...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+25
fourneau
ancien.gta
sergent-rock
PhF 1955
PZMR
vincentm
wipeout
Pearl Harbor
Azul
chamby
Spadukit
Teuf-Teuf
Paul2012
nikoskouzinis
jp de vaux
erga
numax78
Migrant
von kassroll
PAPY GEGE
Quintilius
bear29
Laurent A.
chticumulus
Siberil michel
29 participants

    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé

    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4805
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé - Page 7 Empty Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé

    Message par Spadukit Dim 29 Mai 2022 - 14:25

    Bonjour

    vincentm a écrit:Pour l'huile, le temps de séchage dépend du support: en lavis sur un support mat, elle se diffuse, çà accroche et elle sèche vite. En jus sur une surface brillante, c'est beaucoup plus long mais çà a l'avantage de pouvoir être retravaillé pendant plusieurs jours ("tirée", ou estompée). Je préfère. Je n'ai pas montré toutes les photos, mais j'ai retravaillé plusieurs fois l'ensemble des jus sur l'avion, c


    Et au final ça apporte quoi? je l'ai déjà fait remarquer à un monteur (très doué au demeurant ) en expo, il a passé un temps infini à faire des effets "subtils" sur une maquette moralité une fois tout fini il ne subsiste rien et en discutant avec beaucoup d'autres personnes en sa présence devant la maquette personne ne voyait quoi que ce soit des effets de jus de pré ou post ombrages sans parler de la peinture zénithale. Et de son aveux même pourtant je l'ai fait et je pensais que ça ce verrai.

    A+
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17940
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé - Page 7 Empty Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé

    Message par fourneau Dim 29 Mai 2022 - 15:34

    Spadukit a écrit:Bonjour

    vincentm a écrit:Pour l'huile, le temps de séchage dépend du support: en lavis sur un support mat, elle se diffuse, çà accroche et elle sèche vite. En jus sur une surface brillante, c'est beaucoup plus long mais çà a l'avantage de pouvoir être retravaillé pendant plusieurs jours ("tirée", ou estompée). Je préfère. Je n'ai pas montré toutes les photos, mais j'ai retravaillé plusieurs fois l'ensemble des jus sur l'avion, c


    Et au final ça apporte quoi? je l'ai déjà fait remarquer à un monteur (très doué au demeurant ) en expo, il a passé un temps infini à faire des effets "subtils" sur une maquette moralité une fois tout fini il ne subsiste rien et en discutant avec beaucoup d'autres personnes en sa présence devant la maquette personne ne voyait quoi que ce soit des effets de jus de pré ou post ombrages sans parler de la peinture zénithale. Et de son aveux même pourtant je l'ai fait et je pensais que ça ce verrai.

    A+

    je ne partage pas du tout ton avis , quand un jus est trop contrasté ce la ce voit tout de suite ,
    au 72 il est sur qu'il faut que se soit subtile...bien fait , par contre le prés ombrage au 72 cela ne se voit
    quasiment pas , il faut par moment savoir faire ressortir les détails , le brossage à sec avec une teinte clair , accompagné de d'un jus sombre dans la teinte de base , fait bien ressortir les détails

    un exemple

    pas de jus ,modèle très réussi ben 43

    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé - Page 7 Haseg324

    avec un jus et un brossage a sec, l'approche est totalement différente

    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé - Page 7 Ki84_n14

    après cela reste le choix de ce que l'on veux restituer ...et on maquette aussi pour soit , certain vont préféré l'approche de Ben , d'autre la mienne


    _________________
    PIERRE

    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé - Page 7 Aautru11
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4805
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé - Page 7 Empty Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé

    Message par Spadukit Dim 29 Mai 2022 - 15:39

    fourneau a écrit:
    certain vont préférer l'approche de Ben ,

    Dont moi sans hésitation.

    A+
    sergent-rock
    sergent-rock
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2596
    Date d'inscription : 01/09/2016
    Age : 64
    Localisation : ANZIN NORD
    Humeur : DE PLUS EN PLUS COOL

    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé - Page 7 Empty Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé

    Message par sergent-rock Dim 29 Mai 2022 - 16:03

    tres bel oiseau [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé - Page 7 3705132247
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé - Page 7 Empty Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé

    Message par vincentm Lun 30 Mai 2022 - 0:57

    Merci.
    J'aurais dû montrer des photos des différentes phases de retravail du jus. Au début çà ne se voyait quasiment pas. Après j'ai un peu exagéré, et j'ai fini par estomper pour obtenir juste un soulignement de certains reliefs ou lignes. Donc pour moi c'est utile que l'huile sèche lentement, çà me laisse le temps d'y revenir sur plusieurs jours.
    Il est vrai que c'est ingrat, car quand c'est discret on y prête pas attention, çà paraît "naturel", et pourtant les reliefs sont mieux marqués.

    Pour finir, je dois dire que j'admire les gens qui arrivent à faire des modèles parfaitement propres, car c'est vraiment très difficile. Et la patine, on sait bien que çà aide à masquer certaines petites "pétouilles". Une chose est sûre, je suis pas mécontent d'avoir enfin fini ce bestiau...
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16036
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé - Page 7 Empty Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé

    Message par PZMR Lun 30 Mai 2022 - 8:58

    patteke a écrit:Déjà une pièce magnifique !

    +1 king

    vincentm a écrit:...la patine, on sait bien que çà aide à masquer certaines petites "pétouilles"...

    C'est quoi une pétouille Question Parce que je n'en fais jamais affraid clown pale jocolor No geek Suspect king What a Face


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé - Page 7 092
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé - Page 7 Empty Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé

    Message par vincentm Lun 30 Mai 2022 - 11:14

    Dans ce cas, la patine sert à masquer leur absence lol!
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1963
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé - Page 7 Empty Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé

    Message par wipeout Lun 30 Mai 2022 - 14:33

    Magnifique rendu qui met en valeur les lignes de l'avion.

    L'utilité d'un jus fait souvent débat mais pour ma part, je pense que c'est nécessaire pour "animer" un modèle et éviter qu'il fasse "jouet". Et même si, sur une photo, les lignes de structure sont rarement visibles, n'oublions pas qu'il s'agit d'une image en 2D d'un objet en 3D. Or au naturel,  l'oeil humain distingue très bien les reliefs et les creux et c'est pour cela que sur une miniature on a besoin de les faire ressortir.
    Bien sûr, il s'agit d'un artifice qui joue sur nos "impressions", la difficulté étant d'éviter des contrastes trop importants ou le rendu trop systématique pour faire en sorte que l'on oublie qu'il y a un jus ...
    D'ailleurs sur les photos où des lignes de structures apparaissent, celles-ci le sont rarement visibles en totalité ou peuvent être, en fonction de l'orientation lumineuse, claires à un endroit et foncées à un autre !
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé - Page 7 Empty Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé

    Message par vincentm Lun 30 Mai 2022 - 18:00

    L'utilité d'un jus fait souvent débat mais pour ma part, je pense que c'est nécessaire pour "animer" un modèle et éviter qu'il fasse "jouet"
    C'est aussi ce que je pense. Même si on représente un avion censé être propre, le jus ne fait pas partie de la patine ou salissement du modèle, mais d'un effet destiné à faire ressortir les volumes.

    sur les photos où des lignes de structures apparaissent, celles-ci le sont rarement visibles en totalité ou peuvent être, en fonction de l'orientation lumineuse, claires à un endroit et foncées à un autre !
    Tout à fait, c'est un effet qu'on peut simuler sur les profils-couleurs (et que j'ai appris en créant des modèles 3D pour jeux vidéos, où les lignes sont en trompe l'oeil). Sous le bord d'un panneau, on simule l'ombre projetée par celui-ci dans le creux avec le panneau d'en-dessous. Et on éclaircit le rebord supérieur des panneaux pour simuler la lumière qui s'accroche dessus.
    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé - Page 7 Dzoco_13

    De plus, toutes les lignes de structure ne sont pas autant visibles sur un avion, çà dépend de la crasse qui s'incruste dedans. Elles le seront autour des panneaux des capots moteurs (souvent du noir, c'est un mélange d'huile et de poussière qui s'incruste), ou des zones fréquemment piétinées (là c'est plutôt clair, de la terre et de la poussière incrustée, déposées par les chaussures de l'équipage et des mécanos). Sur d'autres zones (extrémité des ailes, empennage), les lignes de structure sont très peu visibles car peu salies. Une erreur fréquente consiste à appliquer un jus uniforme trop marqué sur un avion. L'objectif est justement d'essayer de faire "oublier" le jus, de faire un travail volontairement ingrat. Ce n'est pas lui qu'on doit voir, mais les volumes en relief qui parsèment l'avion.

    Après il y a une question de contraste. Il est préférable de mettre un jus clair sur un camouflage très sombre ou a fortiori noir, et foncé sur un camouflage plutôt clair. En fait c'est du trompe l'oeil là aussi, car une maquette est un objet trop petit (surtout au 1/72) pour que la lumière seule remplisse le rôle de clair/obscur sur les lignes de structure.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé - Page 7 Empty Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé

    Message par vincentm Mar 7 Juin 2022 - 12:37

    Quelques news: j'ai coulé une première couche de résine qui noie partiellement les flotteurs et les poissons (ils peuvent enfin respirer!). Mon paquet de résine était ouvert depuis plus d'un an, normalement çà ne se conserve que 6 mois donc j'en ai ouvert un neuf par précaution. Hélas le problème est revenu: au milieu, autour des flotteurs, çà a durci en 24h, mais sur les bords çà reste légèrement collant après 3 jours... Donc çà ne vient pas de la résine, mais d'autre chose que je n'arrive pas à identifier. C'est pas si grave, je vais quand même couler une autre couche par-dessus pour terminer le dio, et je ferai comme avec la couche avant l'hydravion: verser de l'eau dessus aide à terminer le séchage, par l'évaporation de l'eau je suppose. Ensuite je mettrai une couche de gel acrylique pour créer des vaguelettes, et une couche de vernis brillant qui lui devrait sécher et étanchéifier tout ce bazar.

    Mais...du coup j'ai ouvert un paquet de 300ml de résine, et si je ne veux pas que çà se perde, il faut changer de projet et passer à un autre hydravion. J'ai donc commencé à rassembler la doc sur le Fokker T-VIII/w néerlandais dont j'ai la boite MPM depuis 25 ans. Je n'ai pas de plan complet et apparemment çà n'existe pas, donc je suis en train d'en dessiner un à partir des plans incomplets existants et des photos que j'ai (comme pour le D3801).
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17940
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé - Page 7 Empty Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé

    Message par fourneau Mar 7 Juin 2022 - 13:32

    ou tu fait un morane 3800 au fond d'un lac suisse What a Face clown


    _________________
    PIERRE

    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé - Page 7 Aautru11
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé - Page 7 Empty Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé

    Message par vincentm Mar 7 Juin 2022 - 19:40

    J'aimerais bien faire çà, mais avec un Spitfire à Dieppe. Il paraît qu'il y en a plein sous l'eau entre la Normandie et la côte belge (pas que des Spits d'ailleurs). En fait, c'est une bonne idée parce qu'après le prochain hydro il va encore me rester de la résine. Il faut que je trouve quelque chose à mettre dedans.





    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10616
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé - Page 7 Empty Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé

    Message par unguibusetrostro Mar 7 Juin 2022 - 20:50

    Demande à l'ami Philippe il va te dégoter ça facilement Shocked

    Paco study
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé - Page 7 Empty Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé

    Message par vincentm Mer 8 Juin 2022 - 11:06

    Il faut quelque chose d'assez précis, mais çà existe, j'ai déjà vu des photos. Un Spit partiellement immergé dont dépassent seulement la dérive et le haut du fuselage, pour des raisons pratiques: ne pas être obligé de créer un énorme bloc de résine pour intégrer un avion entier sur le fond. Ce serait une idée très intéressante pour utiliser ce qu'il va me rester de résine après le prochain hydravion... Cà va dépendre combien il en restera.





    ancien.gta
    ancien.gta
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1669
    Date d'inscription : 15/12/2020
    Age : 66
    Localisation : Morbihan
    Humeur : ça passe ou ça casse.

    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé - Page 7 Empty Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé

    Message par ancien.gta Mer 8 Juin 2022 - 13:38

    Il est magnifique ce montage. Grand bravo. cheers

    François flower
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé - Page 7 Empty Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé

    Message par vincentm Jeu 9 Juin 2022 - 11:02

    Merci. Je prends le temps de laisser durcir la résine encore un peu collante sur les bords pour en rajouter une couche (c'est le cas de le dire).

    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8613
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 68
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé - Page 7 Empty Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé

    Message par PhF 1955 Jeu 9 Juin 2022 - 11:25

    vincentm a écrit:J'aimerais bien faire çà, mais avec un Spitfire à Dieppe. Il paraît qu'il y en a plein sous l'eau entre la Normandie et la côte belge (pas que des Spits d'ailleurs). En fait, c'est une bonne idée parce qu'après le prochain hydro il va encore me rester de la résine. Il faut que je trouve quelque chose à mettre dedans.






    unguibusetrostro a écrit:Demande à l'ami Philippe il va te dégoter ça facilement Shocked

    Paco study


    Il n'y a qu'à le demander.

    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé - Page 7 E24a9610
    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé - Page 7 Spitfi16
    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé - Page 7 6cf7f411
    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé - Page 7 27230110
    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé - Page 7 Bell_p10
    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé - Page 7 Dyypan11


    Voilà

    Pour la maquette, j'admire et j'ose plus regarder les miennes.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé - Page 7 Empty Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé

    Message par vincentm Jeu 9 Juin 2022 - 23:55

    Merci, pas mal tout çà. L'avion japonais immergé, c'est du grand art, notamment le mouvement des vagues. Le B17, on dirait qu'il avait soif.

    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé - Page 7 Empty Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé

    Message par vincentm Jeu 16 Juin 2022 - 11:19

    Le dio continue sont bonhomme de chemin, faut pas être pressé. J'ai mis une 2° couche de résine qui noie un peu plus les flotteurs, les poissons sont maintenant totalement immergés. Je l'ai teintée en bleu clair (voir le tirage d'un moteur du Fokker T-VIII que j'ai fait avec), pour casser la couleur un peu trop verte de la couche de fond. Et je me demande si c'est pas çà qui ralentit le durcissement, car contrairement à la couche précédente, c'est encore légèrement collant après 30h. En tous cas ce problème ne vient pas du dio, car je l'ai aussi avec le moteur tiré dans la même résine: le milieu de l'arrière de la pièce est encore un peu collant même après démoulage. Donc y a plus qu'à attendre que çà durcisse complètement, il faudra encore une couche fine (transparente cette fois) pour mieux noyer les flotteurs. J'ai bien fait de commencer le Fokker entre-temps.


    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16036
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé - Page 7 Empty Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé

    Message par PZMR Jeu 16 Juin 2022 - 12:20

    vincentm a écrit:..J'ai bien fait de commencer le Fokker entre-temps.

    Avoir plusieurs chantiers en cours présente au moins l'avantage d'être occupé pendant les temps de séchage drunken


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé - Page 7 092
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé - Page 7 Empty Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé

    Message par vincentm Ven 24 Juin 2022 - 10:42

    Oui fort heureusement, car la couche de résine bleutée prend tout son temps pour sécher. C'est enfin bien lisse sur un bon tiers du dio donc c'est en bonne voie. Il en faudra une dernière (transparente cette fois), puis faire quelques vaguelettes au gel acrylique.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé - Page 7 Empty Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé

    Message par vincentm Mar 5 Juil 2022 - 19:30

    Il reste quelques zones près du bord où çà colle encore un peu. Comme y'a pas le feu au lac et que je suis occupé avec mon Fokker, j'attends tranquillement pour mettre la dernière couche de résine non teintée.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé - Page 7 Empty Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé

    Message par vincentm Ven 15 Juil 2022 - 0:28

    Bonne nouvelle: la dernière couche a durci normalement, même en moins de 24h. Une conclusion s'impose: ne pas teinter la résine Gédéo à la Tamiya translucide...Cà donne pourtant de beaux effets, mais il va falloir que j'achète les colorants Gédéo dédiés. En plus, la chaleur aide apparemment. Ce n'est pas énorme dans mon atelier qui est en sous-sol (25/26° dans la journée en ce moment), mais çà aide quand même.

    Donc il me reste à faire quelques vaguelettes au gel acrylique et le dio sera...enfin! terminé. Et c'est de bon augure pour le diorama du Fokker.
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16036
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé - Page 7 Empty Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé

    Message par PZMR Ven 15 Juil 2022 - 9:45

    Des photos, nous voulons des photos... Basketball


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé - Page 7 092
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé - Page 7 Empty Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé

    Message par vincentm Dim 17 Juil 2022 - 22:44

    C'est vraiment pour bientôt car c'est presque fini, mais j'attends de terminer complètement. J'ai créé la crête de vaguelettes en gel acrylique, après je ferai un petit drybrush blanc dessus pour simuler l'écume, puis vernir le tout au vernis Humbrol (ne pas utiliser de Klir ou de vernis acrylique sur la résine Gédéo, çà l'opacifie).
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16036
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé - Page 7 Empty Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé

    Message par PZMR Lun 18 Juil 2022 - 8:48

    Et il en rajoute une couche pour nous faire patienter soit disant : moi, je dis que c'est de la torture Twisted Evil


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé - Page 7 092
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4805
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé - Page 7 Empty Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé

    Message par Spadukit Lun 18 Juil 2022 - 9:25

    PZMR a écrit:Et il en rajoute une couche pour nous faire patienter soit disant : moi, je dis que c'est de la torture Twisted Evil

    Ou alors il nous fait le coup de Georges Bizet et de l'Arlésienne. On en parle beaucoup et on ne la vois jamais.

    https://www.youtube.com/watch?v=9RB_rmLoRxQ

    A+
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé - Page 7 Empty Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé

    Message par vincentm Mar 19 Juil 2022 - 1:46

    Ce dio aura été interminable à cause des problèmes avec la résine. L'automne dernier, après avoir déménagé et ré-installé mon atelier, j'ai été confronté à une couche de résine qui restait collante et sur laquelle ont fini par apparaître des marbrures et des craquelures. Foutu pour foutu, j'ai remis une couche de résine qui a comblé les craquelures, c'était la bonne idée. Récemment quand j'ai collé l'avion dans le dio puis noyé les flotteurs, problème similaire. La résine a bien durci mais elle est restée collante presque un mois. Je l'avais teintée à la Tamiya bleu translucide et çà semble être à éviter avec la résine Gédéo. Cà durcit mais la surface reste collante des semaines.

    Autre chose: ce dio s'étant étalé sur plus d'un an, je me suis aperçu que la température a une grosse importance. En dessous de 20°, la résine durcit mal, çà peut être très long et provoquer ces craquelures à la surface. Entre 25 et 30°, c'est beaucoup plus rapide et çà durcit très bien, parfaitement lisse, en moins des 24h prévus.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé - Page 7 Empty Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé

    Message par vincentm Ven 22 Juil 2022 - 0:23

    Ben voilà, c'est terminé, après l'ajout de la dernière couche de résine, et par-dessus, des vaguelettes en gel acrylique dont la crête a été légèrement drybrushé en blanc (écume). Puis une couche de vernis Humbrol brillant sur l'eau pour la rendre bien brillante (pas de Klir, la résine Gédéo n'aime pas çà). Je mets les photos dans l'expo.
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16036
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé - Page 7 Empty Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé

    Message par PZMR Ven 22 Juil 2022 - 8:39

    vincentm a écrit:Ben voilà, c'est terminé...

    Pas tout à fait Vincent Evil or Very Mad Il manque le terme "fini" ou "terminé" dans ton titre clown


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé - Page 7 092

    Contenu sponsorisé


    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé - Page 7 Empty Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 19:48