilles, viseur, compas...
Je vais ensuite vérifier la gravure, j'ai déjà remarqué des lignes inutiles qui sont en fait des rivets.