...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

+11
fafl
PhF 1955
sergent-rock
Quintilius
fourneau
unguibusetrostro
patteke
Pearl Harbor
vincentm
bear29
criannick
15 participants

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 5 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par Quintilius Mer 22 Jan 2020 - 20:25

    Vincent ayant tout dit, je m'abstiens ! Laughing

    cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5471
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 5 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par vincentm Jeu 23 Jan 2020 - 0:14

    Merci d'avoir apprécié La Rochelle, c'est un endroit pittoresque. Oui le bunker au centre-ville est bien équipé, on y ressent l'ambiance. Ce qui est dommage, c'est que la base sous-marine ne soit plus accessible. Mais on peut voir exactement la même à Lorient par exemple. Il y a des batteries côtières un peu partout ici, et il y a quelques décennies, les dunes étaient truffées de bunkers. J'y avais trouvé un casque allemand tout rouillé étant gamin, mais mes parents ont dû finir par le jeter.
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 15860
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 61
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 5 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par PZMR Jeu 23 Jan 2020 - 16:56

    Post passionnant sur un montage de ouf et rarissime king


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 5 092
    criannick
    criannick
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 169
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Age : 72
    Localisation : Saverne (Alsace)
    Humeur : Dépend ++ de la météo !!

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 5 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par criannick Jeu 23 Jan 2020 - 18:47

    Albemarle suite ; Train principal

    Plus haut j'ai posté des schémas du train réel et vous avez pu constater d'une part sa complexité, d'autre part l'absence COMPLETE de rapport avec ce qui est proposé dans le kit
    Bon ne soyons pas trop méchants. Soit ils n'avaient pas la doc, soit ils l'avaient mais en short run, ç'était pas du gâteau à proposer le vrai look …

    Vous avez vu aussi ma méthode de récup des jambes principales avec un angle obtus vers l'avant et avec implantation de tiges-aiguilles larges dans les pièces plastique
    Tous ces éléments ont fait dire à "'Rafan":
    "J'avoue cependant être inquiet de la capacité du train à supporter l'engin."

    Et c'est bien vrai. J'ai donc décidé de ne pas prendre de risques quitte à tricher un peu
    D'abord une superbe photo du look en question:

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 5 Img20214

    Remarque : si vous reprenez le schéma du train en page 3 vous verrez que la structure est d'une hauteur imposante et devait probablement s'implanter très en profondeur, quasiment sous l'extrados.
    Mais comme je n'ai aucune doc de l'intérieur du logement et que j'ai gardé la cloison horizontale fournie, on ne pourra que réaliser les 2/3 inférieurs de la structure complète ( croyez moi ça suffit largement comme boulot).
    Sur la photo, on voit à l'avant des jambes principales les contre-fiches faites de tubes doublement télescopiques qui pénètrent très en avant à l'extrême limite du logement train.
    Après m'être échiné à les réaliser, j'ai décidé de favoriser la solidité et je les ai transformées en longue tiges entrant dans la partie antérieure du logement pour aller se ficher sous la nacelle moteur . Ceci = consolidation n°1

    Sur la phot cidessous, les contre fiches doublement téléscopiques (abandonnées) sont remplacées par plus simple et plus solide : des tiges laiton longues coudées.

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 5 P1110814

    Sur la 2e photo:
    > les flèches indiquent les orifices (agrandis) où toute les jambes et contre fiches entrent pour rejoindre le fond de la structure alaire ou des nacelles.
    > La contre fiche coudée vient s'implanter juste au dessus de la roue et (suivre  la ligne rouge) dans l'extrême sommet de la cloison avant  (la 2e, à droite  est déjà plantée)

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 5 P1110712

    Bon alors ça, ça stabilise mais ça consolide pas "l'artifice" jonction aiguille metal  & pièce plastique .
    J'ai donc un peu triché au niveau de l'entretoise horizontale (qui existe vraiment) en la rallongeant de façon à ce qu'elle vienne se fixer (collée) artificiellement sur les bords latéraux du logement. Voir flèche rouge ci dessous

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 5 P1110815

    A l'arrivée, du moins pour le moment , le zinc tient sur son nez et pas de … crash...
    Mais tant que j'y bosse je le pose au max sur le dos et si, par la suite, j'emmène la bête en expo, je fabriquerai un carton spécial pour qu'elle ne repose pas sur ses jambes (car sinon, à coup sur, l'un ou l'autre de ces p...ns de ralentisseurs aura un "effet flak" sur mon Albemarle
    Et là je m'arrache les cheveux !

    A l'arrivée ça donne ça:

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 5 P1110816

    Alors oui ok , je sais , c'est comme avec les boulots de cockpit , avec les trappes mises on voit moins
    Mais non je ne regrette rien (comme dans la chanson)

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 5 P1110817

    Je m'arrête pour ce soir car j'ai à bosser sur la tourelle ! bonne soirée !
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10596
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 5 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par unguibusetrostro Jeu 23 Jan 2020 - 19:58

    C'est fameux, une vraie délectation ce post. Dommage que personne ne veuille sortir un Albemarle en injecté classique, Christian leur a déniché toute la documentation nécessaire. sunny

    Paco study
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 5 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par Quintilius Jeu 23 Jan 2020 - 20:26

    C'est vrai que c'est impressionnant tant au niveau de la doc que de la réalisation ! Shocked

    cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
    criannick
    criannick
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 169
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Age : 72
    Localisation : Saverne (Alsace)
    Humeur : Dépend ++ de la météo !!

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 5 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par criannick Dim 16 Fév 2020 - 10:52

    Albemarle , le retour….

    Me revoilou…
    Eh ben il est ( enfin) presque fini…
    Oui comme je disais sur le montage de Dephil , j'ai eu des problèmes
    Il y a tellement de trucs fragiles à poser à la fin , après peinture et même vernissage (car les masquer est impossible) qu'il faut énormément manipuler la maquette tout le temps dans tous les sens.
    Et ce qui devait arriver arriva : casse de train ! Mais pas le principal , celui qui nous inquiétait tous ; le train  AVANT !
    Fragile jambe de train cassée!
    Shit  Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil
    Et elle aussi doit porter les 60 g de plomb.
    Donc pas juste collage Messieurs ! Démontage de tout (en en cassant le moins possible) et fabrication d'une nouvelle jambe de train en tube laiton 0.8 mmm cette fois implantée dans le garde boue (et la roue) et , en haut , dans le caisson de logement de train.
    Effroyablement énervant (mon épouse se marrait parce que j'étais énervé pour … une maquette ! pensez donc ….)

    Bon c'est bon , je vous passe les petits trucs à gauche et à droite (style retouches d'aéro sur 1/2 cm2....)

    Ca va suivre ; je ne veux pas écrire la suite sur CE lamentable message
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1462
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 5 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par DePhil Dim 16 Fév 2020 - 11:01

    Enfin !

    Je retrouve bien là tous les fondements du maquettiste accompli qui ne se contente pas de monter le kit super détaillé à l'assemblage micrométré mais qui apporte sa dose de transformations/améliorations/remises en question avec de trucs et des bouts de ficelles pour que cela tienne en place !

    La patte du véritable artiste, en quelque sorte.

    Courage.

    criannick
    criannick
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 169
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Age : 72
    Localisation : Saverne (Alsace)
    Humeur : Dépend ++ de la météo !!

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 5 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par criannick Dim 16 Fév 2020 - 11:14

    Bon on se calme …

    Un petit message sur la tourelle
    Mon modèle a la Boulton Paul Mk 2. elle existe avec 2 ou 4 Browning 0.303, vous savez , celle du Défiant. J'ai choisi la 4 , celle du P5 ° S.

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 5 Img20216


    Bon comme d'hab Valom = nul , quoique … la coupole transparente est épaisse mais elle passe.
    J'ai hésité à la remplacer par du Falcon ( ou celle du Contrail , mais non, ça le fait pas ; on y distingue pas les montants très visibles;

    Donc je l'ai gardée mais sa partie avant médiane est étrangement fausse et ajourée …? N'importe quoi
    J'ai du y greffer un autre morceau (pris sur un tube plexiglas de prélèvement de labo de biologie… ils ne les utilisent plus, que du verre de nos jours) . Cette pièce est visible au lieur en bas ci dessous (les cercles blanc c'est des reflets)

    Quant à l''aménagement intérieur , le néant . J'ai scratché en me basant sur les excellents docs du livret Mushroom sur le Défiant. Mais si vous vous mettez à ce kit , n'en faites pas trop. On ne voit à l'arrivée pas grand chose. (comme d'ailleurs sur les postes avant...eh oui …)
    Mais vu ce que j'avais fait avant, je ne pouvais pas , au risque de m'auto-dévaloriser (!) faire l'impasse là dessus.
    Pour les armes j'ai pris le set aeroclub ; les tubes quickboost sont meilleurs mais je les garde pour une maquette moins médiocre.

    Voilà les éléments avant montage et peinture

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 5 P1110818

    Et à, l'arrivée la tourelle qui sera mise en dernier

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 5 P1110910

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 5 P1110911



    Et j'oubliais en parlant de mes problèmes que j'ai réalisé tard que l'ouverture de tourelle est trop étroite ; il faut y aller solidement à l' X-acto (encore sur maquette peinte) pour récupérer l'orifice destiné à recevoir la tourelle.
    La tige blanche en bas sert d'arrimage au fond du fuselage ((invisible )

    A bientot
    criannick
    criannick
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 169
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Age : 72
    Localisation : Saverne (Alsace)
    Humeur : Dépend ++ de la météo !!

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 5 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par criannick Dim 16 Fév 2020 - 11:17

    Resalut Dephil

    merci et bon courage aussi

    on pourrait monter un plan … avec 1 Ventura et  1 Albemarle , côte à cote, dans un mission
    "1946- if…"

    Very Happy:P
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 5 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par Quintilius Dim 16 Fév 2020 - 11:32

    Par devant et par derrière, le montage s'est amélioré !  Cool

    Sérieusement, les manips délicates et nombreuses sur un ensemble compliqué et fragile, ce n'est pas vraiment le meilleur moment d'un montage.  Evil or Very Mad

    Bref, entre les réparations et les améliorations, tu n'as subi aucune dévalorisation ! sunny

    Voilà, il fallait que ce soit dit. Very Happy

    cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 15860
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 61
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 5 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par PZMR Dim 16 Fév 2020 - 11:53

    J'admire... à la fois le sang froid dont tu as fait preuve pour ne pas tout envoyer dans la poubelle... Laughing et la finesse du travail réalisé sur cette tourelle Basketball
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17819
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 5 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par fourneau Dim 16 Fév 2020 - 12:45

    çà me rappel le scratch de ma tourelle de défiant (vieux vieux kit airfix) Twisted Evil

    a propos de roue vas falloir que scratch une nouvelle roulette de queue sur mon goswak , je l'ai cassé et pommé dans la foulé Rolling Eyes

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 5 Aautru11
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 5 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par Quintilius Dim 16 Fév 2020 - 20:23

    Il y a la solution du dio montrant un Goshawk qui coule…  Cool

    Bon, bon, je >>> Embarassed Embarassed Embarassed
    criannick
    criannick
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 169
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Age : 72
    Localisation : Saverne (Alsace)
    Humeur : Dépend ++ de la météo !!

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 5 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par criannick Dim 16 Fév 2020 - 23:28

    merci a tous
    je prends un break parisien de 4 jours avec les petits enfants (2 de mes 6 qui n'ont jamais vu Paris)

    Je crois que fin de semaine il sera fini, terminé , exécuté ….

    Restera à fabriquer une boite de transport, uniquement pour lui, ce "sale british" (!!), boite capitonnée,
    pour éviter les dégâts de ces m... es de ralentisseurs , les "kits-destructors" de la voie publique.

    J'ai l'espoir de pouvoir le photographier le samedi 29/2 dans un "boite à lumière" achetée par mon club
    C'est du "lourd" : case Fosyton de 80 x 80 cm

    On a pris ça car, sans compter les blindophiles 35e, il y a chez nous des aérophiles .. "rebelles" qui font … du 32e … !
     
    La honte ! Faudrait les mettre dans un bagne et à cette échelle là , bien à l"étroit bounce confused

    Après quand tu as un Halifax , un Mariner ou même un B-29 au 72  à photographier t'es content
    bonne nuit les amis

    Christian
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 5 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par Quintilius Lun 17 Fév 2020 - 9:26

    Pour un B-36 au 32e, ça n'ira pas ta boîte !
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8485
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 68
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 5 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par PhF 1955 Lun 17 Fév 2020 - 9:52

    Vraiment tu es injuste avec cette maquette, tu as voulu la plomber et maintenant tu veux l’exécuter.

    Mais t’inquiète pas tu va finir par l'achever. clown

    Philippe
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17819
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 5 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par fourneau Lun 17 Fév 2020 - 10:02

    le 72 reste l'échelle reine , mais on la montre moins , il est vrai que c'est moins spectaculaire de faire voir un avion au 72 qu'un avion au 1/24, naturellement le visiteurs vont se retourner sur la grosse bête

    quand je visite les expo (je n'en fait pas) je suis naturellement attiré par mon échelle fétiche , qui n'est pas la majoritaire, le 48 prend généralement le dessus .....enfin ici dans le secteur Nord Pas de Calais
    et je parle surtout de l'avion


    _________________
    PIERRE

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 5 Aautru11
    criannick
    criannick
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 169
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Age : 72
    Localisation : Saverne (Alsace)
    Humeur : Dépend ++ de la météo !!

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 5 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par criannick Lun 17 Fév 2020 - 11:06

    Envoyé depuis le Tgv...
    T'as raison le 72 n'attire pas préfèrentiellement le regard du profane.
    Mais je trouve qu'on voit actuellement moins de 48 et plus de 32.
    sergent-rock
    sergent-rock
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2595
    Date d'inscription : 01/09/2016
    Age : 64
    Localisation : ANZIN NORD
    Humeur : DE PLUS EN PLUS COOL

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 5 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par sergent-rock Dim 23 Fév 2020 - 10:35

    Comme on dit chez l'oréal , je reprend la bete en cours
    c'est un mine de docs ce montage a tous ponts d vue
    super bouleau je ne rajoute rien tout a été dit :10s10:
    avatar
    Invité
    Invité


    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 5 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par Invité Jeu 27 Fév 2020 - 11:58

    Actuellement en NC....
    je suis et j'attends la suite.
    Bien le bonjour depuis le pacifique.
    ah au fait ici il n'y a pas eu d'Aberlmarle,
    mais des moustiques...
    y en a toujours eu.
    Et çà dure.
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1933
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 5 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par wipeout Jeu 27 Fév 2020 - 20:33

    Pour revenir sur les échelles.
    Le 48 ou le 32 seront toujours les échelles reines sur les tables d'expo mais pour une collection personnelle et l'intérêt historique du fait des sujets traités, il n'y a pas mieux que le 1/72.
    Le niveau des kits a bien progressé et l'on peut maintenant obtenir des kits avec des niveaux de détails quasi équivalent au 1/48.

    Un Albemarle au 1/48 j'en ai pas vu beaucoup sur les tables ...
    Il y a quand même une exception, je ne sais pas si cela a déjà été cité, mais pour confirmer la règle un gars sur Fighters en monte un en scratch intégral et en bois massif (un grand malade là aussi):

    http://fighters.forumactif.com/t87827-armstrong-whitworth-aw-41-albemarle-au-1-48-scratch-en-bois-massif-projet-aa-nacelles-moteurs-puits-de-trains?highlight=albemarle

    C'est aussi une bonne source de doc même si ce n'est peut être pas la même version ...

    criannick
    criannick
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 169
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Age : 72
    Localisation : Saverne (Alsace)
    Humeur : Dépend ++ de la météo !!

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 5 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par criannick Mer 4 Mar 2020 - 11:30

    Albemarle le retour

    Je l’ai enfin fini le samedi 29/2, quand même commencé en … aout dernier.
    car en fait et comme on pouvait s’y attendre je n’ai pas arrêté de faire des réparations sur les innombrables détails, certes moins graves que le pb du train avant.
    J’avais fini, pour la 1ere fois de ma vie, par m’écrire un ordre de listing des détails à terminer en fonction du risque de détruire les précédents !
    Donc pour terminer le sujet tourelle, voilà à quoi elle ressemble en place :

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 5 P1120013

    Passons aux détails autres car pour les vues complètes je suis en train de les trier. Elles viendront à la fin.
    Tout d’abord voici l’avant sans les trappes train. Les vitrage avant et inférieurs fournis sont faux et doivent être intégralement refaits (pas la partie supérieure du nez avec l’astrodome).
    La 2e photo montre le train avant après réparation.

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 5 P1110821

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 5 P1110822

    Continuons avec l’entrée avant de l’habitacle (l’équipage passe par là au risque de tout péter ( !) mais, à mon avis, personne n’en sort en cas d’évacuation urgente …
    Je l’ai ouvert avec un boulot dingue car – je le sais parfaitement et je suis OK – beaucoup se disent : « il s’est beaucoup fait ch… pour l’intérieur mais on verra quasi rien" ; c’est vrai alors ….j’ai fait …
    D’abord 1 photo couplée de l’avant ouvert (2 seules photos trouvées , la mauvaise à droite sur un scan de la revue russe) ; l’avantage c’est qu’on voit les 2 cotés.

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 5 Acces_11

    Ca donne ça:

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 5 P1120014

    Passons à l’arrière et à l’enfer du système de tractage planeurs.(cassé 3 fois car manip et n’oubliez pas qu’il ne tient pas toujours sur  sa roue avant ce coquin !)
    Je remets la photo du « truc » bizarre

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 5 Img20128

    ca donne ca:

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 5 P1120015

    A suivre
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17819
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 5 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par fourneau Mer 4 Mar 2020 - 11:49

    une impression d'optique du a la photo?

    on dirait qu'il a un moteur plus haut que l'autre

    les anglais sont les roi du pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer , quand tu regarde leurs avion leurs chars,quand il se disent que cela n'a pas besoin d'être pour certain ingénieur cela devient un précepte , encore heureux , qu'ils n'étaient pas tous comme çà , le spit, le mosquito , sont franchement beaux
    Il n'a que pour les bagnoles que j'aime franchement leurs styles , a presque tout les coups

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 5 Aautru11
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 15860
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 61
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 5 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par PZMR Jeu 5 Mar 2020 - 16:32

    Vivement d'autres photos de ce petit chef d'oeuvre... Shocked
    Parce qu'à mon avis, on ne va pas revoir un autre Albemarle de si tôt... Rolling Eyes


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 5 092
    criannick
    criannick
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 169
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Age : 72
    Localisation : Saverne (Alsace)
    Humeur : Dépend ++ de la météo !!

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 5 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par criannick Jeu 5 Mar 2020 - 20:44

    Oui mais Pierre … ben tu as raison , le moteur droit est mal placé et, malheureusement pour moi, ce n'est pas … une illusion d'optique

    Là plus d'abréviations : shit and fuck !!

    Qques explications (pas d'excuses , inexcusable …)
    L'implantation des moteurs a été très difficile car d'une part aucun ergot valable n'est prévu et surtout car j'ai du corriger la transformation de la nacelle ronde en ovale du fait du désépaississement des ailes.

    De plus l'avion est étrange car , en effet il existe un angle d'environ 15° ouvert vers le bas entre l'axe de roulage et le plan frontal avant des capots.

    Il est probable que cet angle s'annule en vol par bascule de l'avion …?

    J'avais donc vu ça et je l'ai assez bien anticipé à gauche mais pas à droite. le collage ne pouvait se faire qu'à la
    superglue gel et c'est vite fait d'avoir un déplacement.

    Le pire c'est que l'avion a été photographié ++ samedi dernier grâce au studio photo acheté par le club et que aucun des 6 intervenants n'a vu le truc; alors là oui la photo "gros plan " révèle le délit

    J'en ai … mal dormi.
    j'ai repris aujourd'hui, décollé sans trop de dégâts le moteur droit et suis entrain de rattraper cette grosse boulette
    Merci Pierre et sorry.
    Nobody is perfect et merci aussi au forum d'exister pour ce genre de chose

    Quand je vous renverrai la photo modifiée, ( si possible sans trop de nouvelle casse …) je prendrai l'apéro pour fêter
    christian
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10845
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 69
    Localisation : Concarneau

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 5 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par bear29 Jeu 5 Mar 2020 - 23:49

    Si je comprends bien tu vas mieux dormir cette nuit et mollo à l'apéro demain Wink

    Et toutes mes félicitations pour ce travail de romain cheers
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17819
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 5 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par fourneau Ven 6 Mar 2020 - 8:56

    salut Criannick j'ai banni de mes montages la super glu, autan que possible ,

    il a 7 ou 8 ans je trouvais que c'était la panacée , mais avec le recule je me rend compte , que c'est une fausse bonne idée
    les surplus quand tu met trop de colle sont difficilement éliminable, elle se ponce mal , les collages sont cassant , le fameux voile blanc sur les verrières , et le fait que les réglages sont quasiment impossible à cause de la rapidité de la prise de la colle

    je fais beaucoup de vieux kit avec des assemblages souvent moyen , les réglages dans le frais sont souvent obligatoires , dans c'est cas la rien de tel qu'une bonne panoplie de colle à plastique
    et si le collage semble fragile bien sûre il peut être renforcé a la cyano


    Pierre




    _________________
    PIERRE

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 5 Aautru11
    criannick
    criannick
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 169
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Age : 72
    Localisation : Saverne (Alsace)
    Humeur : Dépend ++ de la météo !!

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 5 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par criannick Ven 6 Mar 2020 - 9:35

    "si le collage semble fragile bien sûre il peut être renforcé a la cyano"

    ben oui je fait comme toi sauf que :
    1) le contact collage était à 95 % du plomb SUR du plomb !
    2) c'était en effet très fragile et lourd !

    bon ca va aller mais je déteste les retouches à l'aéro ...
    criannick
    criannick
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 169
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Age : 72
    Localisation : Saverne (Alsace)
    Humeur : Dépend ++ de la météo !!

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 5 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par criannick Lun 9 Mar 2020 - 16:13

    Resalut Tous (et surtout Pierre et merci !)

    Ce qui suit est mon "mea culpa" assumé…
    ce sacré moteur droit super mal placé … grrrr….
    La maquette était dans la vitrine … resortie et au boulot
    Comme dit, pas trop de mal à décoller tout ça et surtout sans dégâts ni avant ni après correction, ce qui est quasi-miraculeux car figurez vous que j'avais déjà posé les 2 (oui encore de l'angliche: 2 !!) fils d'antenne !

    Je viens de reprendre photos puis remis dans vitrine. ouf !

    Comme on dit , les éléments ci -dessous annulent et remplacent le précédent

    Donc voilà l'avant pris des 2 cotés sans le moteur qui dit m...e à l'autre.
    J'ai un très vieil ami dans mon club qui a un œil de lynx ( heureusement il n'a pas vu ce kit) : il soulève l'avion qui a un défaut méconnu, le porte devant son regard, et dit : "ouais pas mal ta maquette ; le problème est que cet avion, après décollage de 5 mètres, il se crache…"

    Là t'es mort ….

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 5 P1120017

    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 5 P1120016

    Après désolé, j'ai du encore y aller à la Superglue gel car once more je colle du plomb sur du plomb ! et je ne sais vraiment pas quelle autre colle le pourrait

    Remarque : je sais ; cyano = cata pour verrière > nuage ; ça peut être tenté avec la Sader et uniquement avec elle en la laissant évaporer….
    mais pas garanti , j'ai eu des réussites et des désagréments

    autres photos à venir
    Christian

    Contenu sponsorisé


    [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V  - Page 5 Empty Re: [Valom] Armstrong-Whitworth Albemarle Mk. V

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 11:16