par vincentm Lun 30 Mai 2022 - 18:00
L'utilité d'un jus fait souvent débat mais pour ma part, je pense que c'est nécessaire pour "animer" un modèle et éviter qu'il fasse "jouet"
C'est aussi ce que je pense. Même si on représente un avion censé être propre, le jus ne fait pas partie de la patine ou salissement du modèle, mais d'un effet destiné à faire ressortir les volumes.
sur les photos où des lignes de structures apparaissent, celles-ci le sont rarement visibles en totalité ou peuvent être, en fonction de l'orientation lumineuse, claires à un endroit et foncées à un autre !
Tout à fait, c'est un effet qu'on peut simuler sur les profils-couleurs (et que j'ai appris en créant des modèles 3D pour jeux vidéos, où les lignes sont en trompe l'oeil). Sous le bord d'un panneau, on simule l'ombre projetée par celui-ci dans le creux avec le panneau d'en-dessous. Et on éclaircit le rebord supérieur des panneaux pour simuler la lumière qui s'accroche dessus.
De plus, toutes les lignes de structure ne sont pas autant visibles sur un avion, çà dépend de la crasse qui s'incruste dedans. Elles le seront autour des panneaux des capots moteurs (souvent du noir, c'est un mélange d'huile et de poussière qui s'incruste), ou des zones fréquemment piétinées (là c'est plutôt clair, de la terre et de la poussière incrustée, déposées par les chaussures de l'équipage et des mécanos). Sur d'autres zones (extrémité des ailes, empennage), les lignes de structure sont très peu visibles car peu salies. Une erreur fréquente consiste à appliquer un jus uniforme trop marqué sur un avion. L'objectif est justement d'essayer de faire "oublier" le jus, de faire un travail volontairement ingrat. Ce n'est pas lui qu'on doit voir, mais les volumes en relief qui parsèment l'avion.
Après il y a une question de contraste. Il est préférable de mettre un jus clair sur un camouflage très sombre ou a fortiori noir, et foncé sur un camouflage plutôt clair. En fait c'est du trompe l'oeil là aussi, car une maquette est un objet trop petit (surtout au 1/72) pour que la lumière seule remplisse le rôle de clair/obscur sur les lignes de structure.