...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

+11
fafl
PhF 1955
sergent-rock
Quintilius
fourneau
unguibusetrostro
patteke
Pearl Harbor
vincentm
bear29
criannick
15 participants

[Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

[Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 6 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

Message par Quintilius Lun 9 Mar 2020 - 19:20

Hé ben voilà ! Pour mon retour, Criannick devient un soiante-douziémiste confirmé, en toute simplicité (heu…).

Sérieusement, ça a été un particulièrement beau chantier à suivre !

Et hop ! Au suivant !

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
    criannick
    criannick
    Membre actif
    Membre actif

[Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 6 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

Message par criannick Mar 10 Mar 2020 - 20:45

Hé Qintilus Maximus !
    Sympa mais pas trop vite !
    J'ai pas encore posté  de photos de l'avion complet terminé.
    Car il faudra attendre un peu.
    Les 1eres ont été  faites avec le gros défaut moteur et, comme dit , ni moi ni 5 autres n'ont vu le pb...
    Donc pas question de terminer ça avec de l'à peu près.
    A refaire...
    A bientôt
    Christian
    sergent-rock
    sergent-rock
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par sergent-rock Mer 11 Mar 2020 - 8:48

criannyck a écrit:e sais ; cyano = cata pour verrière > nuage ;
    j'ai essayé un truc qui marche peut être pas avec toute les colles
    par mesure d'économie je prends quelquefois des lots de tube chez les discounter
    avant d appliquer le colle j attends un peu que les vapeurs composants soient reduits et ça ne laisse pas de traces
    criannick
    criannick
    Membre actif
    Membre actif

Message par criannick Mer 11 Mar 2020 - 9:30

Bien d'accord.
    C'est ce que je disais , en particulier avec la marque Sader.
    Mais comme dit j'ai deja eu quand même parfois de désagréables surprises
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur

Humeur : bonne ..................................pour l'instant

Message par fourneau Mer 11 Mar 2020 - 9:50

tu y es arrivé c'est le principal [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 6 3705132247

Maintenant quelques photos d'ensemble , de dessus ,coté, dessous , pour faire voir ton joli travail Wink

Pierre

[Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 6 Aautru11
    criannick
    criannick
    Membre actif
    Membre actif

Message par criannick Mer 11 Mar 2020 - 10:06

Comme dit on va les refaire mais seulement dans une quinzaine de jours .
    Le super studio photo acheté par le club est un cube de 80 cm de côté !!
    On a pris ca car on a aussi des 32emistes....
    criannick
    criannick
    Membre actif
    Membre actif

Message par criannick Mar 17 Mar 2020 - 16:43

News de mon "bunker" !
    Comment allez vous dans votre bunker ? Ca construit sec ?
    Attention ne toussez pas sur vos maquettes , il parait que ça aurait le même effet que le diluant cellulosique ….Bon bref c'est la m...e mais on est tous dedans
    Sérieusement , il va vous falloir attendre pour les photos d'ensemble du Albemarle rescapé de son défaut moteur. En effet je voudrais vraiment refaire les photos faites dans le "studio" mais là je ne suis pas en mesure d'aller ou il se trouve….
    Je vais vous photographier le dessous car ça c'est difficile dans la boite
    christian
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par Quintilius Mar 17 Mar 2020 - 16:51

Suspense… Suspect
    criannick
    criannick
    Membre actif
    Membre actif

Message par criannick Mer 25 Mar 2020 - 16:25

Me voilou

Oui, le studio photo entier je vais vous en parler; c'est une boite  FOSYTON.
    Le club a acheté ça pour pas vraiment cher : 90 €

On est encore en train de l'essayer et d'en tirer le meilleur;  le voila le 29 février dans notre local quand il était encore toléré de se "frotter" !
    c'est le 2e essai du truc sur site , le 1er étant du 5 février à mon domicile

[Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 6 2020_010

Comme vous le voyez c'est grand : un cube de 80 cm de coté..  comme ça on peut y coller même le B-17 au 32 d'un copain, un grand dio et les camions au 24e d'un autre ….
    Quelques pré-expériences:
    1) si largeurs sont ok, la hauteur 80 c'est trop ; la lumière des 2 barres LED (elles sont déplaçables en hauteur et position)se "perd" un peu et on en manque en bas , surtout si on a un … Nieuport 17 au 72e  mis au milieu
    Après on peut améliorer selon le type d'appareil, son réglage et les talents du photographe;
    On étudie des améliorations (rehaussement du bas , rajout d'un projo led par l'avant etc )

2) le papier spécial de fond est blanc satiné ; on aime ou pas ; des fonds noirs et orange sont fournis en option
    a voir… mes potes disent qu'un fond couleur , sauf gris , va fausser les couleurs …?

Donc finalement j'avais chez moi le bâtis pas le capot plastifié noir que vous voyez avec revêtement alu intérieur.
    Mais pour en finir avec ma "bête", j'ai monté le truc avec une toile vert clair par dessus  et ça peut aller (un peu moins lumineux mais on va faire avec , sinon avec un confinement de 6 mois , je risque de pulvériser l'avion en le manipulant 36 x …..
    photos finales suivent
    criannick
    criannick
    Membre actif
    Membre actif

Message par criannick Mer 25 Mar 2020 - 16:37

Suite : Albemarle , au garde à vous SVP !

[Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 6 Albema14

[Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 6 Albema15

[Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 6 Albema16

[Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 6 Albema17

[Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 6 Albema18
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par bear29 Mer 25 Mar 2020 - 16:40

Superbe :10s10:

Et maintenant met-le sous cloche Wink
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur

Humeur : bonne ..................................pour l'instant

Message par fourneau Mer 25 Mar 2020 - 18:50

super !!les photos ......................l'avion aussi Razz

j'aime bien les fils d'antennes , sur 2 mats séparés , c'est une configuration que je n'avais encore jamais vue

quand on voit le B25 mitchell , on ce rend compte de quelques similitude entre autre le dièdre jusqu’au moteur

Pierre

[Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 6 Aautru11
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI

Message par chticumulus Mer 25 Mar 2020 - 20:01

EXCELLENT [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 6 759839696 [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 6 759839696 [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 6 759839696

Du haut niveau pour ce kit très rarement vu monté

Pierre
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par Quintilius Jeu 26 Mar 2020 - 11:57

C'est fini ? Je peux l'indiquer et le mettre en place ? Te voilà soixantedouziémiste ?

Allez, même s'il reste un chouia, j'applaudis bien fort ! Very Happy

unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur

Message par unguibusetrostro Jeu 26 Mar 2020 - 13:44

Très beau, tu peux être fier de ton ouvrage [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 6 759839696

Paco study
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par PhF 1955 Jeu 26 Mar 2020 - 14:11

Ah, il est fini, alors je me permet d'apprécier.

:10s10: :10s10:

Il le mérite amplement.

Philippe.

Allez va jacter à l'Est, m'a dit l'homme qui a traversé la Marque.

Proverbe Chinois:
    Ce n'est que lorsqu'un moustique atterrit sur tes testicules , que tu es amené à réaliser qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans utiliser la violence. Very Happy
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par wipeout Jeu 26 Mar 2020 - 14:46

Bien vu pour l'originalité et joliment réalisé !
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par DePhil Jeu 26 Mar 2020 - 17:35

Bonjour criannick,

Voilà une maquette d'exception ("une bête à concours" comme aurait pu l'écrire Audiard).
    Et cette touche de finesse apportée par l'ajout de toutes ces excroissances… Tout le travail de l'artiste en quelque sorte.

Le résultat vaut toute la peine que tu t'es donné pour l'obtenir.

En un mot comme en cent: extraordinaire !
    criannick
    criannick
    Membre actif
    Membre actif

Message par criannick Ven 27 Mar 2020 - 15:32

Bonsoir tous

Franchement je vous remercie ; tous vos écrits me font plaisir et contribuent à ne pas regretter de m'être fourré dans ce guêpier (si j'avais su avant, ben jamais …).

J’aime de plus en plus ce forum car il est empathique mais sans excès, car les remarques sont très souvent fort intéressantes et enrichissantes et aussi car je n’y ressens pas de « sectarisme suffisant » et « d’échelles de niveau » comme ailleurs... On est toujours le meilleur d’un autre et le moins bon d’un autre…L’important est de se faire plaisir et de s’entraider à progresser.

Encore merci Pierre (Fourneau) pour le moteur rebelle … ! Ça m’a foutu la honte mais j’ai survécu.
    Alors aussi, je suis bien d’accord avec toi : le double mat d’antenne implanté sur nacelle c’est très spécial et a entrainé de terribles difficultés pour les phases finales, comme le treuil de tractage.

Pour faire les finitions sur le dessus il ne fallait pas que le zinc tombe sur la queue, pour les finitions sur le dessus, fallait pas que les 2 mats se pètent ! Et je vous avoue que les 2 ont été … réparés plusieurs fois, l’enfer …
    Pour la première fois de ma vie j’avais fabriqué un couvercle spécial à bords capitonnés avec mousse pour poser la maquette soit sur le dessus soit sur le dessous sans reposer sur train ou éléments du dessus, ainsi qu’une boite de transport spécialement fabriquée pour ce « truc ». Malgré cette précaution, si je l’emmène à une expo, je passerai les « gendarmes couchés » à 10 à l’heure….
    Mais là où je suis heureux une nouvelle fois, c’est que 60g de plomb n’ont pas plombé le train principal (train avant cassé par choc impromptu) ceci malgré un autre première : implanter des aiguilles métal dans des axes principaux de train (en plastique) coupés… J’étais aussi inquiet que Raafandusaafan mais, après « implant profond » ça tient et bien.

2 points pour le look général :

- oui, Pierre, c’est bien un mélange de Mitchell et de Beaufort. Et comme les autres bimoteurs RAF (aussi le Blenheim) une autre proie facile pour la Luftwaffe car mal conçu. Encore que s’il y a eu 98 Albemarle perdus, seulement 17 ont été abattus en opération, les autres par accidents

- j’avais oublié de parler du « wash final ». Je travaille principalement à l’acrylique depuis 30 ans. En finition, depuis longtemps je passe du vernis Gunze H-20 mat dilué ; en voile fin ça laisse un satiné car je n’aime pas les maquettes trop mates que je trouve irréalistes ; en voile plus appuyé c’est plus mat ; en y allant trop fort, ça… blanchit ! Mais je n’utilise Gunze que pour les H-30 et H30, sinon rarement car son séchage ultra rapide rend quasi impossibles les petites retouches au pinceau, alors que Tamiya le permet sans pb.

Il me reste (car j’ai lu depuis le début un peu de l’histoire de l’avion) à vous envoyer un résumé (pas trop long ok, je sais, je suis bavard, ça énerve ma femme …) de l’histoire opérationnelle du P5 ° S et de ses petits copains
    A plus et ce sera fini après, promis.
    christian
    criannick
    criannick
    Membre actif
    Membre actif

Message par criannick Ven 27 Mar 2020 - 16:34

Back here !

D'abord une photo rare que j'ai trouvée sur l'intérieur arrière au niveau de la trappe de saut.

Les Albemarle , une fois reconvertis compte tenu de leur incompatibilité avec les usages initialement envisagés, pouvaient certes et principalement faire du tractage de planeurs (uniquement Horsa, car trop peu puissants pour tirer des Hamilcar) aussi aussi emmener 10 parachutistes armés.

Je me suis demander comment ces gars pouvaient bien s'entasser , même qu'à 10 , dans un si petit fuselage. Et bien ils étaient tout simplement assis par terre car ni sièges ni banquettes.

Voici un cliché qui montre le poste arrière avec la trappe de saut ouverte (il semble qu'elle soit pliable en 2) et un para qui vient de quitter l'appareil muni du système d'ouverture auto du parachute.
    Pas vraiment du confort …

[Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 6 Albema24

En rappel quelques Albemarle avaient été affectés au squadron "secret" 161 du S.O.E. et ont largué des agents en France occupée. C'est la déco proposée par Contrail (code MA) mais je n'ai jamais vu de photo de l'un de ces avions.
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par bear29 Ven 27 Mar 2020 - 17:12

Bravo la "distanciation sociale" par temps de Covid19 Twisted Evil
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par Quintilius Ven 27 Mar 2020 - 17:54

Doublement heureux, d'une part que tu aies si bien terminé une maquette aussi délicate et complexe, d'autre part que tu te sentes bien ici.  Very Happy

Mais, tout de même, ne coupe pas la parole à ta femme… Suspect
    criannick
    criannick
    Membre actif
    Membre actif

Message par criannick Sam 28 Mar 2020 - 17:59

Resalut

Quand  je fais une maquette je cherche le plus de docs possible pour me concentrer sur la fidélité du kit avec l’original (et d’ailleurs c’est, à mon sens, un des points de spécificité de notre domaine, le maquettisme statique avec, en face, l’aéromodélisme qui a d’autres priorités et que d’ailleurs je respecte totalement).

Ce dont j’ai besoin d’abord, c’est des renseignements techniques via texte et images. Je choisis aussi une déco bien sur ; mais souvent, quand j’ai fini, je relis un peu l’historique de la machine et j’en ressens plus de vie pour ma maquette.
    Avec ce « terrible » Albemarle, j’en ai ressenti particulièrement t le besoin. Alors, si vous le permettez et si ça vous intéresse (sinon zappez , no pb !), je vous donne un petit résumé de l’utilisation opérationnelle de cet avion, si peu connu par beaucoup et même parfois pas du tout.
    Je ne m’intéresserai qu’aux opérations aéroportées puisque très vite la RAF a compris qu’il n’était bon qu’à ça.

Les squadrons d’Albemarle réellement et significativement opérationnels étaient au nombre de 4 :
    N° 295 (code 8Z) ,  296 (code 9W) , 297 ( codes L5 et P5) et 570 (codes V8) , les 4 incorporés dans le 38e Group de la RAF.

1) Premier engagement :  Mai 1943 :  invasion de la Sicile ( Opération « Husky » ) avec uniquement le squadron 296

2)Dernier engagement : Septembre 1944, Hollande  (Opération Market-arden – Arnhem) avec les squadrons 296 et 297 (tout le monde a vu l’excellent « Un pont trop loin »…)

3)Et je garde, pour détailler un peu plus, le second engagement : D- Day Normandie 6 juin 1944 qui me passionne et certainement beaucoup d’entre vous aussi

Dans la nuit du 5 au 6 juin, nous avons l’heure de gloire de l’Albemarle puisque c’est lui qui a a eu l’honneur de lancer les premiers paras de l’opération Overlord !
    Ce sont les paras britannique de la 6e division aéroporté du Major Général Gale, lui-même engagé avec ses hommes la même nuit. Leurs objectifs : couper les communications – ponts, neutraliser la batterie de Merville et établir une première tête de pont , le tout pour sécuriser par l’arrière les forces débarquant à Sword et Juno Beach.
    Beaucoup connaissent mais j’ai plaisir à rappeler les remarquables exploits de cette nuit-là et du jour suivant. 2 opérations distinctes :

Opération « Tonga » : (nuit du 5 au 6/6/44)

Les  squadrons 295 et 570 s’envolent  de la base de Harwell (Berckshire) dans la nuit. Ils ont plusieurs impératifs :
    - Les premiers 60 paras du D- Day, dits « Pathfinders » ou éclaireurs, sont largués par 6 Albemarle ( 2 sont abattus) dans le secteur de Ranville pour marquer les drop zones.
    - D’autres doivent s’emparer des ponts (pont sur canal de Caen à la mer, à Bénouville (Pegasus bridge) et pont sur l’Orne à Ranville)
    - largage d’un bataillon près de la batterie de Merville
    - enfin assurer la première tête de pont  à l’est des ponts sur la drop zone préalablement marquée

Le fait d’armes le plus connu et probablement le plus grand exploit de l’histoire des troupes aéroportées est la dépose de 3 planeurs du major Howard à proximité immédiate du poste de défense du pont de Bénouville (le plus proche à 30 mètres !), ceci en pleine nuit avec très peu de visibilité pendant que la 82e aéroportée US se débattait dans les marécages du Cotentin.

[Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 6 Albema25

Ci dessus : alignement des  Albemarle du 295 squadron - Harwell - 5 juin 1944

Opération Mallard :  (fin de journée du 6/6/44)

Les  squadrons 296 et 297 s’envolent  de la base de  Brize Norton ( Oxfordshire) pour renforcer vers 21 h la tête de pont à l’ouest des ponts avec notamment arrivée de matériel plus lourd (chars Tetrach)

Pour mon modèle ( le P5 ° S serial V1823 du 297 sq.), c’est donc à cette dernière opération qu’il a participé. Pour son histoire perso, il a « fait » ensuite Market-  Garden et s’est finalement crashé lors d’un vol d’entrainement en décembre 1944.

Mes sources : en plus du Warpaint, divers doc s sur le D- Day dont surtout l’excellent ouvrage de G. Bernage « Diables rouges en Normandie » ( Ed Heimdal)

Voilà pour ceux qui ont lu, j’espère que je ne vous ai pas barbés
    christian
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par Quintilius Sam 28 Mar 2020 - 18:40

Very Happy
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur

Message par unguibusetrostro Sam 28 Mar 2020 - 19:17

Historique très intéressant. Pour compléter dans une étude sur les opérations spéciales j'ai trouvé ceci :

5 June 1944 8 km W Saint-Lo (Manche),

1st SAS 2 sticks 6 men (Lt Fowles, Lt Poole, Hurst,
    Merryweather, Dawson & Saunders), 250
    paradummies (Rupert), window or Chaff (radar
    countermeasure) and rifle fire simulators.

RAF Sqn 138 Albemarle (F/L Johnson)
    Diversion

Paco study
    criannick
    criannick
    Membre actif
    Membre actif

Message par criannick Dim 29 Mar 2020 - 18:36

Ceci sera mon message de conclusion

Encore merci à tous pour vos compliments et aussi pour l’aide apportée.

Pour finir voici une analyse succincte du kit lors de sa sortie publiée dans … j’hésite , j’avais découpé (2 possibilités ) , WM je crois mais peu importe

[Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 6 Img20217

Vu la déclinaison catastrophique de l’appareil, on voit à quel point il est difficile de juger en quelques minutes une boite… Mais on les excuse car c’est ce que le magazine leur demande.

Une dernière remarque : les décals sont peut-être ce qu’il y a de mieux dans la boite. Je ne suis pas d’accord avec le rouge brique « trop brun » des cocardes. Je le trouve juste bien personnellement. Plutôt ça que la version vermillon-éclatant du Dull Red , fréquemment vue qui est non seulement fausse mais aussi moche.

A bientôt. 3 maquettes plus simples au départ , des trucs rares.

Et si j’obtiens le droit de poster des kits finis (je ne sais pas qui décide ni comment … ?)  , j’ai un Matchbox de derrière les fagots spécialement pour Kanaelle !

Salut les amis !
    christian
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur

Message par unguibusetrostro Dim 29 Mar 2020 - 21:44

Pour poster des kits finis tu les postes dans cette partie du forum "L'EXPOSITION DE 1-72".

Pour les montages terminés ayant fait l'objet d'un pas à pas comme l'Albemarle, il convient d'éditer le titre du post considéré pour y mentionner "Fini" afin que nous puissions le déplacer dans la rubrique concernée. Ce que je vais faire Wink

Paco study

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024 - 23:48