...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+11
fafl
PhF 1955
sergent-rock
Quintilius
fourneau
unguibusetrostro
patteke
Pearl Harbor
vincentm
bear29
criannick
15 participants

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1963
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 4 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par wipeout Ven 10 Jan 2020 - 8:39

    Belle mise en couleur. Pour les traces d’échappement j’ai toujours privilégié les pastels car plus simple à mettre en œuvre et à corriger. On a maintenant l’avantage d’avoir un panel diversifié de ce type de produits entre les pastels secs ou gras, les crayons aquarelles, etc.
    Je trouve aussi que bien souvent ces traces sont beaucoup trop appuyées, à mon avis sur cet aspect le moins est mieux que le plus ...
    Je suis aussi d’accord pour proscrire l’aspect cuivre de la couronne d’échappement ! Un gun metal avec différentes nuances est préférable avec peut-être une légère touche de rouille.
    criannick
    criannick
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 169
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Age : 72
    Localisation : Saverne (Alsace)
    Humeur : Dépend ++ de la météo !!

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 4 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par criannick Sam 11 Jan 2020 - 16:12

    Petit encart sur la question de la couleur des cercles entrées capots moteurs des bimoteurs anglais (moteurs Bristol) :

    J'ai un peu regardé. Si en effet "cuivre" parait inapproprié , on trouve de tout
    Regardez ces 2 photos issues du livre de Freeman

    Sur ce Lysander ( photo couleur de 39-40 médiocre) , carrément aspect métal

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 4 Img20210

    Sur ce Beaufort plutôt "gun metal brun-rougeâtre" mais 2 tons sur les 2 sections de l'anneau..?!

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 4 Img20211


    Je crois que je vais soumettre le truc à Brimodeller . Ce site est stupéfiant ; les british m'ont toujours répondu à tout de manière pertinente ( surout of course RAF) ; espérons que le Brexit n'y changera rien … Sad  Evil or Very Mad
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 4 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par Quintilius Sam 11 Jan 2020 - 16:26

    Le Brexit n'a pas que des inconvénients : il y a quelque temps, lorsque la livre avait baissé sensiblemnt, Hannants avait encouragé ses clients continentaux à profiter de la baisse des prix sur son catalogue… Cool
    criannick
    criannick
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 169
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Age : 72
    Localisation : Saverne (Alsace)
    Humeur : Dépend ++ de la météo !!

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 4 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par criannick Sam 11 Jan 2020 - 17:14

    Exact
    et nous l'avions fait au club …
    bon WE a tous
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 4 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par vincentm Sam 11 Jan 2020 - 19:55

    Si on refait la balance des blancs de la photo du Lysander, on obtient une couleur cuivre délavée pour l'anneau frontal du moteur.
    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 4 Lysand10

    A propos du Brexit, oui la baisse de la livre en est une conséquence appréciable pour nous, mais forcément moins pour les Anglais qui ont voté la sortie de l'UE...et qui en plus paieront des taxes douanières sur tout ce qui viendra du continent. Ils se sont bien fait avoir...
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17940
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 4 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par fourneau Sam 11 Jan 2020 - 20:15

    en fait c'est le collecteur d'échappement et la couleur cuivré est due a l'échauffement de l'inox qui le constitue
    je ne connais pas quelle nuance d'inox qui était utilisé a l'époque

    et pour les anglais si ça fait baisser les prix on va pas se plaindre

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 4 Aautru11
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 4 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par vincentm Sam 11 Jan 2020 - 20:29

    pour les anglais si ça fait baisser les prix on va pas se plaindre
    Oui mais malheureusement on va nous coller des taxes douanières et c'est l'Etat qui va se mettre dans la poche la baisse de la livre. Pas de petit profit pour ceux qui nous gouvernent.
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 4 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par Quintilius Dim 12 Jan 2020 - 9:52

    Hannants avait essayé de profiter d'une situation passagère. Pour la suite… scratch
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17940
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 4 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par fourneau Dim 12 Jan 2020 - 10:36

    le gros problème avec l'angleterre ce sont les frais de port , je ne comprend pas pourquoi cela est si cher



    _________________
    PIERRE

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 4 Aautru11
    criannick
    criannick
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 169
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Age : 72
    Localisation : Saverne (Alsace)
    Humeur : Dépend ++ de la météo !!

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 4 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par criannick Dim 12 Jan 2020 - 19:19

    Bonsoir
    En ce qui me concerne, en dehors des avantages ou pertes ponctuelles que nous aurons (ou non) pour notre activité préférée, je pense que tous les pays d'Europe sortiront perdants à l'arrivée suite à ce "truc". Bon passons à autre chose, par exemple à l'Albemarle.
    Merci Vincent pour ta remarque sur la correction amenée par la modif de la photo couleur du Lysander. Je pense que nous pourrons en rediscuter par la suite sur un sujet spécifique.

    J'en étais au fignolage peinture. Après phase pré décrite , je passe un jus et là, pour ce qui me concerne, je reste discret. Sur les avions réels observé à une distance logique les panneaux sont souvent très jointifs ( sauf les gouvernes mobiles OK); en conséquence au 72e, je ne vois pas l'utilité de "farder" les camouflages comme des yeux de nanas.
    Je passe un jus discret gris-noir dans les lignes de structure. Pour cela j'utilisais jusqu'à peu de la gouache diluée avec une goutte de liquide vaisselle, ceci sans vernir en brillant avant ; ça marche suffisamment à mon goût.
    Depuis 1 an , j'utilise les Flory Washes (made in UK). J'ai été convaincu par leur démo à Telford en 11/2018 et j'ai acheté le set de 8 teintes. C'est prêt à l'emploi et très pratique; pour le dessus j'ai pris du noir , pour le noir du dessous du gris.

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 4 P1110312

    Vu de plus près ci-dessous, vous me direz : "mais c'est pas si discret"
    Oui, parce que les lignes de structure sont trop marquées mais SVP pardonnez moi de ne pas les avoir bouchées et regravées , vu tout ce que je me suis fait ch... pour le reste…

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 4 P1110711

    Voilà le dessous
    Pour les décals , à l'heure actuelle , la maquette étant quasi terminée , je ne les ai pas encore posées (sauf les cocardes B et les drapeaux dérive). Le boulot nécessite un nombre incalculable de prises en main et je ne veux retrouver les codes sur mes doigts (déjà le "S" de gauche, posé trop tôt, a déquillé en  partie car j'ai du le repositionner !

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 4 P1110313

    On s' arrête pour ce soir, faut bien diner.
    christian
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 4 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par Quintilius Dim 12 Jan 2020 - 20:31

    Bonne digestion !

    Je suis encore plus réservé que toi sur les ignes de structures : il arrive que les jints des tôles du capot moteur méritent un encrassement, mais ce sont bien les seules (ou presque, allons, évitons d'être démenti par une photo).

    Pour la pose des décals, j'ai tendance à privilégier le moment où la mise en croix est réalisée, avant la pose des "petits détails" : trains, antennes, armement, que sais-je ! Si les décals sont pris entre deux couches de vernis brillant, ils doivent supporter la suite des opérations.

    Mais j'aimerais bien faire aussi bien que toi au final !!!

    cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17940
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 4 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par fourneau Lun 13 Jan 2020 - 9:57

    pour les jus

    j'utilise des peinture a l'huile lefranc bourgeois , ,je dose le mélange en fonction des teinte juste un poil plus sombre que la teinte de base , au 72 on tombe vite sur du caricaturale

    exemple sur un beaufigther

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 4 Beaufi36

    après c'est aussi une affaire de gout personnel Wink

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 4 Aautru11
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10614
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 4 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par unguibusetrostro Lun 13 Jan 2020 - 11:50

    Hello
    Pour le collecteur d'échappement on trouve de tout :

    Exemples
    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 4 Beau_m10
    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 4 Beaufi12
    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 4 Blenhe10
    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 4 Blenhe10
    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 4 Wellin10

    Suffit de se faire une religion clown

    Paco study
    avatar
    Invité
    Invité


    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 4 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par Invité Lun 13 Jan 2020 - 13:32

    Salut a tous..
    Je relisais la technique du lest avec plomb et je me posais la question :
    Pourquoi utiliser ce lest ?
    Aujourd'hui avec la colle cyanoacrylate on
    peut faire tenir toutes les roues de l'avion
    quel qu'il soit sur le diorama sans qu'il ne s’échappe
    et si jamais... et bien on recolle avec la cyano.
    La technique du lest ne vaut que si tu as prévu
    de "balader" ta maquette d'une étagère à l'autre, non ?
    criannick
    criannick
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 169
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Age : 72
    Localisation : Saverne (Alsace)
    Humeur : Dépend ++ de la météo !!

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 4 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par criannick Lun 13 Jan 2020 - 18:39

    bonsoir les amis

    Chouette ton Beaufighter ,
    En effet j'ai aussi utilisé les huiles mais par la suite j'ai préféré les produits aqua-solubles ; en cas de loupé on rattrape facile. Et j'ai toujours un peu peur de passer de l'essence F ou du W. spirit sur une peinture acrylique (même si , je sais, on le peut en principe)

    Alors Paco , quelle panels d'anneaux tu nous montre !
    Tu en est le seigneur Razz alien
    c'est vrai qu'il y a de tout. Merci pour les photos

    Et cher Rafan , tu as raison , la cyano ça maintient quasi tout
    Mais , d'une part  je n'ai pas le temps de faire un dio , même simple , pour tous mes kits; d'autre part je les déplace régulièrement (réunions club, expos etc …) et enfin j'aime bien les regarder et les montrer par le dessous, même finis.

    J'ai fait beaucoup de dios ; j'y colle tout mais jamais l'avion non plus.
    Comme dit Pierre , chacun ses goûts.
    A très bientôt
    christian
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10614
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 4 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par unguibusetrostro Lun 13 Jan 2020 - 20:30

    Le seigneur, dis-tu ? [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 4 3705132247 [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 4 759839696

    Je prends note jocolor

    Paco study
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8934
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 4 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par chticumulus Lun 13 Jan 2020 - 20:38

    Toujours un travail de qualité sur ce montage Shocked

    J'aime cheers



    Pierre
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 4 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par vincentm Mar 14 Jan 2020 - 0:31

    Intéressante cette série de photos. Puisque c'est l'oxydation qui produit le changement de couleur, je suppose que çà varie donc selon l'âge de l'avion. De gun metal sur avion neuf (le Beaufighter de chasse de nuit) à cuivre terne pour un avion usagé (le Wellington en bas), avec des nuances entre les deux.

    criannick
    criannick
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 169
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Age : 72
    Localisation : Saverne (Alsace)
    Humeur : Dépend ++ de la météo !!

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 4 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par criannick Mar 14 Jan 2020 - 9:09

    Autre possibilité (discutée hier soir à la réunion de mon club):

    réaction à la chauffe du collecteur d'échappement différente selon les alliages métalliques
    criannick
    criannick
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 169
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Age : 72
    Localisation : Saverne (Alsace)
    Humeur : Dépend ++ de la météo !!

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 4 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par criannick Sam 18 Jan 2020 - 19:10

    Albemarle  (suite)
    Pour la déco terminée on verra sur l'avion fini
    Dernier chapitre :

    H. Détaillages et finitions divers ( tourelle, structure traction planeurs , accès avant, etc )


    Pour ce soir ce sera court car peu de temps
    Mais suffisamment pour reparler du train
    Je ne sais plus qui avait été inquiet (à juste titre ) pour la tenue de mon montage extravagant pour ressembler autant que possible au vrai train principal délirant de complexité (j'ai jamais vu pire);
    Vous verrez que j'ai partagé cette crainte et avec des renforts ça semble bien solide . A confirmer sur le long terme , d'autant qu'l y a maintenant 60g (!) de plomb dedans. Pour un avion qui n'a jamais bombardé ça fait lourd …

    Donc , ce soir juste le train avant. Au début j'ai posté une vue-schéma de celui ci.
    J'ai fait au mieux
    Là j'ai réussi +/- avec Paint  (avec peine , je domine pas bien ce logiciel) à coupler l'aspect avant ( à droite , que ça …)  et après (à gauche) sur une photo
    Les détails : de la tige plastique , du microtube plastique (tiré à la flamme), de la tige laiton , un petit "truc" de PDec (fourni ) ; la photo est avant peinture complète des rajouts

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 4 P1110811

    Bon WE à tous. See you later
    criannick
    criannick
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 169
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Age : 72
    Localisation : Saverne (Alsace)
    Humeur : Dépend ++ de la météo !!

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 4 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par criannick Sam 18 Jan 2020 - 19:12

    J'oubliais : le léger flou ( photo après modif) est du au fait que j'ai essayé de photographier à travers la lampe-loupe
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10614
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 4 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par unguibusetrostro Sam 18 Jan 2020 - 19:55

    Toujours de bon niveau les commentaires, c'est tout l'intérêt du forum quand les monteurs laissent courir leurs petits doigts talentueux sur le clavier. scratch

    Paco study
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 4 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par Quintilius Dim 19 Jan 2020 - 10:16

    Je bisse et je plussoie Paco ! Je vais même plus loin : j'apprécie modérément (c'est presque une litote) les présentations de maquettes terminées, même très réussies, sans explication sur le chantier qui a précédé. Je sais très bien à quoi ressemble une belle maquette. Ce qui m'intéresse, c'est la qualité des produits et la manière de les mettre en œuvre.

    Alors, Criannick, continue, j'apprécie beaucoup ta publication. Et je te souhaite de terminer ton montage aussi vite — mais surtout aussi bien ! — que possible !!! Very Happy

    cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 4 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par vincentm Lun 20 Jan 2020 - 20:16

    Je suis tout à fait de cet avis. C'est justement quand on explique ce qu'on fait ou qu'on digresse sur un point précis, qu'un forum ressemble à un club à distance où on discute en collant ou peignant du plastique. C'est comme çà qu'on apprend des choses.

    A ce propos, dans le cadre des trucs "pas réalistes" vus sur certains kits "tout ouverts", j'ai pensé à un autre détail: la convergence des armes. Les tubes des armes de bord ne doivent pas être parallèles à l'axe de l'avion, mais converger vers lui très légèrement, d'autant plus si elles sont situées loin à l'extérieur, comme sur un Spit par exemple, ou les canons d'ailes d'un Fw190.

    Chaque pilote pouvait d'ailleurs faire régler la convergence par les mécanos, pour concentrer les projectiles à une distance de son choix, correspondant à ses habitudes de tir.
    criannick
    criannick
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 169
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Age : 72
    Localisation : Saverne (Alsace)
    Humeur : Dépend ++ de la météo !!

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 4 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par criannick Lun 20 Jan 2020 - 21:42

    La convergence des armes...
    Bien sur logique dans la balistique basale.
    Sur les maquettes j'avoue que je n'y ai jamais pensé...
    Mais là je reconnais ta perspicacité que j'apprécie de plus en plus.
    Via ce message merci aussi à  Quintilus et à ses sympathiques remarques.
    J'ai quelques photos à refaire et la fin du jour à 17h limite mes "créneaux"...
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 4 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par Quintilius Mar 21 Jan 2020 - 9:06

    Very Happy
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10614
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 4 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par unguibusetrostro Mar 21 Jan 2020 - 11:11

    Fin du jour à 17H ? Il est vrai que nous n'avons pas le même fuseau horaire Wink
    D'où l'ineptie, à mon sens, des économies apportées par le changement horaire pour un pays qui s'étale sur 900 km d'est en ouest tongue

    Paco study
    criannick
    criannick
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 169
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Age : 72
    Localisation : Saverne (Alsace)
    Humeur : Dépend ++ de la météo !!

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 4 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par criannick Mer 22 Jan 2020 - 18:35

    ben oui t'as bien raison pour les changements heure; après on mettra jamais tout le monde d'accord en Europe (comme d'hab d'ailleurs)

    Suite du casse tête détails Albemarle:
    > réalisation train avant


    Pour l'ensemble train - roue on a vu ; mais c'est pas tout : regardez ces trappes bizarres. Il y a
    - une échancrure à l'avant qui encadre ce qui est, peut-être, un élément de viseur (?)
    - sur chaque trappe , un petit vitrage avant … on se demande se que ça permettait de mater, ça …?
    d'autant qu'il y a tout le complexe vitré de nez destiné à ça
    Voyez:

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 4 Img20213


    Alors ici une fois , de plus : cata Valom : les trappes font près de 1 mm d'épaisseur et la partie bombée (bien sur faut bien recouvrir la roue vu la conformation de l'habitacle avant qui descend fort bas, comme déjà expliqué. Quant à l'échancrure : absente ; et le vitrage à peine figuré (ici bouché/mastic)...Voyez

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 4 P1110812

    2 solutions:
    - soit on ponce comme un malade les 2 trappes et le galbe à la lime semi ronde
    - soit , ce que j'ai fait , on surmoule les trappes (j'ai un Matel) avec de la carte plastique transparente ) : du coup épaisseur ultra fine, galbe creusé et vitrage "in situ" , à masquer pour peinture : ci dessous le résultat avant et après peinture

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 4 P1110813

    Je les collerai à la fin et vous verrez le truc sur avion fini.

    Demain train principal
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 4 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par vincentm Mer 22 Jan 2020 - 20:01

    C'est vraiment du maquettisme comme j'aime: ne jamais hésiter à créer des trucs et imaginer des techniques pour arriver au résultat souhaité.

    C'est la simulation de vol de combat, que j'ai pratiquée en équipe il y a quelques années, qui m'a appris tous ces petits détails sur l'utilisation des volets, du collimateur ou la convergence des armes. Il y a aussi les témoins de train: au sol sur les avions allemands, les voyants au TdB doivent être verts, et non rouge (ce qui signifie "train rentré").

    (Quand je jouais au pilote en équipe, je préférais une convergence "longue" (300-400m), tout en tirant de plus près que çà. Cà disperse légèrement les projectiles comme çà si on rate un peu son tir, il y en a quand même qui touchent. Et quand c'est de l'obus de 20mm, çà fait mal de toutes façons...)
    criannick
    criannick
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 169
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Age : 72
    Localisation : Saverne (Alsace)
    Humeur : Dépend ++ de la météo !!

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 4 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par criannick Mer 22 Jan 2020 - 20:13

    Vincent , j'apprécie ton sens de la précision et du réalisme
    Pour moi aussi c'est ce qui prime dans le maquettisme

    En mai dernier , dans ton coin : visite guidée de La Rochelle = top !
    Je suis aussi descendu dans le bunker la Kriegsmarine . Impressionnant et super restauré
    Christian

    Contenu sponsorisé


    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 4 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 19:22