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    Message par chamby Dim 12 Juil 2020 - 19:38

    SUPERBE !
    moi qui fais toujours les verrières ouvertes je ne pense jamais aux rails qui servent à guider les verrières !
    Je devrais...
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    Message par fafl Dim 12 Juil 2020 - 19:57

    il y a pas une exception avec les bloch concernant l'interieur bleu nuit?
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    Message par vincentm Dim 12 Juil 2020 - 20:29

    Honnêtement je ne sais pas, et ce ne serait pas la première exception chez Bloch (comme on l'a vu à propos des camouflages). De toutes façons çà va produire un intérieur sombre, dans lequel les détails (manettes colorées, siège, TdB, sangles de palo) ressortent bien.

    Si vous montez le kit, il est illusoire d'essayer de fixer le TdB et le plancher dans un 1/2 fuselage et que çà s'emboite dans l'autre...J'ai préféré détailler les flancs et les peindre puis refermer le fuselage, et fixer le TdB en PE et le plancher par en-dessous ensuite.
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    Message par unguibusetrostro Dim 12 Juil 2020 - 22:33

    Pour voir :

    [RS Models] Les deux faces de la chasse française Bloch MB152 Armée de l'Air - Page 3 62666510
    source ebay.de

    Paco study
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    [RS Models] Les deux faces de la chasse française Bloch MB152 Armée de l'Air - Page 3 Empty Re: [RS Models] Les deux faces de la chasse française Bloch MB152 Armée de l'Air

    Message par vincentm Lun 13 Juil 2020 - 1:52

    Merci Paco. Je crois que la couleur très sombre confirme le bleu nuit. Du gris moyen sortirait plus clair.
    Au passage, belle vue de la vitre du collimateur Baille-Lemaire qui était incrustée dans le pare-brise (config assez rare). La plaque de blindage a été enlevée et on voit les montants en V inversé qui la supportent.

    Il y a également une autre combinaison de couleurs avec des peintures référencées pour le camouflage, qui reproduirait l'apparence du n°533 (kaki-terre de sienne-vert-"gris bleu clair foncé"):
    [RS Models] Les deux faces de la chasse française Bloch MB152 Armée de l'Air - Page 3 Bloch_43

    Quant au 618 qui sera sans doute la décoration que je vais choisir, selon moi il pourrait ressembler à çà (brun-kaki-terre de sienne-gris bleu clair foncé)
    [RS Models] Les deux faces de la chasse française Bloch MB152 Armée de l'Air - Page 3 Bloch_44

    Après réflexions et plusieurs mois à comparer des photos et lire de la doc, je pense que ce "gris bleu clair foncé" serait en fait le lot de peinture qui a été livré à Bloch comme du gris bleu foncé, car une grande majorité des avions sortis de chez eux avaient un gris plus clair que le gris bleu foncé classique. Et ce qui renforce cette idée c'est qu'on ne voit ce gris clair chez aucun autre constructeur.
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    Message par PZMR Lun 13 Juil 2020 - 7:58

    Intéressante démonstration par le biais de tes profils Shocked
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    Message par PRX Lun 13 Juil 2020 - 8:00

    Salut ,
    Chaque fabrication de peinture est différente , d’ailleurs cela s’appelle une recette ,il se peut que tu aies raison .
    Mais au fait as tu les formules de ces peintures ? Fabriquées par qui ?
    Ne pas oublier que suite à des directives venues de l’est,sur le matériel de guerre,les peintures n’étaient peut être pas conformes et non controlées en teinte.bref une sorte de sabotage.
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    Message par vincentm Lun 13 Juil 2020 - 10:15

    Deux fabricants de peinture sont mentionnés dans la doc que j'ai: Pyrolac et Valentine. Je ne sais pas si les formules existent encore, mais l'apparence peut être légèrement différente d'un fabricant à l'autre surtout à une époque de guerre où il y avait des embargos et des difficultés d'approvisionnement de certains produits.

    Waroff a expliqué qu'un lot de gris-bleu clair était légèrement plus foncé et a pu être utilisé à la place du gris-bleu foncé sur certains avions. (= "gris-bleu clair foncé" ou GBCf)
    Or on constate sur les photos d'époque que les Bloch (tous modèles confondus) ont très souvent un gris qui paraît beaucoup plus clair que les avions de tous les autres constructeurs.
    Je serais tenté de faire un rapprochement et de penser que le lot de peinture "GBCf" est celui qui a été livré à Bloch, au moins à l'usine de Déols.

    Ensuite, un petit raisonnement logique: si Bloch avait disposé de GBF standard, ils l'auraient utilisé sur leurs avions. Effectivement certains MB152 ont un camouflage classique 3 tons brun-kaki-GBF. Mais j'imagine mal les peintres utiliser deux lots de peinture différents et peindre une partie de chaque avion avec du GBF, et n'utiliser le 2° lot (GBCf) que pour peindre des bandes gris clair à l'arrière des avions...

    De plus, certains constructeurs appliquaient de grosses plages de chaque couleur sur les avions (Morane, Dewoitine), alors que Bloch faisait un fond gris uni avec par dessus des taches brun et kaki. Or la dotation de peinture était de même quantité pour brun, kaki et GBF. Ce qui laisse à penser que cette méthode a consommé davantage de GBF et que le stock s'est vite épuisé. C'est alors qu'intervient le GBCf sur apparemment tous les MB152 de fin de série, et un camouflage plus ou moins standardisé en bandes obliques (à l'usine de Déols), plus économe en peinture. Il est bien possible que Bloch ait utilisé le GBCf à partir de ce moment-là, soit que ce soit un nouveau lot de peinture qui leur a été livré avec une teinte légèrement incorrecte, soit qu'ils se sont rabattus sur ce lot de peinture après épuisement du GBF.

    Après, qu'est-ce qui a provoqué la fabrication de ce lot "GBCf"? sabotage? erreur de formulation? pénurie de certains composants? Aucune info là-dessus, d'autant que par définition, ce "GBCf" n'est mentionné dans aucun document puisqu'il n'a pas d'existence officielle, mais ce gris clair est pourtant bien visible sur les Bloch. On ne peut donc compter sur aucun document pour tirer enfin çà au clair, mais seulement sur la logique et des hypothèses.
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    Message par ben43 Lun 13 Juil 2020 - 10:57

    Sacré montage et quelle recherche dans le documentation.
    C'est ce qui fait également plaisir dans la réalisation d'une maquette.

    Chapeau en tout cas. Ce n'est pas ma période de prédilection mais c'est tellement documenté et argumenté que je vais continuer à lire.
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    Message par PRX Lun 13 Juil 2020 - 11:39

    Avais tu vu ?

    http://fighters.forumactif.com/t60436-marques-et-camouflage-des-avions-francais-1939-1942

    Valentine et Pyrolac existent toujours , mais pour les archives ?
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    Message par vincentm Lun 13 Juil 2020 - 11:56

    Merci Ben. Oui c'est aussi passionnant qu'une enquête policière façon Agatha Christie ou Sherlock Holmes. Je n'imaginais pas qu'un petit chasseur français nous entraînerait à trois dans cette aventure, mais on a appris énormément de choses en chemin. Quand la maquette plastique sert à çà, elle devient plus qu'un simple hobby.

    Oui Philippe, on a épluché ces documents et le nuancier de Max Abt fait partie de nos références. Pour fouiller dans les archives de Pyrolac et Valentine, il faudrait des moyens et du temps qui dépassent largement nos possibilités de simples maquettistes. D'autres on fait un travail similaire, le nuancier présent sur Memorial Flight a été fait d'après un catalogue d'échantillons d'époque. Ils sont tous brillants ce qui fausse un peu les couleurs quand elles sont scannées en numérique (pour faire court, la brillance induit un tas de variations de nuances selon l'éclairage et l'angle de vue, alors que des teintes mates sont assez uniformes). Mais çà correspond plutôt bien aux couleurs qu'on peut scanner sur des photos couleurs d'épaves dans leur jus.

    Une des clés de cette recherche a été les filtres que m'ont fournis Jicéhem et Waroff et qui permettent de reproduire différents type de films N&B à partir d'une image en couleurs. Cà permet de simuler une photo d'époque et donc de vérifier des hypothèses. D'où l'utilisation massive de l'infographie dans ce projet.
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    Message par fourneau Lun 13 Juil 2020 - 12:04

    çà m'interpelle qu'il fasse reprendre des erreurs de cote sur un kit aussi récent

    je sais que l'on a plus la liasse de plan de bloch 152 , c'est d’ailleurs pour çà que c'est si difficile pour Dassault de refaire la copie de cette avion

    mais la littérature depuis quelques années sur le sujet a pas mal évolué , tu es sur de ton plan

    il parait que le kit dora wing au 48 a été fait avec la participation de Joël Ducasse , peut être que il vont en sortir un au 72


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    Message par vincentm Lun 13 Juil 2020 - 12:20

    En début de post, j'ai fait le comparatif avec un plan paru il y a longtemps dans le Fana. J'ai ensuite récupéré les plans de Joël sur la Patrouille Simple, qui sont plus récents et plus justes, et il s'avère que le kit y colle assez bien, à part la longueur du fuselage à l'arrière et la corde du gouvernail.

    La copie faite chez Dassault est assez édifiante. Sur le gabarit, ils utilisent une combinaison de couleurs qui m'a interpellé (brun-kaki-terre de sienne-gris bleu foncé):
    [RS Models] Les deux faces de la chasse française Bloch MB152 Armée de l'Air - Page 3 Mb152_42

    On voit au passage que Robert Schneider (RS pour RS Models) a fait évoluer ses pratiques pour l'étude de ses kits. Le MB152 est plus récent et mieux étudié que le D520, qui lui est une simple copie améliorée du kit Hasegawa. Et qui va donc nécessiter un gros travail de chirurgie plus que lourde...
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    Message par unguibusetrostro Ven 17 Juil 2020 - 22:12

    Les couleurs françaises, un débat sensible : http://atf40.1fr1.net/t12900-du-nb-a-la-couleur

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    Message par bear29 Ven 17 Juil 2020 - 23:17

    unguibusetrostro a écrit:Les couleurs françaises, un débat sensible : http://atf40.1fr1.net/t12900-du-nb-a-la-couleur

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    Message par fafl Sam 18 Juil 2020 - 1:30

    bear29 a écrit:
    unguibusetrostro a écrit:Les couleurs françaises, un débat sensible : http://atf40.1fr1.net/t12900-du-nb-a-la-couleur

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    Message par vincentm Sam 18 Juil 2020 - 1:55

    Je me suis aperçu récemment, grâce à Jicéhem et Waroff qui ont expliqué les différents types de films en N&B et m'ont communiqué des filtres pour les simuler dans un logiciel, qu'il est vital de convertir les profils qu'on fait en N&B pour voir si on obtient le même contraste. Même les plus jolis profils récents sont souvent faux, en ce sens qu'en N&B brun foncé doit être la couleur la plus foncée, kaki doit en être très proche (souvent difficiles à distinguer), et GBF doit être sensiblement plus clair. Or quand je passe les profils en N&B avec les filtres, j'obtiens souvent un GBF plus sombre que le kaki, ou un brun plus clair que le kaki. Les interprétations sont donc déjà fausses de ce point de vue.

    Ensuite, les teintes en elles-mêmes sont un gros problème. Il semble difficile de savoir si elles étaient toutes définies ou si elles devaient être obtenues à partir de mélanges d'autres teintes de base.

    Autre problème, certaines teintes produisent la même valeur de gris en N&B. Par exemple terre de sienne et gris-bleu foncé, ou chamois et gris-bleu clair. Du coup en N&B on peut facilement les confondre, et surtout, si des avions portent des schémas atypiques, il est donc difficile de le savoir.
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    Message par vincentm Sam 18 Juil 2020 - 1:58

    Les filtres simulateurs de films N&B révèlent même des choses surprenantes. Ces deux interprétations couleurs produisent le même résultat en N&B et sont toutes deux conformes aux photos d'époque:
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    Message par PZMR Sam 18 Juil 2020 - 7:32

    vincentm a écrit:Les filtres simulateurs de films N&B révèlent même des choses surprenantes. Ces deux interprétations couleurs produisent le même résultat en N&B et sont toutes deux conformes aux photos d'époque

    Donc... Il va te falloir réaliser non pas 1 mais 2 Bloch 152... clown
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    Message par unguibusetrostro Sam 18 Juil 2020 - 12:23

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    Message par vincentm Sam 18 Juil 2020 - 13:27

    Il va te falloir réaliser non pas 1 mais 2 Bloch 152
    Il en faudrait au moins 5 ou 6...c'est justement pour çà qu'on s'est regroupés à 3 maquettistes avec Jasper Joker (ici et sur Fighters) et Hamilcar (Fighters), et on va en faire 3. Deux sont des interprétations du n°533 (voir début du post), le mien le 618.

    Beaucoup d'infos intéressantes sur Aviation Ancienne de la part de Waroff et Pascal (alias Gretsch), merci Paco.

    J'ai corrigé la teinte du cockpit en appliquant un jus de Hu144 sur le bleu Hu104 trop violacé. Puis installé le siège:
    [RS Models] Les deux faces de la chasse française Bloch MB152 Armée de l'Air - Page 3 Monta180

    [RS Models] Les deux faces de la chasse française Bloch MB152 Armée de l'Air - Page 3 Monta181
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    Message par vincentm Mar 21 Juil 2020 - 17:18

    J'ai installé les cloisons qui ferment les puits de train. Un peu de ponçage pour que les extrados s'ajustent correctement. J'ai simulé avec un seul morceau de fil électrique de chaque côté, les faisceaux de câbles dans les logements de roues. Cà donnera le change au 1/72. Ensuite j'ai collé des morceaux de CP pour créer les cloisons verticales des logements des volets. Ils sont ensuite arasés jusqu'à ce que les extrados (qui formeront plafond des logements) s'ajustent:
    [RS Models] Les deux faces de la chasse française Bloch MB152 Armée de l'Air - Page 3 Monta184

    Ensuite, 2 petites plaques de CP très fine clôturent les orifices au niveau du raccord karman:
    [RS Models] Les deux faces de la chasse française Bloch MB152 Armée de l'Air - Page 3 Monta183

    D'après les dessins fournis par Waroff, j'ai ajouté des petites trappes circulaires en CP qui se trouvent au niveau des karman. J'ai préféré coller la pièce 32, qui est le plafond central des logements de train, sous le fuselage qu'au dessus des puits, car en l'absence de repères (short-run oblige), çà aurait été difficile à positionner (flèche).
    Enfin j'ai étanchéifié le cockpit avec du scotch de masquage durci à la cyano une fois en place, pour éviter que des projections de peinture des puits de train en GBC n'aillent s’immiscer dans le cockpit:
    [RS Models] Les deux faces de la chasse française Bloch MB152 Armée de l'Air - Page 3 Monta182
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    Message par PZMR Mer 22 Juil 2020 - 9:21

    Toujours aussi méticuleux dans ton travail et soucieux du "détail qui tue"... Basketball
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    Message par vincentm Mer 22 Juil 2020 - 11:21

    Merci. Je perds sans doute parfois un peu de temps avec des précautions comme cette étanchéité du cockpit, ou à créer des tenons pour certaines pièces internes. Mais avec les kits short-run sans guides ni pièces de fixation, c'est souvent utile, par exemple pour éviter que des pièces se détachent dans le cockpit après fermeture.
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    Message par vincentm Dim 9 Aoû 2020 - 0:57

    Maintenant que le D520 a rattrapé le MB152, je reviens dessus. J'ai assemblé le capot (pas évident, 5 pièces...) poncé les raccords et regravé les lignes; au sommet j'ai mis une morceau d'étiré simulant la charnière (flèche rouge), puis peint l'intérieur avec un chamois qui paraît un peu foncé à contrejour. Sur le moteur, ajout des tiges de culbuteurs Brengun en PE, puis de morceaux de fil électrique plus ou moins tordus et peints en marron (fils de bougies).
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    Sur la cellule, j'ai comblé le trou à l'avant dans lequel doit se fixer le carter arrière du moteur en résine (RS indique l'angle de décalage mais rien pour fixer le moteur en rapport). J'ai collé des cylindres de plastique concentriques jusqu'à laisser un trou dans lequel une tige Evergreen est enfilée. Un trou décalé de 2,5° vers la droite sera creusé à l'arrière du moteur pour qu'il soit fixé dessus. Reprise de la gravure sur le sommet du fuselage:
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    Message par PZMR Dim 9 Aoû 2020 - 7:23

    Bravo l'artiste et oiseau nocturne... [RS Models] Les deux faces de la chasse française Bloch MB152 Armée de l'Air - Page 3 3705132247
    Une question me vient tardivement à l'esprit concernant le titre de tes 2 posts : pourquoi "les deux faces..." et pas trois avec le Morane 406... voire 4 avec le Curtiss 75 Question
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    Message par vincentm Dim 9 Aoû 2020 - 12:31

    Ou 5 avec le CR714...
    C'est les deux faces dans le sens "côté obscur" et "côté clair" de la Force. Le MB152 représente l'Armée de l'Air dans le camp allié en 1940, et le D520 dans le camp de l'Axe sous Vichy en 1941. Il y a aussi eu les FFL qui combattaient côté allié, à qui la France doit sa position internationale depuis la guerre.
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    Message par vincentm Jeu 20 Aoû 2020 - 17:21

    Après les avoir masquées avec la référence Montex, j'ai collé les parties vitrées fixes. Le corps du collimateur est également en place (mais on ne voit quasiment rien) et la poignée en haut du pare-brise:
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    Ensuite j'ai fabriqué en profilé le petit appareil qui servait à déplacer manuellement l'avion au sol. Les roues sont celle d'un Tiger Moth Airfix modifiées.
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    Il fallait soulever la queue de l'avion puis emboiter la béquille dans le réceptacle, pour déplacer ensuite l'avion:
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    Message par vincentm Dim 23 Aoû 2020 - 1:54

    Première étape de la mise en croix avec l'intrados. Cà a été sportif là aussi. J'ai privilégié le raccord arrière car un gros ponçage risquerait d'y endommager l'arrière des karmans. A l'avant, comme je suis allergique au mastic, comme toujours je comble avec de la CP mise en forme en place. Là c'est encore le premier ponçage de dégrossissage qui est visible, j'affinerai après. Au passage je me suis aperçu que quand on ponce la peinture Hataka, elle pèle. Cà forme une pellicule plastique comme la colle vinylique. Décidément je crois que je vais prendre autre chose comme peinture pour le camo.
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    Message par PZMR Dim 23 Aoû 2020 - 9:24

    vincentm a écrit:...comme je suis allergique au mastic, comme toujours je comble avec de la CP mise en forme en place...

    Voilà bien une technique, nécessitant une grande dextérité et beaucoup de self contrôle, que je n'essaierai même pas de copier... No Pourtant elle donne un résultat impeccable, mais bon, à chacun ses limites... clown

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