+11
fafl
PhF 1955
sergent-rock
Quintilius
fourneau
unguibusetrostro
patteke
Pearl Harbor
vincentm
bear29
criannick
15 participants
[Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V
Quintilius- Membre d'Elite
- Messages : 6205
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : Quercy
Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
- Message n°121
Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V
Vincent ayant tout dit, je m'abstiens !
vincentm- Membre d'Elite
- Messages : 5529
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 61
Localisation : La Rochelle
- Message n°122
Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V
Merci d'avoir apprécié La Rochelle, c'est un endroit pittoresque. Oui le bunker au centre-ville est bien équipé, on y ressent l'ambiance. Ce qui est dommage, c'est que la base sous-marine ne soit plus accessible. Mais on peut voir exactement la même à Lorient par exemple. Il y a des batteries côtières un peu partout ici, et il y a quelques décennies, les dunes étaient truffées de bunkers. J'y avais trouvé un casque allemand tout rouillé étant gamin, mais mes parents ont dû finir par le jeter.
PZMR- Membre d'Elite
- Messages : 16933
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 62
Localisation : Le Comminges
Humeur : Toujours excellente
- Message n°123
Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V
Post passionnant sur un montage de ouf et rarissime
criannick- Membre actif
- Messages : 169
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 73
Localisation : Saverne (Alsace)
Humeur : Dépend ++ de la météo !!
- Message n°124
Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V
Albemarle suite ; Train principal
Plus haut j'ai posté des schémas du train réel et vous avez pu constater d'une part sa complexité, d'autre part l'absence COMPLETE de rapport avec ce qui est proposé dans le kit
Bon ne soyons pas trop méchants. Soit ils n'avaient pas la doc, soit ils l'avaient mais en short run, ç'était pas du gâteau à proposer le vrai look …
Vous avez vu aussi ma méthode de récup des jambes principales avec un angle obtus vers l'avant et avec implantation de tiges-aiguilles larges dans les pièces plastique
Tous ces éléments ont fait dire à "'Rafan":
"J'avoue cependant être inquiet de la capacité du train à supporter l'engin."
Et c'est bien vrai. J'ai donc décidé de ne pas prendre de risques quitte à tricher un peu
D'abord une superbe photo du look en question:
Remarque : si vous reprenez le schéma du train en page 3 vous verrez que la structure est d'une hauteur imposante et devait probablement s'implanter très en profondeur, quasiment sous l'extrados.
Mais comme je n'ai aucune doc de l'intérieur du logement et que j'ai gardé la cloison horizontale fournie, on ne pourra que réaliser les 2/3 inférieurs de la structure complète ( croyez moi ça suffit largement comme boulot).
Sur la photo, on voit à l'avant des jambes principales les contre-fiches faites de tubes doublement télescopiques qui pénètrent très en avant à l'extrême limite du logement train.
Après m'être échiné à les réaliser, j'ai décidé de favoriser la solidité et je les ai transformées en longue tiges entrant dans la partie antérieure du logement pour aller se ficher sous la nacelle moteur . Ceci = consolidation n°1
Sur la phot cidessous, les contre fiches doublement téléscopiques (abandonnées) sont remplacées par plus simple et plus solide : des tiges laiton longues coudées.
Sur la 2e photo:
> les flèches indiquent les orifices (agrandis) où toute les jambes et contre fiches entrent pour rejoindre le fond de la structure alaire ou des nacelles.
> La contre fiche coudée vient s'implanter juste au dessus de la roue et (suivre la ligne rouge) dans l'extrême sommet de la cloison avant (la 2e, à droite est déjà plantée)
Bon alors ça, ça stabilise mais ça consolide pas "l'artifice" jonction aiguille metal & pièce plastique .
J'ai donc un peu triché au niveau de l'entretoise horizontale (qui existe vraiment) en la rallongeant de façon à ce qu'elle vienne se fixer (collée) artificiellement sur les bords latéraux du logement. Voir flèche rouge ci dessous
A l'arrivée, du moins pour le moment , le zinc tient sur son nez et pas de … crash...
Mais tant que j'y bosse je le pose au max sur le dos et si, par la suite, j'emmène la bête en expo, je fabriquerai un carton spécial pour qu'elle ne repose pas sur ses jambes (car sinon, à coup sur, l'un ou l'autre de ces p...ns de ralentisseurs aura un "effet flak" sur mon Albemarle
Et là je m'arrache les cheveux !
A l'arrivée ça donne ça:
Alors oui ok , je sais , c'est comme avec les boulots de cockpit , avec les trappes mises on voit moins
Mais non je ne regrette rien (comme dans la chanson)
Je m'arrête pour ce soir car j'ai à bosser sur la tourelle ! bonne soirée !
Plus haut j'ai posté des schémas du train réel et vous avez pu constater d'une part sa complexité, d'autre part l'absence COMPLETE de rapport avec ce qui est proposé dans le kit
Bon ne soyons pas trop méchants. Soit ils n'avaient pas la doc, soit ils l'avaient mais en short run, ç'était pas du gâteau à proposer le vrai look …
Vous avez vu aussi ma méthode de récup des jambes principales avec un angle obtus vers l'avant et avec implantation de tiges-aiguilles larges dans les pièces plastique
Tous ces éléments ont fait dire à "'Rafan":
"J'avoue cependant être inquiet de la capacité du train à supporter l'engin."
Et c'est bien vrai. J'ai donc décidé de ne pas prendre de risques quitte à tricher un peu
D'abord une superbe photo du look en question:
Remarque : si vous reprenez le schéma du train en page 3 vous verrez que la structure est d'une hauteur imposante et devait probablement s'implanter très en profondeur, quasiment sous l'extrados.
Mais comme je n'ai aucune doc de l'intérieur du logement et que j'ai gardé la cloison horizontale fournie, on ne pourra que réaliser les 2/3 inférieurs de la structure complète ( croyez moi ça suffit largement comme boulot).
Sur la photo, on voit à l'avant des jambes principales les contre-fiches faites de tubes doublement télescopiques qui pénètrent très en avant à l'extrême limite du logement train.
Après m'être échiné à les réaliser, j'ai décidé de favoriser la solidité et je les ai transformées en longue tiges entrant dans la partie antérieure du logement pour aller se ficher sous la nacelle moteur . Ceci = consolidation n°1
Sur la phot cidessous, les contre fiches doublement téléscopiques (abandonnées) sont remplacées par plus simple et plus solide : des tiges laiton longues coudées.
Sur la 2e photo:
> les flèches indiquent les orifices (agrandis) où toute les jambes et contre fiches entrent pour rejoindre le fond de la structure alaire ou des nacelles.
> La contre fiche coudée vient s'implanter juste au dessus de la roue et (suivre la ligne rouge) dans l'extrême sommet de la cloison avant (la 2e, à droite est déjà plantée)
Bon alors ça, ça stabilise mais ça consolide pas "l'artifice" jonction aiguille metal & pièce plastique .
J'ai donc un peu triché au niveau de l'entretoise horizontale (qui existe vraiment) en la rallongeant de façon à ce qu'elle vienne se fixer (collée) artificiellement sur les bords latéraux du logement. Voir flèche rouge ci dessous
A l'arrivée, du moins pour le moment , le zinc tient sur son nez et pas de … crash...
Mais tant que j'y bosse je le pose au max sur le dos et si, par la suite, j'emmène la bête en expo, je fabriquerai un carton spécial pour qu'elle ne repose pas sur ses jambes (car sinon, à coup sur, l'un ou l'autre de ces p...ns de ralentisseurs aura un "effet flak" sur mon Albemarle
Et là je m'arrache les cheveux !
A l'arrivée ça donne ça:
Alors oui ok , je sais , c'est comme avec les boulots de cockpit , avec les trappes mises on voit moins
Mais non je ne regrette rien (comme dans la chanson)
Je m'arrête pour ce soir car j'ai à bosser sur la tourelle ! bonne soirée !
unguibusetrostro- Modérateur
- Messages : 10873
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 79
Localisation : sud ouest France
Humeur : conjugue hédonisme et maquette
- Message n°125
Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V
C'est fameux, une vraie délectation ce post. Dommage que personne ne veuille sortir un Albemarle en injecté classique, Christian leur a déniché toute la documentation nécessaire.
Paco
Paco
Quintilius- Membre d'Elite
- Messages : 6205
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : Quercy
Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
- Message n°126
Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V
C'est vrai que c'est impressionnant tant au niveau de la doc que de la réalisation !
criannick- Membre actif
- Messages : 169
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 73
Localisation : Saverne (Alsace)
Humeur : Dépend ++ de la météo !!
- Message n°127
Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V
Albemarle , le retour….
Me revoilou…
Eh ben il est ( enfin) presque fini…
Oui comme je disais sur le montage de Dephil , j'ai eu des problèmes
Il y a tellement de trucs fragiles à poser à la fin , après peinture et même vernissage (car les masquer est impossible) qu'il faut énormément manipuler la maquette tout le temps dans tous les sens.
Et ce qui devait arriver arriva : casse de train ! Mais pas le principal , celui qui nous inquiétait tous ; le train AVANT !
Fragile jambe de train cassée!
Shit
Et elle aussi doit porter les 60 g de plomb.
Donc pas juste collage Messieurs ! Démontage de tout (en en cassant le moins possible) et fabrication d'une nouvelle jambe de train en tube laiton 0.8 mmm cette fois implantée dans le garde boue (et la roue) et , en haut , dans le caisson de logement de train.
Effroyablement énervant (mon épouse se marrait parce que j'étais énervé pour … une maquette ! pensez donc ….)
Bon c'est bon , je vous passe les petits trucs à gauche et à droite (style retouches d'aéro sur 1/2 cm2....)
Ca va suivre ; je ne veux pas écrire la suite sur CE lamentable message
Me revoilou…
Eh ben il est ( enfin) presque fini…
Oui comme je disais sur le montage de Dephil , j'ai eu des problèmes
Il y a tellement de trucs fragiles à poser à la fin , après peinture et même vernissage (car les masquer est impossible) qu'il faut énormément manipuler la maquette tout le temps dans tous les sens.
Et ce qui devait arriver arriva : casse de train ! Mais pas le principal , celui qui nous inquiétait tous ; le train AVANT !
Fragile jambe de train cassée!
Shit
Et elle aussi doit porter les 60 g de plomb.
Donc pas juste collage Messieurs ! Démontage de tout (en en cassant le moins possible) et fabrication d'une nouvelle jambe de train en tube laiton 0.8 mmm cette fois implantée dans le garde boue (et la roue) et , en haut , dans le caisson de logement de train.
Effroyablement énervant (mon épouse se marrait parce que j'étais énervé pour … une maquette ! pensez donc ….)
Bon c'est bon , je vous passe les petits trucs à gauche et à droite (style retouches d'aéro sur 1/2 cm2....)
Ca va suivre ; je ne veux pas écrire la suite sur CE lamentable message
DePhil- Membre Expert
- Messages : 1647
Date d'inscription : 28/11/2019
Age : 70
Localisation : Belgique
Humeur : égale en tout temps (sauf novation)
- Message n°128
Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V
Enfin !
Je retrouve bien là tous les fondements du maquettiste accompli qui ne se contente pas de monter le kit super détaillé à l'assemblage micrométré mais qui apporte sa dose de transformations/améliorations/remises en question avec de trucs et des bouts de ficelles pour que cela tienne en place !
La patte du véritable artiste, en quelque sorte.
Courage.
Je retrouve bien là tous les fondements du maquettiste accompli qui ne se contente pas de monter le kit super détaillé à l'assemblage micrométré mais qui apporte sa dose de transformations/améliorations/remises en question avec de trucs et des bouts de ficelles pour que cela tienne en place !
La patte du véritable artiste, en quelque sorte.
Courage.
criannick- Membre actif
- Messages : 169
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 73
Localisation : Saverne (Alsace)
Humeur : Dépend ++ de la météo !!
- Message n°129
Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V
Bon on se calme …
Un petit message sur la tourelle
Mon modèle a la Boulton Paul Mk 2. elle existe avec 2 ou 4 Browning 0.303, vous savez , celle du Défiant. J'ai choisi la 4 , celle du P5 ° S.
Bon comme d'hab Valom = nul , quoique … la coupole transparente est épaisse mais elle passe.
J'ai hésité à la remplacer par du Falcon ( ou celle du Contrail , mais non, ça le fait pas ; on y distingue pas les montants très visibles;
Donc je l'ai gardée mais sa partie avant médiane est étrangement fausse et ajourée …? N'importe quoi
J'ai du y greffer un autre morceau (pris sur un tube plexiglas de prélèvement de labo de biologie… ils ne les utilisent plus, que du verre de nos jours) . Cette pièce est visible au lieur en bas ci dessous (les cercles blanc c'est des reflets)
Quant à l''aménagement intérieur , le néant . J'ai scratché en me basant sur les excellents docs du livret Mushroom sur le Défiant. Mais si vous vous mettez à ce kit , n'en faites pas trop. On ne voit à l'arrivée pas grand chose. (comme d'ailleurs sur les postes avant...eh oui …)
Mais vu ce que j'avais fait avant, je ne pouvais pas , au risque de m'auto-dévaloriser (!) faire l'impasse là dessus.
Pour les armes j'ai pris le set aeroclub ; les tubes quickboost sont meilleurs mais je les garde pour une maquette moins médiocre.
Voilà les éléments avant montage et peinture
Et à, l'arrivée la tourelle qui sera mise en dernier
Et j'oubliais en parlant de mes problèmes que j'ai réalisé tard que l'ouverture de tourelle est trop étroite ; il faut y aller solidement à l' X-acto (encore sur maquette peinte) pour récupérer l'orifice destiné à recevoir la tourelle.
La tige blanche en bas sert d'arrimage au fond du fuselage ((invisible )
A bientot
Un petit message sur la tourelle
Mon modèle a la Boulton Paul Mk 2. elle existe avec 2 ou 4 Browning 0.303, vous savez , celle du Défiant. J'ai choisi la 4 , celle du P5 ° S.
Bon comme d'hab Valom = nul , quoique … la coupole transparente est épaisse mais elle passe.
J'ai hésité à la remplacer par du Falcon ( ou celle du Contrail , mais non, ça le fait pas ; on y distingue pas les montants très visibles;
Donc je l'ai gardée mais sa partie avant médiane est étrangement fausse et ajourée …? N'importe quoi
J'ai du y greffer un autre morceau (pris sur un tube plexiglas de prélèvement de labo de biologie… ils ne les utilisent plus, que du verre de nos jours) . Cette pièce est visible au lieur en bas ci dessous (les cercles blanc c'est des reflets)
Quant à l''aménagement intérieur , le néant . J'ai scratché en me basant sur les excellents docs du livret Mushroom sur le Défiant. Mais si vous vous mettez à ce kit , n'en faites pas trop. On ne voit à l'arrivée pas grand chose. (comme d'ailleurs sur les postes avant...eh oui …)
Mais vu ce que j'avais fait avant, je ne pouvais pas , au risque de m'auto-dévaloriser (!) faire l'impasse là dessus.
Pour les armes j'ai pris le set aeroclub ; les tubes quickboost sont meilleurs mais je les garde pour une maquette moins médiocre.
Voilà les éléments avant montage et peinture
Et à, l'arrivée la tourelle qui sera mise en dernier
Et j'oubliais en parlant de mes problèmes que j'ai réalisé tard que l'ouverture de tourelle est trop étroite ; il faut y aller solidement à l' X-acto (encore sur maquette peinte) pour récupérer l'orifice destiné à recevoir la tourelle.
La tige blanche en bas sert d'arrimage au fond du fuselage ((invisible )
A bientot
criannick- Membre actif
- Messages : 169
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 73
Localisation : Saverne (Alsace)
Humeur : Dépend ++ de la météo !!
- Message n°130
Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V
Resalut Dephil
merci et bon courage aussi
on pourrait monter un plan … avec 1 Ventura et 1 Albemarle , côte à cote, dans un mission
"1946- if…"
:P
merci et bon courage aussi
on pourrait monter un plan … avec 1 Ventura et 1 Albemarle , côte à cote, dans un mission
"1946- if…"
:P
Quintilius- Membre d'Elite
- Messages : 6205
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : Quercy
Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
- Message n°131
Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V
Par devant et par derrière, le montage s'est amélioré !
Sérieusement, les manips délicates et nombreuses sur un ensemble compliqué et fragile, ce n'est pas vraiment le meilleur moment d'un montage.
Bref, entre les réparations et les améliorations, tu n'as subi aucune dévalorisation !
Voilà, il fallait que ce soit dit.
Sérieusement, les manips délicates et nombreuses sur un ensemble compliqué et fragile, ce n'est pas vraiment le meilleur moment d'un montage.
Bref, entre les réparations et les améliorations, tu n'as subi aucune dévalorisation !
Voilà, il fallait que ce soit dit.
PZMR- Membre d'Elite
- Messages : 16933
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 62
Localisation : Le Comminges
Humeur : Toujours excellente
- Message n°132
Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V
J'admire... à la fois le sang froid dont tu as fait preuve pour ne pas tout envoyer dans la poubelle... et la finesse du travail réalisé sur cette tourelle
fourneau- Administrateur
- Messages : 18762
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 64
Localisation : courchelettes (douai)
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
- Message n°133
Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V
çà me rappel le scratch de ma tourelle de défiant (vieux vieux kit airfix)
a propos de roue vas falloir que scratch une nouvelle roulette de queue sur mon goswak , je l'ai cassé et pommé dans la foulé
Pierre
a propos de roue vas falloir que scratch une nouvelle roulette de queue sur mon goswak , je l'ai cassé et pommé dans la foulé
Pierre
_________________
PIERRE
Quintilius- Membre d'Elite
- Messages : 6205
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : Quercy
Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
- Message n°134
Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V
Il y a la solution du dio montrant un Goshawk qui coule…
Bon, bon, je >>>
Bon, bon, je >>>
criannick- Membre actif
- Messages : 169
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 73
Localisation : Saverne (Alsace)
Humeur : Dépend ++ de la météo !!
- Message n°135
Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V
merci a tous
je prends un break parisien de 4 jours avec les petits enfants (2 de mes 6 qui n'ont jamais vu Paris)
Je crois que fin de semaine il sera fini, terminé , exécuté ….
Restera à fabriquer une boite de transport, uniquement pour lui, ce "sale british" (!!), boite capitonnée,
pour éviter les dégâts de ces m... es de ralentisseurs , les "kits-destructors" de la voie publique.
J'ai l'espoir de pouvoir le photographier le samedi 29/2 dans un "boite à lumière" achetée par mon club
C'est du "lourd" : case Fosyton de 80 x 80 cm
On a pris ça car, sans compter les blindophiles 35e, il y a chez nous des aérophiles .. "rebelles" qui font … du 32e … !
La honte ! Faudrait les mettre dans un bagne et à cette échelle là , bien à l"étroit
Après quand tu as un Halifax , un Mariner ou même un B-29 au 72 à photographier t'es content
bonne nuit les amis
Christian
je prends un break parisien de 4 jours avec les petits enfants (2 de mes 6 qui n'ont jamais vu Paris)
Je crois que fin de semaine il sera fini, terminé , exécuté ….
Restera à fabriquer une boite de transport, uniquement pour lui, ce "sale british" (!!), boite capitonnée,
pour éviter les dégâts de ces m... es de ralentisseurs , les "kits-destructors" de la voie publique.
J'ai l'espoir de pouvoir le photographier le samedi 29/2 dans un "boite à lumière" achetée par mon club
C'est du "lourd" : case Fosyton de 80 x 80 cm
On a pris ça car, sans compter les blindophiles 35e, il y a chez nous des aérophiles .. "rebelles" qui font … du 32e … !
La honte ! Faudrait les mettre dans un bagne et à cette échelle là , bien à l"étroit
Après quand tu as un Halifax , un Mariner ou même un B-29 au 72 à photographier t'es content
bonne nuit les amis
Christian
Quintilius- Membre d'Elite
- Messages : 6205
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : Quercy
Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
- Message n°136
Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V
Pour un B-36 au 32e, ça n'ira pas ta boîte !
PhF 1955- Membre d'Elite
- Messages : 8997
Date d'inscription : 24/07/2017
Age : 69
Localisation : 59290 Wasquehal
Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste
- Message n°137
Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V
Vraiment tu es injuste avec cette maquette, tu as voulu la plomber et maintenant tu veux l’exécuter.
Mais t’inquiète pas tu va finir par l'achever.
Philippe
Mais t’inquiète pas tu va finir par l'achever.
Philippe
_________________
Philippe
Allez va jacter à l'Est, m'a dit l'homme qui a traversé la Marque.
Proverbe Chinois:
Ce n'est que lorsqu'un moustique atterrit sur tes testicules , que tu es amené à réaliser qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans utiliser la violence.
fourneau- Administrateur
- Messages : 18762
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 64
Localisation : courchelettes (douai)
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
- Message n°138
Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V
le 72 reste l'échelle reine , mais on la montre moins , il est vrai que c'est moins spectaculaire de faire voir un avion au 72 qu'un avion au 1/24, naturellement le visiteurs vont se retourner sur la grosse bête
quand je visite les expo (je n'en fait pas) je suis naturellement attiré par mon échelle fétiche , qui n'est pas la majoritaire, le 48 prend généralement le dessus .....enfin ici dans le secteur Nord Pas de Calais
et je parle surtout de l'avion
quand je visite les expo (je n'en fait pas) je suis naturellement attiré par mon échelle fétiche , qui n'est pas la majoritaire, le 48 prend généralement le dessus .....enfin ici dans le secteur Nord Pas de Calais
et je parle surtout de l'avion
_________________
PIERRE
criannick- Membre actif
- Messages : 169
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 73
Localisation : Saverne (Alsace)
Humeur : Dépend ++ de la météo !!
- Message n°139
Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V
Envoyé depuis le Tgv...
T'as raison le 72 n'attire pas préfèrentiellement le regard du profane.
Mais je trouve qu'on voit actuellement moins de 48 et plus de 32.
T'as raison le 72 n'attire pas préfèrentiellement le regard du profane.
Mais je trouve qu'on voit actuellement moins de 48 et plus de 32.
sergent-rock- Membre Expert
- Messages : 2602
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 65
Localisation : ANZIN NORD
Humeur : DE PLUS EN PLUS COOL
- Message n°140
Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V
Comme on dit chez l'oréal , je reprend la bete en cours
c'est un mine de docs ce montage a tous ponts d vue
super bouleau je ne rajoute rien tout a été dit :10s10:
c'est un mine de docs ce montage a tous ponts d vue
super bouleau je ne rajoute rien tout a été dit :10s10:
Invité- Invité
- Message n°141
Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V
Actuellement en NC....
je suis et j'attends la suite.
Bien le bonjour depuis le pacifique.
ah au fait ici il n'y a pas eu d'Aberlmarle,
mais des moustiques...
y en a toujours eu.
Et çà dure.
je suis et j'attends la suite.
Bien le bonjour depuis le pacifique.
ah au fait ici il n'y a pas eu d'Aberlmarle,
mais des moustiques...
y en a toujours eu.
Et çà dure.
wipeout- Membre Expert
- Messages : 2126
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 64
Localisation : Moissy-Cramayel
- Message n°142
Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V
Pour revenir sur les échelles.
Le 48 ou le 32 seront toujours les échelles reines sur les tables d'expo mais pour une collection personnelle et l'intérêt historique du fait des sujets traités, il n'y a pas mieux que le 1/72.
Le niveau des kits a bien progressé et l'on peut maintenant obtenir des kits avec des niveaux de détails quasi équivalent au 1/48.
Un Albemarle au 1/48 j'en ai pas vu beaucoup sur les tables ...
Il y a quand même une exception, je ne sais pas si cela a déjà été cité, mais pour confirmer la règle un gars sur Fighters en monte un en scratch intégral et en bois massif (un grand malade là aussi):
http://fighters.forumactif.com/t87827-armstrong-whitworth-aw-41-albemarle-au-1-48-scratch-en-bois-massif-projet-aa-nacelles-moteurs-puits-de-trains?highlight=albemarle
C'est aussi une bonne source de doc même si ce n'est peut être pas la même version ...
Le 48 ou le 32 seront toujours les échelles reines sur les tables d'expo mais pour une collection personnelle et l'intérêt historique du fait des sujets traités, il n'y a pas mieux que le 1/72.
Le niveau des kits a bien progressé et l'on peut maintenant obtenir des kits avec des niveaux de détails quasi équivalent au 1/48.
Un Albemarle au 1/48 j'en ai pas vu beaucoup sur les tables ...
Il y a quand même une exception, je ne sais pas si cela a déjà été cité, mais pour confirmer la règle un gars sur Fighters en monte un en scratch intégral et en bois massif (un grand malade là aussi):
http://fighters.forumactif.com/t87827-armstrong-whitworth-aw-41-albemarle-au-1-48-scratch-en-bois-massif-projet-aa-nacelles-moteurs-puits-de-trains?highlight=albemarle
C'est aussi une bonne source de doc même si ce n'est peut être pas la même version ...
criannick- Membre actif
- Messages : 169
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 73
Localisation : Saverne (Alsace)
Humeur : Dépend ++ de la météo !!
- Message n°143
Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V
Albemarle le retour
Je l’ai enfin fini le samedi 29/2, quand même commencé en … aout dernier.
car en fait et comme on pouvait s’y attendre je n’ai pas arrêté de faire des réparations sur les innombrables détails, certes moins graves que le pb du train avant.
J’avais fini, pour la 1ere fois de ma vie, par m’écrire un ordre de listing des détails à terminer en fonction du risque de détruire les précédents !
Donc pour terminer le sujet tourelle, voilà à quoi elle ressemble en place :
Passons aux détails autres car pour les vues complètes je suis en train de les trier. Elles viendront à la fin.
Tout d’abord voici l’avant sans les trappes train. Les vitrage avant et inférieurs fournis sont faux et doivent être intégralement refaits (pas la partie supérieure du nez avec l’astrodome).
La 2e photo montre le train avant après réparation.
Continuons avec l’entrée avant de l’habitacle (l’équipage passe par là au risque de tout péter ( !) mais, à mon avis, personne n’en sort en cas d’évacuation urgente …
Je l’ai ouvert avec un boulot dingue car – je le sais parfaitement et je suis OK – beaucoup se disent : « il s’est beaucoup fait ch… pour l’intérieur mais on verra quasi rien" ; c’est vrai alors ….j’ai fait …
D’abord 1 photo couplée de l’avant ouvert (2 seules photos trouvées , la mauvaise à droite sur un scan de la revue russe) ; l’avantage c’est qu’on voit les 2 cotés.
Ca donne ça:
Passons à l’arrière et à l’enfer du système de tractage planeurs.(cassé 3 fois car manip et n’oubliez pas qu’il ne tient pas toujours sur sa roue avant ce coquin !)
Je remets la photo du « truc » bizarre
ca donne ca:
A suivre
Je l’ai enfin fini le samedi 29/2, quand même commencé en … aout dernier.
car en fait et comme on pouvait s’y attendre je n’ai pas arrêté de faire des réparations sur les innombrables détails, certes moins graves que le pb du train avant.
J’avais fini, pour la 1ere fois de ma vie, par m’écrire un ordre de listing des détails à terminer en fonction du risque de détruire les précédents !
Donc pour terminer le sujet tourelle, voilà à quoi elle ressemble en place :
Passons aux détails autres car pour les vues complètes je suis en train de les trier. Elles viendront à la fin.
Tout d’abord voici l’avant sans les trappes train. Les vitrage avant et inférieurs fournis sont faux et doivent être intégralement refaits (pas la partie supérieure du nez avec l’astrodome).
La 2e photo montre le train avant après réparation.
Continuons avec l’entrée avant de l’habitacle (l’équipage passe par là au risque de tout péter ( !) mais, à mon avis, personne n’en sort en cas d’évacuation urgente …
Je l’ai ouvert avec un boulot dingue car – je le sais parfaitement et je suis OK – beaucoup se disent : « il s’est beaucoup fait ch… pour l’intérieur mais on verra quasi rien" ; c’est vrai alors ….j’ai fait …
D’abord 1 photo couplée de l’avant ouvert (2 seules photos trouvées , la mauvaise à droite sur un scan de la revue russe) ; l’avantage c’est qu’on voit les 2 cotés.
Ca donne ça:
Passons à l’arrière et à l’enfer du système de tractage planeurs.(cassé 3 fois car manip et n’oubliez pas qu’il ne tient pas toujours sur sa roue avant ce coquin !)
Je remets la photo du « truc » bizarre
ca donne ca:
A suivre
fourneau- Administrateur
- Messages : 18762
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 64
Localisation : courchelettes (douai)
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
- Message n°144
Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V
une impression d'optique du a la photo?
on dirait qu'il a un moteur plus haut que l'autre
les anglais sont les roi du pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer , quand tu regarde leurs avion leurs chars,quand il se disent que cela n'a pas besoin d'être pour certain ingénieur cela devient un précepte , encore heureux , qu'ils n'étaient pas tous comme çà , le spit, le mosquito , sont franchement beaux
Il n'a que pour les bagnoles que j'aime franchement leurs styles , a presque tout les coups
Pierre
on dirait qu'il a un moteur plus haut que l'autre
les anglais sont les roi du pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer , quand tu regarde leurs avion leurs chars,quand il se disent que cela n'a pas besoin d'être pour certain ingénieur cela devient un précepte , encore heureux , qu'ils n'étaient pas tous comme çà , le spit, le mosquito , sont franchement beaux
Il n'a que pour les bagnoles que j'aime franchement leurs styles , a presque tout les coups
Pierre
_________________
PIERRE
PZMR- Membre d'Elite
- Messages : 16933
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 62
Localisation : Le Comminges
Humeur : Toujours excellente
- Message n°145
Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V
Vivement d'autres photos de ce petit chef d'oeuvre...
Parce qu'à mon avis, on ne va pas revoir un autre Albemarle de si tôt...
Parce qu'à mon avis, on ne va pas revoir un autre Albemarle de si tôt...
criannick- Membre actif
- Messages : 169
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 73
Localisation : Saverne (Alsace)
Humeur : Dépend ++ de la météo !!
- Message n°146
Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V
Oui mais Pierre … ben tu as raison , le moteur droit est mal placé et, malheureusement pour moi, ce n'est pas … une illusion d'optique
Là plus d'abréviations : shit and fuck !!
Qques explications (pas d'excuses , inexcusable …)
L'implantation des moteurs a été très difficile car d'une part aucun ergot valable n'est prévu et surtout car j'ai du corriger la transformation de la nacelle ronde en ovale du fait du désépaississement des ailes.
De plus l'avion est étrange car , en effet il existe un angle d'environ 15° ouvert vers le bas entre l'axe de roulage et le plan frontal avant des capots.
Il est probable que cet angle s'annule en vol par bascule de l'avion …?
J'avais donc vu ça et je l'ai assez bien anticipé à gauche mais pas à droite. le collage ne pouvait se faire qu'à la
superglue gel et c'est vite fait d'avoir un déplacement.
Le pire c'est que l'avion a été photographié ++ samedi dernier grâce au studio photo acheté par le club et que aucun des 6 intervenants n'a vu le truc; alors là oui la photo "gros plan " révèle le délit
J'en ai … mal dormi.
j'ai repris aujourd'hui, décollé sans trop de dégâts le moteur droit et suis entrain de rattraper cette grosse boulette
Merci Pierre et sorry.
Nobody is perfect et merci aussi au forum d'exister pour ce genre de chose
Quand je vous renverrai la photo modifiée, ( si possible sans trop de nouvelle casse …) je prendrai l'apéro pour fêter
christian
Là plus d'abréviations : shit and fuck !!
Qques explications (pas d'excuses , inexcusable …)
L'implantation des moteurs a été très difficile car d'une part aucun ergot valable n'est prévu et surtout car j'ai du corriger la transformation de la nacelle ronde en ovale du fait du désépaississement des ailes.
De plus l'avion est étrange car , en effet il existe un angle d'environ 15° ouvert vers le bas entre l'axe de roulage et le plan frontal avant des capots.
Il est probable que cet angle s'annule en vol par bascule de l'avion …?
J'avais donc vu ça et je l'ai assez bien anticipé à gauche mais pas à droite. le collage ne pouvait se faire qu'à la
superglue gel et c'est vite fait d'avoir un déplacement.
Le pire c'est que l'avion a été photographié ++ samedi dernier grâce au studio photo acheté par le club et que aucun des 6 intervenants n'a vu le truc; alors là oui la photo "gros plan " révèle le délit
J'en ai … mal dormi.
j'ai repris aujourd'hui, décollé sans trop de dégâts le moteur droit et suis entrain de rattraper cette grosse boulette
Merci Pierre et sorry.
Nobody is perfect et merci aussi au forum d'exister pour ce genre de chose
Quand je vous renverrai la photo modifiée, ( si possible sans trop de nouvelle casse …) je prendrai l'apéro pour fêter
christian
bear29- Membre d'Elite
- Messages : 11342
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 70
Localisation : Concarneau
- Message n°147
Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V
Si je comprends bien tu vas mieux dormir cette nuit et mollo à l'apéro demain
Et toutes mes félicitations pour ce travail de romain
Et toutes mes félicitations pour ce travail de romain
fourneau- Administrateur
- Messages : 18762
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 64
Localisation : courchelettes (douai)
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
- Message n°148
Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V
salut Criannick j'ai banni de mes montages la super glu, autan que possible ,
il a 7 ou 8 ans je trouvais que c'était la panacée , mais avec le recule je me rend compte , que c'est une fausse bonne idée
les surplus quand tu met trop de colle sont difficilement éliminable, elle se ponce mal , les collages sont cassant , le fameux voile blanc sur les verrières , et le fait que les réglages sont quasiment impossible à cause de la rapidité de la prise de la colle
je fais beaucoup de vieux kit avec des assemblages souvent moyen , les réglages dans le frais sont souvent obligatoires , dans c'est cas la rien de tel qu'une bonne panoplie de colle à plastique
et si le collage semble fragile bien sûre il peut être renforcé a la cyano
Pierre
il a 7 ou 8 ans je trouvais que c'était la panacée , mais avec le recule je me rend compte , que c'est une fausse bonne idée
les surplus quand tu met trop de colle sont difficilement éliminable, elle se ponce mal , les collages sont cassant , le fameux voile blanc sur les verrières , et le fait que les réglages sont quasiment impossible à cause de la rapidité de la prise de la colle
je fais beaucoup de vieux kit avec des assemblages souvent moyen , les réglages dans le frais sont souvent obligatoires , dans c'est cas la rien de tel qu'une bonne panoplie de colle à plastique
et si le collage semble fragile bien sûre il peut être renforcé a la cyano
Pierre
_________________
PIERRE
criannick- Membre actif
- Messages : 169
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 73
Localisation : Saverne (Alsace)
Humeur : Dépend ++ de la météo !!
- Message n°149
Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V
"si le collage semble fragile bien sûre il peut être renforcé a la cyano"
ben oui je fait comme toi sauf que :
1) le contact collage était à 95 % du plomb SUR du plomb !
2) c'était en effet très fragile et lourd !
bon ca va aller mais je déteste les retouches à l'aéro ...
ben oui je fait comme toi sauf que :
1) le contact collage était à 95 % du plomb SUR du plomb !
2) c'était en effet très fragile et lourd !
bon ca va aller mais je déteste les retouches à l'aéro ...
criannick- Membre actif
- Messages : 169
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 73
Localisation : Saverne (Alsace)
Humeur : Dépend ++ de la météo !!
- Message n°150
Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V
Resalut Tous (et surtout Pierre et merci !)
Ce qui suit est mon "mea culpa" assumé…
ce sacré moteur droit super mal placé … grrrr….
La maquette était dans la vitrine … resortie et au boulot
Comme dit, pas trop de mal à décoller tout ça et surtout sans dégâts ni avant ni après correction, ce qui est quasi-miraculeux car figurez vous que j'avais déjà posé les 2 (oui encore de l'angliche: 2 !!) fils d'antenne !
Je viens de reprendre photos puis remis dans vitrine. ouf !
Comme on dit , les éléments ci -dessous annulent et remplacent le précédent
Donc voilà l'avant pris des 2 cotés sans le moteur qui dit m...e à l'autre.
J'ai un très vieil ami dans mon club qui a un œil de lynx ( heureusement il n'a pas vu ce kit) : il soulève l'avion qui a un défaut méconnu, le porte devant son regard, et dit : "ouais pas mal ta maquette ; le problème est que cet avion, après décollage de 5 mètres, il se crache…"
Là t'es mort ….
Après désolé, j'ai du encore y aller à la Superglue gel car once more je colle du plomb sur du plomb ! et je ne sais vraiment pas quelle autre colle le pourrait
Remarque : je sais ; cyano = cata pour verrière > nuage ; ça peut être tenté avec la Sader et uniquement avec elle en la laissant évaporer….
mais pas garanti , j'ai eu des réussites et des désagréments
autres photos à venir
Christian
Ce qui suit est mon "mea culpa" assumé…
ce sacré moteur droit super mal placé … grrrr….
La maquette était dans la vitrine … resortie et au boulot
Comme dit, pas trop de mal à décoller tout ça et surtout sans dégâts ni avant ni après correction, ce qui est quasi-miraculeux car figurez vous que j'avais déjà posé les 2 (oui encore de l'angliche: 2 !!) fils d'antenne !
Je viens de reprendre photos puis remis dans vitrine. ouf !
Comme on dit , les éléments ci -dessous annulent et remplacent le précédent
Donc voilà l'avant pris des 2 cotés sans le moteur qui dit m...e à l'autre.
J'ai un très vieil ami dans mon club qui a un œil de lynx ( heureusement il n'a pas vu ce kit) : il soulève l'avion qui a un défaut méconnu, le porte devant son regard, et dit : "ouais pas mal ta maquette ; le problème est que cet avion, après décollage de 5 mètres, il se crache…"
Là t'es mort ….
Après désolé, j'ai du encore y aller à la Superglue gel car once more je colle du plomb sur du plomb ! et je ne sais vraiment pas quelle autre colle le pourrait
Remarque : je sais ; cyano = cata pour verrière > nuage ; ça peut être tenté avec la Sader et uniquement avec elle en la laissant évaporer….
mais pas garanti , j'ai eu des réussites et des désagréments
autres photos à venir
Christian