...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

+11
fafl
PhF 1955
sergent-rock
Quintilius
fourneau
unguibusetrostro
patteke
Pearl Harbor
vincentm
bear29
criannick
15 participants

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    criannick
    criannick
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 169
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Age : 72
    Localisation : Saverne (Alsace)
    Humeur : Dépend ++ de la météo !!

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 3 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par criannick Sam 21 Déc 2019 - 10:10

    On a un peu dévié mais c'est également utile de comparer des points de vue

    Si vous possédez le N°11 de Cocardes (ancienne version), relisez les propos de Hervé Brun en dernière page "Construire une maquette ou représenter un avion ?"

    Sa réponse, suite à diverses discussions analogues à celles que nous n'avons ici qu'effleurées, est de bon-sens , avec un compromis qui va respecter , au fond, les goûts de chacun. Il souligne aussi l'influence "générationelle" des adeptes de l'une ou l'autre de ces optiques.

    En fin de compte , ceci est notre LOISIR et l'important est de se faire plaisir. Quand on recueille un mot sympa des autres (mais également des critiques, toujours bienvenues, si "soft" et constructives (ce qui est le cas dans CE forum, car personne n'est parfait et nous évoluons tous), et bien ça met de bonne humeur. De nos jours on en a bien besoin.
    Si ça vous intéresse, ça ne me gène pas de vous passer les mots d'Hervé.
    Je le connais personnellement et ,tout en étant conscient du respect du copyright, je ne cropis pas qu'il va m'envoyer en prison pour ça, d'autant que le premier magazine n'existe plus (si quand même, venez m'amener des oranges SVP !).
    Christian
    criannick
    criannick
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 169
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Age : 72
    Localisation : Saverne (Alsace)
    Humeur : Dépend ++ de la météo !!

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 3 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par criannick Sam 21 Déc 2019 - 10:37

    Albemarle suite. On en est à:

    E. Moteurs et capots:

    Là c'est un peu la récré, car rien de dramatique. On va se contenter du moteur résine fourni (muni de la double couronne de cylindres) et le coller sur la plaque plastique puis le tout dans les demi coquilles de capots. L'avant visible du moteur recevra en fin de montage quelques "tigettes" alu comme souvent utile.

    Après je découpe plusieurs rondelles de plomb avec lesquelles je double l'arrière de la dite-plaque
    (je répète, ne pas économiser le plomb au moindre endroit). Des plaques-plomb sont aussi implantées dans l' intérieur de nacelle sur les ailes.

    Je décide de ne coller les capots qu'à la fin afin de pouvoir accéder plus facilement aux travaux sur verrières , ceci çà plein de stades.

    Attention les capots sont lourds et il n'y a aucun ergot prévu pour leur mise en place. J'ai donc percé les plaques circulaires des deux points d'ancrage et y ai inséré une tige acier. (vous la voyez sur la photo du message n°16). Ceci permettra , à la fin d'assurer solidité et bon positionnement des capots d'autant qu'il existe des "ruptures" des axes verticaux.

    Sur les capots je fixe d'emblée l'entrée d'air supérieure, alors que le radiateur inférieur est placé sur l'aile.
    ( les 2 contiennent de fines grilles en PD). Les 2 pièces devront être cohérentes en ligne mais il faudra un peu mastiquer la partie arrière de l'entrée air sup sur l'aile car elle est, elle, jointive. Tant pis.

    J'ai collé aussi la partie avant de l'échappement mais coupé, à dessein, la partie arrière type "porc-épic". pour simplifier les mises en places . Ces dernières (en résine, bien rendues) seront recollées à la fin.

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 3 P1100315


    Enfin, attention aux échappements : ils sont non seulement de différents types selon les versions mais également d'implantations variables selon les séries de sorties-- usine des appareils . L'auteur du Warpaint signale cela en mise en garde.

    Note : en jaune , c'est de la Play-Do . J'utilise ça pour certains masquages . Ca se moule bien et, de plus, le lendemain, durci, ça tombe tout seul !

    A suivre
    criannick
    criannick
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 169
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Age : 72
    Localisation : Saverne (Alsace)
    Humeur : Dépend ++ de la météo !!

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 3 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par criannick Sam 21 Déc 2019 - 17:15

    Dernière suite avant Noël ; je vais être assez pris par fêtes en famille et ,de toute façon, on approche du stade réel où j'en suis actuellement. Je reviendrai vers vous en janvier avec la déco , plus sympa qu'avant ...

    Pour les capots moteurs je voudrais encore dire que, vu les éléments de difficultés signalés ci-dessus , je me suis abstenu (ne m'en voulez pas ! What a Face What a Face )  de représenter les ailettes ouvertes…
    La suite =

    F. Train d' atterrissage:

    Alors , vous aviez vu les roues en résine. Bon = correct (j'ai quand même effectué un travail "effet de poids" par aplatissage-épaississement via mastic)

    Pour le reste , on va atteindre le "pompon de Valom …Voilà ce qui est fourni.

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 3 P1100410

    Déjà grossier mais si ce n'était que ça…
    Pour le train avant, voyez à quoi ça ressemble ; ça peut encore aller car , à partir du kit, on peut  affiner et mettre en place les vrais vérins, pas ceux fournis et surtout pas comme indiqué sur le plan.

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 3 Img20123

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 3 Img20124

    Mais pour le train principal , en ayant la doc on se rend compte que Valom a fait de l'invention à 100% !
    C'est simpliste ,sans doute bien solide, mais complètement farfelu.
    Les jambes principales sont d'une complexité de conception considérable (j'ai rarement vu ça). Voyez:

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 3 Img20125

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 3 Img20126

    La migraine vous prend hein ? Oui moi aussi …
    Donc que faire …? Vu ce que j'avais fait avant je ne pouvais pas renoncer .
    J'ai coupé les montants principaux à mi hauteur et j'y ai implanté des morceaux d'aiguille médicales gros calibre (ce qu'on appelle des trocards , on ne pique pas avec ça ce serait barbare !). Ca donne ça :

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 3 P1110110

    J'y ai intégré l'étrange angle obtus ouvert vers l'avant. Mais tout ça m'inquiète (pas encore en place, le train) pour la solidité vu les 50 g de plomb. Afin d'essayer d'éviter la cata, j'ai creusé des orifices dans le puit qui mèneront les tiges métal jusqu'à l'intérieur de l'extrados. Je m'arrangerai ensuite pour stabiliser l'angle par le vérin horizontal en trichant un peu, cad en l'implantant plus bas , au niveau de l'angle lui même, et ensuite en le fixant au puit de part et d'autre.
    Rassurez vous je ne vais pas réaliser tout ce système hallucinant mais les principaux vérins et en particulier ceux qui sont doublement télescopiques. Eux ils rentreront dans la plaque frontale du puit.

    Une photo de ceci sera postée en janvier.

    Voilà . J'espère que vous avez commandé un Albemarle Valom au Père Noël !!
    Si Airfix le sort j'aurai l'air c.., oui , vous avez raison…

    Bonnes fêtes à tous
    Christian
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10614
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 3 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par unguibusetrostro Sam 21 Déc 2019 - 18:04

    Bonnes fêtes à toi Christian et surtout n'exagère pas côté boisson, ta main doit être inflexible.

    Paco study
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8606
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 68
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 3 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par PhF 1955 Sam 21 Déc 2019 - 18:38

    Je ne pourrai jamais assez te remercier d'avoir fait ce sujet, il est certain désormais que même si on me donne des sous avec je ne le prendrai pas.

    Quoique, pour une personne qui ne sait pas en le revendant très cher, c'est à réfléchir. scratch


    Bonne fête de fin d'année.

    J'aurai finis mon Bergeschlepper 731, moi, je choisi des maquettes au nom compliqué, mais facile à faire.

    Philippe
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 3 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par Quintilius Dim 22 Déc 2019 - 9:26

    Je ne peux que soutenir le point de vue de Paco. Twisted Evil

    Je me demande même si tu peux te permettre de faire la fête : ton travail est essentiel à la bonne tenue de ce forum ! Indispensable, même ! Very Happy

    cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

    santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa
    avatar
    Invité
    Invité


    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 3 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par Invité Dim 22 Déc 2019 - 10:41

    criannick a écrit:Pour le reste , on va atteindre le "pompon de Valom …Voilà ce qui est fourni.
    ...
    Mais pour le train principal , en ayant la doc on se rend compte que Valom a fait de l'invention à 100% !
    C'est simpliste ,sans doute bien solide, mais complètement farfelu.
    Les jambes principales sont d'une complexité de conception considérable (j'ai rarement vu ça). Voyez:
    ...
    La migraine vous prend hein ? Oui moi aussi …
    Donc que faire …?...
    Une photo de ceci sera postée en janvier...

    Si Airfix le sort j'aurai l'air c.., oui , vous avez raison…

    Christian


    je te cite en ne conservant que quelques remarques "phares".

    Tu as bien fait de faire cette maquette parce
    que d'autres ici, moi y compris voudrais bien la faire aussi .
    Cet avion se doit de figurer dans une collection
    sur la RAF et les para anglais de la seconde guerre.

    Tu as bien fait parce que comme le boulot est top et qu'en
    plus on a toutes tes recherches à "dispos" on atteint l'un des buts
    des forums, celui-ci n'échappe pas à la règle, merci de ton partage efficace.

    Et je ne pense pas que tu ai l'air C...
    si une marque fais l'effort de sortir un autre Albermarle (en copiant ton travail) Exclamation
    plutôt qu'en répétant les erreurs d'une autre marque (ce qui reste à prouver). Exclamation
    Alors oui, on attends de voir ta maquette achevée
    et nul doute que tu fera des envieux.

    J'avoue cependant être inquiet de la capacité du train à supporter l'engin.
    Bon noël et bon courage.
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10938
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 3 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par bear29 Dim 22 Déc 2019 - 14:49

    Non, ce n'est pas la maquette que je commanderai au Père Noël Wink

    Mais j'aime bien ton montage très pas-à-pas qui est parfaitement documenté et le montage parfaitement maitrisé [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 3 3705132247
    criannick
    criannick
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 169
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Age : 72
    Localisation : Saverne (Alsace)
    Humeur : Dépend ++ de la météo !!

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 3 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par criannick Dim 22 Déc 2019 - 16:10

    A tous qui m'ont écrit (et à ceux qui m'écriront) merci beaucoup pour vos messages

    Vous ne pouvez pas savoir à quel point ça me fait plaisir.
    J' appréhendais cette démarche step par step car je savais qu'elle serait chronophage vu que mes 6 petits enfants me prennent du temps et que je me connais (ces derniers jours mon épouse: "t'es encore devant l'ordi ?") .
    Je ne voulais pas montrer juste le "avant" (boite -grappes - et tuti quanti) puis le "après" avec kit peint finito.
    Et je ne vois pas pourquoi je ne permettrais pas à mes amis maquettistes , dingues comme moi, de récupérer des docs rares que j'ai eu la chance de glaner sur les échanges anglo saxons.
    C'est vrai que l'anglais (écrit surtout) ne me pose pas de problème, ça facilite.

    Encore merci . Je me suis dit basta, je passe les propos fort pertinents de RVB dont je parlais (Ja 2018)
    Bonne lecture

    Christian

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 3 Img20127
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 3 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par Quintilius Dim 22 Déc 2019 - 16:30

    Puisque tu aimes la doc en anglais, je te suggère d'aller voir ce que j'ai publié sur la couleur des puits de train des Corsair dans le Pacifique. Rolling Eyes

    Interesting, isn'it ? Surtout quand on considère la conclusion… lol!
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1963
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 3 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par wipeout Lun 23 Déc 2019 - 6:36

    Ton sujet nous permet d’avoir un bel aperçu de la difficulté de rendre une maquette artisanal au niveau de finition des kits actuels. Le niveau de finition et l’exigence de qualité sont devenus largement plus important depuis une trentaine d’années. Alors effectivement c’est chronophage mais largement plus valorisant et instructif une fois terminé.
    Alors bravo pour cette présentation qui restera dans les annales.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 3 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par vincentm Lun 23 Déc 2019 - 23:56

    C'est intéressant quand un montage en apprend autant au monteur qu'aux spectateurs sur l'avion en question.
    Oui il y a aussi les fentes de bord d'attaque des 109 qui se referment toutes seules vu qu'elles sont automatiques. Les avions vus avec des fentes déployées au sol ont sans doute eu une panne quelconque ou des dommages en combat qui les ont bloquées ouvertes.

    Tout dépend si on veut représenter un avion précis à un moment et un endroit précis, avec supports photos, ou l'aspect technique d'un avion avec des parties démontées ou ouvertes. J'ai aussi commis des choses peu crédibles comme le 109E de Müncheberg en cours de changement de moteur (d'après une photo prise en Sicile), mais je me suis senti obligé de mettre des armuriers qui remplissent les casiers à munitions...

    Un autre détail: les trims ou compensateurs. Ils sont braqués en vol de croisière pour optimiser l'assiette de l'avion et le rapport vitesse/consommation, et aussi par confort pour maintenir facilement un cap. Mais au sol il n'y a en principe pas de raisons pour les voir braqués.
    criannick
    criannick
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 169
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Age : 72
    Localisation : Saverne (Alsace)
    Humeur : Dépend ++ de la météo !!

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 3 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par criannick Lun 6 Jan 2020 - 16:18

    Resalut tous et bonne année avec de super maquettes !

    En avez vous marre de ….l'albe...marle ?
    Moi assez . J'ai hâte de l'avoir fini
    Je ne l'ai repris que hier. J'en suis au stade de la mise sur ses jambes. Et là j'ai 2 problèmes….
    D'abord , cher ami "rafan...":

    rafandusaaffan a écrit:
    J'avoue cependant être inquiet de la capacité du train à supporter l'engin.

    Tu m'as foutu les boules et tu as assez raison. J'ai donc un peu modifié ma technique du train bricolé en privilégiant la solidité par rapport à  la réalité délirante.
    On montrera ça dans les finitions

    Ensuite , je vous ai dit 50 g de plomb … Et bien : essai à blanc , ça suffit encore pas !! m...e
    Je dois en rajouter dans la trappe avant du train (ou voulez vous que j'en rajoute ailleurs ? il y en a déjà partout, y compris des tas de pièces où les plaques de plomb ont remplacé plastique et plasticard !) Tant pis pour la profondeur devenue insuffisante du logement train. Même les trappes de la roue avant je vais les faire en plomb (et vous savez quoi ? ces "trucs" ont, délire ! , une vitre incluse à l'avant !).

    Donc on verra ça .Passons à ce que vous devez attendre : déco : cf message suivant
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8606
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 68
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 3 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par PhF 1955 Lun 6 Jan 2020 - 16:27

    j'ai bien une solution, mais tu ne va pas aimer.

    Tu peux le truffé .

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 3 1280px10

    Laughing  Laughing  Laughing

    Philippe


    Dernière édition par Philippe F le Lun 6 Jan 2020 - 22:04, édité 1 fois
    criannick
    criannick
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 169
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Age : 72
    Localisation : Saverne (Alsace)
    Humeur : Dépend ++ de la météo !!

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 3 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par criannick Lun 6 Jan 2020 - 16:48

    truffer ..?
    excellent ! j'adore les blagues
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8936
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 3 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par chticumulus Lun 6 Jan 2020 - 19:16

    Shocked je viens de lire ton post depuis le début. C'est vraiment un montage et surtout une présentation hors norme cheers

    Merci à toi pour toutes ces précisions et le temps consacré à nous montrer tout ça [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 3 759839696

    Bonne suite



    Pierre
    criannick
    criannick
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 169
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Age : 72
    Localisation : Saverne (Alsace)
    Humeur : Dépend ++ de la météo !!

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 3 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par criannick Mar 7 Jan 2020 - 13:15

    Bon alors allons y : Albemarle , suite , le chapitre que beaucoup attendent (je crois):

    G. Décoration : peinture , weathering , decals:

    D’abord quel avion ? J’ai choisi le ST Mk. V du 297 Squadron basé à Brize Norton (GB) qui a participé aux actions du D-Day (tractage planneurs). Ceci pour plusieurs raisons :
    - c’est la planche de décals fournie, et les décals font partie des rares choses correctes dans ce kit
    - l’avion est bien documenté (nombreux profils et surtout 3 photos connues et présentées dans Warpaint de l’avion en vol)
    - enfin il porte des bandes d’invasion. Ok, banal direz vous ? Pas tout à fait car les Albemarle sont parmi les avions où celles-ci ont été le plus bâclées à la veille de l’invasion. (voir le 8Z o A du 295 ci-dessous ; à noter étrangement que le code squadron, qui est bien 8Z , se trouve « éclaté » par la cocarde en son milieu ;  repeint ? bizarre …

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 3 310

    Dans un premier temps, après mise en place chronophage des innombrables masks Montex, je passe (j'utilise depuis 30 ans)  un apprêt blanc cassé à la bombe.
    Il s’agit du Skull White de Citadel (ou Army Painter pas mal non plus) , fabuleusement fin, et elles sont moins chères que les autres bombes . En 1 ou 2 voiles non couvrants ça suffit pour assurer une excellent adhérence de ma peinture acrylique quasi sans risque d’éclatements à l’enlèvement des caches
    Le seul risque avec cette peinture est d’en appliquer sur les verrières. C’est excessivement difficile à enlever quel que soit le diluant ; je me souviens d’un stuka où j’ai dû y aller à la mini perceuse-lustreuse et vigoureusement. Et donc à noter que je surprotège mes verrières par-dessus les masks (et la tourelle ne sera mise qu’à la fin)
    Après ce passage, ponçage léger général aux fantastiques "micro surf" bandelettes de Alclad (4000 ou 6000) qui sont inusables et lavables , puis c’est lisse  comme une patinoire.
    Sur la photo suivante, les bandes d’invasion ont déjà été peintes après l’apprêt. Le blanc et le noir sont appliqués par masquages successifs. Sur l’intrados je ne peins que le blanc, on verra plus loin pourquoi.

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 3 P1100412

    Ensuite je passe au camouflage. Coté peinture, personnellement je suis passé dans 80 % des cas à l’acrylique. Il y a 20 ans notre club a racheté à un commerçant en cessation un stock de 150 pots de Aeromaster ! J’en ai donc encore beaucoup mais pas tout, l’alternative est la Tamiya que j’aime bien.
    Les retouches fines au pinceau avec ces 2 marques sont faisables ; avec la Gunze , quasi impossibles…

    Remarque : les Aeromaster ont été réalisées à dessein plus claires, afin de « corriger l’effet d’échelle » (sic). Je suis sceptique pour cela , parfois je les fonce un peu. Notamment les RLM 70 et 71 sont, pour moi trop clairs, et trop contrastés. Une bonne approche est de photographier ses maquettes en NB        (par jour clair sans soleil) et de les comparer aux photos; certes c’est approximatif mais ça donne au moins une idée du rapport luminosité – contraste.
    A Aeromaster, qui a disparu, a succédé Polly-S mais je crois qu’elles ne se trouvent plus non plus … ? J’ai peu d’expérience les nouvelles marques (Lifecolor ne m’a pas emballé)
    Le Dark Earth Aeromaster est appliqué en premier. Pour le Dk Green ce sera du Tamiya. Le dessous étant noir je l’applique en dernier.

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 3 P1110112

    A suivre
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8606
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 68
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 3 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par PhF 1955 Mar 7 Jan 2020 - 14:49

    Les bandes d'invasions ont été peintes à la dernière minute, secret oblige.

    Sur ta photo, elles correspondent bien à ce que j'ai déjà vu, il semble même que les mécanos ne se sont pas ennuyés

    à mettre du noir sur le vert du dessus du fuselage.

    Exemple sur un Spit.

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 3 71125010


    Après elles ont été reprises plus proprement.

    Philippe



    criannick
    criannick
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 169
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Age : 72
    Localisation : Saverne (Alsace)
    Humeur : Dépend ++ de la météo !!

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 3 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par criannick Mar 7 Jan 2020 - 16:32

    ok c'est vrai : elle est top cette photo
    en plus on voit la reprise des codes Sky type S

    tu l'as construit celui là ? Mon dernier spit IX était l'ancien airfix amélioré, pas terrible bien sur
    Maintenant y a des Eduard top , mieux que Hasega -KP

    tu crois qu'ils ont repris les couches ? pas sur
    sur ma maquette j'ai fait l'inverse : peintes a peu prêt clean , et ensuite j'ai écaillé les limites , vous verrez
    criannick
    criannick
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 169
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Age : 72
    Localisation : Saverne (Alsace)
    Humeur : Dépend ++ de la météo !!

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 3 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par criannick Mar 7 Jan 2020 - 17:00

    Suite Albemarle

    Le cam est bien sur classique RAF. Voici mon avis qui n'engage que moi.
    On voit souvent des cam 2 tons RAF "floutés" sur des kits 72. Je fais cela bien sur pour les avions français et pour d’autres par ex 3 tons US Navy  (quand je le fais je fonctionne soit à main levée soit avec l’astuce des mini boudins de blue tac sur les bords de caches) mais pas pour les anglais.

    Tous, vous savez que (sauf exceptions ponctuelles de peintures sur terrains opérationnels) les avions RAF sont peints en usine au pistolet avec des caches.
    Résultat :  des bords quasi nets…
    Alors au 32e Ok , au 48 , aussi peut-être , mais flouter les segments au 72, ça me parait peu fidèle au réel. Donc je mets des caches hermétiques
    Ma méthode :
    1) Je trace grossièrement au feutre les contours de l’avion sur une pochette ou klartex plastique, en décalquant un plan 72e
    2) Je trace les contours des segments-cam
    3) Je masque la 1ere couleur en collant le Tamiya mask sur le plastique
    4) Je découpe les segments à peindre
    5) je décolle les masks du plastique et les pose sur l'avion ( bien sur quelques ajustages sont nécessaires)
    6) Puis aéro, puis ouste les caches
    Ca donne ça avec les 4 photos successives

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 3 P1110113

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 3 P1110114

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 3 P1110115

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 3 P1110116

    A suivre
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 3 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par Quintilius Mar 7 Jan 2020 - 18:16

    Tentation : tu n'as pas reproduit les bords tremblés des bandes d'invasions ? Oh ! Que je suis déçu ! clown

    Plus sérieusement, les masquages successifs, c'est bande après bande (j'y ai songé) ou les blancs puis les noirs ? scratch

    Vivement la suite !

    cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8936
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 3 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par chticumulus Mar 7 Jan 2020 - 18:32

    Superbe [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 3 759839696


    Quintilius a écrit:Tentation : tu n'as pas reproduit les bords tremblés des bandes d'invasions ? Oh ! Que je suis déçu ! clown

    Sur mon C47 j'avais peint mes bandes avec des masques... J'ai tout repris à la main trembloteuse après Razz Razz



    Pierre
    criannick
    criannick
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 169
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Age : 72
    Localisation : Saverne (Alsace)
    Humeur : Dépend ++ de la météo !!

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 3 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par criannick Mar 7 Jan 2020 - 19:40

    j'ai 68 ans

    A cet âge que celui qui ne tremble pas un peu me jette la première pierre
    et oui trembler , Pierre tu as raison ça a du bon
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10614
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 3 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par unguibusetrostro Mar 7 Jan 2020 - 19:50

    L'Albemarle avance toujours masqué, de petites irrégularités, soit, mais attention, multiplié par 72 il faut savoir rester sobre. (je ne dis pas ceci pour renchérir sur la question tremblement drunken )

    Paco study
    criannick
    criannick
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 169
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Age : 72
    Localisation : Saverne (Alsace)
    Humeur : Dépend ++ de la météo !!

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 3 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par criannick Jeu 9 Jan 2020 - 14:28

    Albemarle saga

    Peinture suite

    Bon, même si je suis adepte du réalisme avant tout , j'ai également été séduit depuis quelques années par les "effets"
    Donc , avant jus etc , j' éclaircis les panneaux par la couleur de fond plus claire mais j'essaye de rester discret.
    Là je l'ai peut être été trop car on ne le voit pas trop sur l'extrados. Mais encore une fois, les photos montrent des zincs qui n'ont pas souffert

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 3 P1110310

    Au niveau intrados , j'utilise depuis longtemps pour les bombardiers RAF la bombe Citadel Chaos Black; je la trouve nickel pas trop "black is black" et fine comme le White.
    Ensuite je reprends panneaux au Nato Black de Tamiya qui est , en fait, un anthracite.
    Ca donne ça.

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 3 P1110311

    Au passage; pour Quintilius , qui souhaitait du tremblement de bandes invasion, en voilà. Sur le fuselage arrière , la flèche indique un rajout vitré; la pièce donnée est fausse.

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 3 P1110810

    Et sur les ailes ça tremble aussi . On y voit aussi le logement de train fourni pour lequel j'ai les plus gros doutes mais , manque de schéma et/ou photo j'ai laissé

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 3 P1110710

    J'y vais doucement ; y a encore des tas de choses à raconter . tant pis pour vous !
    a suivre
    Christian
    criannick
    criannick
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 169
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Age : 72
    Localisation : Saverne (Alsace)
    Humeur : Dépend ++ de la météo !!

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 3 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par criannick Jeu 9 Jan 2020 - 14:46

    Ah oui (encore moi) !

    Je voulais vous montre l'avion du pote british de Britmodeller

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 3 Albema12

    Pas vilain mais pas mon choix…
    Je ne comprends pas son weathering.
    Soit c'est de l'érosion alu et là , mmhh pas bon; comme je l'ai dit au début le revêtement du zinc est à 80 % du contreplaqué…
    Soit (et c'est sans doute ça), il a été concerné par la bien-connue tempête de sable - venu du Sahara -qui a ravagé la Normandie en juin 1944.  Very Happy  Evil or Very Mad

    Mais j'aime bien ses trainées échappements ; j'ai pas encore fait les miennes , c'est un truc qui me stresse toujours surtout si je saisis l'aéro pour ça. (sur les chasseurs je prends des estompes et pastel)
    avatar
    Invité
    Invité


    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 3 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par Invité Jeu 9 Jan 2020 - 15:40

    Je suis avec plaisir.
    Je me disais vivement la peinture ce sera plus cool.

    Et puis je me suis souvenu : "QUE NENNI"
    les em.... peuvent arriver à chaque phase,
    aussi j'attends de voir ton avion fini.
    Pour les traces d'usages ton anglais de
    "britmodeller" c'est un peu fourvoyé...
    Regarder des photos encore et encore,
    c'est le plus sur moyen de pas décon....
    Même si cet avion ci ne fut pas la vedette
    des photographes d'autres appareils
    l'ont été suffisamment pour éviter un "weathering"
    trop appuyé ou erroné.
    Je reviens sur les traces de fumée des pots si tu le
    sens mieux avec des pastels ne te prive pas, l'aérographe
    c'est aussi une mode.
    A propos le cercle d'échappement de ces moteurs Bristol
    est systématiquement fait en cuivre, mais n"oublions pas
    que cette couleur n'est que le résultat de la chauffe du métal.
    Le mieux c'est de regarder un avion avec ce moteur pris en
    photos actuellement...
    criannick
    criannick
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 169
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Age : 72
    Localisation : Saverne (Alsace)
    Humeur : Dépend ++ de la météo !!

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 3 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par criannick Jeu 9 Jan 2020 - 15:50

    t'as raison , c'est l'effet chauffe ; parfois l' aspect est tout simplement "gun-métal" style 53
    ( les rares photos couleur le prouvent )
    mais je ne prends pas vraiment du cuivre
    c'est un mélange humbrol avec du metal 11 , du noir 85 (ou du 53) + du rouge brique

    dans certaines marques, mais pour aéro ( ex : Alclad) , ils appellent ça "burnt metal"
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 3 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par Quintilius Jeu 9 Jan 2020 - 19:24

    Criannick a écrit:pour Quintilius

    Tout ça (le tremblé) rien que pour moi ! J'aime !!! I love you I love you I love you

    Pour les vieillissures, je suppose que le Britmodeller a voulu reproduire ce qui me paraît être génralement le plus près de la vérité, des décolorations inégales à cheval sur les teintes. Pas facile… Et comme je connais mal l'Albemarle, je me garderais bien de critiquerdans un sens ou dans l'autre. scratch

    Bon, l'important, c'est que ça continue de manière intéressante et que tu y prennes plaisir, même quand ça ressemble à de l'autoflagellation…  pale

    cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
    criannick
    criannick
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 169
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Age : 72
    Localisation : Saverne (Alsace)
    Humeur : Dépend ++ de la météo !!

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 3 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par criannick Jeu 9 Jan 2020 - 19:31

    Rassure toi oh honorable Quintillus
    je ne suis pas masochiste

    mais un peu forcené

    Contenu sponsorisé


    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 3 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 18:04