Je continue ma série consacrée aux avions à vocation maritime ayant servis sous les ordres de sa Très Gracieuse Majesté pendant la Seconde Guerre Mondiale. Je me suis "taté" longuement pour choisir le sujet : Sunderland, Walrus, Beaufighter, Anson, Vildebeest. Et puis, je me suis décidé et je vais ouvrir la boîte Fly de l'Armstrong Whitworth Whitley GR Mk. VII :
Encore un zinc 'So British' : moi, j'aime bien sa bouille
Et puis, je voulais vite le commencer avant que tout le monde se jette sur le kit Airfix très récemment sorti, qui doit être bien plus facile à monter que ce kit Fly...
Ce sera la première fois que je monte un kit Fly : ce sera j'espère une bonne entrée en matière, mais je n'en suis pas si sûr... J'avais fait une revue du kit là : plastique, photo-découpe et résine. Miam
Entré en service en 1937, le Whitley était considéré comme un bombardier lourd : il pouvait enlever un peu plus de 3 tonnes de bombes. Au début de la Seconde Guerre Mondiale, le Whitley équipait avec le Hampden et le Wellington les unités de bombardement de nuit de la Royal Air Force. Assez rapidement dépassé et surtout remplacé par les premiers bombardiers quadrimoteur (Stirling et Halifax, puis Lancaster), de nombreux Whitley furent reversés au Coastal Command, et une version spécifique pour la patrouille maritine fut développée : le GR Mk. VII. Cette version était équipée du radard A.S.V. Mk.II, et avec une capacité d'emport en carburant augmentée, pouvait parcourir plus de 3700 kilomètres : largement de quoi effectuer de très très longues patrouilles au-dessus de l'Atlantique à la chasse aux U-boot.
Fly propose quatre décorations :
Je pars sur une des trois premières, mais je ne sais pas encore laquelle. J'ai trouvé sur la toile deux photos correspondantes à des avions proposés dans cette boîte, pour inspiration...
A bientôt (courant novembre) pour le début des hostilités...
Dernière édition par Jasper Joker II le Mer 24 Fév 2016 - 21:08, édité 2 fois