Le nouveau chantier mis en route dans mon atelier dunkerquois. Gille m'ayantt aimablement fourni des moteurs AS Panther il fallait que je m'en serve d'où l'idée qui me trottait dans la tête depuis pas mal de temps de réaliser ce chasseur méconnu des années 30 (concurrent malheureux des Gloster). En plus cela me permettait de compléter la série d'avions chinois commencé cette année. La doc sur le sujet est rare un seul article de fond dans un Aeroplane Monthly de 1982 et des photos ici et là.
J'avais dans mes stocks un vieux kit de Gloster Gauntlet Pegasus dont le fuselage avait un profil se rapprochant du AW16, donc autant partir de là. En fait je n'utiliserai du kit que les deux demi coquilles de fuselage, l'anneau moteur, les roues et peut être l'hélice, le reste sera en scratch.
Pour le scratch j'utiliserai des méthodes moins perfectionnées que celles de Gilles mais j'ai mes habitudes. Donc j'ai sorti une plaque de plastique de 1mm sur laquelle j'ai collé à la colle à bois les photocopies d'un plan mis au 1/72.
Une fois cela bien sec j'ai découpé les formes, puis les ai collé en tartinant généreusement de colle liquide sur de la carte plastique de 1mm pour obtention de la largeur maximale de la piéce finie donc 3mm pour les ailes 2 pour les empennages 1 pour la dérive.
Là aussi séchage long impératif, puis pour me faire la main j'ai commencé par l'aile supérieure dont j'ai obtenu la forme et le profil par ponçage, je me sert des lignes de collage qui apparaissent au fur et à mesure comme des courbes de niveau d'une carte pour apprécier le relief du profil. Une fois ce ponçage terminé j'ai gravé les gouvernes à l'aide de la pointe du cutter. Après quoi je me suis attelé à réaliser les nervures de l'aile en réalisant une entaille au cutter qui soulève légèrement sur ses cotés un bourrelet de plastique, il reste alors à combler l'entaille d'un trait de cyanolite et l'on obtient un léger relief. Un ponçage fin vient ensuite régulariser tout ça. Il ne faut pas non plus oublier de préparer l'emplacement des mâts et les trous pour le haubanage.
Extrados
Intrados
Il était alors temps de se pencher sur le fuselage qui devait être raccourci d'un coup de scie, il faut également faire disparaitre un partie de la gravure et l'emplacement des mitrailleuses du Gauntlet, le milliput va y aider.
J'ai également mis en forme par ponçage dérive et gouvernail et commencé à travailler sur l'anneau moteur.
Ca ira moins vite que les productions Sepadukit mais en principe la suite la semaine prochaine.
Dernière édition par Azul le Sam 20 Mai 2023 - 17:24, édité 1 fois