Sinon, tes posts font toujours rêver...
+25
fourneau
ancien.gta
sergent-rock
PhF 1955
PZMR
vincentm
wipeout
Pearl Harbor
Azul
chamby
Spadukit
Teuf-Teuf
Paul2012
nikoskouzinis
jp de vaux
erga
numax78
Migrant
von kassroll
PAPY GEGE
Quintilius
bear29
Laurent A.
chticumulus
Siberil michel
29 participants
[Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé
PZMR- Membre d'Elite
- Message n°31
Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé
Moi aussi je me sens capable d'hyper détailler un montage comme Vincent... Mais au 1/24, pas en dessous
Migrant- Membre Expert
- Message n°32
Un projet ambitieux, c'est sûr. J'aime beaucoup ce que vous avez fait avec la base d'eau, et les petits détails que vous ajoutez au Letov.
Quintilius- Membre d'Elite
Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
- Message n°33
Ah ! Je recommence à pouvoir lire la plupart des communications !
vincentm- Membre d'Elite
- Message n°34
Merci de votre intérêt.
quelques sous-ensembles terminés: les mitrailleuses défensives jumelées. Il y a quelques détails en PE Brengun, vraiment très petits et difficiles à manipuler. L'ensemble est d'abord peint en noir mat Tam puis frotté au graphite (mine de crayon) pour l'aspect "arme"
Siège en PE pliée, avec harnais en PE (Brengun)
Tableaux de bord avant (à G, PE et rhodoid Brengun) et arrière (à D, pièce du kit)
Toujours dans les petits détails, un premier masquage des vitres latérales permet la peinture du joint en caoutchouc. Puis ces masques sont enlevés et la pièce entièrement masquée avant collage en place. Le siège a reçu son support tubulaire en scratch et le moteur a été assemblé (collecteur d'échappement devant et d'admission derrière):
Enfin un assemblage un peu plus conséquent: la structure tubulaire interne presque terminée (il ne manque que les TdB). Les deux structures latérales ne sont reliées que par le plancher arrière, par une sorte de boite tout à l'arrière et une plaque derrière le siège. J'ai donc ajouté des traverses en profilé (flèches). Le compas a reçu un décal venant du rabiot. On distingue le treuil de remorquage à côté (deux flèches vers l'arrière):
Vue de 3/4 avant droit:
quelques sous-ensembles terminés: les mitrailleuses défensives jumelées. Il y a quelques détails en PE Brengun, vraiment très petits et difficiles à manipuler. L'ensemble est d'abord peint en noir mat Tam puis frotté au graphite (mine de crayon) pour l'aspect "arme"
Siège en PE pliée, avec harnais en PE (Brengun)
Tableaux de bord avant (à G, PE et rhodoid Brengun) et arrière (à D, pièce du kit)
Toujours dans les petits détails, un premier masquage des vitres latérales permet la peinture du joint en caoutchouc. Puis ces masques sont enlevés et la pièce entièrement masquée avant collage en place. Le siège a reçu son support tubulaire en scratch et le moteur a été assemblé (collecteur d'échappement devant et d'admission derrière):
Enfin un assemblage un peu plus conséquent: la structure tubulaire interne presque terminée (il ne manque que les TdB). Les deux structures latérales ne sont reliées que par le plancher arrière, par une sorte de boite tout à l'arrière et une plaque derrière le siège. J'ai donc ajouté des traverses en profilé (flèches). Le compas a reçu un décal venant du rabiot. On distingue le treuil de remorquage à côté (deux flèches vers l'arrière):
Vue de 3/4 avant droit:
Migrant- Membre Expert
- Message n°35
Les détails intérieurs sont vraiment impressionnants, un travail étonnant pour cette échelle.
fourneau- Administrateur
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
- Message n°36
topissime cet intérieur
- Message n°37
Merci à vous. SH fournit beaucoup de choses d'origine, et Brengun complète avec la PE. Il y a assez peu de scratch (manettes, traverses de la structure, support du siège).
numax78- Membre d'Elite
- Message n°38
Très bel interieur
bear29- Membre d'Elite
- Message n°39
numax78 a écrit:Très bel interieur
+1
vincentm- Membre d'Elite
- Message n°40
PZMR- Membre d'Elite
- Message n°41
Tiens, tu ne postes plus vers minuit... L'horaire d'été te perturbe ? Vincent
vincentm- Membre d'Elite
- Message n°42
Il y a de çà, oui. Je veille plus tard l'hiver.
J'ai collé le gouvernail braqué à droite, ajouté le feu de navigation et une tringle de commande (flèches), et procédé à la demi-mise en croix après un petit peu d'ajustage. J'ai ensuite masqué les cockpits. A l'avant, j'ai fait çà sans mettre le scotch dans l'ouverture car il risquait de se coller sur le TdB et le siège, et que ces pièces viennent avec lors du démasquage. Cà exigera de petites retouches de peinture. Entourés en rouge, on voit les trous pour les mâts (borgnes) et pour les haubans (traversants). Seule partie qui était restée collée à la colle à solvant, l'arrière du fuselage s'est aussi décollé...D'où la pince à linge pour maintenir les pièces, et je suis bon pour refaire le ponçage du joint et la regravure. Il vaut mieux que çà arrive maintenant qu'après peinture...
J'ai collé le gouvernail braqué à droite, ajouté le feu de navigation et une tringle de commande (flèches), et procédé à la demi-mise en croix après un petit peu d'ajustage. J'ai ensuite masqué les cockpits. A l'avant, j'ai fait çà sans mettre le scotch dans l'ouverture car il risquait de se coller sur le TdB et le siège, et que ces pièces viennent avec lors du démasquage. Cà exigera de petites retouches de peinture. Entourés en rouge, on voit les trous pour les mâts (borgnes) et pour les haubans (traversants). Seule partie qui était restée collée à la colle à solvant, l'arrière du fuselage s'est aussi décollé...D'où la pince à linge pour maintenir les pièces, et je suis bon pour refaire le ponçage du joint et la regravure. Il vaut mieux que çà arrive maintenant qu'après peinture...
erga- Membre Expert
- Message n°43
Le détaillage est toujours aussi impressionnant ainsi que la qualité didactique... un vrai plaisir.
Merci
Merci
chamby- Membre Confirmé
- Message n°44
ça commence à ressembler à un avion !
il y a encore un bout de chemin avant l’hydravion...
il y a encore un bout de chemin avant l’hydravion...
vincentm- Membre d'Elite
- Message n°45
unguibusetrostro- Modérateur
- Message n°46
Je suis la chose pour le cas où il me prendrait la fantaisie déraisonnable de sortir mon KP
Paco
Paco
vincentm- Membre d'Elite
- Message n°47
Oh c'est au contraire très raisonnable. Le KP est bien plus facile à monter. Son défaut est l'absence de détails à l'intérieur, mais il est très correct pour son âge.
Les renforts de stabilos sont en place, ainsi qu'une sorte de fourche qui remplace le patin arrière (peut-être un guide pour le câble de remorquage). A l'avant, j'ai assemblé et collé en place le radiateur d'huile en PE (6 pièces):
Les renforts de stabilos sont en place, ainsi qu'une sorte de fourche qui remplace le patin arrière (peut-être un guide pour le câble de remorquage). A l'avant, j'ai assemblé et collé en place le radiateur d'huile en PE (6 pièces):
bear29- Membre d'Elite
- Message n°48
Joli travail
jp de vaux- Membre Expert
- Message n°49
Salut,
Comme quoi au 72 on peut aller loin dans le détails. J'attends le dio qui va avec , et le travail sur l'eau , pas simple les résines, celles de la démo, chauffée à 200 degré , tu verse, ta maquette fond avec génial ....
Bravo pour tout le taf effectué et l'originalité du sujet , en plus avec le véhicule qui va bien ( même approche que Wipeout, qui va chercher des détails que personne ne voit) malheureusement pas prêt de le revoir sur les forums, le temps qu'il se remette de son Covid qui a failli l'envoyer là-haut...
a plus et vivement la suite .
Comme quoi au 72 on peut aller loin dans le détails. J'attends le dio qui va avec , et le travail sur l'eau , pas simple les résines, celles de la démo, chauffée à 200 degré , tu verse, ta maquette fond avec génial ....
Bravo pour tout le taf effectué et l'originalité du sujet , en plus avec le véhicule qui va bien ( même approche que Wipeout, qui va chercher des détails que personne ne voit) malheureusement pas prêt de le revoir sur les forums, le temps qu'il se remette de son Covid qui a failli l'envoyer là-haut...
a plus et vivement la suite .
unguibusetrostro- Modérateur
- Message n°50
Merci pour les infos concernant Wipeout, un très bon rétablissement à lui.
Paco
Paco
vincentm- Membre d'Elite
- Message n°51
Merci à vous. Oui en tout dernier, les flotteurs seront inclus dans la dernière couche de résine. Cette résine acrylique ne chauffe pas en durcissant...heureusement.
J'ignorais pour Michel (Wipeout), en espérant le retrouver bientôt.
J'ai fait une peinture rapide des sous-couches (beige et alu acrylique selon les zones entoilées ou en métal) qui par définition n'apparaîtront pas au final. Puis on pschitte la couleur d'intrados, de l'aluminium Humbrol. Avant çà, j'ai percé les trous borgnes pour les mâts de flotteurs (les flèches montrent ceux de gauche). On voit bien le radiateur d'huile à l'avant, assemblage de pièces en PE Brengun, nettement plus fin et détaillé que l'original. Les feux d'atterrissage (ou plutôt d'amerrissage) ont été démasqués.
J'ignorais pour Michel (Wipeout), en espérant le retrouver bientôt.
J'ai fait une peinture rapide des sous-couches (beige et alu acrylique selon les zones entoilées ou en métal) qui par définition n'apparaîtront pas au final. Puis on pschitte la couleur d'intrados, de l'aluminium Humbrol. Avant çà, j'ai percé les trous borgnes pour les mâts de flotteurs (les flèches montrent ceux de gauche). On voit bien le radiateur d'huile à l'avant, assemblage de pièces en PE Brengun, nettement plus fin et détaillé que l'original. Les feux d'atterrissage (ou plutôt d'amerrissage) ont été démasqués.
fourneau- Administrateur
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
- Message n°52
Toujours aussi fin ce montage
- Message n°53
Je découvre ce dio et le montage de cet hydravion. Vaste programme ! En particulier l'intérieur du fuselage qui est un travail d'horloger. Bravo et bonne continuation.
François.
François.
vincentm- Membre d'Elite
- Message n°54
Merci. Beaucoup de choses étaient fournies par SH, pratiquement toute la structure interne.
Petites avancées du soir. J'ai dû boucher puis repercer les trous dans les flancs des flotteurs (entraxe ne correspondant pas à la longueur de la structure mâtesque) et leur donner une forme évasée vers le bas pour que la dite structure s’emboîte. Cà tient, les flotteurs sont parallèles, mais çà a tendance à plier aux points faibles (entourés en rouge). Les 4 points de fixation sous le fuselage renforceront encore l'ensemble (espérons-le...). L'hélice est terminée avec son moyeu en PE qui ajoute du réalisme, et les bandes métalliques du capot sont masquées.
J'ai trouvé un mélange pas mal pour le kaki foncé. Je suis parti de Humbrol 226 (kaki clair jaunâtre) en ajoutant du rouge 60 (un rouge brunâtre). Cà devient plus foncé en tirant sur le marron, c'est pas mal. Honnêtement je n'ai aucune photo couleur d'avion tchécoslovaque de l'époque et me contenterai d'une teinte plausible.
Petites avancées du soir. J'ai dû boucher puis repercer les trous dans les flancs des flotteurs (entraxe ne correspondant pas à la longueur de la structure mâtesque) et leur donner une forme évasée vers le bas pour que la dite structure s’emboîte. Cà tient, les flotteurs sont parallèles, mais çà a tendance à plier aux points faibles (entourés en rouge). Les 4 points de fixation sous le fuselage renforceront encore l'ensemble (espérons-le...). L'hélice est terminée avec son moyeu en PE qui ajoute du réalisme, et les bandes métalliques du capot sont masquées.
J'ai trouvé un mélange pas mal pour le kaki foncé. Je suis parti de Humbrol 226 (kaki clair jaunâtre) en ajoutant du rouge 60 (un rouge brunâtre). Cà devient plus foncé en tirant sur le marron, c'est pas mal. Honnêtement je n'ai aucune photo couleur d'avion tchécoslovaque de l'époque et me contenterai d'une teinte plausible.
ancien.gta- Membre Expert
- Message n°55
J'aime bien l'hélice, superbe travail. Je ne suis pas capable de faire ça.
Je continue de suivre, car j'ai une vieille boite de cet hydravion quelque part, au fond d'un carton.
Lorsque je traiterai le mien, je pense utiliser le vert 155 de Humbrol.
François.
Je continue de suivre, car j'ai une vieille boite de cet hydravion quelque part, au fond d'un carton.
Lorsque je traiterai le mien, je pense utiliser le vert 155 de Humbrol.
François.
vincentm- Membre d'Elite
- Message n°56
J'ai fini la peinture mais j'ai très peu avancé ces derniers temps. J'ai acheté une maison, j'ai commencé à chercher au printemps et le compromis est signé. Il faut donc commencer à vider la maison ici, ce qui m'a pas mal occupé et va continuer jusqu'à l'installation pendant l'été.
Le zinc a été peint avec un mélange à partir de Humbrol 126 pour le kaki, additionné d'un peu de rouge 60 pour bien donner une tonalité brunâtre. L'intrados est alu avec un léger retour du kaki sous les ailes et des bandes métal nu sur le capot.
Le zinc a été peint avec un mélange à partir de Humbrol 126 pour le kaki, additionné d'un peu de rouge 60 pour bien donner une tonalité brunâtre. L'intrados est alu avec un léger retour du kaki sous les ailes et des bandes métal nu sur le capot.
nikoskouzinis- Membre Expert
- Message n°57
ancien.gta- Membre Expert
- Message n°58
Courage pour ton déménagement vincentTM. Je suis dans le même cas. Je quitte la Lorraine pour aller en Bretagne.
Je fais des prières pour éviter un max de casse.
François.
Je fais des prières pour éviter un max de casse.
François.
sergent-rock- Membre Expert
- Message n°59
Travail tout en finesse comme d'hab bon courage pour ton demenagement, moi ça me pend au nez
ma femme veut repartir sur la cote (je crois que je vais garder la maison et lui acheter une tente y a de la place a Calais )
ma femme veut repartir sur la cote (je crois que je vais garder la maison et lui acheter une tente y a de la place a Calais )
vincentm- Membre d'Elite
- Message n°60
Heureusement je ne vais pas loin (30km), mais le transport des maquettes montées est toujours le plus délicat. Je l'ai déjà fait plusieurs fois, c'est ce qui m'a incité à toujours coller mes kits sur un petit diorama, çà facilite bien les choses. Mais on est pas l'abri d'un nid de poule ou d'un dos d'âne pas assez anticipé...Je fais des prières pour éviter un max de casse