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[RS Models] Les deux faces de la chasse française Bloch MB152 Armée de l'Air

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Message par vincentm Mar 6 Oct 2020 - 19:25

Voici "mon" scénario, qui cumule et enchaîne plusieurs indices vus sur les photos d'époque:
-janvier 40, la production de MB152 passe à Déols à partir du n°497. Ils standardisent le schéma de camouflage mais ne respectent pas la proportion 1/3 de chaque couleur. Quand on sait que les peintures brun-kaki-GBF étaient fournies en quantités égales, il y a anguille sous roche: on compense un déficit de GBF en mettant plus de bandes brun et kaki?

-début de la série (le 533 par exemple). Le GBF commence à manquer, on en met peu et en couches très fines. Résultat, passé par-dessus du GBC remontant sur le fuselage, il apparaît légèrement plus clair.

-milieu de la série: panne de GBF. Les bandes GBF sont toutes remplacées par le vieux stock de "GBCf", première version du GBC légèrement plus sombre. Cà fait l'affaire à la place du GBF...

-fin de la série: le GBCf n'était qu'en stock limité, et le GBF n'arrive toujours pas. A partir du n°600 environ, on remplace certaines bandes de GBCf par ce qu'on a sous la main histoire de ne pas livrer des avions partiellement "métal nu", et c'est la panique, nous sommes en mai 40. Parmi les couleurs pouvant être intermédiaires entre brun/kaki et GBC, on a le terre de sienne "brut" (sienne naturelle pour être précis), et le vert mat.

-début de la petite série des MB155: le problème persiste. Certains sortent d'usine avec des bandes claires (toujours pas de GBF...), d'autres en 4 couleurs. A l'AA, on peste: "que foutent les fabricants de peinture?", mais vu le taux d'attrition des MB152, autant les envoyer en première ligne mal peints qu'attendre la peinture...

-années 2010: Dassault entreprend la reconstruction d'un MB152. Ils consultent logiquement les archives de Déols et peignent le gabarit comme les derniers MB152 (voir plus haut).

Je précise qu'il s'agit bien d'une hypothèse basée sur un faisceau d'indices, faute de mieux, pour tenter d'illustrer les camouflages atypiques vus sur pas mal de MB152 de fin de série. Voilà à quoi ressemble le kit après la peinture. Noter que la peinture de la maquette est satinée (avant Klir et vernis final mat), alors que celle de l'avion est très mate, ce qui écrase les contrastes.
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Une autre vue après klirage et pose des cocardes. Les zones de recouvrement (brouillard de pistolet) sont visibles mais assez étroites (ma technique étant des pochoirs légèrement surélevés). Les zones de marche seront repeintes en noir mat. Le rond blanc est destiné à accueillir l'insigne du GCII/1 3°esc.
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Message par wipeout Mer 7 Oct 2020 - 7:15

Une peinture qui ne passera pas inaperçue. Le terre de sienne jure un peu avec le reste mais cela est du à l'habitude de voir des camos français plus "standardisés"...
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Message par vincentm Jeu 8 Oct 2020 - 2:23

J'avoue que çà m'a aussi fait bizarre de le voir sur le kit alors que je m'étais habitué sur les profils couleurs que j'ai faits. Le gris est également "anormal" car il est plus clair que du GBF, je le vois très bien dans mon atelier où le D520 et le MB152 sont côte à côte.

On voit aussi régulièrement des kits de MB152 avec du beige, car il existe plusieurs théories sur l'apparence atypique de ces avions en N&B. Une recherche un peu approfondie montre qu'aucun beige (chamois brillant pour les intérieurs et jaune "Sahara" temporaire) n'est plausible mais qui sait? Je me demande aussi si, par contraste avec le brun foncé, ce n'est pas du Terre de Sienne qui aurait été décrit comme beige par certains.

Il faut aussi noter que sur le véritable avion, ce qui est censé être kaki est assez clair. D'habitude le kaki contraste très peu avec le brun foncé.

Ce qui est encore plus troublant, c'est que si l'arrière était peint en jaune Sahara, ou la bande de cockpit en vert mat, l'avion aurait la même apparence en N&B...
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Message par PZMR Jeu 8 Oct 2020 - 9:38

Ouhaou, effectivement, ça sort de l'ordinaire et c'est tant mieux en ce qui me concerne  cheers
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Message par vincentm Jeu 8 Oct 2020 - 12:39

Merci J-C. Je me suis dit plusieurs fois "et si je me plantais complètement, quand le kit sera terminé et collé sur son socle, il sera trop tard". Mais ce zinc a vraiment une apparence anormale, et il faut bien une explication...
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Message par vincentm Mar 13 Oct 2020 - 1:29

La décoration est complète et je me consacre maintenant à celle du D520 qui est plus compliquée et avec des décals délicats à manier. L'insigne du 3/GCII/1 ("La Mort qui fauche") est imprimé-maison.
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Message par Quintilius Mar 13 Oct 2020 - 12:04

Il va falloir que j'étudie tout ce montage dans le détail quand je m'y mettrai… Twisted Evil

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers


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Message par PZMR Mar 13 Oct 2020 - 12:27

vincentm a écrit:... L'insigne du 3/GCII/1 ("La Mort qui fauche") est imprimé-maison
Cette autre maîtrise technique est vraiment un "plus" indéniable quand on veut sortir un peu des sentiers battus... Basketball
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Message par vincentm Mar 13 Oct 2020 - 19:11

Michel, tu verras certaines modifs sont facultatives (par exemple le rail de verrière c'est seulement si tu la fais ouverte).

J-C, oui çà permet de s'affranchir presque complètement des planches de décals et de faire les décos qu'on veut. Les motifs (cocardes, insignes d'unité etc) se trouvent sur Internet. J'ai expliqué la méthode de travail dans le Cocardes n°1.
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Message par flytigerblue Mar 13 Oct 2020 - 20:02

eh bien quelle avancée !
le camo est très bien, j'ai un Smer en réserve qui attends toujours
beau travail en tout Vincent !
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Message par Quintilius Mer 14 Oct 2020 - 20:28

Vincent a écrit:Michel, tu verras certaines modifs sont facultatives

Justement, il faut examiner les détails pour savoir quand s'abstenir…  scratch


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Message par vincentm Jeu 15 Oct 2020 - 1:52

J'ai également rallongé les lèvres arrière de la dérive au raccord avec le gouvernail. Après avoir vu les kits de Jasper Joker et Hamicar, je m'aperçois que c'est totalement invisible...

Mon système tarabiscoté de fixation du moteur a juste l'avantage d'être solide, car concernant l'angle de 3° vers la gauche, j'ai finalement dû le faire au pif.

La verrière en vacu c'est pas du luxe, car les pièces transparentes RS sont vraiment très très épaisses. Mais les pièces Falcon s'ajustent mal au kit (leurs moules vieillissent, ici c'est basé sur le Heller/Smer).

Les volets c'est pas indispensable non plus, ils peuvent être rentrés. Le siège çà, çà se voit toujours bien dans le cockpit. Les zones de marche aussi c'est très visible et oublié par RS.

Mon envie de faire un kit plus facile se précise. Je rassemble ma doc sur le Hurricane (çà manque pas...) pour en faire un irlandais à partir du Arma Hobby.
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Message par Quintilius Ven 16 Oct 2020 - 9:57

Dix contre un que tu compliques la facilité…

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing


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Message par vincentm Ven 16 Oct 2020 - 17:55

Les volets baissés, c'est clairement facultatif. Pour le reste, oui je prends parfois trop de précautions. Quand tu peints à l'aéro, le démasquage est une étape délicate, il m'est souvent arrivé que le capot-moteur ou les empennages me restent dans les mains en enlevant le scotch. Donc je renforce tout, surtout sur les kits short-run qui n'ont aucun tenon. C'est sans doute parfois inutile, mais je préfère ne pas prendre le risque.
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Message par Quintilius Sam 17 Oct 2020 - 12:09

Vincent a écrit:je préfère ne pas prendre le risque

Je te comprends… Wink


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Message par vincentm Dim 18 Oct 2020 - 1:38

Waroff a évoqué sur Fighters la possibilité de schémas quadricolores en usine sur les derniers MB152, avec du tête de nègre comme 4° couleur, ce qui donnerait un brun très foncé, un marron plus clair (le brun Bloch contenant plus de TdS), du kaki et du gris.

Voici le 618 avec un très discret début de patine qui a consisté à légèrement marquer certaines lignes et bords de panneaux en relief, avec un jus noir. L'avion restera très propre, il n'avait que quelques semaines d'existence quand il est vu crashé, la peinture de l'hélice étant encore brillante.
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Message par Quintilius Dim 18 Oct 2020 - 12:07

Je ne déteste pas l'idée de faire un avion "à la française" incessamment sous peu. J'espère qu'il sera presque aussi bien coloré que le tien ! Presque… Rolling Eyes

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers


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Message par fourneau Lun 19 Oct 2020 - 15:38

en fait les déco des boites Heller musée n'était pas si fausse que çà à leurs époque

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Message par vincentm Mar 20 Oct 2020 - 3:23

Effectivement puisqu'il apparait plausible maintenant, d'après Waroff, que des MB152 de fin de série aient eu un camouflage quadricolore composé d'un marron très foncé (tête de nègre), kaki, un marron plus clair (un brun foncé mais plus clair que le standard, ressemblant à du terre de sienne ou en contenant une plus forte proportion), et gris-bleu foncé.

Cà explique qu'il y ait eu plusieurs hypothèses qui tournaient autour d'une 4° couleur beige ou marron clair, car les témoins interprétaient ce brun comme plus clair que le marron le plus sombre.

En cherchant un peu, on trouve beaucoup de photos de MB152 de la dernière série qui semblent avoir 4 nuances de camouflage. Et on dirait que çà fait assez longtemps que l'idée d'un camo à 4 couleurs sur ces avions existait, et que des témoins avaient dû en parler, mais la fausse piste du chamois avait fait capoter ces théories. Puis beaucoup de ces témoins ont disparu, la piste du chamois ou du beige sable était un cul-de-sac, donc c'est resté longtemps "au placard".

Mais la réplique de MB152 construite chez Dassault, dont le gabarit est en 4 couleurs avec deux marrons (un clair et un foncé) a peut-être provoqué de nouvelles recherches. En tous cas, en essayant un peu de comprendre de son côté, on s'aperçoit que beaucoup de couleurs candidates s'éliminent mais qu'il reste cette piste de deux marrons.
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Message par PZMR Mar 20 Oct 2020 - 8:43

Vincent, tu te couches de plus en plus tard... Ce n'est pas bon pour la santé... clown
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Message par chamby Ven 23 Oct 2020 - 19:03

ni pour les yeux après on fait des bêtises !
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Message par nikoskouzinis Mar 27 Oct 2020 - 11:33

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Message par vincentm Sam 31 Oct 2020 - 13:18

Voici l'engin dans son état actuel, après passage d'un vernis mat allongé d'un tout petit peu de Klir pour ne pas trop écraser les volumes. Le gouvernail est en place et les vitrages ont été démasqués:
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Le socle est prêt: un cadre-photo, une plaque de carton épais gravée avec pré-ombrage des raccords de plaques de béton, un peu de plâtre peint et drybrushé pour la terre et du flocage:
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Message par bear29 Sam 31 Oct 2020 - 14:21

Du beau travail [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Message par PZMR Sam 31 Oct 2020 - 14:40

Ente les mains de certains, ce n'est plus du maquettisme mais de l'art... king
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Message par ben43 Sam 31 Oct 2020 - 15:19

C'est très jolie tout cela !!!
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Message par vincentm Dim 1 Nov 2020 - 3:17

Merci pour vos commentaires.
Ici on voit le moteur démasqué, la grille à l'entrée de la prise d'air, le collimateur (qui n'a pas encore la vitre externe sur le parebrise), le rail de verrière:
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Intérieur du cockpit (on distingue le manche et la pédale droite du palonnier) et zones de marche. On voit aussi le tube de pitot refait en fil electrique:
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Pare-brise, siège avec sa structure et le harnais, boitier côté droit (fusibles? radio?), et le renfort en surépaisseur en arrière du cockpit.
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Message par PZMR Dim 1 Nov 2020 - 11:33

Allez, tu peux nous avouer maintenant qu'il est au 1/32... clown
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Message par Quintilius Dim 1 Nov 2020 - 12:30

Promis, quand je m'attaquerai au 152, je m'inspirerai de ce montage. Rolling Eyes

Je m'inspirerai ne veux pas dire que je ferai la même chose dans le détail… Wink

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers


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Message par vincentm Dim 1 Nov 2020 - 19:32

tu peux nous avouer maintenant qu'il est au 1/32
Non, c'est un vrai que j'ai monté dans mon jardin à partir de morceaux d'épaves. Je suis démasqué (et par les temps qui courent, c'est pas bien...)

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