Enfin mon 1er step by step….
L’Armstrong-Witworth Albemarle est peu connu, peu documenté et peu représenté en maquettes.
L’une des raisons en est que c’est un avion plutôt loupé construit à environ 600 exemplaires et dont le rôle initial de bombardier –reco été oublié car l’appareil avait déçu, avec une utilisation dès lors limitée au tractage de planeurs et au largage de (quelques) paras. On trouvera donc des Albermarle engagés dans les principales actions aéroportées de reconquête : la Sicile en 1943 , Overlord en juin 44 et Market-Garden en septembre 44.
Il a quelques originalités
- c’est le premier avion à train tricycle de la RAF
- son look est … spécial , faisant penser ( lu sur un forum britannique) à un « mélange de Mitchell et de Beaufort » , oui ça colle assez ..
En maquette il existe 2 modèles au 72 :
- le modèle vacuformé de Contrail très ancien ( voir photo) , que j’avais en stock mais qu’il convient d’oublier car , au-delà de la difficulté du vacu (j’en ai construit plusieurs) , il est faux car sous dimensionné ( au 1/75e environ), très grossier en dimensions et comporte des verrières thermoformées horribles, jaunies et inutilisables (dommage , souvent ce sont les seules pièces qui ont encore, selon moi , un intérêt dans le vacu intégral) et quelques pièces en plastique injecté (train, hélices etc , à oublier car également grossières et inexactes)
On retiendra tout de même 2 intérêts :
- un notice de taille énorme (> à A3, avec au dos plusieurs très bonnes photos de taille imposante)
- la feuille de décal qui permet de produire un avion du squadron emblématique 161, celui du SOE chargé de parachuter des agents en Europe occupée. Aucune photo néanmoins trouvable …
Bref, le vacu Contrail est réservé aux collectionneurs de … boites !
- le modèle Valom sorti dans les années 2000 . Il existe en fait 3 boites Valom :
- un Mk I (Modèle 41)
- un Mk II
- le Mk. V = mon choix ( kit , voir photo) car c’est un des intervenants originaux de l’assaut aérien de Overlord
Je suis donc parti pour un « porteur de bandes de débarquement ».
Suite dans les jours qui viennent
Christian