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[RS Models] Les deux faces de la chasse française Bloch MB152 Armée de l'Air
vincentm- Membre d'Elite
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C'est également ce qu'il a posté sur mon montage sur Fighters. Cà douche sérieusement l'hypothèse des taches beiges sur les Bloch. Une autre hypothèse pour ces zones claires sur les MB152 serait des retouches faites avec du "gris-bleu clair foncé", une nuance intermédiaire entre GBC et GBF. Il y aurait eu plusieurs lots de production de GBC dont certains plus foncés. Il existe pourtant au moins quelques photos couleurs d'un MB152 avec des taches marron clair sur le fuselage et le capot, mais la photo est de mauvaise qualité et çà pourrait être de la poussière ou de la terre.
bear29- Membre d'Elite
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Effectivement, le chamois ne faisait pas partie des teintes de camouflage (du moins théoriquement).
Cela peut être un gris bleu "éclairci", une teinte réalisée sur le terrain
Une exception supplémentaire
Cela peut être un gris bleu "éclairci", une teinte réalisée sur le terrain
Une exception supplémentaire
unguibusetrostro- Modérateur
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Humeur : conjugue hédonisme et maquette
Le "72" était équipé d'un collimateur Baille-Lemaire, on voit bien la partie extérieure sur les photos.
Voici ce que j'ai trouvé sur ces 2 matériels, bien connus en 1940.
https://www.comptoir-aviation.com/le_comptoir_de_laviation/2015/03/collimateur-viseur-opl-d-520-ms-406-h-75-bloch-152.html
http://www.munier-pilote-1940.fr/AVIONS-MUNIER-R.htm
Paco
Voici ce que j'ai trouvé sur ces 2 matériels, bien connus en 1940.
https://www.comptoir-aviation.com/le_comptoir_de_laviation/2015/03/collimateur-viseur-opl-d-520-ms-406-h-75-bloch-152.html
http://www.munier-pilote-1940.fr/AVIONS-MUNIER-R.htm
Paco
vincentm- Membre d'Elite
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Tu veux dire que le viseur extérieur était spécifique au Baille-Lemaire?
Merci pour les liens, beaucoup de photos intéressantes. Coïncidence, le MB152 n°72 et le D520 de Le Gloan sont équipés chacun d'un collimateur différent, ce qui va me permettre d'avoir les deux modèles.
Au passage, j'ai vu (encore) une photo d'un MB152 avec un camouflage comportant une teinte très claire, plus claire que le GBF, et qui semble le remplacer entièrement. Là ce n'est pas une 4° teinte qui viendrait compléter le camouflage, mais bien un camo 3 tons dont une des couleurs est inhabituelle. Cà pourrait accréditer l'hypothèse de l'utilisation de "GBC foncé" à la place du GBF. mais çà n'explique pas pourquoi certains avions portent les 4 nuances. On imagine mal les peintres chez Bloch avoir utilisé 2 gris différents sur un même avion...
Merci pour les liens, beaucoup de photos intéressantes. Coïncidence, le MB152 n°72 et le D520 de Le Gloan sont équipés chacun d'un collimateur différent, ce qui va me permettre d'avoir les deux modèles.
Au passage, j'ai vu (encore) une photo d'un MB152 avec un camouflage comportant une teinte très claire, plus claire que le GBF, et qui semble le remplacer entièrement. Là ce n'est pas une 4° teinte qui viendrait compléter le camouflage, mais bien un camo 3 tons dont une des couleurs est inhabituelle. Cà pourrait accréditer l'hypothèse de l'utilisation de "GBC foncé" à la place du GBF. mais çà n'explique pas pourquoi certains avions portent les 4 nuances. On imagine mal les peintres chez Bloch avoir utilisé 2 gris différents sur un même avion...
wipeout- Membre Expert
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Si l'on écarte le chamois qui est un apprêt et surtout parce que brillant, il reste l'hypothèse du gris bleu que je qualifierai de "moyen" et qui était une teinte de cockpit d'avions français comme sur le Breguet 693 par exemple.
Le regretté Tichot y fait mention sur cette page avec document de Waroff à l'appui. https://lapatrouillesimple.forumgratuit.org/t502p100-breguet-693-fonderie-miniature-1-48ieme
Il devait bien avoir quelque part des stocks de cette peinture, les intérieurs étant ensuite revêtu de bleu nuit.
Même si un doute est évident, cela me semblerai plus plausible que le chamois.
Le regretté Tichot y fait mention sur cette page avec document de Waroff à l'appui. https://lapatrouillesimple.forumgratuit.org/t502p100-breguet-693-fonderie-miniature-1-48ieme
Il devait bien avoir quelque part des stocks de cette peinture, les intérieurs étant ensuite revêtu de bleu nuit.
Même si un doute est évident, cela me semblerai plus plausible que le chamois.
unguibusetrostro- Modérateur
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Humeur : conjugue hédonisme et maquette
Quelques infos supplémentaires, OPL sur Curtiss
https://www.avions-bateaux.com/uploads/attachment/produit//produit_994_0f0a08afb24780affa50050514bb4a49.pdf
et pour tout savoir sur le Baille Lemaire
http://www.muzeumlotnictwa.pl/index.php/digitalizacja/katalog/1124
http://www.muzeumlotnictwa.pl/index.php/digitalizacja/katalog/966
Paco
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et pour tout savoir sur le Baille Lemaire
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Paco
vincentm- Membre d'Elite
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Le fait que le chamois soit brillant ne me paraît pas si important. Les cocardes et le gouvernail étaient également peints en brillant, mais ces couleurs devenaient vite mates au soleil.
Que Bloch ait utilisé des lots de gris moyen ou de "GBC foncé" est possible, vu le nombre de Bloch sur lesquels le GBF paraît nettement plus clair que sur d'autres avions de l'AA. Ce que je ne m'explique toujours pas, c'est ces avions à 4 nuances. Car si sur certains Bloch, le GBF est "normal", proche du neutral grey US, pourquoi les peintres auraient-ils été chercher des pots de "GBC foncé" juste pour l'arrière du fuselage ou des taches sur les capots?
Ensuite, le H75 en couleurs posté par Paco montre une étonnante zone marron clair (terre de sienne?), comme par hasard sur l'arrière du fuselage.
Que Bloch ait utilisé des lots de gris moyen ou de "GBC foncé" est possible, vu le nombre de Bloch sur lesquels le GBF paraît nettement plus clair que sur d'autres avions de l'AA. Ce que je ne m'explique toujours pas, c'est ces avions à 4 nuances. Car si sur certains Bloch, le GBF est "normal", proche du neutral grey US, pourquoi les peintres auraient-ils été chercher des pots de "GBC foncé" juste pour l'arrière du fuselage ou des taches sur les capots?
Ensuite, le H75 en couleurs posté par Paco montre une étonnante zone marron clair (terre de sienne?), comme par hasard sur l'arrière du fuselage.
unguibusetrostro- Modérateur
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Localisation : sud ouest France
Humeur : conjugue hédonisme et maquette
Je pense que cette teinte claire a bien existé, la preuve du H75. Peut-être pour casser la silhouette, ce qui est le propre d'un camouflage après tout.
Paco
Paco
Invité- Invité
Ou alors pour des retouches de peinture sur place par la mécanique
vincentm- Membre d'Elite
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Oui, d'autant plus que c'est le plus souvent sur l'arrière du fuselage qu'il peut y avoir des marquages à repeindre. Cette piste reste vraiment intéressante quand on sait qu'entre septembre 39 et juin 40, il y a eu plusieurs changements dans les directives officielles. Les camouflages vert uni ont été complétés avec des taches GBF et brun, et surtout les grands insignes d'unité sur les flancs des fuselages ont été remplacés par des cocardes et des numéros. Il y a donc eu inévitablement des retouches.
Le hic c'est que les MB152 et les D520 (contrairement aux MS406) sont juste entrés en service en pleine campagne de France, donc avec des camouflages et des marquages "à jour" dès la sortie d'usine. Mais il fallait quand même repeindre de temps en temps les numéros sur les flancs. Sur le H75, ce marron clair pourrait être du "terre de sienne", plus clair que le brun foncé. Mais j'ai passé ce cliché en N&B pour voir, et ce marron, même clair, paraît plus foncé en N&B que le kaki. Donc ce n'est pas cette teinte qui paraît si claire sur les photos d'époque de MB152.
Un petit détail qui pourrait avoir son importance, c'est les dotation en quantité des peintures. Le chamois, qui devait être appliqué uniquement sur les zones internes non accessibles sans démontage, était livré en plus grande quantité que les autres couleurs. Il y en avait donc nécessairement des stocks qui restaient, et il pouvait ne rester que çà pour des retouches une fois les autres couleurs épuisées.
Le hic c'est que les MB152 et les D520 (contrairement aux MS406) sont juste entrés en service en pleine campagne de France, donc avec des camouflages et des marquages "à jour" dès la sortie d'usine. Mais il fallait quand même repeindre de temps en temps les numéros sur les flancs. Sur le H75, ce marron clair pourrait être du "terre de sienne", plus clair que le brun foncé. Mais j'ai passé ce cliché en N&B pour voir, et ce marron, même clair, paraît plus foncé en N&B que le kaki. Donc ce n'est pas cette teinte qui paraît si claire sur les photos d'époque de MB152.
Un petit détail qui pourrait avoir son importance, c'est les dotation en quantité des peintures. Le chamois, qui devait être appliqué uniquement sur les zones internes non accessibles sans démontage, était livré en plus grande quantité que les autres couleurs. Il y en avait donc nécessairement des stocks qui restaient, et il pouvait ne rester que çà pour des retouches une fois les autres couleurs épuisées.
vincentm- Membre d'Elite
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Après avoir vérifié les lignes de structure avec le plan de Tichot (et c'est presque un sans-faute de RS à part une ou deux lignes à graver sur les flancs du fuselage), j'ai commencé à charcuter le kit. Découpe des profondeurs, du gouvernail et des volets. A droite, les deux moitiés brutes du gouvernail ont été collées ensemble:
Je me suis alors aperçu que le manque de matière que j'avais relevé sur le gouvernail se situe en fait sur l'arrière du fuselage, légèrement trop court. J'ai donc ajouté des bandes de CP mises en forme après collage (désolé, la pièce a glissé sur le plan et est décalée)
Ensuite, les nouvelles lèvres de la dérive ont été affinées par l'intérieur pour que le gouvernail vienne s'y insérer:
Je me suis alors aperçu que le manque de matière que j'avais relevé sur le gouvernail se situe en fait sur l'arrière du fuselage, légèrement trop court. J'ai donc ajouté des bandes de CP mises en forme après collage (désolé, la pièce a glissé sur le plan et est décalée)
Ensuite, les nouvelles lèvres de la dérive ont été affinées par l'intérieur pour que le gouvernail vienne s'y insérer:
vincentm- Membre d'Elite
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J'ai fait trop de zèle sur mon fuselage. J'ai pris l'axe de l'avion, tracé sur le plan de Joël Ducasse, pour une ligne...Alors hop, cyano pour la reboucher, ponçage puis Micromesh.
J'ai noté que le bord arrière de l'extrados est en fait solidaire des volets. Comme je les ai découpés pour les scratcher en position basse, j'ai coupé une partie de l'extrados.
C'est réellement un sans-faute de RS pour la gravure sur les ailes, aussi bien extrados qu'intrados. On peut à la rigueur leur reprocher d'avoir placé un peu trop à l'extérieur les petits supports sous l'aile (lances-bombes?). C'est suffisamment rare pour être noté. Je pense d'ailleurs qu'ils ont peut-être travaillé sur la base des plans de Joël, comme Dora Wings avec le 151.
J'ai noté que le bord arrière de l'extrados est en fait solidaire des volets. Comme je les ai découpés pour les scratcher en position basse, j'ai coupé une partie de l'extrados.
C'est réellement un sans-faute de RS pour la gravure sur les ailes, aussi bien extrados qu'intrados. On peut à la rigueur leur reprocher d'avoir placé un peu trop à l'extérieur les petits supports sous l'aile (lances-bombes?). C'est suffisamment rare pour être noté. Je pense d'ailleurs qu'ils ont peut-être travaillé sur la base des plans de Joël, comme Dora Wings avec le 151.
vincentm- Membre d'Elite
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PZMR- Membre d'Elite
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Humeur : Toujours excellente
C'est instructif, intéressant, très agréable au niveau des commentaires, finement travaillé, superbement photographié... Un vrai régal tes posts...
Mais perso, je sais que je n'ai ni la patience, ni la dextérité pour essayer de me lancer dans une telle aventure...
En tout cas, merci pour ce beau partage...
Mais perso, je sais que je n'ai ni la patience, ni la dextérité pour essayer de me lancer dans une telle aventure...
En tout cas, merci pour ce beau partage...
vincentm- Membre d'Elite
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Localisation : La Rochelle
Merci Jean-Christophe.
Je pense que la meilleure méthode est justement de faire le moins possible appel à sa dextérité: utiliser des méthodes simples, avec gabarits, par petites étapes.
Je pense que la meilleure méthode est justement de faire le moins possible appel à sa dextérité: utiliser des méthodes simples, avec gabarits, par petites étapes.
vincentm- Membre d'Elite
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Date d'inscription : 07/06/2012
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Localisation : La Rochelle
Ensuite, j'ai vu que le rail de la verrière coulissante était seulement vaguement représenté en arrière de celle-ci. La verrière du kit étant monobloc, l'épaisseur du plastique transparent empêche de représenter le rail derrière. Comme je vais en mettre une en vacu ouverte, j'ai donc supprimé tout çà entre les deux butées de chaque côté, et fabriqué le rail. Cette fois, pas avec de l'alu sur lequel le vacu colle mal (car il faut que la partie arrière de la verrière soit fixée par-dessus). J'ai donc découpé des bandelettes de CP dans lesquelles j'ai creusé les rails avec ma pointe à graver, puis je les ai collées à leur emplacement:
unguibusetrostro- Modérateur
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Humeur : conjugue hédonisme et maquette
Jasper Joker II- Membre d'Elite
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Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé
Très beau travail sur ce Bloch, Vincent
Bonne suite
Bonne suite
Invité- Invité
Excellentissime
vincentm- Membre d'Elite
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Localisation : La Rochelle
Merci à vous. Et merci pour la photo Paco. Encore une de cet avion! Décidément, il a été mitraillé (warf le jeu de mots à deux balles )
vincentm- Membre d'Elite
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Date d'inscription : 07/06/2012
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Localisation : La Rochelle
Je me suis aperçu que j'étais passé à côté d'une hypothèse. Je suis parti du principe que les 3 couleurs les plus foncées étaient, de la plus foncée à la plus claire: brun, kaki, GBF. Et que donc c'était la couleur la plus claire qu'il fallait trouver. Mais l'article paru dans Cocardes qui explique que le terre de sienne était utilisé sur les Bloch, m'a fait penser à une autre hypothèse: et si la couleur que je cherche était en fait une des trois plus sombres? J'ai donc fait un essai en remplaçant ce que je croyais être du GBF par du terre de sienne (un marron plus clair que le brun). Après avoir passé le profil en N&B, bingo, le contraste entre les couleurs est le même que sur les photos:
Cà ne prouve toujours rien, mais c'est une hypothèse possible. Et plus plausible que l'utilisation du chamois (teinte brillante réservée aux intérieurs). Et qui me parait plus intéressante que celle du gris clair qui ne modifie pas fondamentalement le camouflage. En tous cas ces deux hypothèses sont argumentables car ces deux teintes existaient en teintes mates destinées au camouflage.
Cà ne prouve toujours rien, mais c'est une hypothèse possible. Et plus plausible que l'utilisation du chamois (teinte brillante réservée aux intérieurs). Et qui me parait plus intéressante que celle du gris clair qui ne modifie pas fondamentalement le camouflage. En tous cas ces deux hypothèses sont argumentables car ces deux teintes existaient en teintes mates destinées au camouflage.
Invité- Invité
autrement dit 5 couleurs, dont une inférieure, ça fait du monde avec chancun un pinceau différent
PZMR- Membre d'Elite
- Messages : 16886
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Humeur : Toujours excellente
J'aime beaucoup le schéma de ta dernière hypothèse Même si je me dis que tu l'as initié surtout pour encore t'amuser avec ton logiciel de dessin...
vincentm- Membre d'Elite
- Messages : 5524
Date d'inscription : 07/06/2012
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Localisation : La Rochelle
Ben j'ai pas fini avec mon logiciel! Avec Jasper Joker et un membre de Fighters, on a découvert qu'il pourrait exister pas mal de combinaisons. Et qu'il existe un lot entier de production de MB152 qui avait un camouflage "spécial". Je ne vous dis que çà, mais çà devrait décoiffer...
En attendant je continue sur le kit, j'ai peint les sous-couches pour la PE, le moteur et le film d'instruments du TdB.
En attendant je continue sur le kit, j'ai peint les sous-couches pour la PE, le moteur et le film d'instruments du TdB.
vincentm- Membre d'Elite
- Messages : 5524
Date d'inscription : 07/06/2012
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Localisation : La Rochelle
Le kit n'avance pas beaucoup mais les recherches sur les camouflages français sont au taquet. Vous allez voir des choses étonnantes, notamment de la part de Jasper, un MB152 comme vous n'en avez jamais vu!
vincentm- Membre d'Elite
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Date d'inscription : 07/06/2012
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Puisque ce montage est devenu un Group Build, j'ai attendu que mes camarades reçoivent leurs kits et leurs accessoires avant de continuer. J'ai maintenant terminé l'aménagement du cockpit principalement en scratch. Le voici avant peinture:
Côté gauche, j'ai épaissi la console arrondie et ajouté la commande de gaz et ce qui est probablement celle du pas d'hélice; on voit également au-dessus l'ajout en CP de la forme arrondie de l'ouverture du cockpit. Le tableau de bord et la console auxiliaire sont en PE Brengun avec instruments en rhodoid peints. Un drybrush de gris moyen fait ressortir les reliefs. Dans le demi-fuselage droit, boitiers, boutons et manivelle d'ouverture de la verrière ajoutés. Sur le plancher, les pédales du palonnier avec les sangles en feuille d'étain, le manche en résine RS et la roue de trim (encore que je me demande si les modèles antérieurs au 640, qui avaient un flettner sur le gouvernail, avaient cette roue...). En bas, le siège avec sa structure tubulaire (fil de cuivre et PE), son levier de réglage, le dossier en toile refait en scotch de carrossier et les sangles (PE Brengun). La flèche rouge montre la rigole que j'ai creusée à la pointe sèche et qui servira de guide pour la fixation du TdB.
Ce sont maintenant mes deux comparses qui s'occupent du "533" avec des hypothèses de camouflages spécifiques à cet avion. Pour ma part, j'ai changé de déco pour choisir le "618" (image fournies par l'indispensable Paco), qui est un exemple plus frappant de camouflage "Déols 4 couleurs" et que voici:
Côté gauche, j'ai épaissi la console arrondie et ajouté la commande de gaz et ce qui est probablement celle du pas d'hélice; on voit également au-dessus l'ajout en CP de la forme arrondie de l'ouverture du cockpit. Le tableau de bord et la console auxiliaire sont en PE Brengun avec instruments en rhodoid peints. Un drybrush de gris moyen fait ressortir les reliefs. Dans le demi-fuselage droit, boitiers, boutons et manivelle d'ouverture de la verrière ajoutés. Sur le plancher, les pédales du palonnier avec les sangles en feuille d'étain, le manche en résine RS et la roue de trim (encore que je me demande si les modèles antérieurs au 640, qui avaient un flettner sur le gouvernail, avaient cette roue...). En bas, le siège avec sa structure tubulaire (fil de cuivre et PE), son levier de réglage, le dossier en toile refait en scotch de carrossier et les sangles (PE Brengun). La flèche rouge montre la rigole que j'ai creusée à la pointe sèche et qui servira de guide pour la fixation du TdB.
Ce sont maintenant mes deux comparses qui s'occupent du "533" avec des hypothèses de camouflages spécifiques à cet avion. Pour ma part, j'ai changé de déco pour choisir le "618" (image fournies par l'indispensable Paco), qui est un exemple plus frappant de camouflage "Déols 4 couleurs" et que voici:
wipeout- Membre Expert
- Messages : 2124
Date d'inscription : 17/01/2015
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Localisation : Moissy-Cramayel
Beau départ avec pas mal de détail dans ce cockpit. Je suppose que la couleur qui va suivre est un bleu nuit sur cette série ?
chamby- Membre Confirmé
- Messages : 726
Date d'inscription : 15/09/2015
Localisation : IdF
Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !
Je constate que les palonniers ne sont pas alignés donc le gouvernail sera braqué ! J'y veillerai...
Un joli cockpit en perspective !
Un joli cockpit en perspective !
vincentm- Membre d'Elite
- Messages : 5524
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 61
Localisation : La Rochelle
Exact, ces avions ont été construits dans le premier trimestre 1940 donc bleu nuit.Je suppose que la couleur qui va suivre est un bleu nuit sur cette série
Bien observé! Oui il sera braqué à gauche. Au passage, je n'ai pas compris si les supports verticaux des barres basculent ou coulissent d'avant en arrière dans des rigoles, mais comme de toutes façons on n'en verra probablement rien...Je constate que les palonniers ne sont pas alignés donc le gouvernail sera braqué
Je note toujours la position du palonnier sur la notice car comme je peints souvent les gouvernails à part (ce sera le cas ici), quand je le mets en place le cockpit est masqué. Donc plus moyen de voir le palonnier si j'ai oublié de noter sa position...
vincentm- Membre d'Elite
- Messages : 5524
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 61
Localisation : La Rochelle
Le cockpit mis en couleurs. Ces avions ont peu servi donc j'ai limité la patine à un peu de peinture usée et quelques traces de terre aux emplacements des pieds du pilote. Le manche en résine RS est très joli une fois peint, et la plaque de blindage (en bas du siège sur la photo) a reçu ses deux renforts en étiré.
Les flèches rouges montrent les petits morceaux de CP qui serviront de guides pour l'alignement des demi-coquilles du fuselage:
Les flèches rouges montrent les petits morceaux de CP qui serviront de guides pour l'alignement des demi-coquilles du fuselage:
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