Bonjour,
Le montage est là : https://1-72.forumgratuit.org/t4815-valom-armstrong-whitworth-albemarle-b-mk1
Pas très connu l’’Albemarle, hein ? Alors voici quelques renseignements.
L’Albemarle a été conçu pour répondre à la spécification B.18/38 pour bimoteur de reconnaissance-bombardement. L’avant a une ressemblance avec le Blenheim IV ? Normal, les premières études ont été menées par Bristol avant que le boulot ne soit transféré à Armstrong-Whitworth.
Il a été prévu pour une construction de sous-ensembles décentralisée sans recours aux matériaux stratégiques. Il est composé d’acier et de bois pour le revêtement. Son rapport poids/puissance s’en ressent et il ne sera jamais utilisé dans son rôle initial. 602 exemplaires (plus deux prototypes) ont été construits, tous transformés en transport ou remorqueur de planeur. C’est dans ce dernier rôle qu’il est particulièrement connu.
Quelques exemplaires (nombre exact inconnu. Une dizaine ?) ont été offert à l’URSS.
Voici le P1372, 13ème exemplaire produit, tel que tout frais sorti début mars 1942 de l’usine AW d’Hawskeley.
Après essais de réception il est affecté au 511 Squadron et a probablement participé au ravitaillement de Malte à partir de Gibraltar. Il finit sa carrière au 42 Operationnal Training Unit.
La photo qui l’a inspiré :
(source texte et photo : Armstrong Whitworth Aircraft since 1913)
Cordialement
Le montage est là : https://1-72.forumgratuit.org/t4815-valom-armstrong-whitworth-albemarle-b-mk1
Pas très connu l’’Albemarle, hein ? Alors voici quelques renseignements.
L’Albemarle a été conçu pour répondre à la spécification B.18/38 pour bimoteur de reconnaissance-bombardement. L’avant a une ressemblance avec le Blenheim IV ? Normal, les premières études ont été menées par Bristol avant que le boulot ne soit transféré à Armstrong-Whitworth.
Il a été prévu pour une construction de sous-ensembles décentralisée sans recours aux matériaux stratégiques. Il est composé d’acier et de bois pour le revêtement. Son rapport poids/puissance s’en ressent et il ne sera jamais utilisé dans son rôle initial. 602 exemplaires (plus deux prototypes) ont été construits, tous transformés en transport ou remorqueur de planeur. C’est dans ce dernier rôle qu’il est particulièrement connu.
Quelques exemplaires (nombre exact inconnu. Une dizaine ?) ont été offert à l’URSS.
Voici le P1372, 13ème exemplaire produit, tel que tout frais sorti début mars 1942 de l’usine AW d’Hawskeley.
Après essais de réception il est affecté au 511 Squadron et a probablement participé au ravitaillement de Malte à partir de Gibraltar. Il finit sa carrière au 42 Operationnal Training Unit.
La photo qui l’a inspiré :
(source texte et photo : Armstrong Whitworth Aircraft since 1913)
Cordialement