J'ai ajouté quelques détails à l'intérieur de la voiture: compteur en décal, levier de vitesse refait, et j'ai ajouté un bout de moteur de récup collé par-dessus l'axe des roues arrières, car c'était le vide sidéral et il y a des vitres dans le capot arrière:
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[Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé
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- Message n°121
Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé
J'ai cherché des photos de poissons de l'Adriatique (puisqu'on est sur la côte du Montenegro), j'ai trouvé ce "modèle" qui est plutôt coloré. Je mettrai les deux plus petits dans le dio, le gros risque de dépasser de la surface. Il sera repeint pour faire une autre espèce dans un autre dio aquatique. Vu de près c'est pas très précis, ils font 7 ou 8mm de long:
J'ai ajouté quelques détails à l'intérieur de la voiture: compteur en décal, levier de vitesse refait, et j'ai ajouté un bout de moteur de récup collé par-dessus l'axe des roues arrières, car c'était le vide sidéral et il y a des vitres dans le capot arrière:
J'ai ajouté quelques détails à l'intérieur de la voiture: compteur en décal, levier de vitesse refait, et j'ai ajouté un bout de moteur de récup collé par-dessus l'axe des roues arrières, car c'était le vide sidéral et il y a des vitres dans le capot arrière:
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- Message n°122
Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé
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- Message n°123
Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé
Merci. La carrosserie de la Tatra pratiquement terminée, il ne manque que les vitres latérales. J'ai ajouté les baguettes chromées en alu adhésif (peinture alu pour les gouttières de toit), les phares, le pare-brise. J'ai scratché rapidement des essuie-glace et un rétro extérieur.
A l'arrière, j'ai fabriqué les feux stop et les clignotants en perçant la carrosserie et en enfilant dedans des tiges de plastique orange et rouge étiré.
L'assemblage avec le châssis n'est pas top. Attack c'est quand même très artisanal, çà se laisse pas faire. J'ai aussi une Traction Ace qui ira avec un Lysander aux couleurs des FFI, çà promet...Cà donne envie de monter plutôt des véhicules Hasegawa ou Academy...
A l'arrière, j'ai fabriqué les feux stop et les clignotants en perçant la carrosserie et en enfilant dedans des tiges de plastique orange et rouge étiré.
L'assemblage avec le châssis n'est pas top. Attack c'est quand même très artisanal, çà se laisse pas faire. J'ai aussi une Traction Ace qui ira avec un Lysander aux couleurs des FFI, çà promet...Cà donne envie de monter plutôt des véhicules Hasegawa ou Academy...
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Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé
Cette tatra est très attractive. Grand Bravo aussi pour les petits poissons.
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Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé
Merci, elle me fait penser aux voitures qu'on voit dans Tintin.
Les deux sous-ensembles principaux avant assemblage final. Il ne restera qu'à ajouter les pare-chocs et les plaques d'immatriculation après. La vitre du conducteur ne me plaît pas. J'ai essayé de la découper pour la représenter en partie baissée mais le plastique est trop épais et c'est moche. Je vais la refaire avant de coller la carrosserie et si çà ne va pas je l'enlèverai complètement, comme si elle était complètement baissée.
J'ai assemblé la voiture à blanc pour une mise en situation sur le dio avec les figurines pas encore peintes. La voiture paraît un peu petite, je me demande si elle est vraiment à l'échelle ou si les figurines Airfix sont surdimensionnées.
Les deux sous-ensembles principaux avant assemblage final. Il ne restera qu'à ajouter les pare-chocs et les plaques d'immatriculation après. La vitre du conducteur ne me plaît pas. J'ai essayé de la découper pour la représenter en partie baissée mais le plastique est trop épais et c'est moche. Je vais la refaire avant de coller la carrosserie et si çà ne va pas je l'enlèverai complètement, comme si elle était complètement baissée.
J'ai assemblé la voiture à blanc pour une mise en situation sur le dio avec les figurines pas encore peintes. La voiture paraît un peu petite, je me demande si elle est vraiment à l'échelle ou si les figurines Airfix sont surdimensionnées.
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Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé
Moi, je ne pècherais pas si près du bord Sinon : excellent travail comme d'accoutumée
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Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé
Elle me plait bien ta partie de pêche et la Tatra est magnifique. Je pense qu'elle est bien proportionnée. Bravo
François.
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- Message n°128
Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé
belle mise en scene champetre
curieux design cette voiture quand meme
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- Message n°129
Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé
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- Message n°130
Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé
vincentm a écrit:...Comme je disais, j'ai fini par virer la vitre du conducteur comme si elle était entièrement baissée...
Et c'est très bien comme ça
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Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé
vue la taille de la manivelle cela n'a pas du être évident pour la baisser
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Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé
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- Message n°133
Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé
J'y ai pensé, mais l'hydravion étant en bout de ponton...mais tu me donnes une idée: il ferait mieux de s'installer sur l'aile inférieure du Letov!Moi, je ne pècherais pas si près du bord
Oui la voiture est vraiment petite: 5,7cm de long sur 2,3 de large! Du coup j'avoue que j'ai même pas fait les manivelles pour les vitres dans les portières...
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- Message n°134
Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé
J'ai fini de peindre les figurines. Je les ai peintes à l'acrylique en utilisant le Paint Retarder et me basant sur un document fourni par CMK pour les couleurs des tenues tchécoslovaques, en espérant que ce soit juste.
Plus çà va plus je répugne à ouvrir mes pots d'enamel. C'est pas la peinture mais le conditionnement. Ces pots avec couvercle en métal ne sont jamais étanches une fois ouvert, que ce soit Humbrol ou Revell. Ensuite un jus avec différentes huiles leur donne un peu de relief. La base acrylique permet aussi de mettre directement de l'huile diluée au white dessus sans craindre d'attaquer la base.
Plus çà va plus je répugne à ouvrir mes pots d'enamel. C'est pas la peinture mais le conditionnement. Ces pots avec couvercle en métal ne sont jamais étanches une fois ouvert, que ce soit Humbrol ou Revell. Ensuite un jus avec différentes huiles leur donne un peu de relief. La base acrylique permet aussi de mettre directement de l'huile diluée au white dessus sans craindre d'attaquer la base.
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- Message n°135
Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé
Les personnages Airfix, sont souvent grands, en moyenne 1.8, 2 m remis à la taille.
ça se présente bien.
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Philippe
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- Message n°136
Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé
Les personnages sont très bien détaillés.
François
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- Message n°137
Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé
Merci. Les figurines Airfix sont bien détaillées en surface, il faut essayer de faire ressortir ces détails mais c'est très petit, on peut juste espérer que les jus iront où il faut.
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- Message n°138
Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé
Les figurines ont été vernies (mat pour les vêtements et la peau, brillant pour cuir et métal). Sur l'avion, j'ai repris les jus plusieurs fois pour accentuer où je voulais, avec des temps de séchage de plusieurs jours à chaque fois (ce qui m'a permis de défricher la doc du Morane suisse qui va suivre).
L'extrados a été verni en satiné. Avec un fini mat ou satiné, les couleurs apparaissent plus claires et le contraste des jus augmente.
L'extrados a été verni en satiné. Avec un fini mat ou satiné, les couleurs apparaissent plus claires et le contraste des jus augmente.
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- Message n°139
Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé
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- Message n°140
Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé
Y a pas à dire, c'est bien beau le travail sur la peinture. Bonne continuation.
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- Message n°141
Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé
Merci à vous. J'avais envisagé un pschittage zénithal d'un voile de kaki clair sur les parties entoilées pour renforcer le relief (sur une déco aussi terne), mais il faut masquer autour et çà risque d'arracher la peinture, donc je laisserai la lumière jouer ce rôle naturellement.
Maintenant il faut que je remette l'aile supérieure sur ses gabarits et fixer les mâts.
Maintenant il faut que je remette l'aile supérieure sur ses gabarits et fixer les mâts.
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- Message n°142
Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé
Bonjour
C'est bien joli tous ces "effets" mais je dois avouer que pour ma part je n'y vois absolument rien en plus ou en moins
A+
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- Message n°143
Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé
Moi non plus, c'est pour çà que je ne l'ai pas fait... Cà a un côté artificiel et si l'éclairage du kit ne correspond pas, çà produit un effet bizarre.
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- Message n°144
Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé
au 72 le mieux est souvent l'ennemi du bien , avouloir faire trop d'effet cela surcharge inutilement le modèle ...c'est mon avis a 2 balles , qui est rentré et ancré dans ma façon de peindre maintenant
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- Message n°145
Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé
Oui, certains effets sont utiles pour donner du volume à un kit au 1/72 mais il faut savoir s'arrêter à temps. Les effets "zénithaux" créent comme un éclairage artificiel sur le kit et çà peut être particulièrement moche si c'est fait selon plusieurs angles, car la lumière naturelle n'arrive que d'un côté...Le drybrush produit le même effet, en éclaircissant les arêtes des boitiers ou structures métalliques par exemple, pour rehausser les intérieurs. Sur les parties externes d'un avion, c'est beaucoup plus difficile il me semble. Je me rappelle de la mode de l'éclaircissement des panneaux à une époque, c'était souvent exagéré et j'ai jamais aimé le résultat.
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- Message n°146
Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé
Aile supérieure en place et mâts collés. Comme on le voit j'ai dû refaire les tringles de jonction des ailerons supérieurs et inférieurs, et un des mâts de cabane qui était trop court. C'est la pression qu'ils exercent latéralement sur l'aile supérieure depuis les côtés du fuselage qui centre l'aile. Je laisse les gabarits le temps de prise complète de la colle (à solvant Humbrol). Etape suivante: haubanage.
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- Message n°147
Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé
La mise en place de l'aile supérieure est franchement impeccable. Bravo!
C'est un caillou en moins dans ta chaussure. Bonne continuation
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- Message n°148
Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé
Voilà une des phases délicates de passée avec succès grâce à un "savoir faire" impressionnant
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- Message n°149
Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé
C'est clair que c'est une étape importante sur un biplan, et une des plus délicates. Mais c'est pas si compliqué avec de la méthode. J'ai eu la chance que le kit soit particulièrement juste par rapport au plan que j'ai, et même pas eu besoin d'ajuster mes gabarits. Ceci dit, comme je l'avais noté, il est plus facile de refaire des mâts à la bonne longueur que d'ajuster les gabarits...
Maintenant le haubanage et un peu de stress à prévoir. Pas que ce soit si difficile mais faut pas se rater sur des petites conneries. Un exemple: certains trous sont communs à deux fils pour limiter les trous traversants et donc les retouches ultérieures. Mais l'inconvénient est qu'il faut faire passer les deux fils à la fois et les maintenir en tension pendant l'opération. Si on en met un et qu'on remplit le trou de colle, le deuxième ne passera plus.
L'avantage du haubanage est que çà rigidifie réellement l'ensemble des deux ailes comme le faisait remarquer Gilles (Spadukit). En attendant, l'échafaudage reste fragile. Ce matin en tripotant le kit maintenant qu'il n'y a plus les gabarits de maintien, une aile s'est décollée de ses mâts d'entreplan. Foutus biplans...
Maintenant le haubanage et un peu de stress à prévoir. Pas que ce soit si difficile mais faut pas se rater sur des petites conneries. Un exemple: certains trous sont communs à deux fils pour limiter les trous traversants et donc les retouches ultérieures. Mais l'inconvénient est qu'il faut faire passer les deux fils à la fois et les maintenir en tension pendant l'opération. Si on en met un et qu'on remplit le trou de colle, le deuxième ne passera plus.
L'avantage du haubanage est que çà rigidifie réellement l'ensemble des deux ailes comme le faisait remarquer Gilles (Spadukit). En attendant, l'échafaudage reste fragile. Ce matin en tripotant le kit maintenant qu'il n'y a plus les gabarits de maintien, une aile s'est décollée de ses mâts d'entreplan. Foutus biplans...
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- Message n°150
Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé
Pour un haubanage double te voilà un schéma de principe qui marche bien.
J'ai représenté les perçages en face mais c'est évident qu'ils doivent être décalés.
Il faut 3 boucles:
- une qui passe vers l'arrière
- une qui passe au centre
-une qui passe par devant.
Elle met combien de temps à sécher ta colle? Avec mon sulfocradingue en trois minutes c'est sec et solide. Bon c'est peut-être pas écolo mais c'est efficace.
A+
J'ai représenté les perçages en face mais c'est évident qu'ils doivent être décalés.
Il faut 3 boucles:
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