Je voudrais partager avec vous quelques réflexions sur le camouflage de mon Ju 86. N'hésitez pas à commenter.
J'ai décidé de partir sur cette déco :
Un peu de chaleur en cette froide période hivernale
RS-Models donne l'avion en RLM79 pour les extrados et en RLM65 pour les intrados.
Première remarque : du RLM 65 ??? Ben je croyais que le bleu des livrées désertiques de la Luftwaffe était le RLM78, un bleu un peu plus soutenu
Deuxième remarque : pourquoi camoufler de la sorte un zinc qui évolue à plus de 14000 mètres ???
Troisième remarque : pas très discret les balkenkreutz et le code d'unité sur l'intrados
=> Direction Mr Google et on cherche des photos
Première photo : un Ju 86P (hélice tripale, vitrage latérale à bord franc (flèche verte), petit vitrage sous la pointe avant (flèche bleue)).
=> Ce zinc a l'air de porter le camouflage standard des avions de reconnaissance de la Luftwaffe : RLM70/71 sur RLM65 (on arrive à distinguer sur la photo la démarcation entre les 2 verts).
Deuxième photo : un Ju 86R (vitrage latérale à bulle (flèche verte)).
=> Il revêt un camouflage foncé mais incertain étant donné la piètre qualité de la photo. C'est la première déco proposé par RS-Models (qui le donne en RLM 76 sur RLM 65 avec des tâches RLM 75 sur les extrados).
Troisième photo : un Ju 86R (hélice quadripale, vitrage latérale à bulle (flèche verte), mais pas de petit vitrage sous la pointe avant).
=> Il revêt un camouflage très clair : RLM 02 ??? Fort probable.
Dans le bouquin ci-dessous (le tome 2 du précédent), on peut lire que les Ju 86 étaient généralement camouflés en RLM 02, avec :
- codes d'unité sur les flancs
- balkenkreutz sur les flancs et les extrados
- pas de balkenkreutz à l'indrados
Il n'y a rien de précisé sur les codes d'unité à l'intrados, mais s'il n'y a pas de balkenkreutz à l'intrados, on peut raisonnablement supposer qu'il ne doit pas y avoir non plus de codes d'unité.
Dans ce même livre, il y a 4 photos (2 Ju 86P et 2 Ju 86R) qui ne me donnent pas plus d'information.
On retourne donc consulter Mr Google. On cherche, on cherche et on tombe sur ça !!!
Cet avion est donné comme étant le 4U+RK du 2. (F)/123 en Grèce en 1943 : ça tombe bien, c'est celui que je veux faire. Bon, pas sûr que ce soit le K, mais on est sur la bonne unité et le bon théâtre d'opération.
Si on observe attentivement la photo :
- il est impossible de déterminer la teinte de l'intrados (trop d'ombre) et si cette teinte est différente de celle de l'extrados
- l'extrados peut très bien être en RLM 79
- l'avion porte à l'arrière la bande blanche distinctive des avions allemands employés sur le front méditerranéen
- sous l'aile, tout en haut de la photo, on voit un peu de blanc et de noir : pour moi, il s'agit de la balkenkreutz
J'en conclus (peut-être hâtivement me direz-vous) que mon Ju 86 4U+RK porte le camouflage et les marquages distinctifs des zincs de la Luftwaffe déployés sur le front méditerranéen :
- balkenkreutz et codes d'unité à l'intrados
- extrados en RLM 79
- intrados en RLM 78 (et non RLM 65 comme donné par RS-Models)
=> Vous êtes d'accord avec moi ?