Bon alors allons y : Albemarle , suite , le chapitre que beaucoup attendent (je crois):
G. Décoration : peinture , weathering , decals:D’abord quel avion ? J’ai choisi le ST Mk. V du 297 Squadron basé à Brize Norton (GB) qui a participé aux actions du D-Day (tractage planneurs). Ceci pour plusieurs raisons :
- c’est la planche de décals fournie, et les décals font partie des rares choses correctes dans ce kit
- l’avion est bien documenté (nombreux profils et surtout 3 photos connues et présentées dans Warpaint de l’avion en vol)
- enfin il porte des bandes d’invasion. Ok, banal direz vous ? Pas tout à fait car les Albemarle sont parmi les avions où celles-ci ont été le plus bâclées à la veille de l’invasion. (voir le 8Z o A du 295 ci-dessous ; à noter étrangement que le code squadron, qui est bien 8Z , se trouve « éclaté » par la cocarde en son milieu ; repeint ? bizarre …
Dans un premier temps, après mise en place chronophage des innombrables masks Montex, je passe (j'utilise depuis 30 ans) un apprêt blanc cassé à la bombe.
Il s’agit du
Skull White de Citadel (ou Army Painter pas mal non plus) , fabuleusement fin, et elles sont moins chères que les autres bombes . En 1 ou 2 voiles non couvrants ça suffit pour assurer une excellent adhérence de ma peinture acrylique quasi sans risque d’éclatements à l’enlèvement des caches
Le seul risque avec cette peinture est d’en appliquer sur les verrières. C’est excessivement difficile à enlever quel que soit le diluant ; je me souviens d’un stuka où j’ai dû y aller à la mini perceuse-lustreuse et vigoureusement. Et donc à noter que je surprotège mes verrières par-dessus les masks (et la tourelle ne sera mise qu’à la fin)
Après ce passage, ponçage léger général aux fantastiques "micro surf" bandelettes de Alclad (4000 ou 6000) qui sont inusables et lavables , puis c’est lisse comme une patinoire.
Sur la photo suivante, les bandes d’invasion ont déjà été peintes après l’apprêt. Le blanc et le noir sont appliqués par masquages successifs. Sur l’intrados je ne peins que le blanc, on verra plus loin pourquoi.
Ensuite je passe au camouflage. Coté peinture, personnellement je suis passé dans 80 % des cas à l’acrylique. Il y a 20 ans notre club a racheté à un commerçant en cessation un stock de 150 pots de Aeromaster ! J’en ai donc encore beaucoup mais pas tout, l’alternative est la Tamiya que j’aime bien.
Les retouches fines au pinceau avec ces 2 marques sont faisables ; avec la Gunze , quasi impossibles…
Remarque : les Aeromaster ont été réalisées à dessein plus claires, afin de « corriger l’effet d’échelle » (sic). Je suis sceptique pour cela , parfois je les fonce un peu. Notamment les RLM 70 et 71 sont, pour moi trop clairs, et trop contrastés. Une bonne approche est de photographier ses maquettes en NB (par jour clair sans soleil) et de les comparer aux photos; certes c’est approximatif mais ça donne au moins une idée du rapport luminosité – contraste.
A Aeromaster, qui a disparu, a succédé Polly-S mais je crois qu’elles ne se trouvent plus non plus … ? J’ai peu d’expérience les nouvelles marques (Lifecolor ne m’a pas emballé)
Le Dark Earth Aeromaster est appliqué en premier. Pour le Dk Green ce sera du Tamiya. Le dessous étant noir je l’applique en dernier.
A suivre