-janvier 40, la production de MB152 passe à Déols à partir du n°497. Ils standardisent le schéma de camouflage mais ne respectent pas la proportion 1/3 de chaque couleur. Quand on sait que les peintures brun-kaki-GBF étaient fournies en quantités égales, il y a anguille sous roche: on compense un déficit de GBF en mettant plus de bandes brun et kaki?
-début de la série (le 533 par exemple). Le GBF commence à manquer, on en met peu et en couches très fines. Résultat, passé par-dessus du GBC remontant sur le fuselage, il apparaît légèrement plus clair.
-milieu de la série: panne de GBF. Les bandes GBF sont toutes remplacées par le vieux stock de "GBCf", première version du GBC légèrement plus sombre. Cà fait l'affaire à la place du GBF...
-fin de la série: le GBCf n'était qu'en stock limité, et le GBF n'arrive toujours pas. A partir du n°600 environ, on remplace certaines bandes de GBCf par ce qu'on a sous la main histoire de ne pas livrer des avions partiellement "métal nu", et c'est la panique, nous sommes en mai 40. Parmi les couleurs pouvant être intermédiaires entre brun/kaki et GBC, on a le terre de sienne "brut" (sienne naturelle pour être précis), et le vert mat.
-début de la petite série des MB155: le problème persiste. Certains sortent d'usine avec des bandes claires (toujours pas de GBF...), d'autres en 4 couleurs. A l'AA, on peste: "que foutent les fabricants de peinture?", mais vu le taux d'attrition des MB152, autant les envoyer en première ligne mal peints qu'attendre la peinture...
-années 2010: Dassault entreprend la reconstruction d'un MB152. Ils consultent logiquement les archives de Déols et peignent le gabarit comme les derniers MB152 (voir plus haut).
Je précise qu'il s'agit bien d'une hypothèse basée sur un faisceau d'indices, faute de mieux, pour tenter d'illustrer les camouflages atypiques vus sur pas mal de MB152 de fin de série. Voilà à quoi ressemble le kit après la peinture. Noter que la peinture de la maquette est satinée (avant Klir et vernis final mat), alors que celle de l'avion est très mate, ce qui écrase les contrastes.
Une autre vue après klirage et pose des cocardes. Les zones de recouvrement (brouillard de pistolet) sont visibles mais assez étroites (ma technique étant des pochoirs légèrement surélevés). Les zones de marche seront repeintes en noir mat. Le rond blanc est destiné à accueillir l'insigne du GCII/1 3°esc.