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    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

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    Message par criannick Lun 9 Déc 2019 - 18:22

    Bonjour tous
    Enfin mon 1er step by step….

    L’Armstrong-Witworth Albemarle est peu connu, peu documenté et peu représenté en maquettes.
    L’une des raisons en est que c’est un avion plutôt loupé construit à environ 600 exemplaires et dont le rôle initial de bombardier –reco été oublié car l’appareil avait déçu, avec une utilisation dès lors limitée au tractage de planeurs et au largage de (quelques) paras. On trouvera donc des Albermarle engagés dans les principales actions aéroportées de reconquête : la Sicile en 1943 , Overlord en juin 44 et Market-Garden en septembre 44.
    Il a quelques originalités
    - c’est le premier avion à train tricycle de la RAF
    - son look est … spécial , faisant penser ( lu sur un forum britannique) à un « mélange de Mitchell et de Beaufort » , oui ça colle assez ..
    En maquette il existe 2 modèles au 72 :

    - le modèle vacuformé de Contrail très ancien ( voir photo)  , que j’avais en stock mais qu’il convient d’oublier car , au-delà de la difficulté du vacu (j’en ai construit plusieurs) , il est faux car sous dimensionné ( au 1/75e environ), très grossier en dimensions et comporte des verrières thermoformées horribles, jaunies et inutilisables (dommage , souvent ce sont les seules pièces qui ont encore, selon moi , un intérêt dans le vacu intégral) et quelques pièces en plastique injecté (train, hélices etc , à oublier car également grossières et inexactes)
    On retiendra tout de même 2 intérêts :
    - un notice de taille énorme (> à A3, avec au dos plusieurs très bonnes photos de taille imposante)
    - la feuille de décal qui permet de produire un avion du squadron emblématique 161, celui du SOE chargé de parachuter des agents en Europe occupée. Aucune photo néanmoins trouvable …

    Bref, le vacu Contrail est réservé aux collectionneurs de … boites !

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  P1090512


    - le modèle Valom sorti dans les années 2000 . Il existe en fait 3 boites Valom :
    - un Mk I (Modèle 41)
    - un Mk II
    - le Mk. V = mon choix ( kit   , voir photo) car c’est un des intervenants originaux de l’assaut aérien de Overlord
    Je suis donc parti pour un « porteur de bandes de débarquement ».

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  P1090514


    Suite dans les jours qui viennent

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    Message par bear29 Lun 9 Déc 2019 - 18:28

    Hello Christian cheers

    Merci pour l'historique de cet oiseau rarement croisé Very Happy

    Je vais suivre avec intérêt ton montage bounce
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    Message par vincentm Mar 10 Déc 2019 - 1:46

    Cà attire ma curiosité, car on voit peu d'Albermale et de kits Valom.


    Dernière édition par vincentm le Jeu 12 Déc 2019 - 16:27, édité 1 fois
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    Message par Pearl Harbor Mar 10 Déc 2019 - 2:18

    Hello. je vais suivre ton montage et me dénicher cette boîte.

    Bon montage........[Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  Sans_t54

    Aimé........
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    Message par patteke Mar 10 Déc 2019 - 6:41

    Bonjour et bon courage !
    C'est loin, très loin d'être du Tamigawa. Je l'avais monté il y a quelques années.
    Le montage est sur Figthers : http://fighters.forumactif.com/t69116p25-valom-armstrong-whitworth-albemarle-b-mk1-1-72?highlight=albemarle
    Cordialement
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    Message par unguibusetrostro Mar 10 Déc 2019 - 10:54

    Un montage qui promet des sueurs froides, ça c'est bien What a Face

    Paco study
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    Message par criannick Mar 10 Déc 2019 - 18:45

    patteke a écrit:Bonjour et bon courage !
    C'est loin, très loin d'être du Tamigawa.  Je l'avais monté il y a quelques années.
    Le montage est sur Figthers : http://fighters.forumactif.com/t69116p25-valom-armstrong-whitworth-albemarle-b-mk1-1-72?highlight=albemarle
    Cordialement

    Re bonsoir

    En effet peu de Albemarle se voient dans notre "monde"...
    Ah oui , pour commencer , une erreur fréquente que j'ai faite (moi même aussi) : c'est "ALBEMARLE" , pas "ALBERMARLE" ; pas de "R".

    Merci pour le lien sur "fighters" ; je ne l'avais pas vu ; il est de 2014
    Il y en a 2 autres :

    > sur hyperscale de 2011 : http://www.hyperscale.com/2011/features/albermarle72rs_1.htm
    > sur britmodeller de 2016 : https://www.britmodeller.com/forums/index.php?/topic/235001357-armstrong-whitworth-albemarle-st-mk-v-295-sq-raf-valom-172/

    Donc 3 montages ; celui qui me plait le mieux est le dernier (de britmodeller) , quoique je trouve le weathering trop marqué ; les photos de ces zincs du débarquement les montrent quasi "factory fresh"

    Et pour dire mon avis les 2 premiers n'ont pas fait l'objet de beaucoup de  recherches avec plein de points où les collègues sont allés dans le mur...Bon on comprend quand on lit ce qui suivra et je suis comme la plupart des gens d'ici , du style sympa et pas "méchant" (c'est pas partout le cas) ; restons modestes , nobody is perfect.

    Pourquoi ces problèmes : en premier lieu , pb de doc , très restreinte. J'ai longtemps attendu une monographie avec du détail et, il y a 2 ans, je crois , sortait le Warpaint n° 115 que j'ai bien sur vite acheté.
    On reste un peu sur sa fin … . Doc dispo :
    - Warpaint n° 115 , avec des photos la plupart connues ,de beaux profils , des plans 1/72 dont l'exactitude est difficile à apprécier et quelques rares photos de détails , bien trop peu ….Et même , en page 25 , un mot de l'auteur (Tony Buttler) qui s'excuse (chapeau !) du caractère restreint de sa monographie car "...the documentary was rather thin compared to other wartime aircraft…." ; = doc plus restreinte que pour autres WW2 zincs…
    Et en effet , ce warpaint souffre de pauvreté , la faute à … personne.
    - Article « Le moniteur de l’aéronautique » n°32 (Mai 1980) – J. Mesnard
    - Aeroplane database Oct 2010
    - Revue Aviation russe (aérospatiale ? je ne lis pas le cyrillique !) février 2014 : axé sur la quinzaine d'appareils qu'ils ont utilisés
    - des photos et dessins planés à gauche et à droite (notamment dans les bouquins & articles sur le D Day
    - mais même un film Utube :  https://www.youtube.com/watch?v=AeYFISJWhCw&feature=youtu.be

    Au bout du compte ça ne suffisait vraiment pas car le kit inspire tout, sauf de la confiance ...
    Finalement j'ai trouvé un trésor : 2 livrets - notices d'usine complets pour l'équipage plein de schema , quasi tout ce   qu'il faut …  Obtenu via forum hyperscale > un commerçant-fana d'Australie qui me les a procurés via un de ses potes depuis la …. Nouvelle Zélande !!

    Donc je m'y suis mis sérieusement et j'ai attendu et travaillé durant 6 mois avant de décider de confirmer le step
    En effet plus d'une fois j'ai été tenté d'abandonner
    Vous comprendrez pourquoi bientôt
    Prochain message = moins de bla bla et des photos
    a + les amis !
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    Message par fourneau Mar 10 Déc 2019 - 19:06

    je mes souvenais du montage de Patrick

    car il est vrai que l'oiseau est rare , et que valom fait de superbe boite avec des kit très difficilement montable par des non aguéries

    on attend What a Face

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    Message par criannick Mar 10 Déc 2019 - 20:29

    cher ami "Fourneau"
    (chez nous en Alsace on y met … des tartes flambées !)

    j'adore ton inclusion sur l'utilité "occasionnelle" du papier !!

    Razz:bounce:Basketball
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    Message par criannick Mar 10 Déc 2019 - 20:50

    On va commencer , protocole oblige , par quelques clichés de ce qui est proposé

    les grappes :

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  72008a11
    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  P1090812
    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  P1090813

    Bon c'est du short , pas vraiment fin mais on est des "pros" non ?
    Les lignes de structure , c'est du "lourd" mais (on le verra plus loin , on finira par s'en foutre de ça, petit problème )

    Par contre vous aurez été frappés par les multiples lignes de structures longitudinales des plans de profondeur fixes … ? Farfelu comme plein de trucs
    L'avion était 80 % en contreplaqué , aucun élément (photo + logique) ne permet de retenir leur réalité.
    Les usines , ça fonctionne généralement de manière pragmatique , pourquoi assembler ici des dizaines de panneaux contreplaqués ? Je les ai bouchés ceux ci.

    Petites pièces en suite

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  P1090814

    Ici les pièces résine; on verra qu'il ya du bon et du moins bon

    Ensuite le reste

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  P1090815
    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  Sans-t12

    On voit la feuille de décal, sympa avec des couleurs RAF convaincantes (rouge brique , sans rouge brique tatoué au charbon du "Pays de Galle" ? )

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  P1100011



    Pour mémoire , aussi la feuille du Contrail (moins bonne qualité)  avec le code emblématique (MA) du 161 squadron SOE (ça rappellera à certains, notamment à un certain Bear29, quelques "Lysander stories"....

    Et la planche de photo découpe, avec , comme d'hab , des trucs utiles et d'autres pour la poubelle
    Enfin la planche Mask de Montex , bien utile
    see you later ….
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    Message par Invité Mar 10 Déc 2019 - 21:39

    Bon courage ! Et au plaisir de suivre la suite
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    Message par Quintilius Mer 11 Déc 2019 - 10:27

    Comment ? Comment ? Comment ? On n'aura pas doit au vacu ? Shocked

    Quelle tristesse… Sad

    Bon, ça ne fait rien, je sens que ça va quand même être intéressant !!! Very Happy

    cheers cheers cheers
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    Message par sergent-rock Mer 11 Déc 2019 - 13:55

    j ai pas cet avion il a l air pas mal
    je suis
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    Message par criannick Mer 11 Déc 2019 - 20:03

    resalut

    D'abord 2 oublis, sans doute dus en partie à mes hésitations initiales et à  mon avancée depuis 6 mois (j'en suis a la pose des décals pour … Noël sans doute !)

    1) j'ai oublié de photographier la grappe de verrières ; alors ( ne soyons pas négatifs sur tout) : elles sont un peu épaisses mais bien translucides et acceptables. De toute façon pas de substitut style Falcon existant, alors … ; la verrière avant inf sera à revoir , on y reviendra . J'ai pensé remplacer la tourelle Boulton Paul (j'ai fait la version avec 4 x 0.303 type Défiant, j''aime trop ça !) par la Falcon
    ( ou la Squadron)  du même Defiant mais ses montants sont à peine marqués et, vu les masques dispo, il semble bien préférable de garder l'original comme base. On y reviendra aussi ; il y aura du polish à étaler , pas mal… mais ça ira

    2) un oubli important dans la doc : l'article dans Air International Quarterly n° 39 de mai 1989
    qui est d'un bon apport ne serait ce que par l'écorché ; il y en a plusieurs mais celui ci est le meilleur et fournit l'un des éléments indispensables pour aménager correctement le poste du navigateur - bombardier. Je pense qu'on peut le trouver à acheter sur Internet (il comporte d'autres articles intéressants , notamment Horten et Short Singapore)

    Commençons le montage avec analyse progressive. Ce sera touffu.  Je suis un peu obsédé par le pragmatisme de planification et je vais donc présenter un plan par chapitres ( comme on me l'a appris à l'école dans les années soixante, rassurez vous , je n'étais pas prof , ma femme oui mais pas moi !):

    A. Fuselage : analyse globale
    B. Aménagement intérieur du fuselage sur 3 secteurs précis
    C. Queue des l'appareil (empennages , dérives, etc )
    D. Ailles : analyse globale
    E. Moteurs et capots
    F. Trains d' atterrissage ( ca s'ra du "lourd)
    G. Décoration : peinture , weathering , decals
    H. Détaillages et finitions divers ( tourelle, structure traction planeurs , accès avant, etc )


    Donc on y va :

    A. Fuselage :
    Dimensions et forme générale correctes . Valom ici ne s'est pas planté sur un détail atypique : la tourelle et son renfort avant ne sont pas situés dans l'axe mais décalés sur la gauche ; là, bravo Valom

    Je vous montre le fuselage collé brut après aménagement intérieur : on y voit le problème du joint à l'avant , difficulté signalée par d'autres ; même avec pinces puissantes , impossible a ajuster , celà étant du à l' aménagement intérieur dont la largeur s'est avérée  impossible à réduire suffisemment, sauf à sacrifier beaucoup de détails.
    Comme cela porte surtout sur le dessous et n'influe pas franchement sur la pose des verrières , eh bien, bouchage et mastic..

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  P1100013

    On remarquera le longeron central d'aile qui s'insère entre les 1/2 fuselages; il restera invisible mais sera utile pour positionner les ailes selon le bon dièdre (bonne idée actuellement souvent adoptée par Airfix). Les observateurs auront déjà repéré de la carte plastique au niveau train avant ….
    Comme toujours sur les short run , ajustage approximatif donc masticage-ponçage ++
    Enfin, si en général sur cette maquette,  les lignes de structure en creux sont trop profondes, par contre sur la soute à bombes, elles sont trop peu marquées ! (ce n'est pas parce qu'aucune bombe n'en est jamais tombée , qu'elles ne pouvaient pas s'ouvrir , Monsieur Valom !). J'ai surgravé ces joints de soute

    A suivre ...
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    Message par fourneau Jeu 12 Déc 2019 - 9:08

    le dessous on voit !! le dessus on voudrait voir What a Face

    on le saura plus tard tu vas le dire , mais la moi je vérifie si la verrière est assez large , car 1 mille au 72 c'est costaud

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    Message par criannick Jeu 12 Déc 2019 - 9:55

    Tous les  monteurs de cet avion qui se sont exprimés ont en effet signalé des difficultés d'ajustement de la verrière avant.
    Ce fut mon cas aussi et il a fallu un peu ajuster mais pas vraiment problématique .

    En gros ça donne ça (lors du masquage partiel en cours) , bien sur pas poncé   :

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  P1100311

    En fait c'est surtout à l'arrière de la verrière poste pilotage que le problème se pose. Et ce n'est pas du fait de l'épaisseur du fuselage mais de celui de la hauteur de cette dernière (mauvaise conception valom). Là j'ai décidé le rattrapage au mastic plutôt que de charcuter la verrière qui doit "coller" à de nombreux niveaux jonctionnels.
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    Message par fourneau Jeu 12 Déc 2019 - 10:11

    a oui la y'a du crontch!crontch!

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    Message par Quintilius Jeu 12 Déc 2019 - 10:54

    J'ai tendance à coller les verrières le plus tard possible, voire après la peinture, mais, là, il faut les mettre en place tout de suite ! Shocked

    Et bravo pour le plan d'études ! Il faudrait que je m'améliore un tant soit peu sur cet aspect-là (entre autres). Wink

    cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
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    Message par criannick Jeu 12 Déc 2019 - 12:14

    Je fais comme toi Michel .
    Mais en effet là fallait jouer au plâtrier avant de faire le peintre
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    Message par fourneau Jeu 12 Déc 2019 - 12:40

    j'ai tellement l'habitude de mes vieux kit avec des verrières bancale

    systématiquement je les poses dès que l'intérieur est peint et le fuselage fermé , et même par moment en même temps que la fermeture ,pour régler les écarts

    comme sur mon 410 cela permet d'éviter d'avoir un jour ou un décalage dans une phase de montage ou c'est beaucoup moins pratique a gérer , car avoir un joint nickel sur un raccord fuselage verrière c'est franchement pas évident

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    Message par bear29 Jeu 12 Déc 2019 - 16:12

    Si les kits se montaient tout seul où serait le plaisir clown
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    Message par vincentm Jeu 12 Déc 2019 - 16:34

    Très intéressant, j'aime bien quand les kits sont basés sur une recherche documentaire.
    Je suis un peu obsédé par le pragmatisme de planification
    Moi aussi, çà évite de se retrouver dans des situations délicates.

    D'ailleurs, je faisais la même erreur d'orthographe, j'ai toujours cru que c'était "Albermale".
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    Message par unguibusetrostro Jeu 12 Déc 2019 - 18:39

    Ce montage ne se passe pas trop mal. [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  3705132247

    Lorsque je suis motivé je suis également un adepte de la planification. Ceci me motive pour franchir les étapes mais j'oublie toujours le facteur temps, mon tourment scratch

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    Message par criannick Jeu 12 Déc 2019 - 18:50

    Hello ! on passe au chapitre B , et là ca va devenir chaud

    B. Aménagement intérieur du fuselage sur 3 secteurs précis:

    D'abord 1 point : l'équipage est constitué de 5 hommes : pilote à gauche bien sur, copilote à droite sur siège rabattable, navigateur-bombardier à l'avant , mitrailleur dans la tourelle, enfin et surtout un opérateur radio assis derrière le pilote avec son matos sur le flanc gauche du fuselage.

    Un autre point : il faut se méfier d'un piège classique : cet avion à train avant est très difficile à faire tenir sans que sa queue tombe lamentablement. Lestage il faudra et pas peu … Dans les montages J'ai lu 20 gr...pffh! Il faut bien 40 gr à l'avant du point de gravité et ces 40 gr, je vous assure , un casse tête pour les caser.

    1) le poste principal (pilote , copilote, radio)

    voilà d'une part ce qui est fourni par le kit :
    > plan de la notice (en passant jolie notice-carnet couleur en papier glacé (peut -être aurait-on du dépenser cet argent ailleurs …?); on verra que c'est du Walt Disney.
    > la pièce aménagement avant que j'ai d'abord montée telle quel sans savoir ... ,sans avoir la doc !

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  Img20111


    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  P1090816

    On constate donc que , derrière le siège pilote , il n'y a … rien et qu'il existerait une écoutille à droite…. On se dit : "ben oui c'est pour aller amener du café au mitrailleur, logique non ?"

    La flèche sur la photo désigne l'endroit où il faudra sectionner (oui, oui) le plancher. Car , si le poste avant est déclive un chouillas sur la maquette, il l'est franchement sur le vrai au point que ce plancher avant sera le fond du logement de train avant

    Les docs suivants (écorchés et photos d'époque du manuel) vous illustrent la réalité:

    - il y a un poste de radio derrière le pilote, avec un siège rotatif à petit dossier, avec une table de travail au dessus de laquelle on a un gros panneau comportant des tonnes d'appareils radio, le tout sur le flanc gauche du fuselage
    - il n'a aucune écoutille vers l'arrière tout simplement car il n'y aucun moyen de passer à l'arrière de l'appareil (c'est pas un B- 17 !). Et pourquoi ? Tout simplement parce que derrière la paroi il y a le gros réservoir carburant central. Y accéder pour maintenance est cependant possible par un panneau ouvrable en accordéon, du style de certains placards actuels.

    En conséquence tout ça (même le siège médiocre et simpliste ; cf photos) est pratiquement à refaire en scratch; complet.
    Les écorchés:

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  Img20112

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  Img20113

    Les photos:

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  Img20114

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  Img20115

    On aperçoit sur la photo ci dessus la panneau accordéon en position ouverte. Sur les écorchés il est figuré fermé.

    J'arrête pour éviter vos risques de migraines. A suivre ….
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    Message par Quintilius Jeu 12 Déc 2019 - 20:20

    Je vais relire lentement une fois la céphalée passée… confused
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    Message par unguibusetrostro Jeu 12 Déc 2019 - 20:32

    Petite astuce, dans mon Gloster Meteor j'ai refait le plancher de l'habitacle en feuille de plomb pour gagner gentillement du poids.

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    Message par criannick Jeu 12 Déc 2019 - 20:34

    Paracetamol 1 g ; à prendre dès apparition des premières céphalées

    Pourvu qu'il ne soit pas trop diabolisé celui là car y a plus rien d'autre sauf de …. souffrir
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    Message par criannick Jeu 12 Déc 2019 - 20:35

    mmmh Paco , tu m'as démasqué
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    Message par criannick Ven 13 Déc 2019 - 13:24

    Suite Albemarle

    Donc sur des bases doc nouvelles , je commence par intégrer les 2 "plaques résine" de flanc poste pilotage dans un ensemble self made de St Evergreen , que je prolonge au delà de la cloison postérieure ( évitez vous ça , on ne voit plus rien à travers le vitrage sup du fuselage)

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  P1090817

    Et là , oui Paco, le plancher avant a été refait en, … plomb… .et du plomb , la moindre place dispo  en contiendra, = indispensable . J'ai même découpé en, plomb certains des instruments du poste pilotage.

    Au fur et à mesure du montage, j'ai aussi monté "à blanc ailes, queue, moteurs et jambes train afin de vérifier si la bête tombe bien vers l'avant. Dans mon expérience j'ai eu des oiseaux reposant à la fin sur leur queue car j'avais sous estimé le poids.

    Après , voici , fabriqué derrière la cloison, le fameux réservoir essence. Il sera peint en rouge brique
    mais également peu visible. On voit aussi le début de fabrication du poste du radio.

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  P1100014

    En poursuivant les 2 photos suivantes montrent l'avancée sur poste pil. A noter que j'ai décidé de ne pas déployer le siège du copilote. Il sera rabattu (en 2 parties: dossier + assise sur la paroi droite), de même que le 2e manche à balai type demi-cercle.
    De toute façon c'était le cas au sol tout simplement parce que le seul accès aux 4 postes ne pouvait se faire que par l'avant du nez (verrière, heureusement dépourvue de mitrailleuse…,  ouvrable)
    On voit aussi la trappe accordéon sur la cloison arrière

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  P1100015
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    Message par sergent-rock Ven 13 Déc 2019 - 16:17

    ça avance bien
    le coup de la feuille de plomb c 'est genial
    j a ai a la cave je vais aller rechercher ça

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