+11
fafl
PhF 1955
sergent-rock
Quintilius
fourneau
unguibusetrostro
patteke
Pearl Harbor
vincentm
bear29
criannick
15 participants
[Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V
Quintilius- Membre d'Elite
- Messages : 6205
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : Quercy
Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
- Message n°31
Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V
Une maquette qui se mérite !
criannick- Membre actif
- Messages : 169
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 73
Localisation : Saverne (Alsace)
Humeur : Dépend ++ de la météo !!
- Message n°32
Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V
Suite :
Les 2 photos qui suivent montrent:
- le poste coté droit ; on voit (replié) le siège type "pique nic" du copilote , avec simple toile partielle comme dossier ; celui du nav est idem; Valom les fournit en résine quasi impossible à... ne pas casser ; donc refaits
- le coté gauche; on voit le poste radio impressionnant et encore là tout n'y est pas encore). les éléments de ce type + boitiers etc sont soit en plasticard, soit en plomb recouverts de plaquettes instruments PD de REHEAT
On voit aussi que j'ai du insérer un bout de plasticard pour le joint des demi fuselages devant le poste pilote; sans doute l'effet du défaut inférieur mais sans conséquence ensuite sur la largeur de la verrière.
Il semble (je sais pas, pas sur) que le copilote avait un palonnier manuel (cf les 2 "tiges" de part et d'autre du passage ...
Et là , déjà au vu des 2 dernières photos,, on va en arriver la prochaine fois au poste avant.
Les 2 photos qui suivent montrent:
- le poste coté droit ; on voit (replié) le siège type "pique nic" du copilote , avec simple toile partielle comme dossier ; celui du nav est idem; Valom les fournit en résine quasi impossible à... ne pas casser ; donc refaits
- le coté gauche; on voit le poste radio impressionnant et encore là tout n'y est pas encore). les éléments de ce type + boitiers etc sont soit en plasticard, soit en plomb recouverts de plaquettes instruments PD de REHEAT
On voit aussi que j'ai du insérer un bout de plasticard pour le joint des demi fuselages devant le poste pilote; sans doute l'effet du défaut inférieur mais sans conséquence ensuite sur la largeur de la verrière.
Il semble (je sais pas, pas sur) que le copilote avait un palonnier manuel (cf les 2 "tiges" de part et d'autre du passage ...
Et là , déjà au vu des 2 dernières photos,, on va en arriver la prochaine fois au poste avant.
Quintilius- Membre d'Elite
- Messages : 6205
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : Quercy
Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
- Message n°33
Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V
Quel courage !
Invité- Invité
- Message n°34
Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V
je suis ce post parce que l'engin me plait depuis fort longtemps
Il est digne d’intérêt parce qu’ayant effectivement fourni
un travail certain dans les parachutages et l'entrainement
aussi bien pour la 6AB que pour les opérations SOE ou le tractage de planeur.
On se demande d'ailleurs pourquoi l'avoir délaissé de la part de
marque anglaise comme Airfix, sinon à cause du manque de doc et d'images.
Il est vrai que les industriels ne sont pas aussi fous que les maquettistes,
d'autant que moi même intéressé, je me suis jamais lancé.
Donc la suite... je regarde.
Ps :
lorsque j'ai un "blême" de verrière...
j'ai expérimenté le système à cause du Fairey Battle d'Airfix...
Je place la verrière sur la maquette, je la ponce et la martyrise
jusqu’à obtenir l'aspect voulu y compris un placement optimal
par rapport au fuselage comme elle est poncée, je refait les reliefs des montants, ect...
Puis j'en fait un moule en élastomère RTV,
pour ensuite réaliser le coulage résine polyuréthane.
Cela me donne un master parfait, solide,
résistant à la chaleur que je place sur un tige solide.
Ensuite je fait des tirages en plastique transparent à partir de feuilles d'acétate.
On en trouve sur les boites de trucs qu'on offre à Noël,
genre bouteille d'eau de toilette ou gadgets divers : bouchon à décanter le pinard et autre...
Mais on peut s'en procurer à la feuille chez Cultura, par exemple,
ou tout autre magasin pour artiste.
Chauffer au décapeur thermique bien réglé (se munir de gants adéquats).
Pincer les bords de la feuille avec 4 pinces bricolage
et lorsque le plastic et rendu souple et malléable : thermoformer.
Ensuite découpage et placement.
On y gagne en finesse, on peut découper les parties ouvrantes
et surtout on peut gâcher...
Il est digne d’intérêt parce qu’ayant effectivement fourni
un travail certain dans les parachutages et l'entrainement
aussi bien pour la 6AB que pour les opérations SOE ou le tractage de planeur.
On se demande d'ailleurs pourquoi l'avoir délaissé de la part de
marque anglaise comme Airfix, sinon à cause du manque de doc et d'images.
Il est vrai que les industriels ne sont pas aussi fous que les maquettistes,
d'autant que moi même intéressé, je me suis jamais lancé.
Donc la suite... je regarde.
Ps :
lorsque j'ai un "blême" de verrière...
j'ai expérimenté le système à cause du Fairey Battle d'Airfix...
Je place la verrière sur la maquette, je la ponce et la martyrise
jusqu’à obtenir l'aspect voulu y compris un placement optimal
par rapport au fuselage comme elle est poncée, je refait les reliefs des montants, ect...
Puis j'en fait un moule en élastomère RTV,
pour ensuite réaliser le coulage résine polyuréthane.
Cela me donne un master parfait, solide,
résistant à la chaleur que je place sur un tige solide.
Ensuite je fait des tirages en plastique transparent à partir de feuilles d'acétate.
On en trouve sur les boites de trucs qu'on offre à Noël,
genre bouteille d'eau de toilette ou gadgets divers : bouchon à décanter le pinard et autre...
Mais on peut s'en procurer à la feuille chez Cultura, par exemple,
ou tout autre magasin pour artiste.
Chauffer au décapeur thermique bien réglé (se munir de gants adéquats).
Pincer les bords de la feuille avec 4 pinces bricolage
et lorsque le plastic et rendu souple et malléable : thermoformer.
Ensuite découpage et placement.
On y gagne en finesse, on peut découper les parties ouvrantes
et surtout on peut gâcher...
criannick- Membre actif
- Messages : 169
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 73
Localisation : Saverne (Alsace)
Humeur : Dépend ++ de la météo !!
- Message n°35
Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V
intéressant ta technique ( et élaborée comme je vois)
moi aussi je thermoforme parfois
j'ai la chance d'avoir encore une machine Matel
mais quand les pièces sont un peu grandes elle limite ( plaques de 10 x 8cm);
Je vais m'en servir plus loin dans mon analyse
Merci ++
j'ai vu ton lien :
[Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V - Page 2 Lot-de10
mais pas d'image affichée ; dans servIMG quel lien anctiver ? je ne sais pas
suite Albemarle ce soir ou demain
christian
PhF 1955- Membre d'Elite
- Messages : 8997
Date d'inscription : 24/07/2017
Age : 69
Localisation : 59290 Wasquehal
Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste
- Message n°36
Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V
Ben, là, il y a du taf, mais c'est pour la bonne cause, alors....
Philippe
Philippe
_________________
Philippe
Allez va jacter à l'Est, m'a dit l'homme qui a traversé la Marque.
Proverbe Chinois:
Ce n'est que lorsqu'un moustique atterrit sur tes testicules , que tu es amené à réaliser qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans utiliser la violence.
criannick- Membre actif
- Messages : 169
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 73
Localisation : Saverne (Alsace)
Humeur : Dépend ++ de la météo !!
- Message n°37
Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V
Albemarle suite
1) le poste avant (navigateur-bombardier)
Là ça se corse encore plus car , malgré beaucoup de temps passé , je n'ai trouvé aucune doc sur ce poste, sauf de vagues idées sur écorchés.
Puis miracle , grâce à la doc "spéciale" dont je parlais au début, je trouve une photo époque qualité limite mais suffisamment claire pour réaliser qu'une de fois de plus ce qui est proposé dans le kit est du grand n'importe quoi…
Et, en compulsant en même temps le problème du train avant, je me rends compte que l'aménagement des 2 est tout à fait indissociable. Le compartiment de roue en résine fourni est faux aussi car ce n'est pas juste un boitier mais une structure en 3 étages qui épouse la descente progressive ( en "escalier")du poste avant en direction de la trappe vitrée d'accès à l'avion.
Sur la photo ci dessous, on voit que nous n'avons pas juste un poste avant type B-25 mais un truc assez délirant:
- la moitié de gauche est surélevée par rapport à la droite et reçoit, en avant de la planche de bord, le siège du navigateur , ce qui lui permet d'avoir la tête pratiquement sous l' astrodome. Le siège est dans l'axe de vol et , devant lui il y a une table de navigation rabattable sur la paroi ( noté 42) i; devant celle ci on voit un siège cuir puis, plus bas, une 2eme structure cuir, sans doute destinée à la visée
- sur la moitié droite , on note un plancher oblique (avec des arêtes probablement anti dérapage) que l'on voyait déjà depuis le poste de pilotage et qui mène à un premier niveau, puis aux marches de sortie qui vont amener à un marche-pied
Dans ces conditions j'ai du démonter ma plaque de plomb que vous aviez vu plus haut , la découper et aménager une nouvelle partie droite selon description (photos suivront)
je vous laisse méditer sur ce cliché ….
1) le poste avant (navigateur-bombardier)
Là ça se corse encore plus car , malgré beaucoup de temps passé , je n'ai trouvé aucune doc sur ce poste, sauf de vagues idées sur écorchés.
Puis miracle , grâce à la doc "spéciale" dont je parlais au début, je trouve une photo époque qualité limite mais suffisamment claire pour réaliser qu'une de fois de plus ce qui est proposé dans le kit est du grand n'importe quoi…
Et, en compulsant en même temps le problème du train avant, je me rends compte que l'aménagement des 2 est tout à fait indissociable. Le compartiment de roue en résine fourni est faux aussi car ce n'est pas juste un boitier mais une structure en 3 étages qui épouse la descente progressive ( en "escalier")du poste avant en direction de la trappe vitrée d'accès à l'avion.
Sur la photo ci dessous, on voit que nous n'avons pas juste un poste avant type B-25 mais un truc assez délirant:
- la moitié de gauche est surélevée par rapport à la droite et reçoit, en avant de la planche de bord, le siège du navigateur , ce qui lui permet d'avoir la tête pratiquement sous l' astrodome. Le siège est dans l'axe de vol et , devant lui il y a une table de navigation rabattable sur la paroi ( noté 42) i; devant celle ci on voit un siège cuir puis, plus bas, une 2eme structure cuir, sans doute destinée à la visée
- sur la moitié droite , on note un plancher oblique (avec des arêtes probablement anti dérapage) que l'on voyait déjà depuis le poste de pilotage et qui mène à un premier niveau, puis aux marches de sortie qui vont amener à un marche-pied
Dans ces conditions j'ai du démonter ma plaque de plomb que vous aviez vu plus haut , la découper et aménager une nouvelle partie droite selon description (photos suivront)
je vous laisse méditer sur ce cliché ….
criannick- Membre actif
- Messages : 169
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 73
Localisation : Saverne (Alsace)
Humeur : Dépend ++ de la météo !!
- Message n°38
Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V
suite
Tout d'abord 2 clichés de mise en place du compartiment train modifié (fond découpé , remplacé par plomb, partie avant découpée et refaite en plasticard selon schéma (en rouge - hachuré - à supprimer pour adapter au fuselage); excusez please la photo floue
Puis le poste avant définitif peint
On remarquera:
- que j'ai eu un pb de bris du carénage devant cabine pilote (arceau plasticard)
- l'absence de dossier du siège navigateur et , à la place, des plaques de plomb collées sur la face postérieure de la planche de bord; en effet en ajustant la verrière j'ai vu que cet endroit reste strictement invisible car assez caréné par le dessus
Voilà. Pour l'accès avant que j'ai décidé après hésitation d'ouvrir , ceci se fera à la fin
Tout d'abord 2 clichés de mise en place du compartiment train modifié (fond découpé , remplacé par plomb, partie avant découpée et refaite en plasticard selon schéma (en rouge - hachuré - à supprimer pour adapter au fuselage); excusez please la photo floue
Puis le poste avant définitif peint
On remarquera:
- que j'ai eu un pb de bris du carénage devant cabine pilote (arceau plasticard)
- l'absence de dossier du siège navigateur et , à la place, des plaques de plomb collées sur la face postérieure de la planche de bord; en effet en ajustant la verrière j'ai vu que cet endroit reste strictement invisible car assez caréné par le dessus
Voilà. Pour l'accès avant que j'ai décidé après hésitation d'ouvrir , ceci se fera à la fin
Quintilius- Membre d'Elite
- Messages : 6205
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : Quercy
Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
- Message n°39
Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V
Voilà un montage bien plombé !!!
unguibusetrostro- Modérateur
- Messages : 10873
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 79
Localisation : sud ouest France
Humeur : conjugue hédonisme et maquette
- Message n°40
Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V
Christian, le défricheur
Bravo pour ta ténacité.
Paco
Bravo pour ta ténacité.
Paco
criannick- Membre actif
- Messages : 169
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 73
Localisation : Saverne (Alsace)
Humeur : Dépend ++ de la météo !!
- Message n°41
Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V
Merci !
Coté tourelle BP je ne la présenterai qu'à la fin. Elle peut se monter et se mettre en place à la fin; et , pour être franc, dans la vraie vie , je suis seulement en train de l'étudier.
Donc dernier point sur l'aménagement intérieur
3) l'arrière du fuselage :
Il est en effet largement visible par 4 larges vitraux latéraux ( 2x2) qui se prolongent sous l'empennage, pour se rencontrer pour les 2 postérieurs au niveau de la queue.
Et , à l'intérieur, se trouve un plancher , la trappe ronde de parachutage , surtout les tubulures métalliques de renfort (apparaissant derrière les vitres) et la partie interne du système de remorquage , pour lequel il faudra juste prévoir de creuser des trous dans les vitres aux bons endroits et calibrer leurs niveaux avec des tiges, ceci pour s'en servir en fin de montage (ça aussi, pas encore fait).
Ci dessous d'abord 1 plan (issu de la doc "spéciale") et 2 photos:
- l'une de l'intérieur , prise vers l'arrière depuis l'arrière de la trappe largage par (qu'on ne voit pas ici , et de toute façon , on la verra pas dans la maquette !!)
- l'autre ext de l'arrière .
Puis 2 photos montage . Dès ce stade j'ai protéger ces parties vitrées ci par les mask montex
a la prochaine
Coté tourelle BP je ne la présenterai qu'à la fin. Elle peut se monter et se mettre en place à la fin; et , pour être franc, dans la vraie vie , je suis seulement en train de l'étudier.
Donc dernier point sur l'aménagement intérieur
3) l'arrière du fuselage :
Il est en effet largement visible par 4 larges vitraux latéraux ( 2x2) qui se prolongent sous l'empennage, pour se rencontrer pour les 2 postérieurs au niveau de la queue.
Et , à l'intérieur, se trouve un plancher , la trappe ronde de parachutage , surtout les tubulures métalliques de renfort (apparaissant derrière les vitres) et la partie interne du système de remorquage , pour lequel il faudra juste prévoir de creuser des trous dans les vitres aux bons endroits et calibrer leurs niveaux avec des tiges, ceci pour s'en servir en fin de montage (ça aussi, pas encore fait).
Ci dessous d'abord 1 plan (issu de la doc "spéciale") et 2 photos:
- l'une de l'intérieur , prise vers l'arrière depuis l'arrière de la trappe largage par (qu'on ne voit pas ici , et de toute façon , on la verra pas dans la maquette !!)
- l'autre ext de l'arrière .
Puis 2 photos montage . Dès ce stade j'ai protéger ces parties vitrées ci par les mask montex
a la prochaine
PhF 1955- Membre d'Elite
- Messages : 8997
Date d'inscription : 24/07/2017
Age : 69
Localisation : 59290 Wasquehal
Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste
- Message n°42
Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V
Celui ci, tu va pouvoir le baptiser Désiré.
Sacré travail.
Philippe
Sacré travail.
Philippe
_________________
Philippe
Allez va jacter à l'Est, m'a dit l'homme qui a traversé la Marque.
Proverbe Chinois:
Ce n'est que lorsqu'un moustique atterrit sur tes testicules , que tu es amené à réaliser qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans utiliser la violence.
criannick- Membre actif
- Messages : 169
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 73
Localisation : Saverne (Alsace)
Humeur : Dépend ++ de la météo !!
- Message n°43
Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V
c'est pas pour rien que j'ai failli laisser tomber
et c'est pas fini , attendez les ailes ….
Bon vous vous doutez bien que , pour l'intérieur , je me suis un peu fait ch.... pour pas grand chose qui se voit ensuite.
( sauf à l'arrière comme vu ds message précédent). Ici malheureusement pas de verrière à ouvrir … Juste une vitre latérale à glissière à droite !
Mais le plaisir un peu maso a été aussi de produire quelque chose de juste par rapport au manque de soin de ce kit , tout short run qu'il soit; et puis aussi j'espère que mes docs vont servir à des courageux.
Et puis moi , comme beaucoup d'entre vous , je suis un peu fêlé et je laisse libre cours à ces petites folies là, qui n'ont jamais fait de mal à personne.
Y a pire : faire un intérieur complet de B-24 J ( celui où on a même pas les postes tir latéraux ouverts) où , alors là, on ne verra plus que les photos de montage (si on en a faites !)
christian
et c'est pas fini , attendez les ailes ….
Bon vous vous doutez bien que , pour l'intérieur , je me suis un peu fait ch.... pour pas grand chose qui se voit ensuite.
( sauf à l'arrière comme vu ds message précédent). Ici malheureusement pas de verrière à ouvrir … Juste une vitre latérale à glissière à droite !
Mais le plaisir un peu maso a été aussi de produire quelque chose de juste par rapport au manque de soin de ce kit , tout short run qu'il soit; et puis aussi j'espère que mes docs vont servir à des courageux.
Et puis moi , comme beaucoup d'entre vous , je suis un peu fêlé et je laisse libre cours à ces petites folies là, qui n'ont jamais fait de mal à personne.
Y a pire : faire un intérieur complet de B-24 J ( celui où on a même pas les postes tir latéraux ouverts) où , alors là, on ne verra plus que les photos de montage (si on en a faites !)
christian
fafl- Membre d'Elite
- Messages : 3972
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 61
Localisation : Alsace
- Message n°44
Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V
beau travail de détaillage mais c,est certain après il n'en reste pas grand chose et le Valon cela ne se donne pas facilement....
Quintilius- Membre d'Elite
- Messages : 6205
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : Quercy
Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
- Message n°45
Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V
J'aime bien l'intérieur avec ses "struts" ses renforts de tôle, son plancher avec plan incliné anti-dérapage. Je vais suivre tout ça avec le plus grand intérêt !
Bon, il va falloir que j'améliore ma recherche documentaire si je ne veux pas avoir l'air minable.
Bon, il va falloir que j'améliore ma recherche documentaire si je ne veux pas avoir l'air minable.
criannick- Membre actif
- Messages : 169
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 73
Localisation : Saverne (Alsace)
Humeur : Dépend ++ de la météo !!
- Message n°46
Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V
Ecoute , Michel , cher notable de Rome,
Si tu veux faire cuilà…. il y a déjà de la doc ci incluse
Mais je peux sans problème t'en filer plus
merci en tout cas
christian
Ps : je crois bien que tu es administrateur
je voudrais inclure ma tronche dans mon profil au lieu de l'horrible truc qui ressemble à Tchoupi pour mes petits enfants
je crois qu'il faut charger dans avatar ?
mais je n'y arrive pas
Help please !
Si tu veux faire cuilà…. il y a déjà de la doc ci incluse
Mais je peux sans problème t'en filer plus
merci en tout cas
christian
Ps : je crois bien que tu es administrateur
je voudrais inclure ma tronche dans mon profil au lieu de l'horrible truc qui ressemble à Tchoupi pour mes petits enfants
je crois qu'il faut charger dans avatar ?
mais je n'y arrive pas
Help please !
Quintilius- Membre d'Elite
- Messages : 6205
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : Quercy
Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
- Message n°47
Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V
D'abord, soyons réalistes, je ne suis pas "admiistrteur" seulement "modérateur". Donc, on y va doucement.
Pour ton avatar, il y a longtemps que j'ai fait ça, mais, en principe, quand tu vas dans ton profil, il y a un onglet "avatar" avec un cadre où tu peux coller ta photo directement depuis ton ordi, même pas la peine d'aller sur un site de stockage.
J'espère que tu seras ausssi ressemblant que moi…
Pour ton avatar, il y a longtemps que j'ai fait ça, mais, en principe, quand tu vas dans ton profil, il y a un onglet "avatar" avec un cadre où tu peux coller ta photo directement depuis ton ordi, même pas la peine d'aller sur un site de stockage.
J'espère que tu seras ausssi ressemblant que moi…
sergent-rock- Membre Expert
- Messages : 2602
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 65
Localisation : ANZIN NORD
Humeur : DE PLUS EN PLUS COOL
- Message n°48
Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V
joli detaillage bravo y a de la recherche
criannick- Membre actif
- Messages : 169
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 73
Localisation : Saverne (Alsace)
Humeur : Dépend ++ de la météo !!
- Message n°49
Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V
Suitye Albemarle
C. Queue de l'appareil (empennages , dérives, etc )
Là 1ere impression est que tout ceci est bien épais …Les formes générales collent assez bien au plan 72e fourni dans Warpaint. Donc on attaque un sérieux amincissement des 1/2 empennages . J'ai détaché les profondeurs pour les braquer vers le bas.
Les dérives (doubles) sont également un peu épaisses mais çà peut passer et, de toute façon, elles sont d'une pièce...
Par contre les petites prolongations extérieures des empennages sont beaucoup trop épaisses (d'autant qu'on a désépaissi la partie centrale) et de contour faux. Je les refaites en platicard. Et là , point important , il y a aux extrémités avant une petite partie mobile qui est un compensateur; celui ci doit être découpé et monté inversé, donc braqué vers le haut (si les profondeurs sont braquées vers le bas).
Le copain sur hyperscale a loupé le coup. L'autre, sur Britmodeller, et notre ami Patteke n'ont pas braqué ! Du coup no pb pour ce piège !
J'ai inséré des tiges métal depuis l'empennage principal jusqu'aux parties externes, ceci à travers les dérives pour assurer à la fois l'alignement et la solidité.
Ensuite reste la surface. On se demande où Valom a trouvé l'idée de cet alignement d' innombrables rangées de lignes de structure longitudinales. On ne voit rien de tel sur quelques photos gros plans et, comme déjà dit, l'avion était à 80% en contre-plaqué, on ne voit pas l' intérêt d'un assemblage hypercomplexe.
3 photos à suivre
Sur l'une on voit (flèche) la nécessité d'agrandir la vitre supérieure située devant l'empennage, aussi fausse et sous dimensionnée.
(Excusez hyperéclairage de dernière photo)
C. Queue de l'appareil (empennages , dérives, etc )
Là 1ere impression est que tout ceci est bien épais …Les formes générales collent assez bien au plan 72e fourni dans Warpaint. Donc on attaque un sérieux amincissement des 1/2 empennages . J'ai détaché les profondeurs pour les braquer vers le bas.
Les dérives (doubles) sont également un peu épaisses mais çà peut passer et, de toute façon, elles sont d'une pièce...
Par contre les petites prolongations extérieures des empennages sont beaucoup trop épaisses (d'autant qu'on a désépaissi la partie centrale) et de contour faux. Je les refaites en platicard. Et là , point important , il y a aux extrémités avant une petite partie mobile qui est un compensateur; celui ci doit être découpé et monté inversé, donc braqué vers le haut (si les profondeurs sont braquées vers le bas).
Le copain sur hyperscale a loupé le coup. L'autre, sur Britmodeller, et notre ami Patteke n'ont pas braqué ! Du coup no pb pour ce piège !
J'ai inséré des tiges métal depuis l'empennage principal jusqu'aux parties externes, ceci à travers les dérives pour assurer à la fois l'alignement et la solidité.
Ensuite reste la surface. On se demande où Valom a trouvé l'idée de cet alignement d' innombrables rangées de lignes de structure longitudinales. On ne voit rien de tel sur quelques photos gros plans et, comme déjà dit, l'avion était à 80% en contre-plaqué, on ne voit pas l' intérêt d'un assemblage hypercomplexe.
3 photos à suivre
Sur l'une on voit (flèche) la nécessité d'agrandir la vitre supérieure située devant l'empennage, aussi fausse et sous dimensionnée.
(Excusez hyperéclairage de dernière photo)
bear29- Membre d'Elite
- Messages : 11342
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 70
Localisation : Concarneau
- Message n°50
Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V
Il faut en vouloir pour monter cet avion
fourneau- Administrateur
- Messages : 18762
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 64
Localisation : courchelettes (douai)
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
- Message n°51
Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V
arf!!
tu voulais du pas commun bin t'as été gaté , y'a des kits comme çà que l'on se demande pourquoi çà tombe sur toi
pierre
tu voulais du pas commun bin t'as été gaté , y'a des kits comme çà que l'on se demande pourquoi çà tombe sur toi
pierre
_________________
PIERRE
Quintilius- Membre d'Elite
- Messages : 6205
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : Quercy
Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
- Message n°52
Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V
Certes, le kit est améliorable, mais il a d'autant plus besoin d'être amélioré que Criannick est un maquettiste exigeant (plus que moi ). C'est d'ailleurs ce qui rend son montage particulièrement intéressant !
criannick- Membre actif
- Messages : 169
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 73
Localisation : Saverne (Alsace)
Humeur : Dépend ++ de la météo !!
- Message n°53
Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V
Merci à tous les 3 . C'est sympa.
Vous comprenez pourquoi j'ai eu X fois envie de changer de step/step..
Oui je suis devenu exigeant avec moi même. Du coup je n'en construit plus que 6 environ par an.
J'ai commencé la maquette 72 à l'âge de 12 ans et j'en ai 68. Juste,à 15 ans, un "errance" avec un spit et un hurri 48 de Monogram… Qui ne fait pas d'erreur dans sa vie…
J'ai vite compris (car à l'époque , comme vous, je faisais 2 chasseurs Airfix dans la semaine) que les étagères que m'avaient gentiment acheté mes parents ne suffiraient pas.
Et , à ce jour, toujours même échelle (et même femme !)
Vous comprenez pourquoi j'ai eu X fois envie de changer de step/step..
Oui je suis devenu exigeant avec moi même. Du coup je n'en construit plus que 6 environ par an.
J'ai commencé la maquette 72 à l'âge de 12 ans et j'en ai 68. Juste,à 15 ans, un "errance" avec un spit et un hurri 48 de Monogram… Qui ne fait pas d'erreur dans sa vie…
J'ai vite compris (car à l'époque , comme vous, je faisais 2 chasseurs Airfix dans la semaine) que les étagères que m'avaient gentiment acheté mes parents ne suffiraient pas.
Et , à ce jour, toujours même échelle (et même femme !)
vincentm- Membre d'Elite
- Messages : 5529
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 61
Localisation : La Rochelle
- Message n°54
Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V
Très beau travail de détaillage et de patine de l'intérieur. On a pratiquement tous eu le même parcours: tombés dans la marmite du 1/72 dès le collège à l'époque d'Airfix, Frog, Heller, Matchbox...Après, les effets sont permanents. 6 kits par an avec ce niveau de détaillage, c'est déjà un exploit!
criannick- Membre actif
- Messages : 169
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 73
Localisation : Saverne (Alsace)
Humeur : Dépend ++ de la météo !!
- Message n°55
Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V
Albemarle suite
D. Ailles : analyse globale
On en arrive aux ailes.
Parlons juste un peu du logement de train . Là, malgré mes "trésors" made in NZ, je n'ai trouvé rien d'exploitable, donc j'ai gardé l'existant ; Valom fournit un panneau à placer entre les 2 moitiés d'ailes, panneau ajouré par un orifice destiné à l'encastrement de la moitié de la roue. Ce panneau est fermé à l'avant par une plaque semi-circulaire. Entre celle ci et les capots moteurs du plomb ++ sera bourré ( je procède par accumulation de morceaux de plomb découpés agglutinés dans de la Play-Do, puis noyés dans de la cyano. On peut aussi utiliser des plombs de pèche mais les lamelles sont parfois plus pratiques pour épouser le plus de place possible.
A l'examen, le profil colle assez bien au plan du Warpaint mais, mais … quand on ajuste les demi plans, horreur !
On a une aile monstrueusement épaisse ! Les photos de face prouvent que là c'est encore un grand loupé.
Si encore on avait juste à travailler la finesse des bords de fuite, on a l'habitude, surtout avec les short run.
Mais non ! Regardez ci dessous la photo du demi fuselage ( montré au début )et jugez de la surface énorme ménagée pour l'emplanture de l'aile. On a environ 1 mm d'épaisseur à faire sauter à la lime et à l'abrasif sur le bord d'attaque.
Le profil à obtenir est grossièrement celui tracé en rouge. (avec paint difficile de faire un trait net, je ne suis pas infographiste)
Bon bien sur les bords de fuite vont consommer pas mal d'huile de coude aussi… Là, vous avez compris pourquoi j'ai décidé de ne RIEN découper : pas d'ailerons braqués, pas de flaps abaissés juste "fit". Ca suffit comme ça, d'autant ma modif a 2 conséquences "ch...tes ;regardez le débord de l' emplanture / fuselage qu'il va falloir virer à la lime.
(partie hachurée sur photo ci dessus).
Ensuite , quand vous avez réduit un diamètre d'insertion de capot moteur de 1 mm, lui circulaire, ben vous obtenez un … ovale !
M...de !
J'ai pu rattraper +/- le tracé sphérique par ponçage massif par l'extérieur (heureusement le plastique est très épais et le permet)
Donc ensuite l'aile est collée sur le fuselage et on se dit "ouf"
Ben NON !
Quand on s'intéresse au profil des nacelles moteurs , horreur ! Elles sont fausses ! Oui, trop empâtées , trop arrondies , pas assez effilées.
Regardez associés le plan War paint et la photo parlante.
Puis sur cette photo la nacelle droite telle que fournie et la nacelle gauche modifiée par ponçage
Bon c'est faisable mais ça commence à devenir pénible.
Et c'est une malédiction ; avant ce kit je venais de me taper 2 "new" Blenheim Airfix qui ont ce grave problème ( encore pire d'ailleurs) et … ça recommence.
Vous avez vu les lignes de structure trop profonde ? Et ben , vous savez quoi ? A ce stade je n'en tape
A suivre (il sera pas fini à Noël , je l'ai compris à présent)
En PS "off" une remarque perso: je suis frappé par l'obsession de beaucoup de maquettistes pigiste de nos revues à vouloir à tout prix baisser les flaps . C'est peut-être beau mais souvent pas réaliste.
Quand on regarde les photos, ceci est plutôt rare (sauf à ce que l 'avion ait un problème de circuit hydraulique)
Comme exemple , essayez de me trouver des photos de Zero à flaps baissés . Ou des Typhoons.
J'ai construit 2 Tiffys il y a 4 ans environ , aucune photo dispo ne montre ça . Pour les Tempest , oui en trouve certaines.
On peut du coup économiser de l'argent pour des surdétaillages non indispensables.
D. Ailles : analyse globale
On en arrive aux ailes.
Parlons juste un peu du logement de train . Là, malgré mes "trésors" made in NZ, je n'ai trouvé rien d'exploitable, donc j'ai gardé l'existant ; Valom fournit un panneau à placer entre les 2 moitiés d'ailes, panneau ajouré par un orifice destiné à l'encastrement de la moitié de la roue. Ce panneau est fermé à l'avant par une plaque semi-circulaire. Entre celle ci et les capots moteurs du plomb ++ sera bourré ( je procède par accumulation de morceaux de plomb découpés agglutinés dans de la Play-Do, puis noyés dans de la cyano. On peut aussi utiliser des plombs de pèche mais les lamelles sont parfois plus pratiques pour épouser le plus de place possible.
A l'examen, le profil colle assez bien au plan du Warpaint mais, mais … quand on ajuste les demi plans, horreur !
On a une aile monstrueusement épaisse ! Les photos de face prouvent que là c'est encore un grand loupé.
Si encore on avait juste à travailler la finesse des bords de fuite, on a l'habitude, surtout avec les short run.
Mais non ! Regardez ci dessous la photo du demi fuselage ( montré au début )et jugez de la surface énorme ménagée pour l'emplanture de l'aile. On a environ 1 mm d'épaisseur à faire sauter à la lime et à l'abrasif sur le bord d'attaque.
Le profil à obtenir est grossièrement celui tracé en rouge. (avec paint difficile de faire un trait net, je ne suis pas infographiste)
Bon bien sur les bords de fuite vont consommer pas mal d'huile de coude aussi… Là, vous avez compris pourquoi j'ai décidé de ne RIEN découper : pas d'ailerons braqués, pas de flaps abaissés juste "fit". Ca suffit comme ça, d'autant ma modif a 2 conséquences "ch...tes ;regardez le débord de l' emplanture / fuselage qu'il va falloir virer à la lime.
(partie hachurée sur photo ci dessus).
Ensuite , quand vous avez réduit un diamètre d'insertion de capot moteur de 1 mm, lui circulaire, ben vous obtenez un … ovale !
M...de !
J'ai pu rattraper +/- le tracé sphérique par ponçage massif par l'extérieur (heureusement le plastique est très épais et le permet)
Donc ensuite l'aile est collée sur le fuselage et on se dit "ouf"
Ben NON !
Quand on s'intéresse au profil des nacelles moteurs , horreur ! Elles sont fausses ! Oui, trop empâtées , trop arrondies , pas assez effilées.
Regardez associés le plan War paint et la photo parlante.
Puis sur cette photo la nacelle droite telle que fournie et la nacelle gauche modifiée par ponçage
Bon c'est faisable mais ça commence à devenir pénible.
Et c'est une malédiction ; avant ce kit je venais de me taper 2 "new" Blenheim Airfix qui ont ce grave problème ( encore pire d'ailleurs) et … ça recommence.
Vous avez vu les lignes de structure trop profonde ? Et ben , vous savez quoi ? A ce stade je n'en tape
A suivre (il sera pas fini à Noël , je l'ai compris à présent)
En PS "off" une remarque perso: je suis frappé par l'obsession de beaucoup de maquettistes pigiste de nos revues à vouloir à tout prix baisser les flaps . C'est peut-être beau mais souvent pas réaliste.
Quand on regarde les photos, ceci est plutôt rare (sauf à ce que l 'avion ait un problème de circuit hydraulique)
Comme exemple , essayez de me trouver des photos de Zero à flaps baissés . Ou des Typhoons.
J'ai construit 2 Tiffys il y a 4 ans environ , aucune photo dispo ne montre ça . Pour les Tempest , oui en trouve certaines.
On peut du coup économiser de l'argent pour des surdétaillages non indispensables.
vincentm- Membre d'Elite
- Messages : 5529
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 61
Localisation : La Rochelle
- Message n°56
Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V
Je suis bien d'accord avec toi pour le manque de réalisme de certaines modifs. La simu de vol (dont on discute sur un autre post) est très instructive à ce sujet, surtout quand on y rencontre de vrais pilotes militaires et civils. Les volets doivent en général être sortis pendant la phase de circuit d'atterrissage autour du terrain pour casser la vitesse, mais bien souvent il faut les relever au moins partiellement à la prise de terrain pour éviter l'effet de sol au-dessus de la piste qui empêche l'avion de toucher le sol.
De même, on atterrit toujours avec l'hélice au petit pas (pales presque perpendiculaires au sens de déplacement). Mais attention, sur le 109 (dixit JCM) les pales reviennent toutes seules au grand pas quand la pression du circuit hydraulique chute.
Autre détail pas réaliste: le pare-soleil du collimateur n'est sorti que dans de rares cas, quand on veut tirer sur un avion qui est dans le soleil. Le reste du temps il reste rétracté car c'est comme un casque de soudeur, on ne voit rien à travers...
Ensuite, les mécanos ne travaillent jamais en même temps sur les armes et le moteur, le risque d'étincelle étant grand.
Les maquettes représentées "tout ouvert" ne sont pas réalistes. Je préfère en général représenter les avions tels qu'on les voit sur les photos d'époque, ce qui évite des erreurs.
En tous cas, bravo pour ton exigence de réalisme.
De même, on atterrit toujours avec l'hélice au petit pas (pales presque perpendiculaires au sens de déplacement). Mais attention, sur le 109 (dixit JCM) les pales reviennent toutes seules au grand pas quand la pression du circuit hydraulique chute.
Autre détail pas réaliste: le pare-soleil du collimateur n'est sorti que dans de rares cas, quand on veut tirer sur un avion qui est dans le soleil. Le reste du temps il reste rétracté car c'est comme un casque de soudeur, on ne voit rien à travers...
Ensuite, les mécanos ne travaillent jamais en même temps sur les armes et le moteur, le risque d'étincelle étant grand.
Les maquettes représentées "tout ouvert" ne sont pas réalistes. Je préfère en général représenter les avions tels qu'on les voit sur les photos d'époque, ce qui évite des erreurs.
En tous cas, bravo pour ton exigence de réalisme.
criannick- Membre actif
- Messages : 169
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 73
Localisation : Saverne (Alsace)
Humeur : Dépend ++ de la météo !!
- Message n°57
Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V
Et bien je suis 100% d'accord avec toi et , de plus , tu m'as appris des choses. Merci
J'ai au moins 1 dio de spit V du 303 avec alimentation par mecano des 20mm et maintenance du moteur par un autre
Faut qu'on me fouette !
Autre exemple : vous trouverez rarement des 109 avec les becs d'attaque restés ouverts au sol
J'ai au moins 1 dio de spit V du 303 avec alimentation par mecano des 20mm et maintenance du moteur par un autre
Faut qu'on me fouette !
Autre exemple : vous trouverez rarement des 109 avec les becs d'attaque restés ouverts au sol
unguibusetrostro- Modérateur
- Messages : 10873
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 79
Localisation : sud ouest France
Humeur : conjugue hédonisme et maquette
- Message n°58
Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V
Ces commentaires de montage (dont je suis bien incapable) sont toujours un régal.
Et, dans le cas présent, ils n'incitent pas à se lancer dans cette maquette malgré l'originalité du sujet.
Paco
Et, dans le cas présent, ils n'incitent pas à se lancer dans cette maquette malgré l'originalité du sujet.
Paco
sergent-rock- Membre Expert
- Messages : 2602
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 65
Localisation : ANZIN NORD
Humeur : DE PLUS EN PLUS COOL
- Message n°59
Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V
Sur le principe je suis d accord avec vous
Mais la il s agit de se faire plaisir donc on peut passer outre et detailler a mort , pourvu que ça, plaise.
Mais la il s agit de se faire plaisir donc on peut passer outre et detailler a mort , pourvu que ça, plaise.
Quintilius- Membre d'Elite
- Messages : 6205
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : Quercy
Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
- Message n°60
Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V
Finalement, Criannick est désespéré mais de bonne humeur ! J'aime !!!
Et bravo à Vincent pour ses remarques techniques.
Et bravo à Vincent pour ses remarques techniques.