par vincentm Lun 13 Juil 2020 - 10:15
Deux fabricants de peinture sont mentionnés dans la doc que j'ai: Pyrolac et Valentine. Je ne sais pas si les formules existent encore, mais l'apparence peut être légèrement différente d'un fabricant à l'autre surtout à une époque de guerre où il y avait des embargos et des difficultés d'approvisionnement de certains produits.
Waroff a expliqué qu'un lot de gris-bleu clair était légèrement plus foncé et a pu être utilisé à la place du gris-bleu foncé sur certains avions. (= "gris-bleu clair foncé" ou GBCf)
Or on constate sur les photos d'époque que les Bloch (tous modèles confondus) ont très souvent un gris qui paraît beaucoup plus clair que les avions de tous les autres constructeurs.
Je serais tenté de faire un rapprochement et de penser que le lot de peinture "GBCf" est celui qui a été livré à Bloch, au moins à l'usine de Déols.
Ensuite, un petit raisonnement logique: si Bloch avait disposé de GBF standard, ils l'auraient utilisé sur leurs avions. Effectivement certains MB152 ont un camouflage classique 3 tons brun-kaki-GBF. Mais j'imagine mal les peintres utiliser deux lots de peinture différents et peindre une partie de chaque avion avec du GBF, et n'utiliser le 2° lot (GBCf) que pour peindre des bandes gris clair à l'arrière des avions...
De plus, certains constructeurs appliquaient de grosses plages de chaque couleur sur les avions (Morane, Dewoitine), alors que Bloch faisait un fond gris uni avec par dessus des taches brun et kaki. Or la dotation de peinture était de même quantité pour brun, kaki et GBF. Ce qui laisse à penser que cette méthode a consommé davantage de GBF et que le stock s'est vite épuisé. C'est alors qu'intervient le GBCf sur apparemment tous les MB152 de fin de série, et un camouflage plus ou moins standardisé en bandes obliques (à l'usine de Déols), plus économe en peinture. Il est bien possible que Bloch ait utilisé le GBCf à partir de ce moment-là, soit que ce soit un nouveau lot de peinture qui leur a été livré avec une teinte légèrement incorrecte, soit qu'ils se sont rabattus sur ce lot de peinture après épuisement du GBF.
Après, qu'est-ce qui a provoqué la fabrication de ce lot "GBCf"? sabotage? erreur de formulation? pénurie de certains composants? Aucune info là-dessus, d'autant que par définition, ce "GBCf" n'est mentionné dans aucun document puisqu'il n'a pas d'existence officielle, mais ce gris clair est pourtant bien visible sur les Bloch. On ne peut donc compter sur aucun document pour tirer enfin çà au clair, mais seulement sur la logique et des hypothèses.